Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Cette fois ci c'est parti...
Après les nombreux déboires que j'ai eut avec le pack batteries Nicad veillissant et batardé de ma saxo. Ayant acheté 78 cellules LiPo Kokam je me decide a sauter le pas et monter ces cellules sur cette maudite saxo....
La tache qui m'attend est lourde et sans grande probabilité de grands résultats au vu de la vetusteté du materiel de depart...Mais j'ai la saxo , j'ai les cellules...Certains ont déjà pas mal defriché l'experience...
Je compte donc assembler en serie 39 groupes de deux cellules en//. Cela sur deux coffre celui de l'arriere qui acceuillera 40 cellules et l'avant inferieur modifié qui en acceuillera 38.
Les elements kokam seront mis en parrallele par des barettes maison en alu6060 puis mis en serie par les barette d'origine de conception "lumeneo"
La tension nominale de ces cellules est de 3.7V soit un total de 144V sur le pack
La capa nominale des cellules est de 70Ah comme j'en mets 2 en // si j'ai bien compris je vais me retrouver avec un pack de 144V 140Ah soit 20.2KWhen lieu et place d'un vieux pack nicad de 12KWh...Le gain de poids sur les batterries va etre de 110kg soit 10% du poids du vehicule .
Mon but est d'arriver a pouvoir ré-utiliser ma saxo pour me rendre tous les jours au travail(26km matin 26 soir) et eventuelement 15 autres km le soir pour aller faire mon sport...Sans avoir a recharger car je ne dispose pas et n'en disposerais sans doute jamais de prise de recharge sur mon lieu de travail. cela en mode economie d'energie et menagement des cellules (sans les charger trés haut, et sans les vider a fond) et du chargeur en limitant probablement la charge a 10A consommés
La charge sera confiée au chargeur PSA d'origine
la gestion de la charge et de l'equilibrage des cellules sera confiée au BMS parfait de la société Ve tronic ainsi que (je l'espere) la supervision de la jauge d'energie d'origine et le declanchement d'un voyant de demande de charge et d'alerte. J'espère pouvoir dans le futur me loger sur le système BMS avec mon telephone android pour superviser au mieux la chose...
Dans un premier temps...Dépouillage de toute" la nicaderie" de la saxo , fabrication de plaquettes de mise en // des cellules et modification du coffre avant....
Après les nombreux déboires que j'ai eut avec le pack batteries Nicad veillissant et batardé de ma saxo. Ayant acheté 78 cellules LiPo Kokam je me decide a sauter le pas et monter ces cellules sur cette maudite saxo....
La tache qui m'attend est lourde et sans grande probabilité de grands résultats au vu de la vetusteté du materiel de depart...Mais j'ai la saxo , j'ai les cellules...Certains ont déjà pas mal defriché l'experience...
Je compte donc assembler en serie 39 groupes de deux cellules en//. Cela sur deux coffre celui de l'arriere qui acceuillera 40 cellules et l'avant inferieur modifié qui en acceuillera 38.
Les elements kokam seront mis en parrallele par des barettes maison en alu6060 puis mis en serie par les barette d'origine de conception "lumeneo"
La tension nominale de ces cellules est de 3.7V soit un total de 144V sur le pack
La capa nominale des cellules est de 70Ah comme j'en mets 2 en // si j'ai bien compris je vais me retrouver avec un pack de 144V 140Ah soit 20.2KWhen lieu et place d'un vieux pack nicad de 12KWh...Le gain de poids sur les batterries va etre de 110kg soit 10% du poids du vehicule .
Mon but est d'arriver a pouvoir ré-utiliser ma saxo pour me rendre tous les jours au travail(26km matin 26 soir) et eventuelement 15 autres km le soir pour aller faire mon sport...Sans avoir a recharger car je ne dispose pas et n'en disposerais sans doute jamais de prise de recharge sur mon lieu de travail. cela en mode economie d'energie et menagement des cellules (sans les charger trés haut, et sans les vider a fond) et du chargeur en limitant probablement la charge a 10A consommés
La charge sera confiée au chargeur PSA d'origine
la gestion de la charge et de l'equilibrage des cellules sera confiée au BMS parfait de la société Ve tronic ainsi que (je l'espere) la supervision de la jauge d'energie d'origine et le declanchement d'un voyant de demande de charge et d'alerte. J'espère pouvoir dans le futur me loger sur le système BMS avec mon telephone android pour superviser au mieux la chose...
Dans un premier temps...Dépouillage de toute" la nicaderie" de la saxo , fabrication de plaquettes de mise en // des cellules et modification du coffre avant....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Salut Macro,
L'aventure démarre officiellement! c'est cool!
Un petit coup de pouce pour démarrer : le plan de mes barrettes de connexion que j'ai fait faire pour mon pack de kokam 20S2P (74V 140Ah).
Pour la mise en parallèle des kokam, j'ai utilisé ces barrettes : Seulement 2 des 3 trous de fixation des languettes de l'élément LiPo sont utilisés, e 3ème étant réservé pour le BMS esclave. Les cosses du BMS esclaves font 0.9 d'épaisseur en moyenne, j'ai donc fait des rondelles alu d'épaisseur 4.1mm (Øint = 8.5mm, Øext = 14mm) pour arriver à l'équivalent des 5mm de la barrette.
Et pour la mise en série des éléments, celles-là : Et enfin, pour les 2 groupes de 2 éléments aux extrémités du pack, les cosses sont faites avec ces barrettes (2 trous pour la mise en parallèle, le 3ème pour la cosse M8 du cable électrique) : Et pour tenir tous les éléments entre eux, ces 2 panneaux ont été fait en composite (c'est surement possible aussi en bois type medium, mais un peu plus épais) : Bon courage pour l'aventure!
L'aventure démarre officiellement! c'est cool!
Un petit coup de pouce pour démarrer : le plan de mes barrettes de connexion que j'ai fait faire pour mon pack de kokam 20S2P (74V 140Ah).
Pour la mise en parallèle des kokam, j'ai utilisé ces barrettes : Seulement 2 des 3 trous de fixation des languettes de l'élément LiPo sont utilisés, e 3ème étant réservé pour le BMS esclave. Les cosses du BMS esclaves font 0.9 d'épaisseur en moyenne, j'ai donc fait des rondelles alu d'épaisseur 4.1mm (Øint = 8.5mm, Øext = 14mm) pour arriver à l'équivalent des 5mm de la barrette.
Et pour la mise en série des éléments, celles-là : Et enfin, pour les 2 groupes de 2 éléments aux extrémités du pack, les cosses sont faites avec ces barrettes (2 trous pour la mise en parallèle, le 3ème pour la cosse M8 du cable électrique) : Et pour tenir tous les éléments entre eux, ces 2 panneaux ont été fait en composite (c'est surement possible aussi en bois type medium, mais un peu plus épais) : Bon courage pour l'aventure!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Très forts encouragements à Macro, soigne bien l'impédance de la connectique!
@b.g74
à tu des contacts/prix pour de tels usinages?
Merci
@b.g74
à tu des contacts/prix pour de tels usinages?
Merci
4,8kWc panneaux photovoltaïques
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
J'ai eu mes pièces à 1,5€ la barrette parallèle (x36 pièces dans mon cas) et 2€ la barrette série (x18 pièces).
Je pense que c'est un prix "d'ami" (c'est un lasériste avec qui on bosse régulièrement...).
Ceci dit, en découpe laser, ça ne revient vraiment pas cher à faire et y'a pas beaucoup de perte (l'imbrication des découpes sur la tôle est assez optimisée sur des pièces rectangulaires )! Essaye de trouver en local un fournisseur spécialisé en découpe laser, en allant les voir ça peut marcher!
Je pense que c'est un prix "d'ami" (c'est un lasériste avec qui on bosse régulièrement...).
Ceci dit, en découpe laser, ça ne revient vraiment pas cher à faire et y'a pas beaucoup de perte (l'imbrication des découpes sur la tôle est assez optimisée sur des pièces rectangulaires )! Essaye de trouver en local un fournisseur spécialisé en découpe laser, en allant les voir ça peut marcher!
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
En routeeeee vers de nouvelles Zaventures !!!
Avant tout: quand vous en aurez marre de tolérer mes questions à 4 sous, svp faites signe. Je peux comprendre. Et c'est d'autant plus facile que ce sera dit gentiment. Chui un sensible! Par ailleurs c'est en comprenant qu'on apprend. Sinon on reste à quai et j'ai pas trop envie.
Vous avez (bg74)ou allez (Macro) mis/mettre en parallèle des paires de kokams (en jumeau) et ensuite ces jumeaux en série. Avec un esclave de BMS parfait par paire c'est bien ça?
Dans ce cas, on ne craint pas qu'un des jumeaux tousse avant l'autre? Et que la bonne santé du bon, cache un peu le malade en "moyennisant" les données?? Tout en se bridant les possibilités d'équilibrage (et de vitamination du faiblard pour continuer mon image).
La parade théorique mais plus coûteuse en esclaveS de BMS serait deux séries de 39 cellules, mise ensuite en parallèle.
Sur base de quels arguments tu as tranché ta décision? STP
Merci à vous tous
Philoscoo
Avant tout: quand vous en aurez marre de tolérer mes questions à 4 sous, svp faites signe. Je peux comprendre. Et c'est d'autant plus facile que ce sera dit gentiment. Chui un sensible! Par ailleurs c'est en comprenant qu'on apprend. Sinon on reste à quai et j'ai pas trop envie.
Vous avez (bg74)ou allez (Macro) mis/mettre en parallèle des paires de kokams (en jumeau) et ensuite ces jumeaux en série. Avec un esclave de BMS parfait par paire c'est bien ça?
Dans ce cas, on ne craint pas qu'un des jumeaux tousse avant l'autre? Et que la bonne santé du bon, cache un peu le malade en "moyennisant" les données?? Tout en se bridant les possibilités d'équilibrage (et de vitamination du faiblard pour continuer mon image).
La parade théorique mais plus coûteuse en esclaveS de BMS serait deux séries de 39 cellules, mise ensuite en parallèle.
Sur base de quels arguments tu as tranché ta décision? STP
Merci à vous tous
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Le choix d'un BMS par paire de cellules a été purement financier dans un premier temps puis technique dans un second pour simplifier . Il semblerait que deux maitres commandants deux series d'esclaves différents aient quelques soucis de parasitage dans leur communication.... et 39esclave plus un maitre supplementaire ben ca repesente 629€( et c'est pas le genre de truc qui se trouve sous le pneu d'un presse papier)...
Ensuite perso je mise (a tord peut etre) sur l'homogenité des cellules (meme age meme lot meme non utilisation) de plus je contrôlerais de pres leur egalisation si je vois un ecart sur un groupe ..Bas j'aviserais...
Ensuite perso je mise (a tord peut etre) sur l'homogenité des cellules (meme age meme lot meme non utilisation) de plus je contrôlerais de pres leur egalisation si je vois un ecart sur un groupe ..Bas j'aviserais...
Modifié en dernier par Macro le mer. 04 02 , 2015 9:30, modifié 1 fois.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
@philoscoo
tu as raison, mais.... Un BMS avec tous les spaghettis (enfin un peu moins avec "le parfait") c'est déjà compliqué et pas donné, alors en mettre 2, non! Avec à chaque cran deux cellules en //, si il y en a une de fatiguée, ben oui, ça sera moins bien, mais c'est pareil dans l'autre config. Le BMS ne fait qu'un équilibrage fin à faible courant, du fignolage sur des cellules restées "bonnes". Il ne peut empêcher une cellule d'agoniser. Et si une cellule a une capacité plus faible que les autres, il est inutile de la BMSser, elle reviendra à la bonne tension à la recharge, si elle n'a pas de courant de fuite. C'est là que la stratégie d'équilibrage peut faire du bien... ou du mal! En gros, si le BMS fait juste de l’écrêtage au-dessus de 4,2V il n'y aura pas de problème avec une cellule plus faible. Par contre si le BMS se croit fûté et rééquilibre pendant la montée ( à partir de 3,9V par exemple), alors il va mettre le souk et systématiquement déséquilibrer toutes les autres avant de rééquilibrer la cellule faible, ce qui n'est pas si malin.
