KANGOO G1-300

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » sam. 04 11 , 2017 12:15

.
Pour le blanc c'est du "PVC expansé" par exemple ici : https://www.manomano.fr/vitrerie/plaque ... id=1156572
Pour le crème c'est "panneau fibre composite" par exemple ici : https://www.manomano.fr/panneau-de-bois ... id=1156528

Ces 2 matériaux me semblent à l'usage de caractéristiques très voisines (le crème un peu plus dur en surface?), existent en plusieurs épaisseurs, se travaillent très facilement et agréablement : découpe au cutter, perçage, éventuellement taraudage, se collent vite et solidement à la colle pour tuyau PVC. Cependant s'ils se déforment sans casser il ne faut pas leur demander une grande résistance mécanique, en particulier ils se poinçonnent facilement : répartir la charge s'il y en a, utiliser des rondelles d'appui s'il y a vis ou boulon.

Dans le cas de mes couvercles le matériau n'est pas soumis à des contraintes importantes, ce pourrait être une simple bâche de protection ? Je n'y compterais pas du tout pour réaliser la partie inférieure des bacs soumise à de fortes contraintes ...
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » sam. 04 11 , 2017 21:15

.
La garde au sol est bien trop faible et la Kangoo touche les ralentisseurs méchants - gendarmes allongés bedonnants - si le franchissement est par mégarde trop rapide. Ça frotte aussi quand on met un côté de la voiture bien engagé à cheval sur un trottoir.
Le problème avait déjà été rencontré lors de la précédente évolution (-35mm) : la hauteur arrière avait pu être augmentée sans problème par modification du crantage mais la hauteur avant n’est pas réglable. Le remplacement des ressorts avant par d’autres de diamètre de fil très légèrement supérieur n’avait pas apporté d’amélioration substantielle. La Kangoo avait un aspect légèrement plongeant mais sans excès, c’était fort acceptable.
Mais maintenant un nouveau relevage arrière seul conduirait à un aspect plongeant prononcé et il semble à une difficulté de réglage des phares.

Heureusement après recherches une solution très bonne a été trouvée pour relever l’avant : il suffit d’intercaler sur les ressorts des entretoises spécialement adaptées.
J’ai déjà décrit cela ici : topic15449.html#p226437
Mais je remets le lien du fournisseur là : https://www.spaccer.com/fr_FR/

Ainsi qu’une photo des entretoises
entretoises rehausse avant.jpg
Kangoo avant modification
Kangoo vue générale avant rehausse.jpg
Kangoo avec 39mm entretoises avant et arrière relevé
Kangoo vue générale après rehausse.jpg
La différence n'est pas nette sur les photos, on le voit un peu dans la distance roues/carcasse, mais elle est en fait considérable. C’est très bien maintenant et ça passe partout … Ouf !

A suivre essais autonomie …
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: KANGOO G1-300

Message par ericjlb » sam. 04 11 , 2017 22:27

8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 05 11 , 2017 21:25

.
Essai d’autonomie

Et bien voilà, batteries chargées exceptionnellement à 4,2V (au lieu de 4,1V usuel) les 300km sur une charge ont été dépassés - de peu !
300km.jpg
Utilisation sur environ 8 jours (début septembre, sans chauffage), en conduite réelle de "tous les jours" (pas en conduite « record d’autonomie ») : selon les besoins journaliers de 2 conducteurs, à 1 ou 2 personnes à bord. Bon les ~3 derniers km, pour dépasser 300km, ont été effectués dans le quartier à vitesse réduite en flirtant avec l’allumage de mon voyant « arrêt obligatoire » (réglé à 2,9V).

Analyse :

Rappel mon petit pack supplémentaire WINA LiFePO4 de 2,8kWh était présent (38kg) mais ne fonctionne pas.
Donc disponible seulement 50kWh nominal. Conso déduite « à la hache » 50/300=16,7kWh/100km, cela semble beaucoup !
Hum, vraiment 50kWh consommé ? Mais la jauge indique un résiduel ~8%, bien qu'elle soit un peu déboussolée par la lithiumisation et à considérer avec circonspection.

Le relevé des tensions après arrêt et petit repos :
relevé cells décharge 28_9_17 300,2km c.pdf
montre :
. effectivement une tension cell moyenne Vm = 3,459V faible mais pas complètement à l’agonie.
. que le problème limitant a été une cell ultrabasse (003) à 2,980V. Et en affut derrière : deux autres (002) et (022) un peu faibles, mais pas autant.
courbe KOKAM.pdf
Je pense qu’il s’agit du reliquat, d’un problème survenu il y a déjà quelques temps, relaté ici :
topic14924.html#p215009
Conjonction malheureuse de négligences de ma part «provisoire-qui-dure » et problèmes vicieux (loi de Murphy…) qui ont conduit (ma femme) à rouler très en-dessous du toléré, sans s’en apercevoir, jusqu’à quasi arrêt et retour maison limace/panique. Bref, la sous-tension profonde a conduit à la destruction évidente de quelques batteries KOKAM qui ont été remplacées redonnant un fonctionnement normal. Cependant il en reste apparemment quelques-unes bonnes pour le service, mais affaiblies dont la capacité légèrement réduite s’est révélée en décharge très profonde limitant de facto l’équipe. J’en ai profité pour tester une vague idée de dispositif pour relever les cells ultrabasses à partir de l’énergie du reste de l’équipe (donc sans recharge) :
topic15408.html#p225473
Mais pas facile à automatiser (pour mes compétences) et intérêt bof, bof …

Pour l’instant elles continueront leur service tant qu’elles ne gênent pas …

A suivre examen du petit pack LiFePO4 défaillant …
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » lun. 06 11 , 2017 21:55

.
Examen du pack 2,8kWh - 24Ah WINA LiFePO4 défaillant.

Il est situé tout à l’avant de la Kangoo (ici à droite)
3 packs WINA dans le capot.JPG
Et composé, pour pose/dépose facile, de 3 petits packs en série (44S) utilisant des batteries 12Ah :
. 1 petit pack 2P/16S N°1 avec une carte BMS
. 1 petit pack 2P/16S N°2 avec une carte BMS
. 1 petit pack 2P/12S avec une carte BMS

Les 3 petits packs et les 3 chargeurs
3 packs WINA en test.JPG
(N.B. : les 2 photos ci-dessus ont été prises en fin de fabrication et après montage - je n’ai pas pris de photos au démontage – mais c’était similaire avec quand même les petits packs un peu bombés)

L’accès étant libre j’en profite pour faire une amélioration sur la commande de la pompe d’assistance freinage évoquée ici :
topic11891-30.html?hilit=Culprit#p204483

Voici ma réalisation, le plus difficile étant d’ouvrir le boitier proprement …
pompe freins carte électronique ma modification.jpg
L’amélioration est bien conforme au post : temps de fonctionnement de la pompe réduit sans modification de l’efficacité de freinage

Retour au pack WINA

Le contrôle montre des tensions résiduelles des petits packs plutôt faibles
. recharge des petits packs (chacun a son chargeur) à leur tension de charge usuelle, sans problème et petit temps de repos
. décharge des 3 petits packs montés en série (tension moyenne de départ calculée ~3,34V/batterie pour chaque petit pack) à une intensité de ~2A et mesure des Ah fournis. Les tensions moyennes calculées par batterie de chaque petit pack diminuent de manières très voisines. Il ne se passe rien de notable jusqu’à 12,4Ah.
. cependant au retour d’une absence de 2h je trouve le petit pack 2P/16S N°2 avec le couvercle qui a sauté montrant ses batteries très gonflées ! L’ensemble a fourni 16,04Ah et débite toujours. Les tensions moyennes calculées par batterie sont alors de 3,21V pour le 2P/12S, 3,12V pour le 2P/16S N°1 mais seulement 1,95V pour le 2P/16S N°2 ! Arrêt …
pack gonflé vue 1.jpg
pack gonflé vue 2.jpg
pack gonflé vue 3.jpg
Analyse :

Il semble qu’il y a plusieurs problèmes
. la très faible tension moyenne du petit pack 2P/16S N°2 comparée aux autres petits packs montre qu’il y a problème avec une ou plusieurs de ses batteries
. le fait qu’on puisse atteindre une tension moyenne de 1,95V par batterie et que l’ensemble débite toujours montre que le BMS concerné n’a pas coupé la décharge ?
. le gonflement des batteries de ce petit pack est spectaculaire et semble éliminatoire pour l’utilisation
. la découpe du ruban adhésif fermant le couvercle du petit pack 2P/16S N°1 a libéré celui-ci « plop ! » montrant aussi des batteries gonflées et de grandes difficultés à refermer

A suivre démontage du petit pack 2P/16S N°2 ...
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: KANGOO G1-300

Message par philoscoo » lun. 06 11 , 2017 23:09

Grrrr! :( Comme c'est râlant!
On te suit... pour autant que j'y arrive.
C'est donc durant ton test que cela s'est mal passé?
Philoscoo :?
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: KANGOO G1-300

Message par solutionR92 » mar. 07 11 , 2017 18:06

Bravo, avec cette expérience on se demande si il ne serait pas intéressant de modifier les kangoo GN1 et ne pas avoir de loyer mensuel.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » sam. 11 11 , 2017 20:58

