Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par saxo-montagne » mer. 30 09 , 2015 20:33

Bonjour,
Donc au fur et à mesure que la batterie perd de la capacité, le logiciel compense par le bas.
Si le roulage en mode tortue diminue, c'est tout simplement que le seuil de tension bas des cellules est atteint. Donc dans le temps la capacité diminuant, ce seuil est atteint plus rapidement. Il n'y a peut-être pas de compensation.
Si la jauge indique une capacité forfaitaire indépendante de l'état réel de la batterie, les 16 barrettes permettront toujours de faire le même kilométrage. Seul "la réserve" mode tortue sera de plus en plus petite.

Toutefois les caractéristiques de vieillissement prévoient en fin de vie jusqu'à 30% de perte de capacité : le rab du mode torture ne suffira pas :mrgreen:

Mais puisqu'il est question de la E UP, le kilométrage d'autonomie affiché en fin de recharge varie-t-il en fonction des roulages précédents ? Ou reflète-t-il le vieillissement de la batterie tout paramètres (température) égaux par ailleurs ?

Ce kilométrage varie-t-il en roulage de façon linéaire en calculant l'autonomie restante par rapport à l’énergie restante avec une valeur de consommation forfaitaire, ou ajuste-t-il ce chiffre également en fonction de la conduite en temps réel ?
Euh, je ne sais pas si mes questions sont claires ? :oops:

Merci :wink:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Citro » mer. 30 09 , 2015 22:52

Je n'ai pas constaté un changement d'autonomie en fonction du roulage des charges précédentes.

L'autonomie est calculée en temps réel en fonction des conditions de conduite.
- Un appui sur la touche ECO ou ECO+ et l'autonomie augmente.
- La mise en route de la clim et l'autonomie chute de X km.
- La vitesse augmente, l'autonomie diminue.

Sur des trajets exigeants, comme un trajet autoroutier, il est facile de régler sa vitesse grâce à l'affichage en temps réel des kW consommés, ou plus aisément en programmant sa destination sur le GPS qui affiche la distance restant à parcourir. Il suffit alors de veiller à ce que cette distance reste supérieure à l'autonomie et s'assurer que les km de perte d'autonomie défilent plus lentement que la distance à parcourir.
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

plugged78
Messages : 7
Enregistré le : mar. 11 03 , 2014 16:29
Localisation : FR-78 / VW e-Up (en LOA) depuis fin mars 2014

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par plugged78 » jeu. 15 10 , 2015 13:31

saxo-montagne a écrit :Mais puisqu'il est question de la E UP, le kilométrage d'autonomie affiché en fin de recharge varie-t-il en fonction des roulages précédents ? Ou reflète-t-il le vieillissement de la batterie tout paramètres (température) égaux par ailleurs ?
J'ai cette voiture depuis quasiment 1 an et demi maintenant, et j'ai remarqué que l'autonomie affichée après une recharge varie selon les conditions des roulages précédents : mon mode "de base" est en éco+ et en position B, et dans cette configuration au printemps et en été (en saison chaude) l'autonomie affichée est de 163 à 165 km. Par contre après l'hiver (en fin de saison froide), l'autonomie maximale affichée après une recharge n'excède pas 153 km. Le calcul se base donc sur la consommation des roulages précédents, notamment de l'allumage du chauffage et des phares (j'ai cru constater que les phares consomment de la batterie principale). Le dégivrage des pare-brise avant et arrière ainsi que les sièges chauffants ne me paraissent pas impacter beaucoup l'autonomie, j'en conclus - peut-être à tort - que ces dispositifs sont sur la batterie 12V.

J'étais inquiète après l'hiver dernier de cette chute de l'autonomie, mais dès que les beaux jours sont revenus en 2015 l'autonomie après recharge est remontée également, jusqu'au niveau identique à l'origine en 2014.
[hr] Je voulais une MIA... j'ai essayé une iOn... je loue une e-Up!

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par z-élec » jeu. 15 10 , 2015 14:59

Parfait, parfait ! Mais que tout cela me plaît ! J'attends ma voiture avec impatience :!: :mrgreen: :!:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par saxo-montagne » mar. 20 10 , 2015 16:51

Hello !

pour comparaison avec les autres VE connus, j'ai testé la i3 pendant une journée.
Évidemment, le comportement routier de la i3 est (presque) irréprochable :wink: mais hormis pour un usage routier (rendu possible avec l'option rex) les performances sont surabondantes pour une voiture majoritairement citadine. Le rapport poids puissance ne pas être très éloigné des Tesla S :oops:

Par comparaison, la E UP tient bien son rang par rapport à la i3 et pour un prix très largement moins élevé.

Si l'on sort de la ville, parmi les points où la E UP est supérieure à la i3, celui de la récupération au freinage est majeur : le fort niveau de récupération de la i3 est permanent et non réglable. Une conséquence négative de ce frein moteur intense est lié au fait qu'il agit sur les roues arrières : pour conserver une bonne tenue de route BMW à choisi de limiter ce freinage récupératif dans les virages (en fonction de l'angle de braquage ou de la force centrifuge ?). Le résultat dans les descentes en épingles à cheveux est très troublant : à l'attaque du virage la voiture repart quasiment en roue libre ! C'est très désagréable.

En étant traction avant, la E UP n'a pas ce problème. Sur les Czimion la récupération est moins forte et l'ESP rattrape... quand c'est déjà trop tard :mrgreen:
Les Zoé ne sont pas concernées puisqu'elles n'ont quasiment pas de frein moteur :evil:

Nota : je post dans la rubrique VW puisque c'est par rapport à la E UP que je trouve la i3 en concurrence.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Citro » mar. 20 10 , 2015 19:05

Je te remercie de ton intervention, car j'ai aussi essayé à plusieurs reprise des i3 avec sans REX sur plus de 400km. :D
Mais les petites routes de Dordogne ne sont pas des routes de montagne, je n'avais donc pas ressenti les problèmes que tu évoques. :o

Je m'étais régalé avec le régulateur de vitesse adaptatif et le bouton de réglage au volant à 2 crans qui permet de monter et descendre la vitesse régulée par pas de 1 ou 10kmh. 8)

Je n'avais souvenir d'avoir pas trouvé la régénération faible et j'avais beaucoup apprécié l'absence de levier de vitesse, comme sur les 106/Saxo.

Je te rejoins dans l'agrément de conduite de traction avant, très supérieur de la e-Up comparé à la i3 et aux triplettes.

L'idéal serait 4 roues motrices, le Outlander PHEV m'a très agréablement surpris sur ce point avec un comportement parfaitement neutre et virant à plat malgré son poids et sa hauteur. J'ai également beaucoup aimé le pilotage des niveaux de freinage régénératif avec les palettes au volant (je veux les mêmes sur la e-Up). :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par philoscoo » lun. 25 01 , 2016 21:52

Bonsoir,
Question aux e-Ep-istes: Vos autonomies se baladent dans quelle gamme de km pour l'hiver (disons sous les 2°C) d'une part et pour l'été de l'autre (min. 12-15°C).
Merci pour vos réponses enthousiastes ou déçues et néanmoins sincères.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par z-élec » lun. 25 01 , 2016 22:58

Pas pu noter des tempé aussi basses, en Dordognne.
On a eu un peu de froid (un matin à 0°) et j'avais 154km ECO+ et 143km en normal au départ.
Maintenant, je ne regarde pas trop les km mais plutôt mon confort . On verra cet été. Je ne pense pas utiliser la clim, à moins qu'il ne fasse 45° :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par philoscoo » lun. 25 01 , 2016 23:53

Merci Zelec,
Surtout n'annule pas le conditionnement d'air pour faire descendre ta voiture à 0°C. :roll:
Ce qu'indique ton tableau de bord: c'est fiable? Ce que tu fais en réel c'est combien sur un plein? ou un 1/2 plein si c'est ce que tu fais de plus.
Lorsque j'avais fait un test chez VW si j'm rappelle bien :| c'était 125km sans ménagement et autoroute.
Avc ma Think c'est clairement 1% de ma jauge / km de parcouru. (Sans chauffage) ni écologie particulière.

Re-merci d'avance
Bonne soirée/nuit/journée
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Citro » mar. 26 01 , 2016 11:12

Les 160km sont quasiment impossible à réaliser, hormis en roulant à 70kmh sur les interminables routes plates des Landes...
J'ai réussi un petit 145km en roulant très très calmement sans clim en mi-saison avec 25km de voie rapide à 100kmh et le reste sur ancienne route nationale déclassée limitée à 70, 50 et 30kmh selon les portions et agglomérations traversées...

Nous roulons en mode "Normal" et disposons facilement de 120km en mi saison et plus de 90km quand il fait frais.

Sur Autoroute, c'est beaucoup moins. Les 70km qui me séparent de chez mes beaux parents représentent ;
5km de rocade à 90kmh, 20km de voie rapide à 110kmh et 35km d'autoroute à 130kmh.
En été, je suis obligé de rendre la main au bout de 15km d'autoroute et réduire la vitesse à 120kmh.
En "hiver" je ne dépasse pas 120 sur toute la partie autoroutière.
Dans les 2 cas, il me reste moins de 10km à l'arrivée. J'ai fait le trajet par la nationale dimanche, il me restait 26km à l'arrivée de l'aller...
Peu après l'achat, j'avais effectué l'aller/retour sur une seule charge en mode "Challenge".

Cela reste néanmoins une excellente voiture qui convient bien à nos usages soit 20.000km par an. :mrgreen:
Je suis passé voir l'ami Z-élec dans la campagne Périgourdine et je dois dire que l'agrément est incomparable avec une 106. Couple, puissance, nervosité, ABS+ESP, maniabilité, seule la suspension un peu sèche ternit un peu le tableau sur les petites routes de campagne.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par z-élec » mar. 26 01 , 2016 11:55

Merci Citro de tout détailler, car tu as ta e-up! depuis plus longtemps que moi et donc tu as plus de retour pour expliquer ces différences.
Pour ce qui est de la comparaison avec la 106, ce n'est justement pas comparable ! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par philoscoo » mar. 26 01 , 2016 18:06

Merci Citro, Merci Zelec
Maintenant je suis passé de "Tu perds-" à plus Up-ware :)
Ok je passe-
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par tino_ale » lun. 01 02 , 2016 22:27

plugged78 a écrit :
saxo-montagne a écrit :Le calcul se base donc sur la consommation des roulages précédents, notamment de l'allumage du chauffage et des phares (j'ai cru constater que les phares consomment de la batterie principale). Le dégivrage des pare-brise avant et arrière ainsi que les sièges chauffants ne me paraissent pas impacter beaucoup l'autonomie, j'en conclus - peut-être à tort - que ces dispositifs sont sur la batterie 12V.
Les phares non, c'est un effet placébo. Leur consommation est négligeable face à la capacité de la batterie.

Les reste de ce que tu évoques est aussi négligeable, effectivement. Mais le fait que ce soit des équipements 12V n'est pas en soi la raison, puisque le circuit 12V est alimenté par la batterie principale. C'est simplement que la puissance consommée est faible par rapport à la capacité de la batterie.

En fait c'est simple, il n'y a que la clim/chauffage pour faire une différence notable. Le reste c'est peanuts.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Rémy » mar. 02 02 , 2016 10:46

tino_ale a écrit :En fait c'est simple, il n'y a que la clim/chauffage pour faire une différence notable. Le reste c'est peanuts.
Tout à fait.

Les phares et autres accessoires ont une consommation négligeable.

Si on remarque une différence d'autonomie due aux essuie-glaces, elle n'est pas due à la consommation du moteur d'essuie-glaces mais à la présence d'eau sur la route :wink:

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par z-élec » mar. 02 02 , 2016 11:02

Je roule avec ma nouvelle e-up! depuis 2 mois 1/2 (1 700Km) et j'ai noté un petit point négatif sur la façon dont éclairé le tableau de bord.
Tout est expliqué ICI.
Quant au reste, que du positif ! Et la diminution d'autonomie due au chauffage n'est absolument pas un problème. Mon usage quotidien de cette voiture n'en fait pas un challenge pour battre des records de distance, mais plutôt un usage confortable. Et li y a de la marge jusqu'à la recharge du soir, en tarif de nuit ... pendant que je dors ! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »