La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Remundo » ven. 28 10 , 2016 12:36

pensez-vous que la fusion soit liée à la surcharge préalable à la mise en eau ?

Ah oui Macro, mais ça se trouve les accus, sur Bordeaux. Il me reste aussi des accus, mais on est loin...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » ven. 28 10 , 2016 13:28

C'est a mon avis tout le coffre avant inferieur qui necessite d'etre changé..Soit 6 monoblocs...un budget de 600€ a minima...Bref elle va entrer en immobilisation..pour une durée indeterminée....Avant la mise en eau je faisais 60 a 75 km suivant la charge avant d declancher les voyants (mais je la rechargais plutot tous les 55km) et là directement a la suite de la MEE au bout de 35km paf...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Remundo » ven. 28 10 , 2016 16:10

moué... :cry:

c'est pénible ces batteries qui lâchent comme ça...

juste comme ça pour info... dans tes différentes nicaderies mises au rebus, aurais-tu des pompes 12V de circulation du LdR ? La mienne grésille et ne m'inspire pas confiance.

@+

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » ven. 28 10 , 2016 16:58

Desolé Remundo...Je n'ai rien qui puisse te depanner... car meme au rebus..La saxo attend un assage au lithium mais la la pompe sera necessaire pour le calculo...Et la 106...Meme si je l'immobilise quellques mois...je ne compte pas la metre au depouillage tout de suite...J'attends des nouvelles d'un berlingo qui doit revenir par chez moi pour la piece ....Surveille la tienne si ellle tient d'ici la tu seras un client prioritaire pour la pompe ....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Remundo » ven. 28 10 , 2016 19:39

okay merci,

ne t'embête pas trop avec ça, j'ai peut-être une autre solution. garde les choses en priorité pour toi.

par contre si tu stockes un Bébert à désosser, qui sait si je n'aurai pas besoin de lui truander quelque chose d'ici quelques années ?... :o

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » lun. 23 01 , 2017 15:28

Salut a tous....

Des nouvelles de cette 106....Ben...Rien de glorieux....J'avais un monobloc de 2006 hs dans le coffre avant inferieur...J'ai approvsionné il y a quelques semaines 6 monoblocs duement controlés (meme provenance que ceux de Remundo)....Je les ai monté ce Week end....Et aprés une charge d'initialisation...qui c'est terminée a 170V a l'evlite (batterries remise en eau et roulage immediat) et bien au bout de 38km....voyant recharge et eco....Rentré a 5km/h a la maison sur 6 km.... :oops:

Je vais voir si tout ce petit monde se reveille....Mais si ce n'est pas le cas...Je tirerai ma reverence electrique pour de bon....Car cette foi ci...Sur l'operation de demontage des blocs HS j'ai eut le droit a une explosion de 2 monoblocs en pleine gueule...avec projection de LDR et probablement de potasse...Et ce n'est pas le pire....J'ai une oreille completement bouchée avec des acoufens terribles depuis l'explosion...Manifestement ce serait irréversible....L'explosion a eut lieu lorsque j'etais en train de debrancher les tuyaux de mise en eau...pas de feu nu a proximité, pas de telephone portable, pas de court circuit ....Juste le fait de pousser un tuyau de MEE avec deux tournevis...Baoum...J'avais les lunettes de protection...Mais pas le casque anti bruit...La voiture etait au repos depuis plusieurs mois... Elle avait juste servi quelque dizaines de metres pour la rentrer a l'atelier avant de travailler dessus dimanche matin...Je ne voulais deranger personne dimanche matin alors comme j'etais reveillé de bonne heure...Je me suis dit j'vais aller m'occuper de la 106...Bilan des courses... L'explosion a 6h30 et le gars qui rentre a la maison en se tapant partout dans les murs pour aller se doucher le visage a grande eau en en foutant partout....ca a mit de l'ambiance....Seule explication aprés coup...degagement d'hydrogene soudain du au degel et deconection des reseau de MEE...Et electricité statique des vetements que je portais( moumoute polaire gants kevlar anti coupure....) pour info c'est quand j'ai quitté le ponnet trempé et les gants que je m'en suis balancé dans les yeux...retrouver a l'aveugle la telecommande de la porte de garage a été quelque chose de memorable....
je vous prend une photo des deux monoblocs explosés des que possible...Pour l'instant ils sont basculés a l'envers dans l'evier de l'atelier...
Modifié en dernier par Macro le lun. 23 01 , 2017 15:39, modifié 1 fois.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par gilles-ricaines37 » lun. 23 01 , 2017 15:38

:( :( De tout cœur avec toi. si je peux faire quelque chose...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » lun. 23 01 , 2017 15:43

gilles-ricaines37 a écrit ::( :( De tout cœur avec toi. si je peux faire quelque chose...
Oui...Ne pas oublier de me rappeler cette anecdote, et, surtout n'hesite pas a parler plus fort :lol: ....Mais il y en a une qui devrait plus ou moins s'en charger...Meme si elle a pris a plus ou moins l'habitude d'aller me recuperer aux urgences pour tout un tas de motifs affairants au bricolage...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » lun. 23 01 , 2017 17:01

pour illustrer...Ils se sont bien fendu la gueule.... je n'ai meme pas cherché les morceaux manquants....Je vais voir ca de suite...
IMG_20170123_164317.jpg
IMG_20170123_164258.jpg
IMG_20170123_164248.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » lun. 23 01 , 2017 17:10

premier morceau retrouvé a 3 metres du point d'exlosion...Les deux autres a 5 metres... un morceau...Manquant
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par dirk pitt » lun. 23 01 , 2017 17:31

c'est vraiment pas de chance
c'est assez incomprehensible qu'il y ai eu de l'hydrogene stocké dans les blocs alors qu'aucune phase de surcharge n'avait eu lieu depuis longtemps.
normalement, l'hydrogene se forme seulement pendant ces phases.
Image
cliquez ma signature

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » lun. 23 01 , 2017 17:44

et aucune phase de charge depuis....au moins le debut novembre....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par dirk pitt » lun. 23 01 , 2017 17:50

si on suppose que c'est bien une explosion due à l'hydrogene, il faut l'etincelle.
est-ce que l'explosion à eu lieu dès que tu es entré en contact avec la batterie (decharge d'electricité statique) ou alors que tu etais déjà en contact avec elle?
Image
cliquez ma signature

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » lun. 23 01 , 2017 17:57

Je l'avais deja touchée...J'avais retiré les conduites de LDR,le capot de protection transparent,les barettes de connection...c'est quand j'ai poussé avec mes deux pointe de tournevis le tuyau de mise en eau (qui etait deconnecté de l'autre coté) que ca a claqué....Me suis retrouvé comme un c.. avec mes deux tournevis a la main les oreilles bourdonantes et la sauce qui me coulait sur le front...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par dirk pitt » lun. 23 01 , 2017 18:11

c'est un truc de fou !!!!
incomprehensible.

et pourtant, je pense que vu la dangerosité de la conséquence, il est important de comprendre ce qui a pu se passer. on est nombreux a travailler sur ces batteries et ce qui t'es arrivé est déjà tres embêtant mais aurait pu etre beaucoup plus grave.

si tu etais en contact avec la batterie depuis plusieurs secondes, l'hypothese de la decharge electrostatique est moins evidente (bien que possible)
j'ai un peu honte de te demander çà mais ayant déjà eu moi aussi des problemes à retirer ces fichus tuyaux, y a-t-il une possibilité que lorsque ton tuyau a laché sous la pression de tes tournevis, tu ai "dérapé" et fais un court-circuit même bref avec un tournevis entre des bornes de la batterie ou de ses voisines suivant les barettes encore présentes?
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »