Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

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Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » lun. 13 04 , 2015 16:47

Je lance ici un vague projet de restauration d'une trottinette "Speed extreme" (plomb acide 24v) pour un usage occasionnel en ville.
Voici l'engin actuel qui est lourd.
Batteries hors service. Pneus dégonflés.
Après recharge le moteur fonctionne sur l'une des trottinettes.
Je ne suis pas sûr à 100% qu'il soit économiquement valable de retaper cette trottinette... A voir! :)

J'aime le côté solide et les roues de taille correcte, plus l'option selle.

(Je ne pense pas restaurer la seconde trottinette.)

Quelques photos au prochain épisode...
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » lun. 13 04 , 2015 17:15

Voici la base... Trottinette achetée d'occasion en 2012 (je crois). Elle était déjà HS.
(la seconde trottinette juste derrière ne sera pas restaurée, je pense).
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » lun. 13 04 , 2015 17:31

Urban moove / speed extreme
Deux batteries au plomb en série. Après recharge, cela suffit à peine à faire tourner la roue, à vide.
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par filomat » mar. 14 04 , 2015 14:21

Je suis aussi en ce moment en train de tenter de passer mes anciennes trottinettes électriques "de première génération" du plomb au lithium.
Cela ne vaut pas le coup (ni le coût) mais c'est juste pour faire avancer la science (et surtout "ma" science :D ).

1- J'ai renoncé à trouver une batterie de 24 volts lithium qui soit économique car avec le bms et le chargeur cela va chercher environ dix fois le prix que j'avais acheté ces trottinettes neuves il y a une dizaine d'années.

2-Donc je cherche à utiliser sur mes trottinettes les batteries 36 volts que j'ai utilisées pour passer au lithium mes vélos électriques qui étaient en 36 volts plomb. Ce sont des batteries li-ion 36 v 4 Ah prévues pour les outils de jardin macallister (150 euros chez casto, chargeur rapide en 1 heure compris et quelquefois avec une réduction de 10% chez casto).

3-Il me faut donc prévoir un contrôleur 36 volts pour remplacer le contrôleur 24 Volts des trottinettes. Sur ebay il y en a à moins de 6 euros mais j'en ai déjà grillé deux : Le premier fonctionnait très bien (ma trottinette était bien plus performante qu'avec les batteries plomb, même neuve, j'allais vite, je montais les côtes etc...) avec des raccordements d'essai et une batterie qui était à moitié déchargée. Alors j'ai pris le temps de peaufiner le montage et recharger la batterie : Hélas une fois que tout le montage était propre et que j'ai branché la batterie (avec fusible et relais par sécurité) le condensateur du contrôleur a grillé et la trottinette est partie se bloquer contre un mur : Je me suis aperçu que j'avais oublié de brancher le potentiomètre donc j'ai commandé un second contrôleur identique : Reçu de Chine au bout de 3 semaines environ, essai immédiat cette fois en vérifiant tout et en mettant la roue en l'air : Condensateur grillé encore plus vite que la fois précédente.
Explication (pour le moment) : Ces contrôleurs 36 volts à 6 € sont prévus pour les hélicoptères de modèlisme, il fonctionnait très bien avec une batterie à moitié déchargée qui était autout de 36 volts, mais quand elle est chargée elle peut monter jusqu'à 42 volts.
Donc j'ai commandé un troisième contrôleur, toujours au même prix mais qui est prévu jusqu'à 60 volts : Je l'ai reçu mais je n'ose plus le brancher : Soit je vais en commander deux autres au cas où je ferais encore une fausse manip, ou bien je vais essayer de l'analyser (il semble assez simple puisqu'il n'y a qu'une résistance, deux capacités, trois diodes et trois mosfet et le circuit spécialisé ne555) pour pouvoir en faire d'autres si je les grille encore.
En plus de ces deux contrôleurs à 6 € j'avais déjà grillé le contrôleur d'origine de mon vélo électrique greencitybike madrid en remplaçant la batterie plomb par une lithium mais en n'ayant pas prévu de relais pour le branchement (l'interrupteur d'origine était intégré au coffre de la batterie plomb) : Je l'avais d'abord remplacé par un contrôleur ebay de chine dans les 20 € qui fonctionnait bien mais j'ai préféré racheter un contrôleur d'origine et me servir du contrôleur chinois pour mon vélo électrique pliant qui était en 24 volts lithium rapidement hs (mauvaise qualité ou pris froid l'hiver) et par la 36 volts macallister que j'espère utiliser sur tous mes appareils.

4- Finalement les trottinettes s'usent aussi vite que les batteries, ce qui fait que cela ne vaut pas le coup de changer ces batteries : Les roulements, le jeu dans la direction, les freins à sangle, les roulements et les pneus, les courroies en bout de course, les chaines qui deviennent trop longues et risquent de sauter des pignons etc...

5- L'assistance au piéton "multimodal", admise sur les trottoirs, dans les commerces et les transports collectifs, est promise à un marché considérable mais on ne sait pas encore sous quelle forme : exosquelette, planche ou patins ou skis à roulettes, gyropodes à une ou deux roues, ou "bonne vielle" trottinette électrifiée, mais cette fois avec un moteur roue (plus de chaine ni de courroie) réducté à deux vitesses (qui passent en inversant le sens du moteur) pour développer la même puissance avec le même rendement dans les côtes et en accélération que sur le plat, frein électrique rechargeant la batterie ou les supercondensateurs (plus de freins mécaniques qui s'usent juste pour dégager de la chaleur) , etc... etc...
Progrès qui seraient d'ailleurs applicables aux autres véhicules électriques : Avec l'apparition des premières batteries sans liquide (SLA sealed lead acid) sont nées les premières de nos trottinettes électriques et elles ont été suivies par les vélos à assistance, les scooters et les voitures également à batteries "sans liquide".
Tout progrès en matière de mobilité électrique passe d'abord par la trottinette :D

6-Pour réutiliser une trottinette d'ancienne génération à batteries plomb le plus économique est encore de remplacer ces batteries par le même modèle au plomb ... Sauf si on veut faire avancer la science ou qu'on a déjà des batteries au lithium que l'on cherche à utiliser aussi sur les trottinettes.
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » mar. 14 04 , 2015 16:31

Hmmm, je souhaite me contenter d'un investissement modeste.

Au delà d'un certain coût de batterie, il est plus intéressant d'acheter un scooter d'occasion et d'en extraire l'électronique et les batteries à greffer sur une trottinette. (Cela, si on ne veut pas de scooter par volonté de liberté totale et de réduction du coût de fonctionnement et d'usage, sans assurance, sans immatriculation) ou pour raison de gabarit ou pour gagner en autonomie (en réduisant le poids de l'engin).

Je me demande s'il serait envisageable de réguler la vitesse via un simple rhéostat à l'ancienne au lieu de ce fatras de contrôleur électronique fragile et coûteux.
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par Rémy » mar. 14 04 , 2015 16:38

élecolo a écrit :Je me demande s'il serait envisageable de réguler la vitesse via un simple rhéostat à l'ancienne au lieu de ce fatras de contrôleur électronique fragile et coûteux.
Oublie :!:

Le rhéostat (outre qu'il représente un gaspillage d'énergie fatal pour l'autonomie) devrait être énorme pour supporter un moteur d'une puissance de l'ordre du kilowatt.

Par ailleurs, le rhéostat ne fonctionnerait qu'avec les moteurs à charbons, les brushless demandant à être alimentés en courant alternatif...

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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par filomat » lun. 20 04 , 2015 5:28

Je me suis finalement décidé à monter hier mon nouveau contrôleur :
http://www.ebay.fr/itm/6-90V-15A-Pulse- ... 259766dba0
qui tient le 90 Volts et ne coûte pourtant que 6€ (livraison comprise de chine en une quinzaine de jours).
Je n'ai pas osé pour le moment utiliser la poignée tournante de la trottinette pour remplacer le potentiomètre monté d'origine sur le contrôleur (mais les indications sur le circuit imprimé sont 0 V et 5 V donc je pense pouvoir prendre le risque d'essayer la poignée à la place du potentiomètre).
J'ai donc mis un bouton poussoir au guidon et un relais entre la batterie et le contrôleur, mais je trouve que c'est moins pratique que la poignée (il y a une secousse qui tend à lever la roue avant quand on presse sur le bouton et il faut souvent régler le potentiomètre).
veht36.JPG
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » lun. 20 04 , 2015 8:12

Ton engin est compact. Il pèse combien?

Ne peux-tu pas protéger ton contrôleur avec un fusible ou un truc du genre?
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » lun. 20 04 , 2015 11:10

Voici une trottinette électrifiée maison avec un système d'alimentation "cyclique" et un potentiomètre comme accélérateur:



48v, 330A/h, 4 x 12v plomb, 22km/h, 25km d'autonomie.
Prix inconnu.

Qu'en penses-tu?
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par filomat » lun. 20 04 , 2015 14:39

élecolo a écrit :Ton engin est compact. Il pèse combien?

Ne peux-tu pas protéger ton contrôleur avec un fusible ou un truc du genre?
Ce contrôleur a déjà un fusible de 15 A, si bien que j'ai pu retirer le mien qui était nécessaire avec les "petits" contrôleurs 36 Volts (celui accepte jusqu'à 60 et même 90 Volts, et 15 Ampères en courant contre 5 seulement avec les petits que j'ai grillés)

Je viens de me peser au pèse personne avec et sans trottinette : Différence 6 kg, c'est aussi l'indication trottinette seule mais le pèse personne est moins précis (pas de graduation) au-dessous de 6 kg. Elle faisait dans les 10 kgs avec la batterie plomb.

Je n'ai pas réussi à remplacer le potentiomètre par la poignée tournante (il faudra que j'essaie de voir exactement pourquoi avec le voltmètre) mais je viens d'aller faire mes courses "chez Auchan" avec sur mon parcours habituel et la commande au bouton poussoir me convient en prenant le bon réglage au potentiomètre.

C'est nettement plus agréable avec cette batterie lithium qu'avec celle au plomb, même neuve : Je n'ai pas lésiné sur la consommation aujourd'hui et la charge n'a pas bougé (toujours les 4 diodes) : Au lieu de recharger toute la nuit à chaque utilisation comme avec la batterie plomb je n'aurais peut-être plus qu'à recharger (en une heure) une fois par semaine ou une fois par mois.

Le réglage de l'assistance au potentiomètre est très précis : Je l'ai testé dans la partie en côte (pour passer au dessus de l'autoroute il a 7 mètres à monter en moins d'une centaine de mètres, c'est à dire plus de 7% de pente) en marchant à coté et on peut règler l'assistance juste ce qu'il faut pour que la trottinette avance toute seule en portant les provisions et à l'allure du pas : Il n'y a plus qu'à se laisser un peu tirer par la trottinette pour monter la côte à pied.

Je vais essayer de voir la video mais sur smartphone si j'ai freewifi_secure (car sur l'ordi c'est trop lent, windows me fait des misères avec sa mémoire virtuelle insuffisante qui peut ralentir certaines applications !)
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par filomat » lun. 20 04 , 2015 18:45

J'ai réussi à voir la vidéo. Il y a de bonnes explications.
J'avais aussi mis la batterie en haut du guidon au début mais maintenant elle est le plus bas possible
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » lun. 20 04 , 2015 21:03

Petit hors sujet: je viens d'apprendre aujourd'hui que ma (future) assurance des risques de la vie à la MAAF ne couvrira pas l'utilisation de véhicule à moteur. A bon entendeur, si vous utilisez une trottinette électrique, il est possible que certaines assurances ne fonctionnent pas. (Si le véhicule n'est pas motorisé, il n'y a pas d'exclusion).

J'ai regardé les prix des trottinettes d'occasion sur leboncoin... Le modèle Razor E300 vaut entre 50€ et 200€ d'occasion. (prix neuf: env. 300€).
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par filomat » mer. 22 04 , 2015 8:37

C'est surtout la multirisque habitation (responsabilité civile) qui importe.

Pour l'autre assurance même réflexion que pour le code de la route : La trottinette n'est pas un "véhicule" donc elle est couverte par l'assurance comme tout "jouet" avec ou sans moteur.
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par filomat » mer. 22 04 , 2015 8:46

Ps : J'ai définitivement adopté ma trottinette lithiumisée, avec sa commande à bouton poussoir et réglage de puissance par le potentiomètre (je suis venu poster avec au centre commercial pour avoir le wifi) : Il ne me reste plus qu'à commander d'autres contrôleurs brush et d'autres boutons poussoirs pour m'en faire une autre car j'aime bien avoir tout en double pour ce dont je me sers :)
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Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » mer. 22 04 , 2015 9:40

Bravo pour ton engin bricolé. J'espère que les contrôleurs vont tenir le choc longtemps! :)

Habitant actuellement un appartement à Vannes au 2ème étage, sans garage, je suis limité vis à vis d'un véhicule électrique. Je laisse mon VTT conventionnel dans la cour intérieure, mais il m'est impossible de recharger quoi que ce soit de manière sécurisée en bas de chez moi... Donc, mes trottinettes qui pèsent une tonne sont actuellement incompatibles...

Donc, j'ai prévu de déménager pour un lieu de vie avec garage... mais du coup, je vais probablement perdre mon accès Internet rapide... Bouh snif!

Je souhaite trouver un lieu avec grand garage (pour bricoler) doté d'une prise électrique. Ou alors, un lieu au rez de chaussée (possibilité de sortir une rallonge dans la cour).
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