Mes Charbons après 10 000 kms
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- 4en1
- Messages : 1736
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Mes Charbons après 10 000 kms
Bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous, Santé, bonheur et que de bons kwh pour les producteurs
Bonsoir à tous
et voilà cela fait 1 an que j'utilise et roule presque tous les jours avec l'ex Saxo de JP.
Pour le moment RAS.
Juste hier un petit bruit de fortement dans les ronds points, en tournant à gauche, la bavette latérale venait frotter la roue.
L'attache (vis rapide en plastique) a du casser, pour le moment je l'ai remplacée pas un riselant.
Coté charbon : 11 mois sépare les deux photos ci-jointes, j'ai parcouru un peu plus de 11 000 kms.
Je sens que cela commence à venir le moment de les changer,
Je pense que je devrais faire le tour des 4 quand même au cas où? J'ai peur qu'ils soient usés de manière irrégulières ...
l'avis des experts, vous en pensez quoi ?
Merci à vous.
Ps:
D'après JP, c'est un jeu de très bonne qualité qui sont actuellement monté, et ils s'usent assez lentement.
Bonsoir à tous
et voilà cela fait 1 an que j'utilise et roule presque tous les jours avec l'ex Saxo de JP.
Pour le moment RAS.
Juste hier un petit bruit de fortement dans les ronds points, en tournant à gauche, la bavette latérale venait frotter la roue.
L'attache (vis rapide en plastique) a du casser, pour le moment je l'ai remplacée pas un riselant.
Coté charbon : 11 mois sépare les deux photos ci-jointes, j'ai parcouru un peu plus de 11 000 kms.
Je sens que cela commence à venir le moment de les changer,
Je pense que je devrais faire le tour des 4 quand même au cas où? J'ai peur qu'ils soient usés de manière irrégulières ...
l'avis des experts, vous en pensez quoi ?
Merci à vous.
Ps:
D'après JP, c'est un jeu de très bonne qualité qui sont actuellement monté, et ils s'usent assez lentement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 1273
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
Je confirme : ils s'usent de manière irrégulière.
Ci-joint une photo des charbons démontés après je ne sais pas combien de kilomètre car je ne sais pas s'ils étaient d'origine sur la voiture ou pas. La voiture avait 60000km, de 1999.
En les numérotant de gauche à droite, on voit que le 2 et le 4 (ceux à l'horizontal dans le moteur) sont moins usés que le 1 et le 3 (ceux en position verticale), même s'ils ont des traces d'étincelles qui ont disparu a priori maintenant que j'ai passé l'outil de Matelec sur le collecteur.
Ci-joint une photo des charbons démontés après je ne sais pas combien de kilomètre car je ne sais pas s'ils étaient d'origine sur la voiture ou pas. La voiture avait 60000km, de 1999.
En les numérotant de gauche à droite, on voit que le 2 et le 4 (ceux à l'horizontal dans le moteur) sont moins usés que le 1 et le 3 (ceux en position verticale), même s'ils ont des traces d'étincelles qui ont disparu a priori maintenant que j'ai passé l'outil de Matelec sur le collecteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)
- 4en1
- Messages : 1736
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
Ok Merci cyrillem,
tu aurais pu rouler encore un peu avec ce jeu de charbons si tu n'avais pas eu de problème de collecteur ?
tu aurais pu rouler encore un peu avec ce jeu de charbons si tu n'avais pas eu de problème de collecteur ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 1273
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
Je les avais remplacés par précaution, mais les nouveaux se sont usés "rapidement", donc j'avais remis ces anciens charbons que j'ai usé avant le trait (en peu de km), le temps que je reçoive et utilise l'outil de matelec pour corriger le collecteur.
Je pense que j'aurais pu les laisser encore un peu, mais il faudrait alors les contrôler très (trop) souvent (en km).
Sur la saxo que j'ai, je contrôle les charbons à chaque mise en eau en mesurant leur usure. Ca me permet d'estimer la vitesse d'usure et là je peux prévoir un peu jusqu'à quand les laisser lorsque je m'approcherais du trait. Mais il ne faut pas trop jouer avec le feu car le risque est trop grand, si l'usure "s'accélère" et que l'on ne contrôle pas assez souvent, de rayer profondément le collecteur.
Je pense que j'aurais pu les laisser encore un peu, mais il faudrait alors les contrôler très (trop) souvent (en km).
Sur la saxo que j'ai, je contrôle les charbons à chaque mise en eau en mesurant leur usure. Ca me permet d'estimer la vitesse d'usure et là je peux prévoir un peu jusqu'à quand les laisser lorsque je m'approcherais du trait. Mais il ne faut pas trop jouer avec le feu car le risque est trop grand, si l'usure "s'accélère" et que l'on ne contrôle pas assez souvent, de rayer profondément le collecteur.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)
- 4en1
- Messages : 1736
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
Ok, Je comprends tout à fait les risques.
Je me glisse sous la voiture presque tous les mois. La prochaine fois je vais vérifier les 4.
J'ai quand même peur que l'un d'entre eux soit ou est dépassé le trait, dûe à l'usure irrégulière.
J'ai un jeu d'avance sous le coude, mais je ne suis pas certain de leur qualité.
Je suis allez chez Peugeot à Castel, selon lui, cela ne se fait plus.
Je vais allez sonner chez Citroen....
je voudrais remonter du solide, du durable.
Je me glisse sous la voiture presque tous les mois. La prochaine fois je vais vérifier les 4.
J'ai quand même peur que l'un d'entre eux soit ou est dépassé le trait, dûe à l'usure irrégulière.
J'ai un jeu d'avance sous le coude, mais je ne suis pas certain de leur qualité.
Je suis allez chez Peugeot à Castel, selon lui, cela ne se fait plus.
Je vais allez sonner chez Citroen....
je voudrais remonter du solide, du durable.
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 05 01 , 2015 12:04, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
Raison : Doublon effacé
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- 4en1
- Messages : 1736
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
L
De retour de chez Citroën,
C'est toujours dispo chez eux, le jeux est à 165,42 euros ttc. référence Constructeur 0000573290 : JEU DE 4 BALAIS VÉHICULE ELECT
Mais quelle garantie d'avoir de la bonne pièce d'origine qui ne s'use pas trop ? Je ne voudrais pas tomber sur de l'adaptable d'origine foireuse.
Par contre la référence Citroën ne dit pas s'il sont biseauté ou pas. Le magasinier a fait une recherche avec le numéro de série... Cela devrait le faire quand même.
C'est toujours dispo chez eux, le jeux est à 165,42 euros ttc. référence Constructeur 0000573290 : JEU DE 4 BALAIS VÉHICULE ELECT
Mais quelle garantie d'avoir de la bonne pièce d'origine qui ne s'use pas trop ? Je ne voudrais pas tomber sur de l'adaptable d'origine foireuse.
Par contre la référence Citroën ne dit pas s'il sont biseauté ou pas. Le magasinier a fait une recherche avec le numéro de série... Cela devrait le faire quand même.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
attention, il me semble que la ref 0000573290 c'est pour les balais droits.. les inclinés ont la ref 573292 or ceux que tu nous fais voir sont des inclinés.
- 4en1
- Messages : 1736
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
Oui Dirt Pitt, tu as tout à fait raison, je viens aussi de voir cela.
Ref 573290 (droit)
Ref 573292 (biseauté)
De mémoire... il y a l'année de fabrication du moteur sur sa plaque signalétique, je regarde cela demain. Merci
Ref 573290 (droit)
Ref 573292 (biseauté)
De mémoire... il y a l'année de fabrication du moteur sur sa plaque signalétique, je regarde cela demain. Merci
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: L
Je peux t'en fournir si tu veux , ce sont des carbone lorraine pour presque 2 fois moins cher que chez PSA a toi de voir.4en1 a écrit :De retour de chez Citroën,
C'est toujours dispo chez eux, le jeux est à 165,42 euros ttc. référence Constructeur 0000573290 : JEU DE 4 BALAIS VÉHICULE ELECT
Mais quelle garantie d'avoir de la bonne pièce d'origine qui ne s'use pas trop ? Je ne voudrais pas tomber sur de l'adaptable d'origine foireuse.
Par contre la référence Citroën ne dit pas s'il sont biseauté ou pas. Le magasinier a fait une recherche avec le numéro de série... Cela devrait le faire quand même.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- 4en1
- Messages : 1736
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
Bonjour et Merci Babar2508,
Seront-ils de meilleure qualité que la monte d'origine ..Citroën ..?
Si Oui, OK, je te prends donc un jeu de 4 ballais biseautés au prix que tu indiques.
En MP pour tes CGV ?
Seront-ils de meilleure qualité que la monte d'origine ..Citroën ..?
Si Oui, OK, je te prends donc un jeu de 4 ballais biseautés au prix que tu indiques.
En MP pour tes CGV ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
De l'avis général les Carbone-Loraine sont meilleurs que les Shunk (vendu par PSA), mais ma voiture est un bon contre exemple puisque j'ai fait 102000 km avec des Shunk, il restait 2 à 3 mm avant le trait blanc; ceci avec un collecteur parfait refait par ceux même qui avait construit le moteur dix ans plus tôt.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- 4en1
- Messages : 1736
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
Pas d'année de fabrication sur la plaque signalétique du SA13.4en1 a écrit : De mémoire... il y a l'année de fabrication du moteur sur sa plaque signalétique, je regarde cela demain. Merci
Merci Antoine pour ce contre exemple.
Je prends un jeu de 4 version biseauté à Babar2508. Merci à lui
"Je suis Charlie"
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- 4en1
- Messages : 1736
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
Reçu ce midi, 4 balais EG40...
bon reste à trouver me temps....
bon reste à trouver me temps....
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
Bonjour,
Apparemment il existe deux types de charbons, les "droits" et les "obliques". En passant sous mon véhicule j'ai pris les deux photos suivantes. Est-ce que ces photos sont suffisantes pour savoir de quels modèles il s'agit ? Merci
Apparemment il existe deux types de charbons, les "droits" et les "obliques". En passant sous mon véhicule j'ai pris les deux photos suivantes. Est-ce que ces photos sont suffisantes pour savoir de quels modèles il s'agit ? Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 439
- Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
- Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec
Re: Mes Charbons après 10 000 kms
Pourquoi ne pas avoir tiré précautionneusement un charbon en relevant au préalable le ressort pour être sûr de visu ?
Sur ces photos, il est impossible de voir.
Je dirais que sur une Saxo sx, il y a 99% de chances que ce soient des obliques (seules les premières versions 97 voir début 98 étant équipées de droit).
Sur ces photos, il est impossible de voir.
Je dirais que sur une Saxo sx, il y a 99% de chances que ce soient des obliques (seules les premières versions 97 voir début 98 étant équipées de droit).
électrifié depuis 2002