Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par marsu06 » jeu. 05 02 , 2015 13:42

moulino51 a écrit :
Alors pour les pédales du mono-roue :?:
Ca pourrait se faire, ca s'appelle un monocycle a assitance electrique, tous les clowns branchés en ont :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par moulino51 » jeu. 05 02 , 2015 13:57

Ben oui y en a qu'un qui suit, javais pourtant bien mis "sur la piste" :lol: :lol: :mrgreen:

Bon allez je remet mon beau nez rouge (mais chui pas Breton :lol: )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par triphase » jeu. 05 02 , 2015 14:01

C'est sûrement plus facile de marcher en portant dans ses bras le monoroue électrique que de transporter ainsi un VAE ou une mob ou un scoot!

Ceci dit, on n'a toujours pas répondu à la question de savoir si c'est un véhicule pour la chaussée publique ou une prothèse pour "marcher" sans fatigue sur le trottoir. :mrgreen:

Les Bretons, c'est pas le nez qu'ils ont rouge (enfin quoique). Pourtant Cousteau n'était pas breton...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par Rémy » jeu. 05 02 , 2015 14:03

triphase a écrit :Ceci dit, on n'a toujours pas répondu à la question de savoir si c'est un véhicule pour la chaussée publique ou une prothèse pour "marcher" sans fatigue sur le trottoir. :mrgreen:
Ou un jouet pour utilisation uniquement sur voies privées :mrgreen:

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par n.laurent » ven. 06 02 , 2015 6:39

triphase a écrit :Ceci dit, on n'a toujours pas répondu à la question de savoir si c'est un véhicule pour la chaussée publique ou une prothèse pour "marcher" sans fatigue sur le trottoir. :mrgreen:
Je crois que Filomat a plus ou moins répondu plus haut. Si j'ai bien compris :
- Si l'engin est plus ou moins bridé ou bridable à 6 km/h, on peut circuler sur les espaces piétonniers, dont les trottoirs.
- Si l'engin roule plus vite que ça, ce n'est pas un véhicule au sens du code de la route, et il n'a donc aucune place sur la voie publique. Donc à utiliser dans votre jardin, dans votre champ, dans l'allée principale d'accès à votre château, ou que sais-je encore... :mrgreen:
Nicolas.

NiniceBay
Messages : 15
Enregistré le : mer. 27 08 , 2014 17:56
Mes véhicules : l-trott -trottinette electrique
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par NiniceBay » ven. 17 04 , 2015 10:55

il y a une réponse officielle a la question. en fait, dés l'apparition des segway, la question s'est posée aujourd'hui , les trottinettes électrique elles sont considérées comme des "engins à roulette" mus par l'énergie électrique. et sont considéré comme des pietons. Elles ne sont nullement interdites. la pageofficielle
Pour changer le monde, le vélo c'est bien...mais pas QUE !
Promouvons les autres mobilités: e-Trottinette, e-car, e-vélo,...
http://mobiliteelectrique.over-blog.com/

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par filomat » dim. 19 04 , 2015 17:09

en relisant la page officielle je me rends compte qu'il n'est plus question de limite à 6 km heure et par conséquent on peut rouler en trottinette électrique à n'importe quelle vitesse sur les trottoirs
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par n.laurent » lun. 20 04 , 2015 11:45

Ca me paraît extrêmement vague voire fumeux ce petit article.
Déjà quelle est la définition d'un "engin à roulettes" ?
Ensuite, j'ai peine à croire que le "mu par l'énergie électrique" (et pourquoi seulement électrique, d'ailleurs ?), ne soit soumis à aucune limitation de puissance ou de vitesse. Sinon, en vertu de quoi pourrait-on rouler 30 km/h avec une trottinette électrique, sur un trottoir en plus, et pas avec un vélo lui aussi électrique ?
Nicolas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par filomat » lun. 20 04 , 2015 14:10

Parce que le vélo est un véhicule (un engin de transport) à part entière soumis au code de la route et il doit d'ailleurs rouler sur la route et non selon les règles du piéton à moins d'être "tenu à la main", auquel cas il est assimilé à piéton par le code de la route.

Mais un jouet n'est pas un véhicule et ce n'est pas parce-que le code de la route assimile certains véhicules à piéton qu'il interdit aux jouets d'être aussi assimilés à piéton.

On savait déjà que les rollers et patins à roulette, sans moteur, pouvaient aller à n'importe quelle vitesse sur les trottoirs (pourvu que le maire ne l'interdise pas et sans mettre en danger la vie d'autrui), il en est ainsi de même des autres jouets et en poussant le même raisonnement on ne voit pas non plus ce qui interdirait les trottoirs aux jouets à motorisation thermique.

La réponse gouvernementale met l'utilisateur de "jouet" à l'abri des poursuites pénales par la maréchaussée sur les trottoirs, mais il faut évidemment respecter les restrictions communales s'il y en a et aussi les autres usagers de ces espaces piétons.

Ce qui est sûr également c'est que, comme tout piéton, il ne faut surtout pas emprunter la route avec ces "jouets", du moins tant qu'ils ne sont pas homologués en tant que "véhicules" avec toutes les exigences que cela implique.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par triphase » lun. 20 04 , 2015 14:18

La différence entre un "engin à roulettes" et un "engin à roues" (vélo, moto, voiture....) réside sans doute dans la taille des rou(lett)es! :idea:

Quel est le diamètre maxi au-delà duquel une roulette devient une roue? :?:

Cela se corse quand on voit apparaître des "trottinettes" dotées de roues de vélo!

Pour défendre un peu le côté "fumeux", je dirais que à trop vouloir réglementer, catégoriser, on fait une loi inapplicable au vu de l'évolution rapide des "engins" actuels et futurs... Le fait de laisser une marge d'interprétation, les pessimistes diront que c'est la porte ouverte à l'arbitraire, les optimistes trouveront que cela laisse au bon sens (au côté humain des humains) de l'espace pour s'exprimer. Les officiers de police (y compris le maire) sont parfois moins obtus que certains aimeraient le (faire) croire!

8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par n.laurent » lun. 20 04 , 2015 17:39

triphase a écrit : Les officiers de police (y compris le maire) sont parfois moins obtus que certains aimeraient le (faire) croire!
C'est pas faux. D'ailleurs je dois constater qu'après des milliers d'heures passées sur la route avec un VAE pas vraiment tout à fait réglementaire, je n'ai jamais eu le moindre contrôle ou la moindre remarque désagréable de personne (sauf des "vrais" cyclistes purs et durs qui me traitent de tricheur et ayant sué sang et eau pour arriver à me dépasser :mrgreen: ). Mais le fait est que je ne plafonne finalement qu'à 32-33 km/h, et même si je me permets parfois quelques fantaisies quand la circulation est complètement bouchée, j'adapte mon comportement et ma vitesse à la situation et (pour l'instant) tout s'est toujours très bien passé.

Le risque, pour les VAE, comme pour les trottinettes, comme pour les monocyles électriques et tous les autres c'est qu'un jour il se produise un accident grave (statistiquement ça doit arriver). En particulier dans un contexte émotionnel bien propice à tous les excès dans les médias (ex: un Rom sur une trottinette électrique, qui tue un bébé du 16ième en percutant son landau sur le trottoir). Et là hop, tout l'arsenal réglementaire et répressif tombera d'un coup en embarquant dans le courant tout le potentiel créatif de ces nouveaux moyens de déplacement. :(
Nicolas.

NiniceBay
Messages : 15
Enregistré le : mer. 27 08 , 2014 17:56
Mes véhicules : l-trott -trottinette electrique
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par NiniceBay » lun. 20 04 , 2015 17:51

ben il est plus facile de prendre sa roue "sous le bras" car on peut l'emmener dans le métro le bus.... ce qui est nettement plus difficile avec une mob!!!!
Pour changer le monde, le vélo c'est bien...mais pas QUE !
Promouvons les autres mobilités: e-Trottinette, e-car, e-vélo,...
http://mobiliteelectrique.over-blog.com/

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par n.laurent » mar. 21 04 , 2015 5:40

En l’occurrence la roue monocyle est bien une roue (si si, tu l'as toi-même appelée comme ça :wink: ) et en aucun cas une roulette. Je ne pense pas qu'on puisse la qualifier de jouet dès lors qu'elle servirait à aller bosser et faire le trajet entre l'arrêt de bus et son bureau. En conclusion son statut réglementaire me semble toujours hautement incertain...
Nicolas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par filomat » mar. 21 04 , 2015 10:09

cela dépend du maire mais en principe si on a la copie du document dans son portefeuille et qu'on ne fais pas l'idiot on ne risque rien sur les trottoirs
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Enfin une "rando roue" pour les monocycles électriques !

Message par filomat » dim. 26 04 , 2015 10:15

Si votre défilé (rando roue) prenait "le caractère" d'une "course" sur la voie publique vous auriez besoin d'une autorisation :D
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »