Batterie Mia 8kWh

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Batterie Mia 8kWh

Message par celine » jeu. 15 01 , 2015 17:49

Pour mieux s'étaler sur le sujet:
- pannes diverses de cette batterie et solutions
- substitution/ remplacement par 12Kwh
Merci.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par moulino51 » mar. 20 01 , 2015 11:50

Division de messages et copie ici pour les messages concernant "Batterie Mia"
Ybenoit a écrit :Je roule sur un terrain accidenté (cotes à 10%), quelques problèmes avec la batterie de 8 kw, mais SAV de super qualité (à l’époque). Après 4 tentatives de réparation, échange contre une 12 kw, depuis aucun problème (17000 km). Un centre agréé « ordinaire » peut faire le contrôle car il vérifie les organes de sécurité.
Yves
benoitkayser a écrit :
Ybenoit a écrit :..... Après 4 tentatives de réparation, échange contre une 12 kw, depuis aucun problème ....
:shock: wouahou, voilà une information qui en intéressera plus d'un.
Tu pourrais nous dire en quelques mots comment cela s'est passé ? On t'a échangé le véhicule entier ? modif sur la CG ? plein de questions où il est intéressant d'avoir le témoignage de quelqu'un qui l'a fait "en vrai" ;-)
joel raimondi a écrit :
Ybenoit a écrit :Bonjour
Merci Céline pour cette initiative. Heureux en Mia .Je roule sur un terrain accidenté (cotes à 10%), quelques problèmes avec la batterie de 8 kw, mais SAV de super qualité (à l’époque). Après 4 tentatives de réparation, échange contre une 12 kw, depuis aucun problème (17000 km). Un centre agréé « ordinaire » peut faire le contrôle car il vérifie les organes de sécurité.
Yves
Bonjour Yves

je ente de vous joindre pour avoir vos conseils . Nous roulons avec plaisir en MIA courte 3 places et 8 kw depuis septembre 2012 en ayant effectué 14 000kms. Depuis Noel , le témoin de charge orange se met a clignoter au bout de 20 kms a peine . Puis les témoins STOP et défaut électronique s'allument en rouge. On entend ensuite le claquement comme lorsque on retire la prise et la voiture s'arrete.

Mon revendeur pense que la batterie est fichue et qu'elle n'est pas remplacable ni par une 8 kw pas fiable ni par une 12 kw faute de faisceau / Il me propose une reprise a 2000 € pour piece et une revente d'une quasi neuve a 8000 € !

Savez vous qui aurait la fameuse valise de diagnostic et s'il est effectivement possible de remplacer une batterie de 8 par une 12 kw et qui peut le faire ?
Vous remerciant Joel Raimondi : mail direct : joraimondi@orange.fr et tel direct : 06 75 65 59 04
Joleron a écrit :Pour Info, M.Benoit a eu un échange de voiture et non de pack batterie, a l'époque la voiture à été reprise directement par l'usine.

bonne journée à vous !
bambou a écrit :
joel raimondi a écrit :Mon revendeur pense que la batterie est fichue et qu'elle n'est pas remplacable ni par une 8 kw pas fiable ni par une 12 kw faute de faisceau / Il me propose une reprise a 2000 € pour piece et une revente d'une quasi neuve a 8000 € !
8000€ c'est cher pour une voiture qui n'a plus aucun SAV et qui n'a pas fait preuve de fiablité jusqu'à présent...
Si vraiment vous voulez garder une MIA en voiture, alors il faut mieux garder également la 1ère (ce qui permettra d'ensuite économiser les pièces qu'il faudra acheter pour la 2è...)

Edit : reformulation
YannM a écrit :Notre MIA 8kwh (acquise en 2012) a vu sa batterie remplacée au bout d'environ 1 an. La batterie d'origine a assez rapidement présenté un comportement inquiétant (perte d'autonomie non linéaire, ...) jusqu'à arriver à un incident semblable à celui décrit par Joël.
Le remplacement de batterie a été pris en charge par MIA (à l'époque), et depuis (plus d'un an) la nouvelle se comporte impeccablement.

J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où (j'en ai lu tellement), que MIA a eu à une époque un lot de batteries 8kwh stockées dans de mauvaises conditions, et que les MIA 8kwh sorties à cette époque (2012) étaient donc peu fiables. Ces 2 expériences semblent en être la preuve.
Je pense aussi qu'un batterie neuve ne présentera pas les mêmes problèmes.
Maintenant, reste à voir la faisabilité d'un remplacement (dispo d'une batterie) et son impact financier vis à vis d'un achat d'occas ...
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par moulino51 » mar. 20 01 , 2015 11:55

Suite du déplacement de messages (avant suppression de leur emplacement d'origine) :
Joleron a écrit :Aucun remplacement batterie 8kwh n'est possible actuellement, ou alors par de l'occas chez un revendeur qui en aurait encore en stock.

Les batteries 8kwh sont en effet beaucoup moins fiables que les autres, les cellules ne sont vraiment pas de memes qualités.
Quand à trouver un autre constructeur de batterie pour fabriquer un pack équivalent, la question de l'homologation du véhicule se pose, la Mia à été homologuée avec une certaine marque de cellule et les sécurités qui vont autour, aucun fabriquant ne prendra le risque de vendre un tel montage ou alors il faudra repasser la voiture à la Drire.
Maj terminée, vous voudrez bien excuser la façon particulière de déplacements/divisions/copie du sujet, mais tout est préservé sur les nouveaux posts.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par romelec » lun. 23 02 , 2015 23:44

Personne n'a de détail du problème à part "batterie HS à changer" ? Les garagistes ne peuvent pas voir la tension de chaque cellule ?

Voilà quelques liens sur evida (le fabricant), il n'y a pas grand chose sur le net à part l'annonce de la production pour MIA.
- présentation montrant des cellules LiFePO4 cylindriques et un BMS semi-distribué
- papier montrant un calculateur et disant qu'ils ont fait concevoir et assembler les packs en chine à partir d'éléments existants (y compris le BMS ?)
-photos d'un pack assemblé et de cellules cylindriques qui semblent vissées en série.

Le problème semble être lié à des cellules HS qui réduisent l'autonomie à peau de chagrin, puis plus rien.
Des éléments cylindriques se trouvent facilement (taille à confirmer), c'est la même techno donc les limites en tension sont certainement compatibles.

Je ne vois pas de raison technique qui empêcherait de remettre sur pied ces batteries (si le problème vient bien uniquement des cellules) mais bien entendu c'est pas à la portée de tous, comme l'entretien des anciens VE NiCd.

Aucun garagiste ne proposera ni n'acceptera de faire ça, donc pour ceux qui ont une batterie fatiguée/HS il est temps de démonter ce pack pour voir exactement ce qu'il y a dedans et tenter une réparation !

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par voitric » mar. 24 02 , 2015 13:33

Pour rappel au cas ou: topic12263.html
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

popozzo
Messages : 15
Enregistré le : dim. 24 08 , 2014 14:21
Mes véhicules : Mia L

Petites annonces Mia

Message par popozzo » dim. 26 07 , 2015 21:09

[édit moulino:sujets fusionnés]

Bonsoir, kkun connait lznrpix d'un remplacement batterie 8kw?

Cordialement
Modifié en dernier par moulino51 le sam. 08 08 , 2015 8:50, modifié 3 fois.
Raison : division de sujet

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Petites annonces Mia

Message par Antoine » dim. 26 07 , 2015 21:51

Pour la forme: La question n'a rien à voir avec le sujet.
Pour le fond: Mia est liquidé, donc il n'y a plus de prix de quoi que ce soit.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Petites annonces Mia [partie n°2]

Message par moulino51 » lun. 27 07 , 2015 9:25

popozzo a écrit : kkun connait lznrpix

Tu as un soucis avec ton clavier :?: Il te manque des touches :?:

Toujours se relire avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer"


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Petites annonces Mia

Message par celine » lun. 27 07 , 2015 14:40

topic12839.html

Faut lire un peu et trouver le bon sujet. Gé, tu peux fusionner les 3 messages précédents avec celui-ci? Merci.

[edit moulino : sujets divisés et fusionnés :mrgreen: ]
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par celine » dim. 25 10 , 2015 20:24

Pour les bricoleurs qui veulent acheter une mia et tout changer sur une mia 8kwh en panne de batterie (batterie, BMS...), vous pouvez vous faire connaître auprès du Collectif MIA, collectif.mia@orange.fr. Quelques unes à vendre.
Changer des éléments HS, ça se fait aussi, mais ça marche ou ça marche pas, "ça dépend" :lol:
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par celine » jeu. 19 11 , 2015 19:31

Pour tenter une réparation professionnelle de votre MIA 8kwh en panne, contactez le collectif.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Frédéric E.
Messages : 1
Enregistré le : sam. 19 12 , 2015 12:06
Mes véhicules : Mia 8 kWh

Panne non immobilisante

Message par Frédéric E. » sam. 19 12 , 2015 12:15

J'ai besoin de vos lumières. Notre petite mia 8 kWh 15000 km environ a décidé depuis trois jours et ceci quatre fois d'affilée, de passer en mode dégradé alors qu'il reste 24 km d'autonomie d'après l'indication du compteur. Après les choses vont très vite... la voiture réagit comme pour une batterie vide, perte d'accélération au bout de deux km puis arrêt au bout de environ 3 km avec le voyant batterie clignotant et 17 km d'autonomie au compteur... amis miastes avez-vous des suggestions ?
N.B. : Elle se recharge normalement, repart après une charge complète comme si de rien n'était, d'ailleurs la batterie principale donne 100% d'efficacité lorsque l'on appuie sur le sélecteur du compteur lors de la charge, au démarrage après charge les voyants sont éteints et dans le doute nous avons même changé la batterie 12V qui est donc neuve sans que cela ne résolve le problème.

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Panne non immobilisante

Message par YannM » sam. 19 12 , 2015 23:07

Bonsoir Frédéric,
cela ressemble beaucoup au problème classique des 8kwh.
Voir les discussions qui traitent de ce sujet dans la rubrique Mia, dont topic12839.html
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, nous avons déjà eu des expériences similaires. Cette batterie semble se dégrader beaucoup plus vite que la 12kwh.

Miactief
Messages : 52
Enregistré le : sam. 25 04 , 2015 17:07
Mes véhicules : MIA L gris 12kWh
Localisation : Pay Bas

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par Miactief » lun. 03 10 , 2016 6:34

Bonjour,

En Allemagne 'luxwagen' a ouvert sont 8 kWh batterie et le remplacement des cellules individuelles.
Très intéressant.

http://www.goingelectric.de/forum/mia-e ... 18432.html

Accordialement,

Miactief

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par moulino51 » dim. 15 01 , 2017 14:37

[Fusion de sujets terminée]



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « mia electric »