Tensions etranges bac avant inferieur

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yannko
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Tensions etranges bac avant inferieur

Message par yannko » dim. 12 04 , 2015 17:48

Bonjour a tous,

En train de depanner une 106 avec un probleme d'allumage du voyant de charge a 65%, j'ai identifie le bac fautif comme etant l'avant inferieur.

Les 6 batteries sont datees de 2003. J'ai releve les tensions suivantes (repos / decharge sous 6 V / 50 A):

6, 49 / 6,03 | 5,15 / 3,80 | 6,48 / 5,95
------1-----------------2-----------------3-------
---------------------------------------------------
------6------------------5----------------4-------
5,20 / 4,44 | 6,27 / 5,54 | 6,38 / 5,73

Les deux elements fautifs (2 et 6) ne stabilisent pas leur chute de tension. Les autres, oui, mais de facon franchement dispersee.

A votre avis, faut-il changer 2 et 6, ou bien envisager plus de travaux? Dois-je egaliser les autres batteries avec un chargeur plomb par exemple, et retester en decharge de la meme facon?

Merci d'avance pour votre aide :D.

solutionR92
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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par solutionR92 » dim. 12 04 , 2015 20:31

Méthode Peugeot,
Tu prends les tensions des bacs chargés environ 30% et ensuite tu divises chaque bac par leurs nombres de monoblocs et tu ne dois pas avoir entre eux une différence supérieur à 0,15volts la tension la plus faible te donnant le bac a contrôler.

Si on prend tes valeurs presque toutes sont HS.
Reprends ton diag dans le bon sens et refait tes calculs, t'es monoblocs sembles déséquilibrés et dans ce sens on ne peut pas te donner d'autres conseils.

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yannko
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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par yannko » dim. 12 04 , 2015 20:59

Merci pour ta reponse.

Je veux bien mais comment faire vu que le bridage en tension intervient des 65%? Ceci meme apres une charge d'egalisation. Les 2 monoblocs cites s'ecroulent sous 50 A, je presume donc que cela a chamboule le reste des batteries dans le bac.

Vu que ceux-ci sont HS de toute facon a premiere vue, comment faire de toute facon pour charger correctement?

solutionR92
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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par solutionR92 » dim. 12 04 , 2015 21:15

Oui ok mais tu as bien trop déchargés t'es batteries pour effectuer cette procédure.
Si tu as la conviction que ces blocs sont hs remplaces les et essais de nouveau.
Si tu le bon resultat c'est ok si non tu auras de blocs de secours pour l'avenir.

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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par dirk pitt » lun. 13 04 , 2015 6:05

je referai la manip apres que les blocs soient chargés pour etre sûr que seuls les 2 et 6 sont faibles.
il se peu que les autres ne soient pas tres vaillants non plus.
ce n'est pas blanc ou noir.
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solutionR92
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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par solutionR92 » lun. 13 04 , 2015 6:42

Quand tu auras remplacé tes deux monoblocs tu ne déchargeras pas en dessous de 30% pour rééquilibrer les monoblocs, pour la première charge tu peux lancer une charge d'entretien pour être sur de charger un minimum,la tension sur le nicd ne veux pas dire grand chose en fait, sauf une approche au diag comme tu as fait.

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yannko
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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par yannko » lun. 13 04 , 2015 7:16

Ouais ben ca commence a sincerement me gonfler tout ca. Je ne vais pas remonter le bac juste pour le charger et le redescendre a nouveau pour controler les tensions.

Trouver un chargeur / dechargeur sous 6 V avec un courant raisonable (genre 10 a 30 A) est hors de prix ou introuvable, donc voila quoi, pour faire des tests, c'est la fete...

Merci pour vos conseils, je vais changer les 2 blocs et basta.

Je suis bien content de revenir a une fumante sincerement.
Modifié en dernier par yannko le lun. 13 04 , 2015 10:39, modifié 1 fois.

GrandVince
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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par GrandVince » lun. 13 04 , 2015 7:17

Et pourquoi que tu mets pas un monitoring spaghetti ? Ça t'éviterait au moins de tomber le bac pour contrôler les tensions ?

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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par moulino51 » lun. 13 04 , 2015 7:34

+ 10000

Sì Adoro gli spaghetti :lol: :lol:


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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par yannko » lun. 13 04 , 2015 9:05

Je l'ai propose mais ce n'est pas mon vehicule, et puis je manque franchement de temps, d'equippement et de connaissances pour faire ca.

J'avais reussi avec succes a changer les blocs defectueux sur ma saucisse, mais celle-la franchement... Ces blocs de 2003 petent les uns apres les autres, je presume qu'ils sont plus ou moins au bout du rouleau.

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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par JACK27 » lun. 13 04 , 2015 9:39

un ptit encouragement, pour Yann
Jacques.
Mais si ça veut pas ! ......
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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par yannko » lun. 13 04 , 2015 10:10

Merci Jacquot :D!

Macro
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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par Macro » lun. 13 04 , 2015 12:13

De Tout cœur avec toi Yann....Meme si d'experience je te conseillerai plutôt d'arreter les frais...Quand ca veut pas... :? mais peut etre que c'est moi qui suis un poissard...Quoi qu'actuellement coté electromobilité je suis plutôt chanceux...Je croise les doigts et touche de la peau de singe... Car bientôt je me relance a fond...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par solutionR92 » lun. 13 04 , 2015 16:56

Charger séparément chaque monoblocs ou en série par deux pour avoir 12v ne te donnera pas la santé de tes blocs et beaucoups le savent bien pour en avoir fait les frais avant toi, je ne comprend toujours pas pourquoi il y tant de divergences sur les conseils.
Quand aux monoblocs sur des appareils militaires ils sont donnés pour 40 ans.
Nous avons un problème méconnu sur ce type de batteries mais peut d'élus pour aider et donner les bonnes infos.
Cela me fait partir dans les tours à chaques fois.
C'est bien simple comme tout le monde nous sommes passé à côté d'anomalies due à la conception du monoblocs de son vieillisement et de son entretien raté, mal grès pour certains qui ont bichonnés leurs voitures.
Mais quand on vous informe sur des faits et sujets nouveaux ne critiquez pas mais essayez d'améliorer la procédure .
Je suis sur qu'ensemble nous arriverons à prolonger la vie de vos batteries.

BON COURAGE A TOI pour la suite de ton sauvetage en eau trouble.

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Re: Tensions etranges bac avant inferieur

Message par yannko » lun. 13 04 , 2015 17:20

Merci Manu pour tes encouragements, oui je sais que tu es passe par la aussi :D heureusement que tu vas en faire un super dragster :D!

Alain non je ne critique pas la conception, mais je ne comprends ce qui fait lacher les batteries de cette 106. Je suis assez passione pas le sujet, je lis beaucoup sur le Ni-Cd aviation, rail, etc..., mais je ne comprends pas pourquoi ca lache comme ca avec ces blocs de 2003, alors que les blocs de ma 106 perso tiennent super bien egalement. Ca rejoint donc ce que tu dis.

Je sais que le matos militaire equippe en Ni-Cd tient bien le coup, donc je suis curieux egalement de trouver le pourquoi du comment.

Je ne comprends par contre pas trop ce que tu veux dire par le fait que recharger les monoblocs a l'unite, ou bien les tester, ne servira a rien? Et pourquoi la tension en decharge sous 50 A ne serait pas un bon indicateur de l'etat de charge? Serait-ce parce que les monoblocs sont assemble en serie de 5 elements de base (1 a 1,2 V)?

STP peux-tu developper sur le bon protocole de test a adpoter alors, car sinon je suis dans l'impasse pour remettre cette 106 sur la route :D.

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