La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par dirk pitt » sam. 22 04 , 2017 7:00

Macro a écrit :..Je viens de bouffer 30% de la charge (une charge normale ) en 26km....
conso tout a fait normael et même plutot pas mal. il est "classique" de faire environ 1.5% de jauge par km parcouru sur de longues portions de parcours. donc là tu es plutot en dessous.
et encore une fois, il ne faut pas craindre de taper dans l'orange de l'econometre, c'est fait pour ça et au global, on ne consomme pas beaucoup plus car si on tape dans l'orange voire le rouge, c'est pour lancer la voiture et ensuite on relache.
ce qui n'est pas bon, c'est de rester longtemps dans le fond d'orange voire rouge lors d'une longue montée, et egalement si la jauge est en dessous de 40%
Image
cliquez ma signature

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » sam. 22 04 , 2017 7:38

L'altitude de mon point de depart (domicile) est a 73m au dessus du niveau de la mer...Mon point d'arrivée 26 km plus loin (travail) est a 48m ... si je n'economise pas ma monture a l'aller le matin ....J'ai des difficultées a arriver chez moi au dessus de 40% le soir...car je ne peux pas recharger sur mon lieu de travail...Il y a bien un point de recharge a 700metres environ...Mais il n'est pas gratuit..Et meme plutot trés cher pour l'eventuelle recharge que je pourrais y faire...

http://virtaev.fr/docs/Grille_Tarifaire_CVL.pdf

1€ de l'heure...en sachant que je pourrais eventuelement deposer ma voiture a 7h45 et ne la recuperer qu'a 12h15 soit 4€50 ....Qu'elle ne rechargerait sur ses 4h30 de stationement qu'environ deux heures.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par dirk pitt » dim. 23 04 , 2017 6:27

c'est surtout le denivelé cumulé qui compte, plus que le delta (depart-arrivée)
52kms par jour, c'est à peu près ce que mon epouse faisait avec la 106 pendant des années. (avec 200m de dénivelé)
l'hiver, c'etait super juste mais le reste de l'année, le retour se faisait aussi aux environ de 40%
Image
cliquez ma signature

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » lun. 24 04 , 2017 7:47

Donc samedi matin j'ai put faire une recharge normale avant de repartir de mon taff...J'ai bouffé 30% a la jauge pour rentrer chez moi...Dans la nuit de samedi a dimanche a nouveau recharge normale(de 70 a 100%) et deplacement le dimanche matin a mon taff... Evlite debranché et suivit les preconisation de Dik pitt....Au bout des 26 km aller...35% de bouffés(reste 65%)...Sur le trajet retour... a 42 km cumulés j'arrive au 40% restant je m'interdit l'orange je rebranche l'EVlite....Arrivé chez moi (52 km parcourus il reste 27% a la jauge...Pas de voyant recharge...
Remise en charge d'egalisation pour la nuit de dimanche a lundi...Ce matin conduite a la Dirk pitt...26km reste 80% a la jauge...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » mer. 26 04 , 2017 11:09

106 passée au controle technique hier( deux ans deja) ....defaut constaté: de l'eau dans le feu arriere gauche....Et c'est tout....Par contre on a eut beau chercher en la faisant vibrer sur le banc de controle amortisseur...On a pas trouvé d'ou peut provenir ce cognement coté gauche...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Citro » mer. 26 04 , 2017 11:46

Tu as fait la recherche sur le forum avec le mot Clonc dans le train avant ?

J'ai rencontré ce problème que je n'ai pas résolu en serrant la cartouche dans la jambe de force mais j'ai trouvé à la casse une paire de jambes de force complètes avec ressorts sur une 106 essence de 15.000km (j'ai allégé ma 106 avec le LiFePo).

Pour l'eau dans le feu arrière, un grand classique, j'ai repris la solution radicale appliquée par les gestionnaires de parc autos : effectuer un perçage à la base du feu.

Bien sûr, démonter le feu et le faire par dessous que l'opération soit invisible de l'extérieur. Un trou de diamètre 3 ou 4mm est suffisant, à réaliser délicatement pour ne pas fendre le PMMA (plexiglas) qui est cassant.