tu as raison, mais.... Un BMS avec tous les spaghettis (enfin un peu moins avec "le parfait") c'est déjà compliqué et pas donné, alors en mettre 2, non! Avec à chaque cran deux cellules en //, si il y en a une de fatiguée, ben oui, ça sera moins bien, mais c'est pareil dans l'autre config. Le BMS ne fait qu'un équilibrage fin à faible courant, du fignolage sur des cellules restées "bonnes". Il ne peut empêcher une cellule d'agoniser. Et si une cellule a une capacité plus faible que les autres, il est inutile de la BMSser, elle reviendra à la bonne tension à la recharge, si elle n'a pas de courant de fuite. C'est là que la stratégie d'équilibrage peut faire du bien... ou du mal! En gros, si le BMS fait juste de l’écrêtage au-dessus de 4,2V il n'y aura pas de problème avec une cellule plus faible. Par contre si le BMS se croit fûté et rééquilibre pendant la montée ( à partir de 3,9V par exemple), alors il va mettre le souk et systématiquement déséquilibrer toutes les autres avant de rééquilibrer la cellule faible, ce qui n'est pas si malin.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Personelement je ne compte pas jouer dans les plages hautes et basses de tension des cellules tout du moins dans un premier temps... kit a perdre 40% de capacité ..J'ai lut sur le post de Chevreuse que la perte de capacité des kokam serait probablement causée par une cristallisation qui disparaitrait apres quelques cyclages ...Je croise les doigts...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Donc toi tu me conseillerais de parametrer le BMS pour qu'il ecrete a la tension max des cellules..triphase a écrit : En gros, si le BMS fait juste de l’écrêtage au-dessus de 4,2V il n'y aura pas de problème avec une cellule plus faible. Par contre si le BMS se croit fûté et rééquilibre pendant la montée ( à partir de 3,9V par exemple), alors il va mettre le souk et systématiquement déséquilibrer toutes les autres avant de rééquilibrer la cellule faible, ce qui n'est pas si malin.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Je ne sais pas ce qui se paramètre dans le BMS que tu vas employer. Je faisais allusion au paramétrage que je connais un peu, celui du circuit OZ890 que l'on trouve dans pas mal de BMS chinois pour VAE ou scooters. L'avantage du bleeding pendant la montée de la tension, c'est qu'il est possible d'équilibrer "plus" puisqu'on n'attend pas la fin de la charge. L'inconvénient est que ça peut faire du n'importe quoi si les cellules ne montent pas de façon synchrone (tensions égales en permanence). Si on attend la fin pour équilibrer, il faut alors laisser le chargeur branché pendant "longtemps" après la fin de charge. Il faut aussi une bonne cohérence entre la tension seuil de bleeding et la tension à vide du chargeur. Il faut enfin que le chargeur ne se coupe pas tout seul lorsque le courant tombe sous un seuil.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
J'ai appris un mot, là! Toi aussi Philoscoo?triphase a écrit :...L'avantage du bleeding pendant la montée de la tension....
@macro : après quelques cycles effectués avec un monitoring minutieux, tu verras facilement quelle est la bonne stratégie pour programmer ton BMS
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Je compte utiliser le bms parfait de Nlc.
Pour lui (si j'ai bien comprit) pendant la charge : on ferait un parametrage du Bms pour faire baisser l'intensité du chargeur si un des eslaves detecte une difference de tension sur l'une des cellules (seuil a definir) et arret du chargeur si l'ecart se creuse...Reprise de la charge après dissipation ....Jusqu'a l'arrivée a la consigne de tension de charge maxi (que je pensais metre a 4.0V pour 4.2 maxi admissible par la cellule) ce qui fait déjà 156V (Normalement le sagem les tolere) sur le pack total...
Pour la decharge pour l'instant je compte juste alumer des voyants d'alarme un pour desequilibre un pour recharger un pour limiter les ardeurs du conducteur(eventuelement essayer de limiter la puissance dispo mais comme je suis le seul utilisateur de l'auto je saurais faire de moimeme)
Pour lui (si j'ai bien comprit) pendant la charge : on ferait un parametrage du Bms pour faire baisser l'intensité du chargeur si un des eslaves detecte une difference de tension sur l'une des cellules (seuil a definir) et arret du chargeur si l'ecart se creuse...Reprise de la charge après dissipation ....Jusqu'a l'arrivée a la consigne de tension de charge maxi (que je pensais metre a 4.0V pour 4.2 maxi admissible par la cellule) ce qui fait déjà 156V (Normalement le sagem les tolere) sur le pack total...
Pour la decharge pour l'instant je compte juste alumer des voyants d'alarme un pour desequilibre un pour recharger un pour limiter les ardeurs du conducteur(eventuelement essayer de limiter la puissance dispo mais comme je suis le seul utilisateur de l'auto je saurais faire de moimeme)
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Bleeding: j'avais déjà rencontré ce vocabulaire sanguinaire lors de ma conversion scootéreuse en Lifepo. Mais une piqure de rappel fait toujours du bien.
Il n'empêche que pour la programmation des différents seuils BMS (chinois: hardware autant que mentalware pour ma part), je me rappelle avoir assez bien tâtonné pour les intégrer. Et, je n'ai rien désintégré ce qui est, je trouve, remarquable. Non peut-être!
Il est vrai comme dit Triphase que si l'écart entre cellules est important, ce n'est pas un bleeding qui récupère complètement la sauce. Surtout si tu cumules cela avec des défauts de connectique (oxydation, déserrage...) qui influencent la lecture des U de cellules. Ce qu'on a peut-être pas avec le BMSparfait, s'il fait une micro interruption pour sa lecture de tension de cellule. Une solution facile que j'ai, aussi par la facilité d'accès et que je suis sur du 48V seulement, c'est le "biberonage" individuel car le display présente toutes les U de cellules c'est donc simple à repérer. Je laisse le scoot allumé et le BMS me sonne (ou buze) dès le Umax atteint. Ca sous 140V!!! c'est autre chose!
En tout cas j'apprécie vos échanges d'idées. Pour moi c'est pas du bling-bling!
Philoscoo
Il n'empêche que pour la programmation des différents seuils BMS (chinois: hardware autant que mentalware pour ma part), je me rappelle avoir assez bien tâtonné pour les intégrer. Et, je n'ai rien désintégré ce qui est, je trouve, remarquable. Non peut-être!
Il est vrai comme dit Triphase que si l'écart entre cellules est important, ce n'est pas un bleeding qui récupère complètement la sauce. Surtout si tu cumules cela avec des défauts de connectique (oxydation, déserrage...) qui influencent la lecture des U de cellules. Ce qu'on a peut-être pas avec le BMSparfait, s'il fait une micro interruption pour sa lecture de tension de cellule. Une solution facile que j'ai, aussi par la facilité d'accès et que je suis sur du 48V seulement, c'est le "biberonage" individuel car le display présente toutes les U de cellules c'est donc simple à repérer. Je laisse le scoot allumé et le BMS me sonne (ou buze) dès le Umax atteint. Ca sous 140V!!! c'est autre chose!
En tout cas j'apprécie vos échanges d'idées. Pour moi c'est pas du bling-bling!
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Petit schema de mon projet d'empillage pour mes cellules kokam avec seulement des barrettes en alu de 2 dimensions diferentes (celles pour fixer l'eclave et sa cosse de l'autre coté fera 1cm de plus et aura un trou taraudé suplementaire) et une barrette isolante en PVC, Bakelite, ou j'sais pas quoi encore de 6mm d'epaisseur. Inconvenient les spaghetti n'auront pas tous la meme longueur (ca peut etre corrigé en faisant une boucle morte sur celle qui sont plus courtes)
les petits trais vert et rouges sont les terminaux des kokam (plus rouge et moins vert)
en sachant que les esclave font 24mm de long et qu'il ya 50mm dispo entre les deux terminaux des cellules
les petits trais vert et rouges sont les terminaux des kokam (plus rouge et moins vert)
en sachant que les esclave font 24mm de long et qu'il ya 50mm dispo entre les deux terminaux des cellules
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
J'ai un pote usineur qui va me faire percer les barrettes par son arpette sur une CN ...Ouf...J'ai juste a lui couper...Et assurer le percage taraudage ...120 barrettes 360 trous il m'arrache une belle epine du pieds cet arpette...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...