Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Ou tout simplement une petite temporisation en série suite à chaque impulsion "front montant" de ton capteur.
Modifié en dernier par man3515 le mar. 08 03 , 2016 14:35, modifié 1 fois.
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Oui tout simplement
Heu.... c'est quoi au juste une temporisation en série au front montant des impulsion du capteur
Heu.... c'est quoi au juste une temporisation en série au front montant des impulsion du capteur
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
A chaque fois que ton capteur est activé, il laisse passer le courant. Ce signal se traduit par un passage de 0 à X Ampères. Si tu as un bloc temporisation qui s'active lors de cette montée (front montant, ça existe aussi à l'extinction d'un signal, dans l'autre sens, front descendant). alors celui va compter on va dire 2 secondes (paramétrable généralement) et si le capteur est encore activé, alors il laisse passer le courant jusqu'à ton voyant.
La tempo est réinitialisée à chaque front montant bien sûr.
Avec ceci, plus d'allumage de voyant intempestif.
Je ne sais pas si j'ai été clair, ni si c'est facilement adaptable à ce montage, mais ce sera plus fiable et peut-être pas plus compliqué que de compartimenter tes réservoirs.
[EDIT] : tiens, de la doc (j'ai pas tout lu,mais normalement c'est ça)
La tempo est réinitialisée à chaque front montant bien sûr.
Avec ceci, plus d'allumage de voyant intempestif.
Je ne sais pas si j'ai été clair, ni si c'est facilement adaptable à ce montage, mais ce sera plus fiable et peut-être pas plus compliqué que de compartimenter tes réservoirs.
[EDIT] : tiens, de la doc (j'ai pas tout lu,mais normalement c'est ça)
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Super clair.
C'est ce que je veux faire.
J'ai un flotteur qui fait office d’interrupteur (niveau bas=contact fermé; niveau haut=contact ouvert), du 12V de la batterie auxiliaire et un voyant dans l'habitacle.
Schéma : Je vais éplucher la doc que tu m'as fourni et je te redis.
C'est ce que je veux faire.
J'ai un flotteur qui fait office d’interrupteur (niveau bas=contact fermé; niveau haut=contact ouvert), du 12V de la batterie auxiliaire et un voyant dans l'habitacle.
Schéma : Je vais éplucher la doc que tu m'as fourni et je te redis.
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Serait intéressant de visualiser a quel niveau tu as mis ton flotteur : en haut du bidon ou en bas
Je suppose que ta prise de jus sur l'allume cigare est dite "après contact"
Gé
Je suppose que ta prise de jus sur l'allume cigare est dite "après contact"
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Le flotteur est au niveau bas, je dirai à 4 ou 5 cm du fond.
Oui après contact car ce n'est pas trop intéressant le voyant quand on n'est pas dans le véhicule
Oui après contact car ce n'est pas trop intéressant le voyant quand on n'est pas dans le véhicule
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Pour info, de mon coté, je pensais plutôt compter les pulses d'injections carburant (pompe volumétrique) et en déduire le niveau théorique pour affichage sur un LCD ARDUINO.
Je ne suis pas très chaud pour percer le bas des réservoirs à cause des risques de fuites.
Pour la remise à zéro, scrutation au remplissage d'un flotteur en haut du réservoir.
Ce système pourrai piloter une pompe externe pour faire le plein proprement sans en mettre partout pendant que le véhicule est à l'arrêt au garage.
Mais pour çà, il faudrait que je trouve le temps d'avancer sur l'implantation de mon Arduino.
...et que je trouve des connections rapides avec clapet pour carburant !
tout un programme...
Je ne suis pas très chaud pour percer le bas des réservoirs à cause des risques de fuites.
Pour la remise à zéro, scrutation au remplissage d'un flotteur en haut du réservoir.
Ce système pourrai piloter une pompe externe pour faire le plein proprement sans en mettre partout pendant que le véhicule est à l'arrêt au garage.
Mais pour çà, il faudrait que je trouve le temps d'avancer sur l'implantation de mon Arduino.
...et que je trouve des connections rapides avec clapet pour carburant !
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- ronan16
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Suite à une panne de la pompe de LDR (Liquide De Refroidissement), j'ai changé mon Webasto par un modèle identique que j'avais en stock.
Au bout d'un mois, rebelote, la pompe de LDR de cet autre Webasto lâche à son tour.
C'est impossible à réparer car c'est rempli d'une mousse ou résine et bourré d'électronique :
Coup de chance, grâce au montage en série du Webasto dans la chaine de chauffage d'origine, j'ai pu continuer à me chauffer en utilisant la pompe d'origine de LDR qui fonctionne avec le chauffage PTC. Pour cela, il suffit de mettre le premier cran du chauffage, cela permet de faire tourner la pompe de LDR d'origine en continu et si la T° du LDR est supérieur à 37°C alors le PTC ne s'allume plus du tout.
J'ai donc décidé de shunter la pompe de LDR du Webasto (barrée en rouge et n°2 dans le schéma ci-dessus) et de récupérer le signal d'allumage +12V de cette dernière pour alimenter par l'intermédiaire de relais la pompe d'origine du véhicule (n°6 du schéma).
Voici une photo du faisceau réalisé en partant du connecteur de la pompe d’origine qui mesure 15cm et se démonte facilement :
J'ai utilisé deux relais :
Et maintenant ça fonctionne à nouveau
Au bout d'un mois, rebelote, la pompe de LDR de cet autre Webasto lâche à son tour.
C'est impossible à réparer car c'est rempli d'une mousse ou résine et bourré d'électronique :
Coup de chance, grâce au montage en série du Webasto dans la chaine de chauffage d'origine, j'ai pu continuer à me chauffer en utilisant la pompe d'origine de LDR qui fonctionne avec le chauffage PTC. Pour cela, il suffit de mettre le premier cran du chauffage, cela permet de faire tourner la pompe de LDR d'origine en continu et si la T° du LDR est supérieur à 37°C alors le PTC ne s'allume plus du tout.
J'ai donc décidé de shunter la pompe de LDR du Webasto (barrée en rouge et n°2 dans le schéma ci-dessus) et de récupérer le signal d'allumage +12V de cette dernière pour alimenter par l'intermédiaire de relais la pompe d'origine du véhicule (n°6 du schéma).
Voici une photo du faisceau réalisé en partant du connecteur de la pompe d’origine qui mesure 15cm et se démonte facilement :
J'ai utilisé deux relais :
- Le premier laisse par défaut passer le +12V d'alimentation de la pompe géré par le chauffage PTC. Puis quand le Webasto met en route l'alimentation de sa pompe de LDR, le relais alimente la pompe d'origine par un +12V indépendant protéger par un fusible.
- Le deuxième pour prolonger le signal +12V d'alimentation de la pompe de LDR du Webasto pendant toute la durée d'allumage du véhicule généré par le contact. Ce système permet d’épuiser jusqu'au bout toutes les calories présente dans le LDR. Car la pompe du Webasto se coupe une minute après l'arrête du Webasto. Donc si le LDR est toujours à 65°C, l'arrêt de la circulation fait souffler de l'air froid dans l'habitacle alors qu'on peut avoir du chaud pendant encore 3 à 5 minutes en utilisant la chaleur stocker dans le LDR.
Et maintenant ça fonctionne à nouveau
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Voila des travaux qui sont bien de saison
Gé
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Bonjour, J'ai reçu mon eberspächer hydronic E4S (le modèle à Ethanol E85-E100) et je vais grandement m'inspirer de ce super topic pour mon montage !
Je pense purement et simplement n'utiliser que la pompe ldr d'origine au lieu de mettre deux pompes en série si cela ne pose pas de problemes...
Je pense purement et simplement n'utiliser que la pompe ldr d'origine au lieu de mettre deux pompes en série si cela ne pose pas de problemes...
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
C'est en lisant ce sujet que je réalise que je ne mesurais pas à quel point il n'y a pas que des désavantages à avoir une épouse vieillissante pleine de bouffées de chaleur qui n'utilise que très peu le chauffage et capable de rouler fenêtres ouvertes toute l'année.
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Roooooooooooooooooo
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
ce sera amplifié, déformé, et répété ça…
faut pas dire des choses comme ça dis donc !!
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BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
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- moulino51
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Y a du rouleau a patoche dans l'air
Gé
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Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC
Ca y est, la C-Zéro est hybride, après quelques 2 jours et demi de boulot dessus!
Un grand grand merci à PapaGolf pour ses photos et les refs des réservoirs et à Ronan16 pour tous ses précieux conseils et les réponses aux nombreuses questions. Et surtout je n'oublie pas mon pote Pascal, qui a fait tout le sale boulot.
J'ai donc installé une chaudière Eberspächer Hydronic D5 en // du PTC et non en série. La pompe de la chaudière étant intégrée à celle-ci, le liquide de refroidissement est poussé au travers du corps de chauffe et rejoint le circuit du PTC en aval de la pompe d'origine.
Un grand grand merci à PapaGolf pour ses photos et les refs des réservoirs et à Ronan16 pour tous ses précieux conseils et les réponses aux nombreuses questions. Et surtout je n'oublie pas mon pote Pascal, qui a fait tout le sale boulot.
J'ai donc installé une chaudière Eberspächer Hydronic D5 en // du PTC et non en série. La pompe de la chaudière étant intégrée à celle-ci, le liquide de refroidissement est poussé au travers du corps de chauffe et rejoint le circuit du PTC en aval de la pompe d'origine.
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Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...