.
Alors démontage/étude du petit pack 2P/16S N°2 :

Le BMS, RAS d'apparent
BMS c.jpg
Toutes les 32 batteries sont gonflées d’aspect assez similaire, pour autant que l’on puisse en juger
. 29 batteries présentent des tensions assez substantielles
. 3 batteries sortent du lot avec des tensions extra faibles (0,422V),(0,397V),(0,343V)
. la recharge individuelle des 29 batteries n’a pas posé de problème avec une capacité absorbée variant entre 11,08Ah et 12,16Ah (rappel nominal 12Ah)
. la recharge des 3 batteries extra faibles se passe bien aussi :
- mais la (0,422V )= capacité absorbée 10,6Ah
- mais la (0,397V) = capacité absorbée 14,5Ah !!
- mais la (0,343V) = capacité absorbée 13,6Ah !!

Je ne sais trop qu’en déduire

. les batteries ont étés contrôlées environ 1 semaine après leur recharge :
- les 29 batteries présentent une tension jugée assez normale ~3,3V
- la batterie (0,422V) présente aussi une tension assez normale ~3,3V
- mais les batteries (0,397V) et (0,343V) sont retombées vers 0,2V

Examen des batteries (0,422V),(0,397V) et (0,343V)

. dépouillage d’une batterie
batterie dépouillée.jpg
L’enveloppe en aluminium ne présente pas de défaut apparent
batterie gonflée vue 1.jpg
batterie gonflée vue 2.jpg
Nettoyage/brossage à tout hasard des batteries au niveau des plots de raccordement : l’espace isolé plots/casing alu me paraissant très faible et source éventuelle de fuites de courant ?
détail plots de raccordement 1.jpg
détails plots de raccordement 2.jpg
. recharge des 3 batteries
. mesure de la capacité fournie en décharge :
- la (0,422V) = capacité seulement ~9,6Ah
- la (0,397V) = capacité seulement ~5,9Ah !
- la (0,343V) = capacité seulement ~6Ah !

Réflexions :

Pourquoi ces batteries ont elles gonflé autant et 2 ou 3 quasi HS ?
Aussi BMS à vérifier … ?
Je ne sais trop que penser et faire de l’ensemble des 85/86? batteries restantes gonflées, certes, mais encore opérationnelles semble-t-il ? + 3BMS + 3 chargeurs …En tout cas pas sous le capot !

. pack 12V Kangoo
. pack 36V-10Ah/2 vélos (en remplacement de packs NiMH 10Ah)
. s’amuser à réaliser une valise amovible de coffre pour prolongation d’autonomie occasionnelle ou de secours
. autre ?

A mûrir …
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: KANGOO G1-300

Message par hpdp » sam. 11 11 , 2017 21:09

les accus ne sont pas des "bouteilles électriques", la capacité représentent ce qu'elles peuvent fournir, la charge est ce qu'ont y met mais il y a des pertes (par échauffement, le courant "s'évapore").
les batt qui sont descendues sous 2,5V à vide ne doivent pas être utilisées, et pour celles qui ont gonflé c'est que qlq chose ne s'est pas passé normalement dedans.
si tu veux les utiliser vaut mieux les laisser dehors.
la tension d'un élément est de 4V, pas besoin d'un grand espace d'isolation.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: KANGOO G1-300

Message par planetaire » dim. 12 11 , 2017 12:53

Bonjour,

Il faut s'attendre à ce que les accus gonflés aient une résistance interne fortement augmentée. Donc aucun intérêt.
De plus certains incendies lors de recharges sont survenus suite à tentative de recharge d'accus descendus trop bas.(Cf evtv de mémoire)

Je les jetterai dans une déchéterie !

Si c'étaient des A123, donc lifepo4 on peut dire que laissés dans cet état, donc sans les recharger, ils ne sont pas dangereux. J'en ai gardé quelques uns dans cet état.
Mais pour des kokam je ne sais pas.
Ne pas oublier qu'après un accident endommageant des accus, Tesla par exemple conseille une période de plusieurs jours de surveillance.

Est-ce que ce sont les accus qui étaient descendus trop bas lors du roulage ?

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 12 11 , 2017 14:52

.
Merci des commentaires;

Non il ne s'agit pas du tout des grosses KOKAM mais, comme décrit plus haut, d'un petit pack additionnel (scindé en 3 sous packs) composé de batteries LiFePO4 WINA parallélépipédiques 12Ah.
En fait je n'ai pas de visu sur son fonctionnement, il est en place depuis 2014 et je ne m'occupe pas de lui faisant confiance à ses cartes BMS "GE BATTERY" : tension de coupure haute 3,75V, tension de coupure basse 2,3V, tension d'équilibrage 3,65V/courant 44mA. Ce pack se recharge indépendamment par 3 chargeurs LiFePO4/3A "EVASSEMBLE" (automatiquement en même temps que je recharge la Kangoo) et fourni son courant à la Kangoo via une grosse diode antiretour de protection (pour éviter le chargement par la Kangoo et la récupération).
Je ne me suis aperçu que récemment de son dysfonctionnement (compte-tenu de la grosse capacité que j'ai sa contribution est peu visible et intervient plutôt dans le bas de la décharge), il est peut-être comme cela depuis ... un certain temps.

Je pense qu'effectivement la sagesse serait de n'en rien faire, mais j'aimerais bien comprendre car je ne vois pas de défaut de principe au montage et la défaillance me laisse un goût un peu amer ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10731
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: KANGOO G1-300

Message par vehiculeselectriques » dim. 12 11 , 2017 14:58

il arrive que certains BMS fassent plus de mal que de bien, c'est une piste.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 12 11 , 2017 19:03

.
En y réfléchissant, ce qui me gêne c'est bien sûr de perdre 88 batteries LiFePO4 12Ah sans l'impression d'avoir commis une faute, mais surtout j'ai maintenant une grosse appréhension pour le cas ou j'envisagerais de refaire un montage contrôlé par carte BMS spaghettis locale ...

Peut-on faire réellement confiance à ces BMS "boites noires"? Je viens de faire un test de charge en surveillant sur le pack LiFePO4 2P/16S N°1 comportant une batterie (une paire) volontairement un peu plus chargée que le troupeau, le BMS coupe bien - mais quand elle atteint 3,86V (au lieu de 3,75V annoncé). Est-ce normal? grave? Il n'y a pas de réglage! Pas plus, hélas, que sur la tension d'équilibrage.

A propos d'équilibrage : le chargeur fourni 3A/24Ah capacité nominale soit 0,125C, charge en ~8h, ce qui est raisonnable. Mais du fait de la courbe extrêmement abrupte du LiFePO4 à haut voltage : lorsque la batterie la plus haute passe 3,65V (début d'équilibrage?) la tension est en accroissement rapide (~1mV/s) et on n'arrive pas à voir de ralentissement éventuel dû à l'équilibrage (il est vrai que 44mA? soutiré/3A ...) et en quelques mn le BMS coupe définitivement paf! vers 3,86V (nécessitant pour redémarrer débranchement et reconnexion après retombée suffisante de la tension max). Comment l'équilibrage peut-il se faire en si peu de temps/un seul run ? Il n'y a pas de réduction d'intensité à l'approche de la tension d'équilibrage (en fait un petit peu quand même car la tension pack s'approche de la tension finale réglée Ucv réduisant de facto le courant, mais ce n'est pas beaucoup, surtout dans le cas ou on a une seule batterie détachée haut).

Est-ce que ce genre de BMS marche moins bien avec le LiFePO4 ? Est-ce que certains ont mesuré un fonctionnement réellement très satisfaisant?

Que de questions ...
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10731
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: KANGOO G1-300

Message par vehiculeselectriques » dim. 12 11 , 2017 19:13

équilibrer par le bas en déchargeant toutes les cellules à 2V à courant C/10 avec dans l'idéal des cellules triées par impédance et capacité, plus un simple monitoring avec alarme et c'est tout pour moi.
Je ne fait pas confiance aux BMS made in RPC... qui déséquilibrent un pack trié avec soin plus qu'ils ne l'équilibrent :evil:
maintenant avec un BMS qui ferait ce que je veux (sur commande manuelle équilibre par le bas en fin de décharge) et qui m'informe en temps réel ok.
charger au delà de 3,65V est inutile (peu de gaine en capacité utile) et même mauvais pour la longévité des lifepo4 !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: KANGOO G1-300

Message par planetaire » dim. 12 11 , 2017 19:36

3,86 volts sur des A123 les endommagerait à coup sur avec gonflage de l'enveloppe.

Même avis que VE. Je ne charge pas à plus de 3,55V.
Pour ce qui est d'un équilibrage par le bas le soucis c'est que cela oblige à vider les accus. Pas très pratique et pas top énergétiquement vu qu'en usage normal on ne vide pas les accus à fond.
Un bms numérique pas "du tout fait en chine" comme celui que j'utilise est hyper fiable. Si on calcule qu'il fonctionne 24h/24 depuis des années à raison de 8 Mhz, et ben chapeau. Avec une solution numérique on peut gérer plus de cas de défaut au niveau du bms.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »