Batterie de prius sur mon berlingo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par liledeal » lun. 27 04 , 2015 7:10

j'avais commandé une batterie de prius en Allemagne, elle aurait dû m'arriver la semaine dernière, mais j'apprends avec stupéfaction, que la batterie a été livrée à côté de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

Il pensait peut-être que c'était pour un sous-marin ! :D

je l'attends pour cette semaine, voilà ce que je compte faire avec cette batterie, un véhicule électrique à besoin d'énergie au démarrage, après sur le plat la puissance énergétiques est considérablement réduit, l'adaptation d'une batterie de prius est donc possible en l'utilisant comme un système hybride, mais hybride sous la forme de stockage électrique différentes, en addition avait des batteries au lithium cela devient réaliste, les lithium feront la puissance et les batteries de prius une aide au démarrage, je dis les, car il y en aura plusieurs, dans ce concept j'utilise ce qui existe déjà, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, et ayant une sécurité globale satisfaisante.

Affaire à suivre donc !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par Remundo » lun. 27 04 , 2015 7:33

Bonne chance !

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par planetaire » lun. 27 04 , 2015 11:01

Si les accus lithium ont une faible résistance interne, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des accus nimh de prius.
Ils sont bien plus lourds au kWh, n'apportent quasiment rien lors des demandes de puissance, leur résistance interne étant bien plus élevée que du bon lithium.
Par contre si les accus Lithium choisis ont une forte résistance interne le raisonnement est inversé. Mais quid de l'hiver et d'un été chaud ?
Pour un pack de 28 blocs (entre 170 et 270v) compter 0,4 ohms de résistance en continu avec disons 20°C. Donc il peut y avoir des kW thermiques à évacuer, plus de 100A sont possibles...
Dans une Prius les accus nimh sont surveillés par des capteurs de température et par une limitation de sa tension.
Ceux qui ont joué, aux USA, avec les nimh dans des P2 plug-in ont tous conseillé fermement de ne pas dépasser 236v, et au-delà de limiter très très fortement l'intensité avec ajout obligatoire de ventilation.
Les prius ventilent leurs accus, pratiquement en permanence. C'est à vitesse variable et cela ne s'entend pas au premier niveau de rotation.
Les prius appliquent deux limitations d'intensité dès que la température n'est pas dans la zone idéale. Cela s'appelle du derating.
Une limitation des recharges et une autre des décharges.

Pour éviter un gros déboire, se documenter sur une P2 plug-in avec les mots clés nikki bloomfield, c'était en 2009.
Ou l'histoire d'une recharge qui s'est mal terminée. Pas de feu, juste une batterie en accordéon et une Prius irréparable pour cause de dégagement de produits nocifs dedans.
C'est ce que j'appelle une électrique fumante. :roll:

Donc accus à surveiller comme l'huile sur le feu au-dessus de 236v. :mrgreen:

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par liledeal » lun. 27 04 , 2015 11:19

certes bien plus lourd mais bien moins cher ! Le berlingo de toute manière sera moins lourd qu'avec ses batteries d'origine !

En ce qui concerne la ventilation, ce n'est pas un véritable problème, ainsi que sa régulation.

Au niveau paramètre des tensions, là aussi aucune difficulté, il faut savoir que les batteries de Prius seront connectés en accessoire des lithiums, et le véhicule passera en mode dégradé en cas de non-respect des paramètres programmés sur les blocs prius.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par planetaire » lun. 27 04 , 2015 11:24

L'essentiel est d'être averti des risques.

Tiens j'ai retrouvé une photo:
Image
C'était en plus le cas de plusieurs accus de prius en //.

Ceci dit qu'est ce qu tu entends par accessoire des lithium ?
Les Nimh et les lithium ne seront pas en // ?

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par liledeal » lun. 27 04 , 2015 11:42

sur une Prius le moteur thermique, est bien le moteur principal, le bloc batterie est donc accessoire, bien que celui-ci est nécessaire au démarrage .

Pour commenter la photo effectivement, ce type de montage sans ventilation et sans carter on obtient ce résultat !

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par planetaire » lun. 27 04 , 2015 12:12

Ma question reste valable. Quel va être le branchement entre nimh et lithium ? Permament ? Via un contacteur ? Qui sera chargé sur le secteur ? Quelles intensités pour chacun ?

(Pour info dans ma Prius le principal, et de très loin, c'est l'accu lithium, le thermique ça fait plus de 3500km qu'il n'a servi à rien, et encore c'était pour le Monsieur du contrôle technique)

Pour te rassurer quand même, cela fait 4 ans que je roule avec les Nimh d'origine en // avec 9,2kWh de lithium A123 et que cela se passe bien. Je n'ai pas de notion de principal et accessoire, ils se répartissent le courant selon pas mal de critères.
Mais:
-je ne recharge jamais les nimh sur le secteur
-ils ne le sont qu'en roulant sous contrôle de l'ecu et du ventilo dont c'est le job. Ils sont très vite en-dessous de 240v.

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par liledeal » lun. 27 04 , 2015 12:24

On ne parle pas de la même chose, équiper une berlingo ancienne génération sous 162 V, n'a rien à voir avec une prius avec des lithium en extra.

Les batteries prius seront branchées automatiquement en parallèle, afin de les désaccoupler du circuit, en cas de :
surchauffe
charges trop importantes
tension inférieure au seuil


ils seront donc en accessoire et fonctionnant comme Booster de la batterie principale au lithium, cela n'a rien à voir avec une prius, ce n'est pas la même technologie.

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par liledeal » lun. 27 04 , 2015 12:31

chargé ou non ?

Bonne question !

dans un premier temps je recherche des informations, sur la possibilité de trouver des chargeurs adéquates pour ce type de batterie de prius, connais-tu les caractéristiques de la charge ?

Je suppose que ce n'est pas à l'identique que les batteries en lithium, le cycle doit être différent.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par planetaire » lun. 27 04 , 2015 12:45

On n'emploie pas tout à fait le même langage. Perso je vois cela sous l'angle branchement électrique.
Ce sont des accus en // mais semble-t-il un contacteur pour les isoler des lithium.

Personnellement je commencerais par le début.

Caractéristiques des accus lithium, en été et hiver, plage de tension, courant charge/décharge etc..
Caractéristiques extrêmes que demande/fournit le berlingo, tension et courant.

De là j'en déduirais combien d'accus nimh je pourrais mettre en // et voir si on reste dans leurs limites de tension.

Du coup je pourrais alors savoir si c'est facile ou pas de les recharger sur le secteur.

Il est important de noter que les nimh de prius sont en blocs de 6. Aucune borne intermédiaire n'est accessible.
Pour info la tension d'utilisation la plus fréquente des nimh est de 220-230v pour 168 en série soit entre 1,3 et 1,37 volts. Le mini est à plus d'1v.
Au pif tu en mettrais donc 120 donc 20 blocs.
Ventilés, on peut les charger jusqu'à une centaine d'ampères, tant qu'on reste dans les limites de tension et température.
Au-delà de 236v j'ai lu des intensités de quelques centaines de mA avec toujours surveillance de leur température.
Car, comme les CdNi, ils peuvent être surchargés pour les réquilibrer, mais là avec grande prudence.

Pour info une prius 1 avait un chargeur de Nimh incorporé.

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par liledeal » lun. 27 04 , 2015 13:56

merci pour l'info, donc d'après toi le désacouplement afin d'obtenir 120 éléments en série ne posent pas de problème ?
y a-t-il un bms incorporé à chaque élément ?

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par planetaire » lun. 27 04 , 2015 14:32

Tu peux couper où tu veux entre chaque bloc, chaque bloc fait 6 éléments nimh de base. Il y a une vis filetée M5 de chaque côté, une par pôle. Environ 1kg chaque bloc.
Il y a un peu de place pour que l'air circule entre chaque bloc.
Il n'y a pas d'électronique sur ces blocs. L'ecu est dans un boitier à part (et lit la tension de 2 blocs à la fois).
Sur chaque bloc il y a un évent de dégazage. A brancher vers l'extérieur.
il faut maintenir serrés les blocs.

Pour charger il y a sur insightcentral.net des gars qui rechargent leur nimh. Ce sont des éléments cylindriques mais le principe est le même.
Pour charger, en solution économique, tu peux envisager de mettre des alim en série.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par CHEVREUSE » mar. 28 04 , 2015 10:38

Suite à la lithiumisation de ma Kangoo, je ne sais pas si tu as vu et si cela pourrait plus ou moins t'intéresser, mais j'ai pas mal de packs NiMH disponibles et autres accessoires. Ce ne sont pas des packs de Prius mais ils sont constitués de grosses batteries cylindriques Tenergy que j'ai utilisé avec grande satisfaction jusqu'à bascule au lithium.
Détails complets ici :
post177848.html#p177848
Ils sont disponibles sous forme de packs 48V-10Ah et 36V-10Ah mais très facilement séparables en "plans" de 12V-10Ah

Un pack 36V ouvert
pack C9 ouvert .jpg
Intensité de charge continue 13A max. Intensité de décharge continue 20A max. (30A pointes). Prix proposé seulement 9€ le plan de 12V : c'est intéressant!
J'ai 6 plans de 12V réservés par "Macro" (pour des vélos Matra i-step) et 2 packs 36V que je me réserve pour électriser aussi 2 vélos (VTT)
Il me reste donc l'équivalent de 27 plans de 12V-10Ah + 2 packs 48V-10Ah (non séparables facilement en 12V).
Si recharge sur secteur j'ai des chargeurs 48V et 36V et si on veut empêcher la recharge par la voiture j'ai des grosses diodes antiretour sur radiateurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par babar2508 » mar. 28 04 , 2015 12:38

J'ai une question ou deux sur tes batteries ,
Quelle est la durée de vie si les batteries sont stockées sans servir .
Comment se chargent elles , quel ampèrage , etc ...merci car pour ma tondeuse à court ou moyen terme ca pourrait me servir .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par CHEVREUSE » mar. 28 04 , 2015 13:04

@babar2508

Durée de vie sans servir, je ne sais vraiment pas trop, je présume que c'est un peu comme le NiCd dont la chimie est très proche ?
Stockage au sec à températures pas trop extrêmes (surtout le chaud). Charge à ~50%, soit tension environ 1,2V/batterie, pour bien faire à contrôler et réajuster selon nécessité 1 ou 2 fois/an.
Charge continue maxi 13A, décharge continue maxi 20A.
Le chargement se fait avec un smart chargeur pour NiMH (qui détecte le "delta" de tension et la température) je dispose de tels chargeurs 48V/2A et 36V/3A. Plus de détails dans le lien évoqué.

J'aime l'idée de les voir continuer leur vie.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »