Déblocage pack batteries 12 kWh

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: déblocage pack batteries 12 kWh

Message par philoscoo » dim. 01 03 , 2015 10:16

C'est "HS" et votre conversation ouvre un débat d'éthique important.
Oui Goélectrix a investi et il y a une certaine logique à préserver son savoir pour maintenir son activité et sa pérennité.
Oui Gaêlle est un peu coincée par sa position tant de propriétaire de Mia tout en étant employée de Goélectrix. Elle se doit de bien séparer en quel nom elle parle au risque de tomber sur une difficulté de confusion d'intérêt. Où est la limite commerciale de son message. Elle se doit d'être absolument très clair lorsqu'elle s'exprime avec la casquette Goelectix ou avec celle de Gaelle proprio d'une Mia (par exemple en utilisant deux identifiants différents si la charte le permet??) sinon cela va coincer. Le danger potentiel commence à se pointer.
Par ailleurs ce site est également une précieuse source d'informationS pour Goélectrix, autant que pour chacun de nous. Est-ce un bien?, un mal? Où est l'objectif si ce n'est de faire avancer le VE. Implicitement je réponds que c'est un bien.
Est-il alors normal que Goélectrix fasse une certaine rétention d'informations et se contente de "pomper" l'information sans équitable retour vers le forum? J'ai l'impression que nous fleurtons (ou flirtons) avec les limites d'équité. Le Win/Win est essentiel à préserver. S'il ne contribue pas au forum.... n'en abuse-t-il pas un peu?

Personnellement je suis convaincu que Goélectrix a plus à gagner pour sa réputation à jouer la transparence sur l'information technique, et ses conseils jusqu'à un certain niveau. J'appelle cela rendre service et informer quant au genre de questions que Céline pose plutôt que de nous laisser dans des réponses évasives, car cela ne construit pas la confiance et éveille la prudence. Qu'il vive de la commercialisation des pièces et de ses prestations de dépannages est absolument normal et souhaitable. Aujourd'hui le message de Goélectrix me parait comme ambigu, il y a une certaine distorsion entre message et agissement. Cela demande éclaircissement. La confiance renforcera son activité, certainement pas la méfiance.

Reste à trouver un titre pour ce topic afin de creuser plus loin les idées et que cela "roule pour un mieux" Mia's et amis ensemble.
"Éthique: Mia j'en vends ou j'en vis, j'envie?"... par exemple.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

supraboy
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 08 03 , 2007 13:23
Localisation : VERSAILLES

Re: déblocage pack batteries 12 kWh

Message par supraboy » lun. 02 03 , 2015 19:16

Bonjour à tous

Juste une info en passant car nous venons de dépanner un pack 12kW atteint d'un charbonnage copieux des contacts du relais de sécurité.

En bref le relais claque, mais rien ne passe...

Il semblerait que la conception du système n'évite pas l'arc de mise sous tension (charge de condensateurs sur le convertisseur DC/DC ?) qui détériore petit à petit ces relais. Une cinquantaine d'euros mais un peu touchy à aller chercher.

A noter qu'on a eu un bon contact avec E4V, très coopératifs.

My 2 cents

Supraboy

PS : je n'interviens pas souvent sur le forum, mais à Revolt Engineering/Green Vision, on aime bien la Mia ! :wink:
Electro Custom 80 volts brushless
Renault Dauphine Bell Labs
Vectrix VX1 10kWh
Peugeot Partner Electric
Peugeot 106 Electric
Peugeot Scootelec
Renault Clio Electric Revolt Engineering

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: déblocage pack batteries 12 kWh

Message par philoscoo » lun. 02 03 , 2015 20:25

supraboy a écrit :PS : je n'interviens pas souvent sur le forum
Ben voilà qui est "d’Hommage", et il semble y avoir une belle connaissance et expérience entre ces oreilles supraboy-là.
Le "nous" c'est qui? :?: (Pas moi, je sais :roll:) mais toi et puis...
C'est bien de donner un écho positif de E4V, Revolt E et Green
Au plaisir de te lire plus souvent 8)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: déblocage pack batteries 12 kWh

Message par Citro » lun. 02 03 , 2015 22:20

Merci pour cette info Supraboy, c'est une très bonne nouvelle de savoir que le problème peut n'être qu'une simple défaillance électromécanique. :D
Quand tu dis que l'opération est délicate, tu peux détailler un peu plus. :?:
Je m'aperçois que les Mia sont fort mal connues et que les procédures pour intervenir dessus n'ont pas été répertoriées sur le forum... :|

Penses-tu proposer une amélioration du relais ou de son pilotage pour fiabiliser ce composant. :?:

P.S. : Aucune mention de la Renault 5 électrique n'est faite sur Revolt Engineering ni Green Vision, sa préparation serait-elle Secret Défense.... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

supraboy
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 08 03 , 2007 13:23
Localisation : VERSAILLES

Re: déblocage pack batteries 12 kWh

Message par supraboy » lun. 02 03 , 2015 22:57

Bonsoir

Quand je disais nous, c'est la petite équipe de farfelus avec lesquels je travaille "professionnellement" (enfin...) :mrgreen:

Je ne prétends pas très bien connaître la bête, mais il y a deux ans la société écopouce, qui utilise plusieurs mia pour faire du VTC, nous a demandé d'évaluer les possibilités d'augmenter la capacité. On a eu le plaisir d'avoir un exemplaire en pension pendant deux semaines et de faire quelques mesures. On avait aussi visité l'usine.

Suite à la panne totale d'une mia "écopouce" il y a 15 jours, on a donc déposé les bacs batterie pour chercher la cause, et trouvé ce relais défectueux accessible en démontant le panneau latéral de la batterie situé sur la longueur, côté connecteurs. Il est en bas du châssis, pas loin des connecteurs.

Ces bacs sont fabriqués avec un soin mécanique et électrique extrême. Par contre, le BMS résistif est un peu particulier, avec une commutation des résistances par relais (jamais vu ailleurs). Les résistances elles-mêmes sont déportées en deux modules sur la face intérieure du boîtier pour mieux dissiper.

En absence de codes ou de valises, Il n'y aurait pas trop de difficultés pour changer de système, mais cela impliquerait la perte de l'instrumentation de la voiture, et du chargeur piloté... dommage.

Les cellules LIFEPO4 sont des chinoises, sans doute du WINA, avec leur belle gaîne thermo bleue. Tout est riveté et relié par tresse. Très propre. J'ai noté qu'elle pouvaient se déséquilibrer sérieusement avec le temps, sans que le BMS n'arrive à rattrapper. Ca vieillit bien quand même.

Je n'en sais pas beaucoup plus.

Pour la R5, ça avance doucement, je raconterai :mrgreen:

A bientôt
Electro Custom 80 volts brushless
Renault Dauphine Bell Labs
Vectrix VX1 10kWh
Peugeot Partner Electric
Peugeot 106 Electric
Peugeot Scootelec
Renault Clio Electric Revolt Engineering

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: déblocage pack batteries 12 kWh

Message par philoscoo » lun. 02 03 , 2015 23:12

Voilà qui est un début prometteur. Merci pour ce réactif :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: déblocage pack batteries 12 kWh

Message par Citro » lun. 02 03 , 2015 23:46

Il me semblait que les cellules des batteries 12kWh étaient des Phylion... :?:

Je tenais l'info d'un ingénieur qui avait participé au sourcing de ce composant essentiel. :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: déblocage pack batteries 12 kWh

Message par romelec » mar. 03 03 , 2015 10:34

Citro a écrit :Je m'aperçois que les Mia sont fort mal connues et que les procédures pour intervenir dessus n'ont pas été répertoriées sur le forum... :|
+1
ça aurait pu être l'occasion d'avoir plein de photos, un tuto pour déposer les batteries, ...

JPPX
Messages : 108
Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.

Re: Déblocage pack batteries 12 kWh

Message par JPPX » mar. 03 03 , 2015 12:06

C'est quand-même étonnant ce charbonnage d'un relais qui en théorie ne commute pas de charge importante, si ce n'est comme il est dit quelques condensateurs. Le phénomène est arrivé à quel kilométrage, et connaissez vous les caractéristiques dudit relais?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Déblocage pack batteries 12 kWh

Message par Citro » mar. 03 03 , 2015 12:49

Les phénomènes de "charbonage", qu'il s'agisse de relais ou autres organes de coupure (fusibles, interrupteurs, ...) sont bien connus dans le monde du VE.
On les rencontre aussi assez souvent sur les VAE au niveau du système de "mise en route", du raccordement de la batterie et de la connectique de puissance en général.

Le relais n'est pas la meilleure solution, c'est avant tout une sécurité et un sectionneur.
La gestion d'une mise sous tension propre du circuit passe par l'électronique (contrôleur moteur et BMS).
L'electricité, c'est LA solution.

LIPower
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 09 , 2014 16:13

Re: Déblocage pack batteries 12 kWh

Message par LIPower » mar. 03 03 , 2015 15:04

L’absence d'un circuit de précharge peut aussi expliquer cela, lors de la mise en route, fermeture du relais de puissance, ce dernier encaisse dans certains cas des pics de courant qui le détériore un peu plus à chaque fois (voir relais qui reste collé). Sur les MIA à priori il n'a pas été prévu de circuit de précharge coté véhicule (manque d’expérience, sortie trop rapidement ...)

JPPX
Messages : 108
Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.

Re: Déblocage pack batteries 12 kWh

Message par JPPX » mar. 03 03 , 2015 16:35

Le phénomène est connu aussi sur les tondeuses à gazon, sur le relais de démarreur. Mais une mia, c'est quand-même autre chose qu'une vulgaire tondeuse! Donc j'aimerais bien connaître le kilométrage. Personnellement j'ai fait 35000 km avec la mienne, et jamais aucun problème.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Déblocage pack batteries 12 kWh

Message par Citro » mar. 03 03 , 2015 21:51

L'utilisation compte plus que le kilométrage.
Une voiture qui ne fait que des petits trajets endurera plus de cycles de fermeture du relais qu'une qui fait 4 trajets quotidiens de 20 kilomètres.
L'electricité, c'est LA solution.

JPPX
Messages : 108
Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.

Re: Déblocage pack batteries 12 kWh

Message par JPPX » mer. 04 03 , 2015 9:04

D'accord, mais la vocation d'une mia n'est pas de faire des longs kilométrages, et le nombre d'arrêts démarrages est forcément proportionnel au kilométrage total. Bon, je n'aurai pas de réponse, ma curiosité restera insatisfaite. C'était juste pour rassurer les "malheureux" propriétaires de mia; si le kilométrage était très faible on pourrait croire à un défaut ponctuel de fabrication.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Déblocage pack batteries 12 kWh

Message par philoscoo » mer. 04 03 , 2015 9:15

Et quelle est l'expérience de 20-100-79 (Vincent79)?? Il a peut-être une info ou une expérience à nous "relayer"? Avec son super km-âge le nombre d'enclenchement dépasserait largement les 16 000km de micro-trajets d'un autre Miaïste. On ne lui a jamais remplacé la boiboite-charbon?
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « mia electric »