Dans les années 70, un responsable de parc auto se plaignait que les 4L prenaient l'eau, que les tapis de sol étaient trempés et que les planchers pourrissaient. Le "Service Après Vente" de Renault l'a "rassuré" en disant que c'était "normal" et lui a conseillé de faire des trous dans les planchers pour évacuer l'eau afin qu'elle ne stagne pas...
:roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » mer. 26 04 , 2017 12:15

Pour le feu rouge...J'avais exactement le meme souci sur la saxo..Resolu avec le petit trou... pour le clong....jambes de force verifiée au premier jour... Georicou a bien precisé qu'elle c'etait mise a le faire aprés demontage remontage du moteur ...Je peux vous garantir que j'ai cherché...Mais toujous pas trouvé...Une piste peut etre...Je n'ai pas verifié les fixations du moteur :oops:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » ven. 28 04 , 2017 9:22

Bon....Elle a quand meme un peut de mal a tenir la distance....Hier sur une charge d'egalisation et utilisation a la Dirk Pitt...declanchement du mode eco a 58km et 35% restants...Mais bizarement j'ai reussi a tenir une bonne vitesse sur les dernier 5km alors qu'avant la puissance disponible s'ecroulait trés trés vite...arret a 63 km et 30% restants...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Citro » ven. 28 04 , 2017 9:49

Le monitoring des blocs devient vraiment de plus en plus pertinent sur nos vénérables VE NiCd...

Le passage au lithium aussi si le budget était au niveau du prix marché c'est à dire inférieur à 250€ du kWh.
Pour 3000€ on remettrait les 12kWh d'origine, et plus si affinité comme moi avec mes 18kWh et 160 km d'autonomie réalisés.

Pour le Clong ou Clonk, les fixations moteur sont une piste sérieuse avec la biellette amortisseur de couple et les ridicules boulons qui le relient aux longerons. :roll:
Ces derniers ont parfois tendance à se desserrer.
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Remundo » ven. 28 04 , 2017 9:58

Macro a écrit :Bon....Elle a quand meme un peut de mal a tenir la distance....Hier sur une charge d'egalisation et utilisation a la Dirk Pitt...declanchement du mode eco a 58km et 35% restants...
tu sais, ça peut venir d'une tension de seuil que tu as franchie en tapant un peu trop dans l'orange-rouge, même 10 secondes.

nos Nicaderies demandent une conduite spéciale, comme tu le sais trop bien. :P

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » ven. 28 04 , 2017 10:22

Tant qu'elle tient les 55km sans recharge sur une charge normale ....Ca me convient... Hier j'y suis peut etre allé un peut fort...J'ai fait pas mal de trajets sur nationale par rapport a mon usage normal..En plus je l'ai pretée sur 5 km pour un essai de courtoisie au type qui achete la kangoo a Remy...J'n'ai pas compté les % qu'il m'a consommé mais c'est toujours plus energivore avec un debutant...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » mar. 02 05 , 2017 12:09

Et bien..Ca continue....La batterrie que j'ai remplacée a dut fuser...Fuite de LDR par le tuyau de mise en eau...J'espere que c'est elle...c'est la derniere dans la ligne...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Citro » mar. 02 05 , 2017 12:28

J'ai la 106 4 portes de madame du fiston à remettre en route...
Quand je lis tes avatars, j'hésite de plus en plus à lui trouver des blocs NiCd... Le lithium, a pas mal d'avantages... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par Macro » mar. 02 05 , 2017 12:34

Ce que je redoute...c'est d'avoir plusieurs batterries contaminées...les loies de la physique si c'est bien celle ci qui a fusé sont en ma faveur....mais avec ma chance legendaire....

En plus je viens de m'en appercevoir ce midi a mon taff je suis a 26 km de la maison ....Si l'element a fusé...Il y a de forte chances que je termine en auto stop ce soir...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: La nouvelle 106 de Macro Merci Georicou

Message par gilles-ricaines37 » mar. 02 05 , 2017 12:44

Si tu es à pied, téléphone moi, je viens te chercher.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »