KANGOO G1-300

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » jeu. 15 01 , 2015 0:30

Je suis positivement impressionné par ta force de travail. :D
Cependant de nombreux détails de mise en œuvre me laissent dubitatif quand à leur fiabilité.

Les fils de communication rigides qui se baladent dans des boitiers accrochés à des dominos et de nombreux détails qui font très électricien du bâtiment sans prendre en compte les vibrations, les secousses, les poussières, ... propres aux contraintes courantes que subissent les véhicules.

Je t'ai fait part de d'autres détails qui touchent à la sécurité mais il faudrait du temps pour les argumenter.
Un court circuit est vite arrivé... d'autres membres du forum ont vu leur voiture réduite en cendres suite à une lithiumisation...

Il faut absolument bannir toute approximation et faire un travail de qualité "Germanique", c'est une question de survie élémentaire...
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: KANGOO G1-300

Message par pdelagrange » jeu. 15 01 , 2015 0:35

CHEVREUSE a écrit :Je n'ai pas mis de fusibles à chaque départ, ce pourrait être un plus.
C'est une mesure élémentaire de sécurité électrique, l'échauffement des fils suite à court-circuit étant la 1è cause d'incendie d'origine électrique. Un membre de ce forum en a fait la triste expérience.
As-tu mis un passe-fil en caoutchouc pour traverser la cloison ? Les faisceaux de fils ont une furieuse tendance à s'user, et s'il y a le moindre point de frottement ça peut aller assez vite. Il peut aussi se passer n'importe quoi : maladresse au montage ou à la maintenance, corps étranger qui s'invite sous la voiture (d'autant plus que tu as surbaissé les bacs), accidents, etc.
Dans ton cas, si deux fils se touchent, rien ne va arrêter le courant qui va être phénoménal = soudure immédiate du point de contact + chauffage à blanc des fils, fusion des isolants voisins et court-circuits en chaîne + emballement des cellules concernées ==> incendie garanti. Le BMS ne verra pas ce courant, et même s'il voit la chute de tension, il ne pourra rien y faire (c'est interne à la batterie). De plus, comme tu n'as pas prévu d'évents de dégazage, l'incendie se propagera au véhicule.
Il existe une solution technique : les fusibles réarmables (ce sont des résistances CTP), qu'il faut positionner au plus près des connexions de puissance.

Règle d'or : je tire un fil = je prévois le court-circuit (carosserie + fils voisins).

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: KANGOO G1-300

Message par philoscoo » jeu. 15 01 , 2015 10:22

Archi Super intéressant que tout cela!! Je suis scotché. :)
Tant le travail de fond et de réflexion, que les solutions apportées sont impressionnants et passionnants. Les conseils de prudence et remarques constructives sont intéressants également. J'espère que tu pourras les considérer positivement comme tel. (Moi je ne voyais pas de problème :|) Elles sont le fruit de leur expériences. Pouvoir en tenir compte ne sera qu'une meilleure garantie de résultat.
Il n'empêche, garde ton élan. Je suis avide de tes échos et de suivre les évolutions et les résultats sur le terrain. :)
Merci beaucoup pour ton généreux partage.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » jeu. 15 01 , 2015 12:53

J'avais hier rendez-vous avec des amis dans une usine ou se trouvaient quelques coffres de Kangoo avec leurs blocs Nicd... :roll:
Pendant que l'on bavardait à leur sujet... Un des copains (de la SAFT) lâcha: "ça brûlait bien ces coffres", en référence aux "nombreux" incendies de Kangoo dont ces véhicules ont été victimes... :?
L'electricité, c'est LA solution.

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: KANGOO G1-300

Message par arqueyc » jeu. 15 01 , 2015 15:00

Les coffres de Kangoo brûlaient bien à cause du refroidissement par air. Quand un point chaud apparaissait par un court-circuit batterie, celui-ci était "attisé" par les ventilateurs des coffres. Nombre de Kangoo ont disparu suite à ces malheureux incendies.
Ce phénomène n'a jamais affecté les Clio ou VE PSA dont les blocs sont refroidis par glycol.
électrifié depuis 2002

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: KANGOO G1-300

Message par Macro » jeu. 15 01 , 2015 15:10

pdelagrange a écrit :
J'ai observé que les batteries KOKAM sont assez légères et rigides pour être autoporteuses
Mmh. Je ne ferai pas comme ça. Verticalement sur la tranche, ok, mais à plat non. Pour moi les cellules ne peuvent pas être considérées comme éléments de structure, or là si le bac s'affaisse au milieu avec le temps et les cahot, les cellules vont gentiment prendre la forme (avec le temps), et je ne sais pas ce que ça donne dans la durée... peut-être que ça n'a aucune importance, mais je ne sais pas.
Je me pose aussi des questions sur la répartition de la pression dans un empilement à plat : les cellules du dessous sont forcément plus écrasées, et je ne sais pas non plus ce que ça donne.

Ah oui, et aussi, tu fais comment pour les arrimer ? Tu comptes uniquement sur les connexions côté languettes, ou il y a autre chose ?
Ne surtout pas metre les cellules Kokam sur la tranche(les soudures des envelloppes sont reputées peu solides) ..A plat c'est leur meilleure configuration par contre il est vrai qu'un element structurel dans le fond du caisson pour eviter le coté ondulé aurait été benefique ..Et bien prendre en compte aussi que les terminaux de sortie ne font que 3 dixieme d'epaisseur donc sont relativement fragiles ..pour moi il faut du contact integral sur toute la surface des connecteurs et que l'empilement de cellules soit exempt de toute contraintes sinon les terminaux vont se cisailler (contraite mecanique) ou bruler( si les surface de contact sont trop petites) ...

Pour les arrimer ou les bloquer dans des coffres trop grands...Effectivement c'est ce qui me pose un gros probleme pour l'instant... Perso je compte faire des coffres sur mesure et metre une feuille de liege autour des trois faces qui presentent un risque mecanique la face ou se trouve les barrettes est blindée une fois l'empilement serré...

A Chevreuse qu'a tu mis comme isolant autour de tes tiges filetées???
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: KANGOO G1-300

Message par philoscoo » jeu. 15 01 , 2015 15:44

Macro a écrit :A Chevreuse qu'a tu mis comme isolant autour de tes tiges filetées???
Je mêle un peu :roll:, pour moi c'est du tube nylon ou PA6 polyamide d6/D8. voir ses photos au Jeu 08 01 , 2015 3:15 :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » ven. 16 01 , 2015 18:59

.
LES ESSAIS

Le moment attendu est arrivé !

Test au PC des communications :

. maitre bacs/esclaves bacs : OK
. maitre capot/esclaves capot : elle ne va pas jusqu’à la 39ème cell ! Deux cartes semblent HS, de plus j’en abime une autre par maladresse. Selon « nlc » cela pourrait venir de mon montage particulier avec 1 seul fil cell sur 2 cartes adjacentes qui pourrait éventuellement créer une courte surtension sur une carte au moment du raccordement s’il n’est pas strictement fait dans l’ordre des cells ?
Approvisionnement, remplacement, la communication est OK

Test charge :

Test avec le chargeur Kangoo seul
. clef en position 0, engagement de la fiche MARECHAL alimentée
. mon relayage puis les contacteurs chargeurs prennent la configuration correcte « CHARGE »
. les warnings Kangoo s’allument puis s’éteignent, comme d’habitude
. le chargeur Kangoo débite … quelques secondes puis s’arrête !
Quelques autres tentatives, car il est parfois capricieux, même scénario. L’analyse montre que le chargeur Kangoo perturbe la communication au niveau des cartes 33/34 des bacs, c’est-à-dire juste entre les bacs AR et AV. Test local sur les cartes esclaves concernées (heureusement elles sont relativement accessibles) : mais rien d’anormal sur les cartes elles-mêmes !

Test avec chargeur Tc seul (sans encore pilotage par les maitres)
. ça marche bien, c’est déjà ça !

Test décharge :

. pas de fiche Maréchal engagée
. clef en position 2, mon relayage prend la configuration correcte « DECHARGE »
. impulsion clef en position « démarrage », j’entends le « clic » salvateur attendu signalant le "démarrage"
. petit roulage 1m en avant/arrière, ça roule
. roulage sur route : arrêt de la communication aussi au niveau des cartes 33/34 !

Aïe!!

Commence alors une longue période, plusieurs semaines, d’errements plus ou moins fumeux à la recherche de causes/remèdes et d’espoirs déçus, mais je peux rouler (avec précautions) sans les BMS branchés.

Finalement ne trouvant pas de solution fiable, comme « nlc » pense que l’impédance des câbles de liaisons pourrait être source des problèmes et qu’il semble de plus que j’ai une tension légèrement instable sur une cell, je finis par me décider à conte-cœur à remettre la Kangoo sur chandelles, démonter les 2 bacs et enlever toutes les 117 batteries et fileries!
Il n’y a pas de problème apparent, tout est propre et correct, seulement une petite maladresse de montage du côté de la cell instable (serrage d’une lame de prise de potentiel en partie sur l’isolant et en partie sur la surface conductrice), mais cela ne semblait pas vraiment crucial.
Je change tous les fils de prise de potentiel : en section 1mm2 au lieu de 0,2mm2 initial et au plus court. Remontage des bacs.

Essais, plein d'espoir : hélas même problème de communication entre cartes 33/34 !

A suivre : la suite!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » ven. 16 01 , 2015 19:03

philoscoo a écrit :
Macro a écrit :A Chevreuse qu'a tu mis comme isolant autour de tes tiges filetées???
Je mêle un peu :roll:, pour moi c'est du tube nylon ou PA6 polyamide d6/D8. voir ses photos au Jeu 08 01 , 2015 3:15 :wink:
Oui bien vu, c'est du tube polyamide 6/8 (3h15 parce que j'étais aux USA à ce moment)
4,8kWc panneaux photovoltaïques

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: KANGOO G1-300

Message par solutionR92 » sam. 17 01 , 2015 19:53

Pour le chargeur quel défs y a t'il.
Le symptôme pourrait être une monté brusque de la tension et se qui coupe la charge.
Quels valeurs aux sondes y compris la sonde extérieur.bicause du calcul entre eux.
Le leurs des ventilateurs est il bien recu par le CEVE et aussi quel RF est il affiché ?

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » sam. 17 01 , 2015 23:22

Les sondes bacs vont bien. Les résistances de simulation ventilateurs ne posent pas de problème. Ma sonde température extérieure a été remplacée par un potentiomètre qui permet d'ajuster une valeur fictive (réglée à 35°C). RF OK.

Et d'ailleurs le chargeur Kangoo n'est pas lui-même en défaut sur ce coup!
Sauf que son activation crée après quelques secondes de débit (probablement par parasitage) une perte de la continuité de la communication du maitre bacs avec les esclaves bacs. Dès lors qu'il y a perte de communication, donc de surveillance BMS, le câblage réalisé coupe bien entendu (par sécurité) le contacteur d'alimentation du chargeur Kangoo (dans le montage il n'est plus directement lié à la prise Maréchal) et la charge s'arrête. Si on fait un RAZ du BMS (débranchement/rebranchement de la prise Maréchal) il repart, communication OK, il relance le chargeur, mais dès que celui-ci débite cela recommence. Il est possible que le BMS parfait soit encore un peu tendre pour certains environnements perturbés (en tout cas dans mon montage)?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: KANGOO G1-300

Message par solutionR92 » dim. 18 01 , 2015 6:27

35 pour la sonde extérieur n'est pas la meilleure valeur ,entre les valeurs sondés, le CEVE peut lui couper la charge ,il faut la rendre vers une valeur inférieur.
Il est étalonné pour réduire ou empêcher de charger a cette temperature,a combien est le compteur pilote ? Et quel différence entre la sonde extérieur et les sondes batterie.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 18 01 , 2015 10:52

J'ai dû mal expliquer : le chargeur Kangoo va bien! C'est seulement le BMS bacs qui n'aime pas sa chanson et lui coupe le sifflet!
4,8kWc panneaux photovoltaïques

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: KANGOO G1-300

Message par philoscoo » dim. 18 01 , 2015 11:03

Par rapport au BMS, qu'est-ce que tu as prévu comme blindage? Il est vrai que le fil de collecte jusqu'aux esclaves est une belle antenne. Je me rappelle pour la transfo Lifepo sur mon scoot, j'en avais aussi bavé.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 18 01 , 2015 14:15

Les câbles de liaison maitre/esclaves sont en RJ45 CAT6 blindé, 4 paires. Mais des essais avec câble ultracourt, maitre dans une boite métallique, juste à coté des cartes esclaves, ont montré que cette câblerie ne semble pas en cause ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »