Calcul conso electrique mode d'emploi ?

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mic
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Calcul conso electrique mode d'emploi ?

Message par mic » ven. 05 01 , 2007 11:18

Hello

On voit écrit souvent que la conso électrique d'un EVT revient à 50 centimes aux 100 kms. Comment arrive t-on à ce résultat ?
J'ai recherché dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de calcul détaillé.

Je vous demande cela car ma compagne s'interroge de voir le scooter toujours branché au garage et commence déjà à s'inquiéter pour notre facture. J'ai tenté de la rassurer en lui disant que pour mes 20 kms compteur j'ai consommé 10 cts d'euros mais elle reste sceptique !

Il semble que le chargeur 220-48V est donné pour 500W, et je suppose qu'il ne consomme pas la même quantité en début de charge et en mode de fin de charge. J'ai un contrat EDF standard (pas de tarif reduit la nuit).
A vos calculette !
J'ai aussi lu quelque part sur le forum qu'il existe des blocs prises qui afficherait leur conso electrique. exact ?

Merci d'avance

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Remdo
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Message par Remdo » ven. 05 01 , 2007 11:52

Ce chiffre n'est pas issu d'un calcul mais d'une simple mesure avec la prise que tu évoques dans ton message. Oui il en existe (pearl, radiospares, casto....). Et puis tu peux dire à ta compagnie que la consommation est négligeable par rapport à tout le gâchis elle induit : tous ces écrans d'ordinateurs allumés toute la journée, même pendant la pause déjeuner, les lumières qui restent allumées, j'en passe.... Je me bas à mon bureau pour que les gens éteignent ne serait-ce que les lumiè-res et les écrans pendant les pauses mais des idées reçues persistent dans les esprits sur le fait que d'éteindre puis rallumer consommerai plus que de laisser allumer. Pourquoi pas la même chose pour le VE alors ? Et puis demain on rase gratis... Il faut éduquer ton entourage et je suis bien placé pour savoir qu'il y a une montagne de boulot de ce côté là.

Bon courage

PS : peux tu renseigner ta localisation correctement pour qu'on puisse te situer, merci Mic
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Message par Remdo » ven. 05 01 , 2007 11:53

oublie mon PS j'ai les yeux qui ont merdus.... :oops:
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mic
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Message par mic » dim. 07 01 , 2007 21:24

Ce n'est pas la compagnie mais ma compagne (ma gonzesse quoi !) qui regarde avec un peu d'inquiétude le chargeur constamment branché au scooter garé dans le garage.
Donc, elle risque d'être déçue par la réponse. J'aurais plutôt besoin d'un savant calcul du genre :
sur une base de 4 batteries 12V 50 AH déchargée à 50% (correspondant à une utilisation de 15 à 30 kms) et un chargeur 220V-48V d'une puissance de 500 W branché 8 heures mais qui se met normalement en standby en fin de charge on arrive au calcul suivant………etc.
Bon, mais si c'est pas possible de faire le calcul alors il va falloir que j'investisse dans l'accessoire qui affiche la conso du chargeur !
mic

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Message par vehiculeselectriques » lun. 08 01 , 2007 11:20

Chaque charge revient environs à 20 cts et permet environs 45km, le coût de 50cts/100km est donc bien le coût réel en tarif EDF normal et abonnement 6KW.

Le chargeur ne consomme plus 500W une fois les batteries chargées, mais plutôt quelques chose comme 10W, donc le laisser branché bien qu'energivore reste "raisonnable" en conso.
De plus c'est le seul moyen d'avoir un bon équilibrage/charge à 100% des batteries.

Le wattmètre chez Lidl est vendu 10 euros il y a un sujet ici

ce petit outil très pratique me parait indispensable :D
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Message par StefBee » mar. 20 03 , 2007 23:18

Depuis quelques semaines, j'ai enregistré mes déplacements avec un compteur kilométrique précis et laissé un wattmètre lors de chaque charge.

Petit bilan énergétique :

Distance parcourue : 455 km
Puissance consommée : 38,6 kw/h

Soit 85 w/h par km.

Converti en francs suisse, cela me donne environ CHF 2.- / 100 km (1,25 €), avec mon tarif SIG horizon (40% vert et 60% hydraulique)

J'utilise 4 chargeurs Lidl et la consommation de ces derniers à vide (et en fin de charge) est d'environ 25 w/h pour les 4. Au maximum, ils consomment environ 300 w/h les 4. Le chargeur Evt bleu me donnait 30 / 40 w/h il me semble.
Une grosse perte provient du fait que je laisse en charge toute la nuit (18h à 7h = 13h), alors que la charge est terminée en 3-4h environ pour un trajet de 7,5 km. Donc 9h à 25 w/h = 225 w/h de perdu... soit 1/3 de la puissance totale :(
Stéphane

gilsy
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Message par gilsy » mer. 21 03 , 2007 11:58

bonjour mic

pour te repondre avec un calcul simple et basic.
48 V par 50 Ah = 2400W en capacite batteries.
a 50 % cela fait 1200 W ( 1,2 Kw )
en tarif normal EDF , cela donne environ 13 Cts le Kw

donc 13 par 1,2 = 15,6 Cts auquel il faut ajouter les deperditions .
a 20 Cts par charges , ton cout est tres bon , peut etre un peu surevalué meme.
cela rejoint bien les 50 Cts pour 100 Kms annoncé par tout le monde. :wink:
.

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Message par charlie31 » mer. 21 03 , 2007 22:24

StefBee a écrit :Depuis quelques semaines, j'ai enregistré mes déplacements avec un compteur kilométrique précis et laissé un wattmètre lors de chaque charge.

Petit bilan énergétique :

Distance parcourue : 455 km
Puissance consommée : 38,6 kw/h

Soit 85 w/h par km.

Converti en francs suisse, cela me donne environ CHF 2.- / 100 km (1,25 €), avec mon tarif SIG horizon (40% vert et 60% hydraulique)

J'utilise 4 chargeurs Lidl et la consommation de ces derniers à vide (et en fin de charge) est d'environ 25 w/h pour les 4. Au maximum, ils consomment environ 300 w/h les 4. Le chargeur Evt bleu me donnait 30 / 40 w/h il me semble.
Une grosse perte provient du fait que je laisse en charge toute la nuit (18h à 7h = 13h), alors que la charge est terminée en 3-4h environ pour un trajet de 7,5 km. Donc 9h à 25 w/h = 225 w/h de perdu... soit 1/3 de la puissance totale :(
Avec les chargeurs LIDL et en faisant peu de km, cela peut êtr intéresant de mettre un programmateur pour couper la charge après quelque heures. Romain m'avait aussi conseillé de fractionner la charge en deux fois séparées de quelques heures pour mieux charge rla batterie.

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StefBee
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Message par StefBee » ven. 23 03 , 2007 14:27

Oui, pour arrêter la charge au bout d'un certain temps, on peut imaginer utiliser un relais temporisé qu'on enclencherait au moment de la mise en charge et qui couperait automatiquement après quelques heures.

Je vais y penser, car il m'est arrivé de laisser le scooter en charge tout un week-end :oops: (25W x 24h x 2 jours = 1200W de grillés)

A savoir aussi, les chargeurs Lidl ne démarrent pas automatiquement lors de la mise sous tension, il faut encore sélectionner le mode de charge.
Stéphane

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