Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par Remundo » mar. 23 02 , 2016 20:12

ronan16 a écrit :Conclusions :
J’apprécie énormément ce préchauffage du véhicule (comme le propose l'iMiev V2). :D
De plus, cela fait bientôt un an que je n'ai pas utilisé le chauffage électrique d'origine. :D
En conclusion, la batterie de traction de sert plus à alimenter les 5.000 W du chauffage PTC qui bouffe toute l'autonomie en hiver. Je peux continuer à faire des records avec une chaleur étouffante :oops: dans ma voiturette. On peux obtenir un climat tropical et conduire en teeshirt 8) quand il fait 0° dehors (sans intérêt mais c'était juste pour illustrer la puissance de cette chaudière :wink: ).

PS : Si demain j'avais une Leaf, je ferai exactement le même montage.
Félicitations Ronan,

tu as compensé les tares que les "designers" ont sciemment transmis aux VE "modernes"

Aucun VE ne devrait être sans un brûleur à essence (ou Gasoil rouge pour toi ! :) ) pour le chauffage. Même les PAC vont être délicates à gérer... car le COP d'une PAC n'est pas si bon que ça par temps froid, et c'est précisément là qu'on en a besoin.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par ronan16 » mer. 24 02 , 2016 8:46

Remundo a écrit :Félicitations Ronan,

tu as compensé les tares que les "designers" ont sciemment transmis aux VE "modernes"

Aucun VE ne devrait être sans un brûleur à essence (ou Gasoil rouge pour toi ! :) ) pour le chauffage. Même les PAC vont être délicates à gérer... car le COP d'une PAC n'est pas si bon que ça par temps froid, et c'est précisément là qu'on en a besoin.
Merci :)
sventchik a écrit :Ronan16.... Tu serais prêt a refaire la transformation sur une c-zero?
Oui .... :D
Certainement que je ferai légèrement différemment notamment pour le faisceau électrique boite de fusible et relais en prenant quelque chose de tout fait et peut être aussi l'emplacement de la chaudière : j'ai vu récemment qu'entre le pare choc avant et le radiateur de l'onduleur il y avait de la place et un meilleur accès.

:idea: Pour info, je connais quelqu'un qui à installé un Webasto comme je l'ai fait moi. De mémoire, cela lui a pris 4 jours. Peut être qu'il viendra expliquer lui même son expérience dans ce challenge....
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par sventchik » jeu. 25 02 , 2016 8:57

je demandais ça..... par ce que si je t'amène la C-zero, tu serais prêt (moyennant arrangement) à réinstaller une chaudière ?

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par ronan16 » jeu. 25 02 , 2016 15:27

Hum, Hum pas simple de répondre. :?
Je dirai oui en imaginant :
- Bloquer ton véhicule pendant 4 jours (3 jours si tout va bien, 2 jours en mode acharné avec brûlage de cierge pour prévenir de tout aléas :) )
- Avec une préparation en amont pour rien oublier (car moi j'ai réalisé tout ça en résolvant les problèmes les uns après les autres en prenant mon temps)
- Avec tout les accessoires qui vont bien, je pense :
  • aux durites et colliers pour les tuyau de liquide de refroidissement,
  • aux durites de carburant et encore les colliers,
  • au faisceau complet comprenant : alim depuis la batterie, boite à fusible, alim et commande de la chaudière, alim des accessoires de commande, alim de la ventilation et de la console, shunt du ventilateur avec un relais,
  • le support déjà fabriqué et la pince pour le rivet aveugle pour montage à coté de la roue droite,
  • ou le support standard pour le montage derrière le pare choc,
  • l'échappement et ces différents accessoires de raccordement,
Bref c'est faisable mais moins simple quand c'est le véhicule de quelqu'un d'autre.
Notamment pour accepter l'échec et rebondir 2-3 jours plus tard avec des nouvelles idées.

Qu'en penses-tu ? Comment tu vois les choses ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par sventchik » jeu. 25 02 , 2016 15:34

Déjà, je pensais partir sur ça : http://www.ebay.de/itm/400813336479?_tr ... 806wt_1255

Que faut-il alors prévoir : un réservoir d'essence, OK.
Quoi d'autre ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par Rémy » jeu. 25 02 , 2016 16:12

Socrate a écrit :Réponse eBay : Cette offre (**********) a été supprimée ou n'est plus disponible.
C'est un Webasto pour Citroën C5 ou Peugeot 407.

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par sventchik » jeu. 25 02 , 2016 16:32

oui, un webasto essence neuf, qui semble tout comprendre :
webasto.jpg

Et ça pour le réservoir (bateau)
reservoir.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par sventchik le jeu. 25 02 , 2016 16:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par ronan16 » jeu. 25 02 , 2016 16:34

Je connais bien ce vendeur ebay, les kits proposés sont supers. Il en existe une multitude pour plein de voitures différentes.
L'idéal serait de prendre le kit qui colle le mieux avec l'emplacement choisi dans la C-zero (à coté de la roue ou derrière le pare choc).
Mais on dirait qu'il y a moins de choix qu'avant. Il y a quelque temps, on pouvais choisir parmi 20 ou 30 kits différents... bizarre :?:

Quoi d'autre ?
Il faudrait que je regarde sérieusement le détail du kit et la notice de montage de la Thermo Top EVO car moi je connais bien la Thermo Top C. Après quoi j'en serai plus sur les petits trucs manquants.
Mais il est clair, qu'a cout de 20€ de livraison DHL, on a envie de savoir tout de suite si il y a un petit accessoire à ajouter à la commande.

Dans tout les cas c'est un super départ, car on dirait qu'il y a le faisceau et le porte fusible. Et ça c'est super intéressant car on passe vite des heures à fabriquer un faisceau avec des fils, des cosses et des connecteur récupéré par-ci par-là.

Aussi, il faudrait que tu me laisse ton téléphone en MP pour voir en détail tout ça. Notamment si tu veux que je dépouille le kit à fond il faudrait le faire livrer chez moi.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par sventchik » jeu. 25 02 , 2016 16:53

MP dans quelques minutes ;)

papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par papa.golf » lun. 07 03 , 2016 18:05

Bonjour à tous
Je vois que Ronan parle de moi donc je me décide enfin à poster pour la première fois sur ce forum afin de vous faire part de mon expérience.
Heureux propriétaire d’une C-zero suite a l’offre à 90€ de 2012, je voulais depuis longtemps palier au pb de buée et de chauffage de l’habitacle.
Apres avoir pris conseil auprès de ronan16 (que je remercie au passage) je me suis lancé en janvier pour installer un Webasto Z/C-D d’occasion derrière la roue avant gauche.
Le chemin fut semé d’embuches mais au final, çà fonctionne plutôt bien et c’est agréable de rouler avec un habitacle à la bonne température sans se demander si on va avoir assez de jus dans la batterie pour renter le soir !
Les principaux points durs furent la mise en place de l’écrou aveugle, la réalisation du faisceau avec le passage dans l’habitacle, la réalisation du circuit de fluide caloporteur et le choix et l’intégration des réservoirs de gasoil.
Ma femme et moi nous servons du véhicule comme çà depuis 2 mois mais il me reste encore les points suivants à finaliser :
- Peindre la tôle support Webasto
- Finaliser le faisceau électrique pour récupérer toutes les infos du WEBASTO
- Installer un pot échappement dirigé vers l’arrière du véhicule
- Confectionner un pare-boue adapté
- Installer un Arduino (carte micro-processeur programmable) avec télécommande et IHM pour piloter et récupérer les infos du Webasto.

Je ne vais pas revenir sur ce qu'à très bien présenté Ronan.
Voici simplement l'implantation de mes 2 réservoir de 1.5l chacun.
WP_20160119_17_09_01_2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par Socrate » lun. 07 03 , 2016 18:25

Bravo, pour cette installation.

Une petite présentation s'impose maintenant.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par Citro » lun. 07 03 , 2016 22:37

Bravo pour ces réalisations de très haut niveau. :D

Bien des installateurs GPL, pour donner un élément de comparaison, ne travaillent pas avec un tel niveau de qualité...

Pour "l'écrou aveugle", la pose d'un "rivet taraudé tubulaire" ne pourrait-elle pas résoudre le problème. :?:

Il ne reste plus qu'à proposer ce kit dédié vendu en prêt à monter avec notice détaillée (tutoriel sur youtube) dans une boutique en ligne. :idea:

Le VE, c'est plein de nouvelles opportunités pour créer des emplois et des activités commerciales UTILES... :wink:

Pour la tôle support de la chaudière, je la verrais bien en aluminium, voire en inox... La peinture serait alors facultative.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par ronan16 » mar. 08 03 , 2016 9:30

Salut Papa Golf,

C'est bien que tu soit venu décrire ton aventure ici. Ça montre que c'est faisable malgré la diversité des points a régler.
papa.golf a écrit :Le chemin fut semé d’embuches
.....
Les principaux points durs furent la mise en place de l’écrou aveugle, la réalisation du faisceau avec le passage dans l’habitacle, la réalisation du circuit de fluide caloporteur et le choix et l’intégration des réservoirs de gasoil.
L'écrou aveugle : que de temps à chercher ce qui va bien.
Construire le faisceau : quelle galère : conception, soudure, sertissage, passage dans l'habitacle, etc....
Pour le circuit de fluide caloporteur : c'est chaud de se lancer dans la découpe des durites d'origines en se disant : maintenant je ne peux plus revenir en arrière :shock:
Et le réservoir : c'était galère d'en trouver un. Puis de-nouveau galère : pour qu'il re-devienne étanche le jour où je l'ai percé pour installer un flotteur.
Citro a écrit :Pour "l'écrou aveugle", la pose d'un "rivet taraudé tubulaire" ne pourrait-elle pas résoudre le problème. :?:
C'est ce que j'ai fait. Le "rivet taraudé tubulaire" ou "rivet écrou aveugle" c'est la même chose. C'est super comme matériel. Le seul problème c'est de la trouver. Car ça coute une blinde pour ne s'en servir qu'une seule fois. J'ai eut la chance que mon carrossier me prête la pince pour le week end.
Pince.jpg
papa.golf a écrit :Installer un Arduino (carte micro-processeur programmable) avec télécommande et IHM pour piloter et récupérer les infos du Webasto.
C'est aussi mon projet du moment, mais pas pour la télécommande ou IHM.
Je vais améliorer la gestion de l'allumage du voyant de niveau faible en carburant. Car aujourd'hui dans ma route de montagne (70 virages en 3km), ça clignote tout le temps. A chaque virage le carburant se balance dans le réservoir et le voyant est souvent allumé à tord alors que j'ai plein de carburant.

@ suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par Rémy » mar. 08 03 , 2016 10:21

ronan16 a écrit :Je vais améliorer la gestion de l'allumage du voyant de niveau faible en carburant. Car aujourd'hui dans ma route de montagne (70 virages en 3km), ça clignote tout le temps. A chaque virage le carburant se balance dans le réservoir et le voyant est souvent allumé à tord alors que j'ai plein de carburant.
Ça peut aussi se régler par une modification du réservoir.
En compartimentant avec des cloisons percées, on peut stabiliser le niveau y compris en virage.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chauffage WEBASTO en série du chauffage électrique à PTC

Message par ronan16 » mar. 08 03 , 2016 10:27

Intéressant :idea:
Ça donne des idées 8)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »