Température minimale pour charger les batteries?

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Morgy
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Température minimale pour charger les batteries?

Message par Morgy » mer. 20 12 , 2006 17:45

Salut tout le monde

J'ai remarqué ces derniers jours et semaines (novembre-décembre) qu'un EVT fonctionne encore assez bien avec les temératures basses. Bien sur qu'il perd de puissance et de vitesse. Il faisait entre 8° et 3° dehors les matins. (Mon scooteur doit rester dehors)

J'ai remarqué qu'avec une temérature qui approche les 0°C, les batteries ne se laissent plus charger. S'ils sont encore chargées, il foncitonne correctement. (Bien sur toujours un tout petit peu moins vite et moins puissant) Quelles expériences avez vous fait avec la temérature minimale pour charger et utiliser un EVT?

Morgy

evtscooters
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Message par evtscooters » mer. 20 12 , 2006 21:35

Personnellement, je n'ai pas de problèmes de chargement : il charge !
Mon seul soucis est la perte de vitesse et d'autonomie : en ce moment, 0 degrés, je ne dépasse pas les 45 kms/h compteur, même en mode power (et 40 en eco). Alors qu'en été, j'ai 10kms/h de plus.

Enfin je ne me plains pas : le scooter m'emmène malgré tout au boulot, je prends juste le temps de regarder le paysage...
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StefBee
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Message par StefBee » mer. 20 12 , 2006 22:46

Ouaip, pareil pour moi en ce qui concerne la vitesse.

Quelle explication donner ???

Les faits : température extérieure proche de zéro degré, batteries chargées. Le premier kilomètre, pourtant sur une route en très légère descente, je ne dépasse pas 40 km/h (mode P). Plus tard sur le trajet, j'atteint péniblement 45 km/h. La tension générale dépasse 48V. Du moins au départ.

Le moteur n'aime pas le froid ?
Stéphane

evtscooters
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Message par evtscooters » mer. 20 12 , 2006 23:02

Pour moi c'est plus lié aux performances des batteries. Par contre je serais intéressé par l'explication technique. Peut-être Philippe pourrait nous éclairer sur le sujet...
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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mer. 20 12 , 2006 23:27

Pour le plomb il n'y a pas de température minimale pour charger par contre il y a dans les bons chargeurs ce qui s'appelle une compensation en température et les mauvais chargeront moins bien par temps froid(sous charge) ou très chaud(surcharge)...

La compensation est un nombre à ajouter ou soustraire au seuil de tension de surcharge, exprimé en mV/°C sur et sous 25°C:
en gros plus il fait froid et plus on va monter haut en tension, plus il fait chaud et moins on va monter.

L'explication la plus sympa à retenir se base sur la résistance interne de la batterie:

Si il faut chaud elle baisse et donc la batterie accepte trop facilement la charge, elle surcharge trop vite.

Si il fait froid la resistance interne monte et s'oppose à la charge, on monte donc aussi la tension pour compenser.

Chaque constructeur sérieux est capable d'indiquer la compensation pour sa batterie plomb.

voilà pour le principe, dans la pratique, çà varie aussi en fonction de l'âge de la batterie, de son état de charge initial etc. d'où la complexité des algorythmes de charge et le prix des "bons" chargeurs.
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Message par charlie31 » jeu. 21 12 , 2006 22:36

En pratique j'ai constaté ces derniers jours avec uen T0 proche de 0 voire en dessous el matin:

- chargement moins bon des batteries surtout avec les chargeurs LIDL ; le chargeur d'origine EVT semble moins affecté (j'utilise alternativement l'un et l'autre ces dernières semaines). Alors que c'était le contraire il y a deux mois et qu'il faisait chaud. Tension de départ après charge plus faible d'un bon volt avec les chargeurs Lidl .

- vitesse réelle faiblement affectée voire pas du tout (il faudrait que je prenne le temps de mesurer correctement avec mon GPS , voir plus bas), par contre autonomie en baisse et baisse plus rapide de tension (on arrive plus viote à allumer la diode orange)

- le compteur affiche par contre 80km/h en butée sans problème: bref il déc... plein tube avec le froid et pour tout dire est inutilisable en dessous de 5°C . En plus il vieillit vite car ce phénéomène était presque invisible l'hiver dernier (j'ai acheté mon EVT en décembre 2005). Bon de toute façon le compteur ne sert à rien en pratique sur un cyclo montant à 45km/h réels en pointe :lol: Par contre il faudra que EVT change de fournisseur lorsqu'ils sortiront un modèle plus rapide (on peut toujours rêver)

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Message par marcjero » mer. 17 01 , 2007 12:31

Bonjour,

le mode 3 des chargeurs lidl est utilisé je suppose ?

charlie31
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Message par charlie31 » mer. 17 01 , 2007 23:02

Oui je charge en mode 3 systématiquement.

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Message par marcjero » mer. 07 02 , 2007 22:04

1 volt de différence ça me parait énorme. Quelles sont les tensions mesurées après la charge ?

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