Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

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Topolino
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Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par Topolino » jeu. 16 04 , 2015 21:12

Bonne nouvelle : Après VW, BMW, Mitsubishi communique sur le remplacement de modules de batterie.
Si le prix du module n'est pas excessif, le coût MO est exorbitant.
Pour mémoire, la batterie d'un Outlander PHEV est constituée de 10 modules de 8 cellules (22 modules de 4 cellules pour l'i-MiEV).
L'Argus a écrit :24 techniciens dont 6 pour les DOM viennent d’être formés afin d’être habilités à intervenir sur les batteries de la gamme Mitsubishi (Outlander PHEV et iMiev).
Deux jours de théorie et surtout de pratique sont nécessaires afin d’apprendre à déposer la batterie du véhicule et pouvoir changer par exemple un module défectueux.

Si le diagnostic peut s’effectuer dans n’importe quel point de réparation Mitsubishi, la réparation aura lieu dans un des sites bénéficiant d’un technicien habilité et des outils spécifiques.

Le remplacement d’un module de la batterie du Mitsubishi Oultander PHEV nécessite 14 heures de main-d’œuvre.
Au-delà de la garantie de 5 ans, il faut compter environ 1 500 € (600 € uniquement pour le module).
Source : l'Argus
mitsubishi2-800.jpg
mitsubishi3-800.jpg
mitsubishi4-800.jpg
mitsubishi5-800.jpg
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mimijean
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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par mimijean » jeu. 16 04 , 2015 21:45

Au moins, même si c'est hors de prix, pour un module HS, on ne jette pas la voiture !

Mais 600€ le module, fois 80, ça beaucoup trop ! 48 000€ ....
900€ de MO ... je suppose que pour changer tout seul, ça risque d'être un peu dangereux, mais je pense qu'avec de bonne précaution, comme tout, ça doit le faire.

Un prix honnête de module serait dans les 300€ ....
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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par solutionR92 » jeu. 16 04 , 2015 21:57

Ils ont bradés les voitures et maintenant ils veulent recuperer peut être.

Ce qui est bizare c'est que chez les fabricant de batteries il y beaucoup de sécurité pour l'ouverture d'un bac et ici quand on regarde les photos c'a manque de sécurité, j'ai beaucoup ouvert de batteries et il faut aussi avoir une habilitation pour travailler sous tension etc... La lois est en train de charger j'ai appris ca de la société de formation Socotec, qui me l' a confirmé .
Pour ce qui est de la main d'œuvre sur Paris et sa banlieue on est a plus de 100€ de l'heure espérant que les techniciens soient bien rémunérés .

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Topolino
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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par Topolino » jeu. 16 04 , 2015 22:25

mimijean a écrit :Mais 600€ le module, fois 80, ça beaucoup trop ! 48 000€ ....
Un module est constitué de 8 cellules sur le PHEV et de 4 cellules pour l'i-MiEV.
Soit 600 / 8 = 75€ la cellules
Soit à la louche, si les cellules sont comparables, un total de : 600/2 x 22 = 6600 €
Ou 75€ x 88 pour une batterie de 16 kWh = 6600 €
Ou 75€ x 88 pour une batterie de 14,5 kWh = 6000 €
En DIY, le remplacement d'une cellule défectueuse, c'est un mois de location chez DIAC :mrgreen:
Modifié en dernier par Topolino le jeu. 16 04 , 2015 22:31, modifié 1 fois.

mimijean
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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par mimijean » jeu. 16 04 , 2015 22:28

Topolino a écrit :
mimijean a écrit :Mais 600€ le module, fois 80, ça beaucoup trop ! 48 000€ ....
Un module est constitué de 8 cellules sur le PHEV et de 4 cellules pour l'i-MiEV.
Soit à la louche, si les cellules sont comparables, un total de : 600/2 x 22 = 6600 €
Là, effectivement, ça reste un peu plus cool.
Idéalement, faudrait pouvoir remplacer qu'une cellule ...
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triphase
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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par triphase » jeu. 16 04 , 2015 22:35

En fait, le travail sur un bloc qui pèse 200 ou 300kg ne peut pas se faire tout seul. Donc les 14 heures de MO, c'est p'tet que le remplacement du module (y compris mise sur le pont du véhicule, dépose et repose du bloc) nécessite 3 heures et demie pour 4 personnes.

Si on veut faire le boulot "à la maison", cela prendra beaucoup plus que 14h. Mais le taux horaire ne sera pas le même :wink:
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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par jackychan » ven. 17 04 , 2015 6:49

en espérant qu'il faut bien comprendre 600 euros pour un module de x éléments .
et non pas 600 euros pour un élément

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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par ronan16 » ven. 17 04 , 2015 7:17

solutionR92 a écrit :Ce qui est bizare c'est que chez les fabricant de batteries il y beaucoup de sécurité pour l'ouverture d'un bac et ici quand on regarde les photos c'a manque de sécurité, j'ai beaucoup ouvert de batteries et il faut aussi avoir une habilitation pour travailler sous tension etc...
J'ai aussi remarqué cela.
Sur la deuxième photo, ils ont tous des gants 1000V, pas pratique mais conforme niveau sécurité.
La photo d’après, les gants sont noirs et je doute de leur coté isolant !

Dernier petit détail : la table ou plutôt le bureau. Je suis étonné qu'on pose une batterie de plus de 200kg sur un bureau. Je n'oserai pas mettre deux personnes de 100kg sur ce genre de bureau. :?
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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par solutionR92 » ven. 17 04 , 2015 7:59

Et en plus ils n'ont aucune protection pour les yeux et quand on connaît la puissance embarquée, je croise et pris tout les matins pour eux.
Car même si on a des possibilités de fractionner les batteries le DANGER n'en reste pas moins présent.
Il y a aussi la possibilité d'un dégagement d'un gaz de combustion plus que dangereux (voir les recommandations des fabricants).
C'est peut être une approche avant d'établir une procédure.

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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par sventchik » ven. 17 04 , 2015 8:28

c'est les mêmes cellules entre la imiev 16kwh (GS Yusa LEV50) et la imiev 14,5kwh ou le Outlander PHEV ?

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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par triphase » ven. 17 04 , 2015 8:49

Si ces photos ont été prises lors d'une formation, je ne peux pas imaginer qu'ils aient pris la sécurité à la légère. Tant que l'on travaille sur du matériel en bon état (non accidenté), il n'y a pas de risque de dégazage ou autre phénomène imprévu. En appliquant strictement la bonne procédure il est certainement possible de faire en sorte que jamais un module n'ait ses 2 bornes de puissance à nu simultanément, pour éviter le coup classique de la clé à molette qui tombe sur les 2 plots de la batterie.

Si ils sont passés des gants 1000V à des gants de travail plus confortable, c'est qu'ils avaient fini la procédure d'isolement des modules et que donc tout risque électrique était écarté, il ne restait plus qu'à faire de la méca pour déboulonner ce qui doit l'être.
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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par solutionR92 » ven. 17 04 , 2015 9:07

Sur une batterie on est jamais en sécurité,( chez Saft je les ai toujours vu avec un masque ou lunettes de protections ici je n'en voit pas.) comme exemple au technocentre Renault ou lors d'une ouverture de bac un bac suite a une erreur de l'opérateur il a fallu évacuer et les pompiers sont intervenus.Cela c'est produit dans un atelier prévu a ce type d'intervention.( le parisien a diffuser l'information.)
Je reste prudent sur ce type de manipulation mais il sur que vous pouvez tous intervenir en respectant les consignes.

Petit conseil moins il y a de personnes au dessus et mieux cela vaut pour tout risque de flash et de projections.

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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par FLYER34 » ven. 17 04 , 2015 9:15

Merci de l'info.
Cela ne fait que confirmer ce que j'écris depuis des mois :
1) les constructeurs estiment que les batteries feront la durée de vie du véhicule ;
2) en cas de défaut sur un module il sera possible de l'identifier et de le changer pour un prix rationnel (*) ;
3) on ne "changera" pas "LA" batterie, comme nous avons l'habitude de le faire sur les batteries de 12 V.

Restera à déterminer si un échange standard de la totalité de la batterie, avec garantie (5 ans, par exemple), sera plus ou moins avantageux que de changer un module de temps en temps ???

(*) : à comparer avec les coûts d'entretien des thermiques.
1.500 €, c'est ce que m'a coûté la vanne EGR + révision d'un diesel de 5 ans/50.000 km. (Merci de m'épargner le couplet "pour 10.000 km par an on ne prend pas de diesel" : c'est un utilitaire inexistant, et invendable d'occasion, en essence).

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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par jackychan » ven. 17 04 , 2015 20:45

pour le prix ..
est ce qu'il y a moyen d'être sur que c'est bien pour un module ?
et que ce n'est pas plutôt pour un élément .
puisqu'il y a un article qui en parle ,
alors un élément ca doit bien être référencé dans les pièces détachées imiev et donc on peux connaitre le prix ? non ?

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Re: Mitsubishi : Remplacement d'un module de batterie

Message par FLYER34 » sam. 18 04 , 2015 8:00

Le prix annoncé met la batterie complète autour des 6.000 € (HT ?) : c'est cohérent.

Peu probable que l'élément individuel soit disponible au SAV.

Le module pour triplette devrait être autour des 300 €.

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