Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par man3515 » mar. 08 03 , 2016 13:16

Ou tout simplement une petite temporisation en série suite à chaque impulsion "front montant" de ton capteur. :wink:
Modifié en dernier par man3515 le mar. 08 03 , 2016 14:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par ronan16 » mar. 08 03 , 2016 14:22

Oui tout simplement :lol:
Heu.... c'est quoi au juste :( une temporisation en série au front montant des impulsion du capteur :?:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par man3515 » mar. 08 03 , 2016 14:35

A chaque fois que ton capteur est activé, il laisse passer le courant. Ce signal se traduit par un passage de 0 à X Ampères. Si tu as un bloc temporisation qui s'active lors de cette montée (front montant, ça existe aussi à l'extinction d'un signal, dans l'autre sens, front descendant). alors celui va compter on va dire 2 secondes (paramétrable généralement) et si le capteur est encore activé, alors il laisse passer le courant jusqu'à ton voyant.
La tempo est réinitialisée à chaque front montant bien sûr.
Avec ceci, plus d'allumage de voyant intempestif. 8)

Je ne sais pas si j'ai été clair, ni si c'est facilement adaptable à ce montage, mais ce sera plus fiable et peut-être pas plus compliqué que de compartimenter tes réservoirs. :wink:

[EDIT] : tiens, de la doc (j'ai pas tout lu,mais normalement c'est ça)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par ronan16 » mar. 08 03 , 2016 17:32

Super clair.
C'est ce que je veux faire.
J'ai un flotteur qui fait office d’interrupteur (niveau bas=contact fermé; niveau haut=contact ouvert), du 12V de la batterie auxiliaire et un voyant dans l'habitacle.

Schéma :
Schéma Voyant.png
Je vais éplucher la doc que tu m'as fourni et je te redis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par moulino51 » mar. 08 03 , 2016 17:39

Serait intéressant de visualiser a quel niveau tu as mis ton flotteur : en haut du bidon ou en bas :?:

Je suppose que ta prise de jus sur l'allume cigare est dite "après contact" :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par ronan16 » mar. 08 03 , 2016 18:21

Le flotteur est au niveau bas, je dirai à 4 ou 5 cm du fond.
Oui après contact :D car ce n'est pas trop intéressant le voyant quand on n'est pas dans le véhicule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par papa.golf » mar. 08 03 , 2016 18:43

Pour info, de mon coté, je pensais plutôt compter les pulses d'injections carburant (pompe volumétrique) et en déduire le niveau théorique pour affichage sur un LCD ARDUINO.
Je ne suis pas très chaud pour percer le bas des réservoirs à cause des risques de fuites.
Pour la remise à zéro, scrutation au remplissage d'un flotteur en haut du réservoir.
Ce système pourrai piloter une pompe externe pour faire le plein proprement sans en mettre partout pendant que le véhicule est à l'arrêt au garage.
Mais pour çà, il faudrait que je trouve le temps d'avancer sur l'implantation de mon Arduino. :wink:
...et que je trouve des connections rapides avec clapet pour carburant !
tout un programme...

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par ronan16 » mer. 14 12 , 2016 17:13

Suite à une panne de la pompe de LDR (Liquide De Refroidissement), j'ai changé mon Webasto par un modèle identique que j'avais en stock.
Au bout d'un mois, rebelote, la pompe de LDR de cet autre Webasto lâche à son tour.

C'est impossible à réparer car c'est rempli d'une mousse ou résine et bourré d'électronique :
Pompe LDR Webasto.jpg
Coup de chance, grâce au montage en série du Webasto dans la chaine de chauffage d'origine, j'ai pu continuer à me chauffer en utilisant la pompe d'origine de LDR qui fonctionne avec le chauffage PTC. Pour cela, il suffit de mettre le premier cran du chauffage, cela permet de faire tourner la pompe de LDR d'origine en continu et si la T° du LDR est supérieur à 37°C alors le PTC ne s'allume plus du tout.
Schéma.png
J'ai donc décidé de shunter la pompe de LDR du Webasto (barrée en rouge et n°2 dans le schéma ci-dessus) et de récupérer le signal d'allumage +12V de cette dernière pour alimenter par l'intermédiaire de relais la pompe d'origine du véhicule (n°6 du schéma).

Voici une photo du faisceau réalisé en partant du connecteur de la pompe d’origine qui mesure 15cm et se démonte facilement :
Faisceau Pompe.jpg
J'ai utilisé deux relais :
  • Le premier laisse par défaut passer le +12V d'alimentation de la pompe géré par le chauffage PTC. Puis quand le Webasto met en route l'alimentation de sa pompe de LDR, le relais alimente la pompe d'origine par un +12V indépendant protéger par un fusible.
  • Le deuxième pour prolonger le signal +12V d'alimentation de la pompe de LDR du Webasto pendant toute la durée d'allumage du véhicule généré par le contact. Ce système permet d’épuiser jusqu'au bout toutes les calories présente dans le LDR. Car la pompe du Webasto se coupe une minute après l'arrête du Webasto. Donc si le LDR est toujours à 65°C, l'arrêt de la circulation fait souffler de l'air froid dans l'habitacle alors qu'on peut avoir du chaud pendant encore 3 à 5 minutes en utilisant la chaleur stocker dans le LDR. :idea:
Je deviens super efficace en confection de faisceau à force d'en bouffer. J'ai réaliser tout ça en 3h environ y compris le démontage de la roue, du support et du Webasto, différents tests, puis remontage du tout.
Et maintenant ça fonctionne à nouveau :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par moulino51 » mer. 14 12 , 2016 20:42

Voila des travaux qui sont bien de saison :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par sidemips » mer. 14 12 , 2016 23:16

Bonjour, J'ai reçu mon eberspächer hydronic E4S (le modèle à Ethanol E85-E100) et je vais grandement m'inspirer de ce super topic pour mon montage !
Je pense purement et simplement n'utiliser que la pompe ldr d'origine au lieu de mettre deux pompes en série si cela ne pose pas de problemes...
Ex user gt2i

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par Rantanplan06 » jeu. 15 12 , 2016 11:25

C'est en lisant ce sujet que je réalise que je ne mesurais pas à quel point il n'y a pas que des désavantages à avoir une épouse vieillissante pleine de bouffées de chaleur qui n'utilise que très peu le chauffage et capable de rouler fenêtres ouvertes toute l'année. :mrgreen:

:lol: :arrow:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par moulino51 » jeu. 15 12 , 2016 15:43

Roooooooooooooooooo :lol: :lol: :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par ichouxxx » jeu. 15 12 , 2016 21:24

ce sera amplifié, déformé, et répété ça…
faut pas dire des choses comme ça dis donc !! :lol:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par moulino51 » jeu. 15 12 , 2016 21:30

Y a du rouleau a patoche dans l'air :lol: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Kombi
Messages : 159
Enregistré le : mar. 06 01 , 2015 8:01
Mes véhicules : Citroën C-zéro

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par Kombi » sam. 31 12 , 2016 19:21

Ca y est, la C-Zéro est hybride, après quelques 2 jours et demi de boulot dessus!
Un grand grand merci à PapaGolf pour ses photos et les refs des réservoirs et à Ronan16 pour tous ses précieux conseils et les réponses aux nombreuses questions. Et surtout je n'oublie pas mon pote Pascal, qui a fait tout le sale boulot.

J'ai donc installé une chaudière Eberspächer Hydronic D5 en // du PTC et non en série. La pompe de la chaudière étant intégrée à celle-ci, le liquide de refroidissement est poussé au travers du corps de chauffe et rejoint le circuit du PTC en aval de la pompe d'origine.
20161231_112321 (Custom).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »