Socovel électrique 1941

ici on discute de tous ces précurseurs (quelques soit le nombre de roues) que sont les véhicules électriques routiers classés collection (+30 ans)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Socovel électrique 1941

Message par Remdo » mer. 11 02 , 2015 17:05

Les 4 roues sont pas mal représentés dans la rubrique histoire... J'essaie donc de combler le retard des 2 roues et commence avec la SOCOVEL électrique (j'espère en trouver d'autres :roll: )
Modèle : électrique
Production : 1941 - 1943
Catégorie : (R) Scooter Electrique

Socovel
Moto électrique – 1941
Le passé du futur

On commence à parler beaucoup de véhicules urbains électriques en 1991 et tous les grands constructeurs de moto planchent sur le sujet. Piaggio-Vespa, puis Honda et Yamaha au Japon et Peugeot en France viennent tour à tour de présenter leurs prototypes de scooters ou petits trois roues utilisant ce mode de propulsion silencieux et peu polluant, considéré comme la solution de l'avenir.

En 1941, déjà…
L'idée n'est pourtant pas neuve et de nombreux constructeurs ont tenté l'électrique dans le passé. L'une des premières réalisations les plus abouties fut le Socovel fabriqué en Belgique par l'usine du même nom de 1941 à 1943. C'est le rationnement de l'essence dans la Belgique occupée par les allemands depuis le printemps 1940, qui donna l'idée aux frères Limelette d'une moto électrique. Le premier prototype est essayé dès janvier 1941 et l'exemplaire photographié fait partie de la première série de quinze machines fabriquée cette année-là. Trois batteries de six volts prennent place dans le volumineux coffre central devant le moteur et procurent au Socovel une autonomie d'environ 50 km à 25/30 km/h.

Tué par l'essence
Cher, le Socovel connaît pourtant un grand succès mais les approvisionnements difficiles restreindront sa production à environ quatre cent machines. Le retour de l'essence en vente libre mit fin aux projets de nouveaux véhicules électriques pour l'après-guerre, triporteur et moto de plus forte puissance, et Socovel se retourna vers des motos légères plus conventionnelles à moteur Villiers ou Jawa.

Moteur électrique ACEC de 1 ch alimenté par batteries de 18 V ( 3 x 6V 45 Ah) - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire sans suspension arrière - Suspension avant à parallélogramme - Roues à rayons, pneus de 2,25 x 18" - Poids environ 75 kg - 25 km/h - Autonomie 50 km - Temps de recharge 10 h.

Même les Allemands voulurent passer commande du Socovel pour utiliser sur leurs terrains d'aviation et ce n'est qu'au prix d'une évidente mauvaise volonté que Socovel évita cette collaboration.

Source
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Socovel électrique 1941

Message par lbm055 » ven. 13 02 , 2015 14:06

En 2008, la bourse de Créhange (57), organisée par le club de voitures anciennes Auto Rétro 57, cher à Viking, exposait un scooter Socovel de 1942.
SocovelCreh.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques collection »