Branchement en parallèle.

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Branchement en parallèle.

Message par norzo1 » jeu. 22 01 , 2015 14:33

Bonjour,

savez vous s'il est préférable d'avoir une installation de batterie lithium en série ou en parallèle du point de vue de la longévité et de la fiabilité des batteries concernées.
En effet j'ai eu 2 batteries de 60 v 40 ah branchées en parallèle sur mon scooter électrique et comme l'intensité et surtout la tension de chacune ,'étant pas exactement la même cela provoque une instabilité permanente du courant. (car la batterie en bonne santé transmet à l'autre sa tension pour équilibré)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Branchement en parallèle.

Message par triphase » jeu. 22 01 , 2015 14:56

salut norzo, commence donc par une petite présentation dans la rubrique ad'hoc conformément à la charte du forum :D

Par principe des batteries sont en série pour obtenir la tension souhaitées. Cependant dans une série, il n'est pas rare que chaque élément soit constitué de plusieurs cellules en //. Mettre en // plusieurs séries est par contre plus que osé pour les raisons que tu évoques.

Pour savoir s'il y a un BMS dans le ZAP (ton autre question), le mieux est de regarder dedans. Tu verras les cellules 40Ah interconnectées en série. Si sur chaque interconnexion il y a un petit fil qui va "quelque-part" alors c'est que le BMS n'est pas loin. Sinon....non!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Re: Branchement en parallèle.

Message par norzo1 » jeu. 22 01 , 2015 15:45

Merci pour ta réponse.

Je vais faire ma présentation....

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Re: Branchement en parallèle.

Message par norzo1 » ven. 24 04 , 2015 15:22

Bonjour a tous,

En définitive et pour clore ce sujet:

Est qu'un branchement de 2 batteries en parallèle (ce qui est
Le cas d'origine sur mon scooter ( 2 batteries de 20 ah) chacune
Composée de 40 cellules de 10ah.
Est un branchement qui peut nuire a la durée de vie et a la stabilité dans le temps.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Branchement en parallèle.

Message par philoscoo » sam. 25 04 , 2015 6:20

J'aime bien tes questions car elles sont basiques, simples tout en étant fondamentales. Et aussi, :) , pour celles-là, j'ai l'impression d'être capable de répondre! 8) .
C'est, je trouve, tout à ton honneur de chercher et vouloir comprendre. Et par cette manière tu permets cela aussi à d'autres (dont je fais partie :mrgreen: )
J'aurais tendance à dire que tant que les batteries en // débitent dans une direction identique, càd vers un objectif commun pour moi il n'y a pas de problème. De même tant qu'elles reçoivent une charge d'une source "supérieure" aussi. Là où c'est délicat c'est dans le troisième cas de figure: au repos. Où alors vu leurs différences intrinsèques de potentiels, elles finissent par se cannibaliser. (Comme avec les humains en final: quand il n'y a plus d'objectif: on se bouffe le nez) Je dirais qu'au repos l'idéal serait d'isoler le montage // par des coupes circuits par ex.
Précaution d'usage: attendre confirmation de mes affirmations par un moins benet :roll: que moi :)
Belle journée
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »