Présentation Wapata

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Wapata
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 05 02 , 2015 17:46
Localisation : FR-44-Herbignac

Présentation Wapata

Message par Wapata » sam. 07 02 , 2015 11:52

Bonjour à tous !
Je m'appel Pierre, 30 ans, et je m'intéresse passivement depuis quelques temps maintenant aux véhicules électriques.
Je possède un vélo électrique Flying Cat orange depuis début 2009, pour faire les trajet domicile/travail à une époque où je travaillais à 4km de chez moi (aux environs de Toulouse), mais avec beaucoup de pentes (en VAE: frais et dispo, sans VAE: rouge comme une pivoine pendant une matinée, et plus envie de rien faire une fois arrivé le soir).
Suite à ça, mes parents en ont pris un chacun pour les vacances, ma mère n'étant pas fan de pédalage,et mon père pour pouvoir rouler à côté d'elle.
... ce sont beaucoup les invités qui les prennent.

Je suis maintenant pas loin de Saint-Nazaire, 44. J'ai actuellement 2x30km pour mes trajets domicile/travail. Moins quand j'aurais une maison bien à moi (et à ma banque...).
Ce qui fait 14100 km annuel uniquement pour le travail.
Avec ma 1007 essence, à un tarif de 1.219€/L cela représente 1200€ de carburant. Plus 700 euros d'assurance tout risque (mais plus après l'hiver... la voiture est trop vielle pour ça maintenant).

Ma fiancée ayant une voiture à carburant liquide, je me pose la question du "pourquoi garder un véhicule essence ?". Un VE correspondrait à on profil je pense. Un travail qui ne demande pas à utiliser ma voiture, une prise 10/16A disponible sur demande... Un trajet n'ayant que deux grosses côtes (je vais tenter de mesurer les élévations la semaine prochaine), mais par contre... Des routes de campagne où il faut être à 90km/h quand il faut être à 90km/h ! Mais ces sections sont plutôt plates.

Mon problème principal est que je fait 1.94m de haut, tout en buste, et qu'étant donné que je ne trouve rien à ma taille dans les voitures à carburant liquide, être dans une vielle électrique ne changera pas vraiment la donne.

Donc voila voila...
J'ai vu une annonce pour une 106 sur leboncoin et ai demandé l'autonomie réelle de la voiture, et l'age des batteries. Je suis en attente d'une réponse.

Et ma première question est en fait la suivante: y a t il des membres vers chez moi, dans la zone Saint-Nazaire / Pontchâteau / La Roche-Bernard ?
Je n'arrive pas à convaincre ma fiancée seul...


EDIT: oh ! De formation électrotechnicien, travail en bureau d'études, fan de bricolage, ayant étudié et fait réaliser des fermes photovoltaïques, et au courant des grands dangers que représentent le courant continu.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Présentation Wapata

Message par moulino51 » sam. 07 02 , 2015 12:02

Bonjour Wapata,

Voila une belle présentation comme on les aime, soit le bienvenu sur "the" forum.

Tu pensera a bien remplir ta localisation dans ton profil utilisateur, elle apparaitra comme ici a droite >>>>>>

Mon choix a été aussi de commencer par un VE de première génération, et je ne le regrette pas. :D

Le tarif commence a devenir très abordable, mais ce choix fait aussi qu'on en accepte les risques.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Présentation Wapata

Message par ichouxxx » sam. 07 02 , 2015 12:42

salut a toi !

je ne sait pas ce dont tu dispose comme budjet, mais personnellement je mesure 1,87 m et je roule en peugeot ion d'occaz. il y a encore de la marge au plafond :lol: et on en trouve autour de 9000€ aujourd'hui. :D

je dit ça parcequ'ayant roulé en saxo diesel (oui je sait :oops: ) au niveau de mon gabarit c'est pareil qu'une 106, et j'avais pas trop de marge au dessus de la tête.

bonne route !
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Wapata
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 05 02 , 2015 17:46
Localisation : FR-44-Herbignac

Re: Présentation Wapata

Message par Wapata » sam. 07 02 , 2015 12:50

Je vais en tester une le week end prochain de iOn.
Mais mon frère me dit que Peugeot s'est débarrassé de son parc iOn à 7500€ neuve (??). Alors 10 000 d'occasion me parait exagéré. Plus 120€ d'élec, plus 120€ de location de batterie je pense non ?

Mais pour profiter d'un "bas" prix neuf, il faudrait que je leur cède ma 1007.

Pas évidant de savoir si il faut ou non éliminer les vielles élec dans son choix d'achat...


Info supplémentaire, je travail au pied du montage des bateaux à Saint Nazaire, donc, il y a des retombées de pollution qui piquent les pare-brise et les carrosseries. Ce qui me fait hésiter encore une fois à prendre du neuf.

EDIT: deux fois 120 annuel.
Modifié en dernier par Wapata le sam. 07 02 , 2015 13:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Présentation Wapata

Message par moulino51 » sam. 07 02 , 2015 13:00

Prends une Clio .... elle a tout d'une grande :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Présentation Wapata

Message par costet » sam. 07 02 , 2015 13:08

Wapata a écrit :plus 120€ de location de batterie je pense non
négatif : avec une ion tu es propriétaire de ta batterie. Par rapport à ce que tu avais prévu, tu transfères 120 euros par mois sur le budget resto et tu vas voir, Mme va trouver que le VE c'est top :wink:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Présentation Wapata

Message par Remdo » sam. 07 02 , 2015 13:26

Pas très loin de chez toi il y a nlc, avec sa tesla S ... ça risque de faire trop là, non ?
Je suis régulièrement sur St Brévin, j'y ai 4 scoot'elec et il y a une zoé qui tourne pas mal ainsi qu'une voltéis 4x4.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Présentation Wapata

Message par ichouxxx » sam. 07 02 , 2015 14:05

Wapata a écrit :Je vais en tester une le week end prochain de iOn.
Mais mon frère me dit que Peugeot s'est débarrassé de son parc iOn à 7500€ neuve (??). Alors 10 000 d'occasion me parait exagéré. Plus 120€ d'élec, plus 120€ de location de batterie je pense non ?

Mais pour profiter d'un "bas" prix neuf, il faudrait que je leur cède ma 1007.

Pas évidant de savoir si il faut ou non éliminer les vielles élec dans son choix d'achat...


Info supplémentaire, je travail au pied du montage des bateaux à Saint Nazaire, donc, il y a des retombées de pollution qui piquent les pare-brise et les carrosseries. Ce qui me fait hésiter encore une fois à prendre du neuf.

EDIT: deux fois 120 annuel.
ben techniquement une ion (par exemple) de 25000km deux ans et qui coute 10000€, n'est pas neuve. :lol:
c'est vrai quoi, elle a deux ans ! :lol: donc moins d'hésitation pour les retombées acides ?

et ensuite, effectivement il n'y a pas de location de batterie sur la ion, ni sur la c-zero d'ailleurs. ni même sur bon nombre de voitures elles d'occasion qui circules sur le net en ce moment. je ne veut pas dire d'ânerie mais je crois bien qu'il y a une leaf batterie incluse avec autour de 26000km a vendre sur le site, non ?

bonne route !
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation Wapata

Message par triphase » sam. 07 02 , 2015 16:41

Salut Wapata et bienvenue!

Je ne fais que 4 cm de moins que toi et ai de la marge pour les cheveux dans la C-zéro (ou Ion). Donc n'hésite pas! Les iOn ont été bradées à 11k€ en juillet 2012.Pour les Czéro c'est plus compliqué, elles ont été bradées en location mais avec différents tarifs, un peu à la tête du client :mrgreen:

L'avantage pour les grands qu'il y a à prendre un véhicule d'occasion, outre le prix, c'est que le siège conducteur est déjà un peu écrasé, ce qui permet de gagner des centimètres d'habitabilité! :lol:

2X30 km, tu les fais à l'aise avec n'importe quel VE, sans même recharger au taf.

Sinon, quid du scooter électrique rapide (type 125)? Avantage: pas de plafond! Inconvénient: plus de prise au vent (moins d'autonomie) que les petits gabarits! A moins de se plier à l'horizontale....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Wapata
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 05 02 , 2015 17:46
Localisation : FR-44-Herbignac

Re: Présentation Wapata

Message par Wapata » sam. 07 02 , 2015 21:30

Je ne suis jamais monté sur un scooter... Faute à une tante infirmière qui a vu beaucoup beaucoup beaucoup de rescapés d'accidents en deux roues. Et du coup, suite à l'interdiction parentale, je n'ai jamais osé me faire prêter un deux roues de peur de faire une erreur d'embrayage.

Et les routes de campagnes.. enfin, ceux qui roulent sur les routes de campagnes ne savent pas accepter un deux roues sur leur chemin.
... et mes parents me l'interdisent toujours.
Si si, même à 30 ans, ils savent faire comprendre les choses. :lol:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Présentation Wapata

Message par moulino51 » sam. 07 02 , 2015 21:49

C'est beau un "grand" qui écoute encore sa maman a 30 ans :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Présentation Wapata

Message par ericjlb » dim. 08 02 , 2015 1:31

Bonjour Wapata, sois le bienvenu sur le forum qui va t'électriser, j'en suis sûr ! 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Présentation Wapata

Message par drtoub3 » dim. 08 02 , 2015 7:54

Salut wapata, bienvenue sur LE forum où tu trouveras, j en suis certain, les réponses a (presque) toutes questions à propos de ton futur achat .

Pour ma part je me joins aux autres conducteurs de iOn et c-zero sachant que je fais mon mètre et 85cm avec un poids disons supérieur a 90kg :oops: et comme je l ai déjà si souvent énoncé ici bas : j adoooore ma titine ! Je fais les 18 000km/ an sans soucis depuis presque 3 ans maintenant avec trajets quotidiens généralement oscillants autour de 52km.

Si ca a pu t aider .....fonce , quel que soit le modèle choisi si tu entres dans cet univers tu ne le regretteras pas :mrgreen:
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Wapata
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 05 02 , 2015 17:46
Localisation : FR-44-Herbignac

Re: Présentation Wapata

Message par Wapata » dim. 08 02 , 2015 9:26

Merci à tous !
triphase a écrit :Les iOn ont été bradées à 11k€ en juillet 2012.
Je ne trouve pas les bons mots clefs, y a t il eu un sujet là dessus ?
Car cela me parait être une bonne base pour négocier un achat... Mais je suppose que le prix était de 11 000 plus 6 000 d'aide écologique ?

Je n'aurais jamais pensé que la iOn et sa sœur étaient si populaire en fait... Elle ne sont pas belles (malgré le fait que je considère ma 1007 comme belle !), Peugeot et Citroën n'ont rien fait pour les vendre et... elles ne sont pas belles. Je pensais que c'était mauvais signe.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation Wapata

Message par triphase » dim. 08 02 , 2015 9:33

Pas belles? :shock:

Leur beauté réside dans leur caractère! Différentes, efficaces, coquines. Oui, parce que sous leur faux air de voiturette, elles grillent n'importe quelle "voiture pour homme" au démarrage.... :mrgreen: sauf à la rigueur les supercars à >1M€.

Pour les scooter, y-a pas d'embrayage, surtout en électrique, tu ne peux donc pas te tromper!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »