Panne de traction en roulant saxo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Francky22
Messages : 18
Enregistré le : lun. 08 06 , 2015 9:30
Mes véhicules : Citroën Saxo 3 Portes 4 places de 1998 43 000km 22300
Localisation : FR-22-Perros-guirec

Panne de traction en roulant saxo

Message par Francky22 » lun. 08 06 , 2015 10:35

Bonjour,

Si quelqu'un peu m'aiguiller (Nouveau sur le forum et cherchant des idées sur ce qui arrive à ma saxo.)

En roulant avant-hier soir (jauge à 90%) à 10km/h en tournant à un feux, la voiture perd toute traction au moment où je voulais ré accélérer, la jauge de batterie tombe à Zéro. (moi qui pensais que ma voiture ne pouvait pas caler!!)
Je me gare immédiatement dans la rue en roue libre et depuis lors, rien ne se passe quand j’accélère, le voyant panne électrique clignote, l'aiguille de jauge oscille en permanence entre 0 et 20%, l'économètre ne bouge as quand j'appuie sur l’accélérateur, le sélecteur de vitesse passe bien en marche arrière lorsque j'appuie mais la voiture ne bouge pas non plus

Je me suis dit pourquoi pas un problème de connectique, alors j'ai juste titillé les connecteurs sous le capot et vérifié les 4 ou 5 fusibles directement accessibles: rien. j'ai débranché le gros fusible près des connecteurs de mise en eau, j'ai débranché le gros connecteur noir, tout rebranché, remis le contact : pareil : même clignotement et aiguille oscillante rien ne se passe.

Est-ce que vous auriez déjà vu ça? une idée?

(2000 km max depuis la dernière mise en eau, la voiture roule très peu, on l'économise et on roule dès la fin d'une mise en charge, au pire 1h ou 2h après.)

Merci pour vos orientations..

Franck

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par babar2508 » lun. 08 06 , 2015 11:25

Bonjour ,
Un p´tit tour par la case présentation serait le bienvenu.

Sinon pour la panne , commencer par vérifier qu'il n'y a pas de fuite de ldr sous un des bacs et particulièrement sous le bac avant sup de 3 batteries , car lorsque celui ci fuit , le liquide coule sur le capteur de vitesse du moteur parfois et la voiture déconne ...

Parcontre , il y a des trucs qui s'appellent " touche pas a Ca ptit con " dans une voiture electrique sans connaissances électriques et connaissances du fonctionnement du vehicule , par exemple on ne débranche pas tel ou tel connecteur sans savoir à quoi il sert et surtout de quelle manière il se déconnecte , dans quel ordre etc...
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Francky22
Messages : 18
Enregistré le : lun. 08 06 , 2015 9:30
Mes véhicules : Citroën Saxo 3 Portes 4 places de 1998 43 000km 22300
Localisation : FR-22-Perros-guirec

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par Francky22 » lun. 08 06 , 2015 11:57

Merci Babar.

Je suis un peu perdu, désolé pour la présentation: J'ai une Saxo 3 portes 4 places de 98 achetée chez Accu-service en 2007. et un EV lite qui ma permis de faire 3 mises en eau durant les 10 000 Km faits en 8 de services. Nous sommes en Bretagne près de Lannion.
Rien à signaler durant tout ce temps.

Il n'y pas de fuite sous la voiture et je viens de retourner voir ce matin et j'ai remarqué que l'aiguille de jauge n'oscille plus et reste à zéro lorsque je tire sur la batterie 12 en mettant les phares, le voyant panne électrique cesse de clignoter également si je mets les phares et tout se remet à battre lorsque j'éteins.

Pour les fusibles et connecteurs, je ne les ais titillé que tous contacts éteints. pour les connecteurs débranchés je l'ai fait une fois après avoir enlevé le gros connecteur près de la mise en eau (Fusible 12V je crois). Le gros connecteur noir débranché rebranché, c'est celui du bloc GMP Sagem).

Visiblement ce n'est pas un problème de faux contact. à moins qu'il faille aller plus en profondeur, et c'est pour cela que je vous demande conseil pour ne pas mettre mes mimines ou la voiture en péril.
En ouvrant le trop plein je vois bien et j'entend la pompe à eau qui tourne normalement. A la mise au contact, le "moteur/hacheur" fait un petit bruit pas identique à d'habitude avant de prendre un régime plus normal, et de temps en temps il refait ce petit bruit, comme s'il essayait quelque chose qui n'arrivait pas. au bout de 30 secondes le voyant batterie et rechargement nécessaire s'allument alors que je suis sur de n'avoir fait que 5 km depuis la charge pleine. comme si rien n'arrivait des batteries... un circuit ouvert quelque part entre les batteries de traction et l’électronique? avec un contact intempestif rémanent qui expliquerait les fluctuations de l'aiguille de jauge?


Le fait que tirer sur la batterie 12V modifie les fluctuations de la jauge me tente de retirer la batterie 12 pour la recharger et vérifier ensuite si ça modifie quoi que se soit. Mais je n'en ferai pas plus, ne sachant pas!!


Si cela vous inspire.....

Merci de vos idées

Franck

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par Macro » lun. 08 06 , 2015 12:25

Au vue des probleme de fluctuations sur le 12V je tenterais dans un premier temps la mesure de tension sur le 12V et le changement de cette batterie si elle est HS ...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par babar2508 » lun. 08 06 , 2015 12:35

Ah ben voilà des choses claires :D , merci pour ta présentation :wink:

Vu les éléments que tu avances , ne roules plus avec ta voiture , tu risques de flinguer tes batteries de traction ( je sais que tu ne roules plus avec mais je préfères le répéter ...)
Si ton voyant de demande de charge s'allume alors que tu n'as fait que 5 kms , ne cherches pas, une batterie de traction est endommagée et est sûrement en court circuit .

Il faut donc commencer par ne plus recharger le vehicule .
Prendre les mesures nécessaires au multimètre afin de diagnostiquer quel bac pose problème .
Si tu prends le probleme dans le bon sens et que tu fais marcher ton cerveau , Ca devrait le faire . :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Francky22
Messages : 18
Enregistré le : lun. 08 06 , 2015 9:30
Mes véhicules : Citroën Saxo 3 Portes 4 places de 1998 43 000km 22300
Localisation : FR-22-Perros-guirec

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par Francky22 » lun. 08 06 , 2015 13:31

Merci Babar!!!

J''hésitais à la faire remorquer chez PSA, mais si tu penses que c'est un élément à vérifier autant que je tente de le faire, même si ça me prend une partie de tous mes WE!
Je pourrais vérifier la batterie 12V et les différents blocs de batteries de traction

Y-a-t-il des sujets ou des précédentes discussions sur le forum que je pourrais suivre pour démonter et chercher la source de la panne?

Franck

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par cyrillem » lun. 08 06 , 2015 13:54

Francky22 a écrit : J'ai une Saxo 3 portes 4 places de 98 achetée chez Accu-service en 2007. et un EV lite qui ma permis de faire 3 mises en eau durant les 10 000 Km faits en 8 de services.
Et l'EVlite ne donne pas de code erreur ?

En tout cas, oui, contrôle des tensions par bac et de la batterie 12v sont les premières choses à faire.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par Antoine » lun. 08 06 , 2015 13:55

Ne pas emmener la voiture chez PSA. Sauf éventuellement en Charente-Maritime, mais mes références dates d'il y a quelques années, et ils ont hélas peut-être évolué comme les autres maintenant.

Il y a toutes les infos possibles et imaginables sur le forum pour avancer dans ton dépannage. En tout premier voir la tension des bacs.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Francky22
Messages : 18
Enregistré le : lun. 08 06 , 2015 9:30
Mes véhicules : Citroën Saxo 3 Portes 4 places de 1998 43 000km 22300
Localisation : FR-22-Perros-guirec

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par Francky22 » mar. 09 06 , 2015 10:19

Merci à tous pour vos indications!!

J'ai fait le 1er test: mesure de tension sur la batterie 12V: RAS 12.6V...

Ça présage donc d'un court-circuit sur un des coffres. :cry:

Je remorque la voiture chez moi puis Je relirai la Doc PSA de long et en large pour me familiariser avec les procédures de sécurité et savoir comment faire de mesure la tension de chaque coffre et je vous tiens informés.... :cry:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par moulino51 » mar. 09 06 , 2015 10:59

Francky22 a écrit :J'ai fait le 1er test: mesure de tension sur la batterie 12V: RAS 12.6V...
Pas certain que cette mesure soit tout a fait significative, car si tu as pris la tension a un moment ou le convertisseur envoi du jus, ce n'est pas bon.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Francky22
Messages : 18
Enregistré le : lun. 08 06 , 2015 9:30
Mes véhicules : Citroën Saxo 3 Portes 4 places de 1998 43 000km 22300
Localisation : FR-22-Perros-guirec

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par Francky22 » mar. 09 06 , 2015 11:16

bonjour Moulino,

J'avais débranché et extrait la batterie en prévoyant de la recharger éventuellement. donc c'est la tension directe aux bornes de la batterie seule qui me donne bine 12.6V.

De toi à moi, j'aurai préféré que ce soit justement cette batterie là, mais il faut que je me rende à l'évidence... c'est bien plus grave... :cry:

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par babar2508 » mar. 09 06 , 2015 11:30

Peu de chance que ta 12 v soit HS , c'est pas la saison :mrgreen: parcontre pas de saison pour les batteries de traction ....

Prends tes mesures de batterie traction et reviens nous voir :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par Citro » mar. 09 06 , 2015 13:00

Bonjour francky22,
Je viens de lire en diagonale et j'ai retenu plusieurs mises en eau effectuées par tes soins... Mais aucun contrôle des balais... :o

Le contrôle des balais est préconisé au moins toutes les 2 mises en eau...
Le symptôme que tu décris et que le truculent Bruce, technicien chez AS appelle "grand moment de solitude" :roll:
correspond assez bien à un problème de balais (usés ou grippés dans leur logement).

Il faut d'urgence que tu consultes le forum pour effectuer ce contrôle...
Attention à ne pas pas dévisser complètement les vis de serrage du porte balais, les écrous tomberaient dans le moteur... :!:

Laisser perdurer ce genre de problème peut occasionner des dégats plus importants comme griller la carte Hacheur de traction...

Il va sans dire que la sécurité est indispensable et que tu dois savoir ou se trouvent les fusibles et barettes...
Ce weekend, un membre éminent de ce forum m'a fait dresser les cheveux sur la tête en racontant comment, à ses débuts d'électromobiliste, il a remplacé des Sagem sans retirer les fusibles... :shock:
L'electricité, c'est LA solution.

Francky22
Messages : 18
Enregistré le : lun. 08 06 , 2015 9:30
Mes véhicules : Citroën Saxo 3 Portes 4 places de 1998 43 000km 22300
Localisation : FR-22-Perros-guirec

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par Francky22 » mar. 09 06 , 2015 14:01

donc je prévoie aussi d'ouvrir la trappe sous moteur pour voir l'état d'usure des balais ce qui me semble d'ailleurs plus Simple que la prise de tension des éléments des blocs. et plus "facile" que des blocs HS à remplacer, roder, égaliser etc...sans matériels particuliers.

Je reviens vers vous sous quinzaine dans ces cas là et si tout ça reste à ma portée. (sécurité avant tout, je crois avoir bien compris le message)

Encore merci à tous pour vos conseils et aiguillages. :wink:

mik
Messages : 201
Enregistré le : lun. 04 09 , 2006 16:14
Mes véhicules : 106-AX-EXPRESS-PARTNER-CLIO
Localisation : 91 PALAISEAU

Re: Panne de traction en roulant saxo

Message par mik » mer. 10 06 , 2015 8:52

Moi je dirais: Un monobloc coupé.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »