Autonomie

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

jean-luc52
Messages : 73
Enregistré le : mer. 20 08 , 2014 10:27
Mes véhicules : mia 12kw 4places
Localisation : FR 52 ECLARON

Autonomie

Message par jean-luc52 » ven. 12 06 , 2015 7:32

bonjour a tous
hier panne de batterie a 1km de la maison alors que le calculateur indiquait encore 5km
quant le calculateur a indiqué 8km et que le voyant batterie c'est allumé c'était a peu prés ce qu'il restait a parcourir alors j'ai laissé l'indicateur a une ou deux barre pour rentrer tranquille et a 1km de la maison il indiquait encore 5km et là il s'éteint, les voyants de traction et de chaine s'allume et plus rien dans la batterie, avec l'élan encore 500m et 500m a pousser
hier avec une recharge d'une heure dans l'après-midi et batterie pleine au matin 137km parcourue, moitié route et ville
expérience désagréable mais bon maintenant je suis prévenu car il arrive souvent qu'il ne reste que 6 ou 7km au calculateur
bonne route a tous

Delphes
Messages : 59
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 10:33
Mes véhicules : MIA L4 Break gril Alu 10-12 kw Occasion

Re: Autonomie

Message par Delphes » dim. 16 08 , 2015 14:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne maîtrise pas non plus les méandres de gestion de l'autonomie. Chaque fois que je charge normalement au maximum et ce, depuis que j'ai la MIA, je ne peux jamais dépasser 117km... Pourquoi? Ce n'est pas en raison d'avoir laisser la voiture sans rouler trop longtemps...

Au vu d'un autre post sur le Forum et à l'opposé de ce qu'indique le manuel d'utilisation, il faudrait décharger complètement (comment si on ne veut pas s'arrêter sur le chemin).

Il m'arrive au moins une fois par mois d'aller à Montauban. En partant à 117km j'arrive en centre ville avec un reliquat de 31km! Rien d'inhabituel pour le temps de recharge même si là où je me recharge la voiture s'est trouvé dernièrement en pleine canicule... Je ne repars pas avant d'avoir mes 86km au moins car en arrivant à la porte il m'en reste une dizaine.

Je ne comprends pas pourquoi certaines côtes sont très difficiles à grimper alors que d'autres normalement plus pentues se grimpe plus facilement. Teuf, teuf, teuf je ne peux dans les cas difficile dépasser les 62km/h (je finis par enlever le mode Eco mais rien n'y fait). Mon record de vitesse à plat est de 115km/ et je n'ai pas cherché à pousser sur le champignon car la vitesse était limitée à 110 et je ne suis pas aller sur l'autoroute encore (je ne saurais dire si j'avais enlever le mode Eco)....
Je cherche à comprendre pourquoi je perds parfois une dizaines de km ou au contraire les gagne alors qu'il n'y a rien de changer dans ma conduite à ce que je peux percevoir.

jean-luc52
Messages : 73
Enregistré le : mer. 20 08 , 2014 10:27
Mes véhicules : mia 12kw 4places
Localisation : FR 52 ECLARON

Re: Autonomie

Message par jean-luc52 » jeu. 13 10 , 2016 14:52

bonjour
a nouveau avec mes problèmes d'autonomie
on roule toujours en mode non eco, on fait attention a ne pas aller a 4 barres mais en montée avec du monde derriere faut pas non plus rouler a 60 km/h
bref la semaine derniere le calculateur indiquait une autonmie de 10km , non eco, ça se met a clignoter, seulement un peu plus loin il m'annonce 8km et là le moteur s'arrete et sapin de noel au tableau de bord. le calculateur est passé de 10 a 8 en l'espace de 500 m et en plat pour la route, pas de chauffage ni d'eclairage. les 3 derniers kilometres a pieds et la barre pour venir rechercher la voiture. il n'y a que moi a qui cela arrive ?
enfin maintenant je vais garder une reserve de 10km ça va bien, j'aime bien notre MIA mais des fois bon
bonne route a tous

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Autonomie

Message par celine » jeu. 13 10 , 2016 17:53

Aller, un peu de BA ba.
1-Au fur et à mesure que votre mia roule, un calculateur estime l'usure de la batterie en fonction du nombre de cycles de charge. Vous trouvez la courbe indiquant le SOH ici: topic12210.html
Vous constatez que le SOH suit la courbe de l'indication kilométrique en batterie pleine mode eco. Donc le 117km de Delphes signifie que sa voiture a environ 20000km au compteur. Quand elle en aura 100000km, il indiquera 105km batterie pleine en mode eco. Mais concrètement,ce n'est pas pour autant que l'autonomie a baissé. Les grands rouleurs ont pu tester qu'on fait toujours autant de kilomètres à 150000 qu'à 50000.

2-le compteur d'autonomie s'ajuste en permanence à votre conduite. Donc il peut même remonter après une grande descente en regen. Et il descend très vite au départ si vous partez sans conduire à l'économie, pour s'ajuster au bout d'environ 20km. Si vous roulez à l'économie, vous pouvez faire ce qu'indique le compteur en mode eco. C'est même une méthode pour aller loin: vérifier que l'addition permanente des kilomètres parcourus et du compteur d'autonomie égale toujours l'indication du compteur d'autonomie batterie pleine avant de partir. Un très bon exercice!
Delphes, as-tu compris?

3-quand on roule bien économe, probablement pas comme jean-luc52 qui ne roule pas en eco et appuie à fond en côte, en fin de décharge, attention aux chutes de tension de certains éléments de batterie. La batterie n'est jamais complètement déchargée de manière équilibrée entre ses différents éléments. Et merci au super BMS des 12kwh, qui vous arrêtera avant de bousiller un élément par une trop forte chute de tension. Cela m'est arrivé aussi, restaient 5km après avoir roulé pas très éco au début et très très éco à la fin pour finir les 100km à faire ( donc batterie certainement pas déchargée de manière équilibrée): la dernière côte pour monter sur un pont n'est pas passée, trop de puissance demandée, et donc voyant batterie clignotant (le cadre de la pile) puis defaut stop. Marche arrière en roue libre pour recharger au magasin d'à côté, la voiture a redémarré pour me garer correctement, mais plus assez de jus pour monter une pente.
Combien as-tu de kilomètres au compteur, jean-luc? Il peut aussi se passer que certains éléments de batterie deviennent plus faiblard en tension avec l'âge. Ou ont une moins grande forme chimique que les autres depuis toujours. Alors il faut savoir que les 10 derniers kilomètres d'autonomie ne sont pas faisables de manière fiable. C'est le cas de la mia doyenne.
Et de toute façon, en dessous de 5, on n'est sûr de rien, cela dépend du style de conduite, et une conduite peu linéaire déséquilibre plus vite les éléments.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

jean-luc52
Messages : 73
Enregistré le : mer. 20 08 , 2014 10:27
Mes véhicules : mia 12kw 4places
Localisation : FR 52 ECLARON

Re: Autonomie

Message par jean-luc52 » mer. 19 10 , 2016 8:17

merci pour ta reponse
je me sens vraiment pas doué si je suis le seul a tomber en panne de batterie sur la route.
pour te répondre notre MIA a 59600km et annonce 83km d'autonomie en mode non eco, toujours pas l'intention de changer mais me retrouver avec des poids lourds et des fous du volant qui n'ont qu 'une envie c'est de pousser lorsque l'ont plafonne a 75-80km/h, bof, et ici tout est en montée ou descente sans trop possibilité de se laisser doubler sans risque. alors voila pas a fond, car ça ne sert a rien, mais maintenir entre 3 et 4 barres c'est la qu'elle roule le mieux et on gagne bien 5km/h par rapport au mode eco, j'ai fait plusieurs essais, et l'impression de moins déranger tous ce monde.
bonne route a tous

christophe94
Messages : 331
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 17:05
Mes véhicules : Mias 12kwh

Re: Autonomie

Message par christophe94 » mer. 19 10 , 2016 8:40

Bonjour Jean Luc,

Tu as une Mia 12 Kmh et l'autonomie affichée en mode eco est de seulement 83 km ? C'est très bizarre, car même avec 59600 km au compteur, tu devrais normalement avoir plus en pleine charge.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Autonomie

Message par gilles-ricaines37 » mer. 19 10 , 2016 10:29

83 km en mode non économique
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

christophe94
Messages : 331
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 17:05
Mes véhicules : Mias 12kwh

Re: Autonomie

Message par christophe94 » mer. 19 10 , 2016 11:00

Ah oui autant pour moi je ne sais pas lire :-))

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Autonomie

Message par ghia » mar. 13 06 , 2017 20:21

Hier, une histoire pareil: 2 km avant la maison et avec ce notoire 8 km restant sur l'affichage, alerte, et après quelques dizaines des mètres: fini.
Première fois que ça m'arrive, mais quand-même une peu décevant, surtout qu'on n'a pas arrivée au 0. Et pas de question de rouler une distance à faible vitesse.

L'indicateur d'autonomie change fortement par le dernier km, en descend, ça peut augmenter 3 - 5 km, mais en montant ça diminue si vite.
(Ce n'est pas dans la montagne ici, tout se passe entre 40 et 120m, mais il n'y a pas beaucoup à plat)

Chargée le jour avant, on démarre avec 115 km (le plein). Fait une trip de 40 km avec 120 m montant et 200 m descend. Il reste 70 km, donc 45 km usée.
Chargée une heure. Puis rouler 20 km, pause et 20 km.
Chargée une demi heure et retourner le 40 km. Il reste 15 km.
Chargée petit heure et avec de nouveau 35 km encore une trip de 10 km. Arrêtée avec 20 km restant.
Après 4 h le 10 km retour, mais il démarre avec 15 km restant. (5 km perdu par refroidissement des batteries???)
Avec 8 km faites et 8 km restant: arrête abrupt et totale.

Le lendemain, une riverain m'a laissée utiliser une prise de courant pendant une heure et la Mia est de nouveau à la maison par sa propre moyen.

Pas mesurée les kWh chargées pendant la journée, mais j'estime que c’était 6,5 kWh. Ma moyenne est (avant) 14,4 kWh/100km.

J'ai toujours pensée que l'autonomie effective était 100km (du 115 km affichée) mais il parait maintenant que le dernières 10 km ne sont pas utilisable.
Salutations, Gerard

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Autonomie

Message par philoscoo » mar. 13 06 , 2017 21:08

Merci le gentil riverain-voisin! :)
Si un jour cela devait t'arriver dans mon coin, càd que ta Mia cale sur Zaventem, tu fais signe! Et on créera la Miacale ou l'amicale du secteur! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Marmaison
Messages : 23
Enregistré le : mar. 13 09 , 2016 20:43
Mes véhicules : Mia L 12 Kw 2013 + Miamore 12 Kw 2013 + Model 3 2019
Localisation : Belgique 3040

Re: Autonomie

Message par Marmaison » mer. 14 06 , 2017 19:34

Hmmm,

Ça me rappelle il n’y a pas si longtemps en arriére, quand j’ai téléphoner ma copine pour faire un petit dépannage.
Avec une corde et la Mia en marche, après 1 km je me suis même garer grâce a la regeneration.

C’est bien les 10 derniers kilomètres ou il faut bien faire attention.

Je suis une fois aller me garer chez ikea, le temps de manger un hot-dog pour cette raison.
Malheureusement les bornes installées pour les voitures électrique ne sont pas compatibles.
Donc je me suis garer entre les vélos électrique ou il y a une prise domestique :P

La prise chez moi a la maison est toujours dehors et disponible en cas de ‘mauvais calcul’ :wink:

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Autonomie

Message par celine » dim. 18 06 , 2017 21:22

Les derniers kilomètres en mode tortue ne sont pas sûrs, cela dépend de la puissance que vous demandez, une côte, et c'est l'arrêt, même si une fois redescendu, vous pouvez redémarrer et rouler sur du plat.
Plus vous stoppez en panne avec beaucoup de km restant, plus votre batterie est déséquilibrée a prori. La tension de l'élément le plus faible détermine l'arrêt.
L'usage des derniers km dépend de la manière dont vous avez déchargé votre batterie:
- nerveusement, rien de garanti sous 10km, même si vous faites attention depuis quelques dizaines de km.
- linéairement, je suis déjà descendue sous 4km restants sans tomber en panne.
après, sous 3 km, vous n'avez plus d'indication de km mais des trais clignotants.

À 180000km, vincent fait toujours 100km d'autonomie! Et moi à 112000, je suis souvent sur une base 110km...mais j'ai le pied délicat, jamais à fond, toujours éco, forte anticipation.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Autonomie

Message par BEL44 » jeu. 28 09 , 2017 10:43

Je m'adresse aux connaisseurs de la Mia, voici mes interrogations :
Je viens de réparer ma batterie 8 kw en remplaçant deux blocs de cellules lifepo4 avec des éléments neufs.
Ma jauge indiquait 33 km restants avant démontage de la batterie.
Je l'ai remonté, je suis en train d'équilibrer toutes les cellules, sans passer par le chargeur embarqué, mais par trois chargeurs équilibreurs, cela va durer plusieurs jours.
Ma question est la suivante, à la fin de l'équilibrage la batterie sera totalement chargé, mais, que dira la jauge ?

Si la jauge indique toujours 33 km, puis je faire beaucoup plus ou non ?

Que va-t-il se passer arrivé à 0 km alors que la batterie à la capacité d'aller beaucoup plus ?

Merci de votre réponse

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Autonomie

Message par celine » dim. 01 10 , 2017 18:30

Si tous les capteurs sont branchés sur les éléments, pas de raison que ton compteur n'indique pas les bons km.
Après, si tu as boosté, la ralonge de kwh ne sera peut-être pas prise en compte, c'est comme sur une 106 lithiumisée avec 250km d'autonomie, la jauge indique 0 pendant un bon moment, il faut mieux surveiller ses km au compteur :lol:
Mais bon, tu as peut-être déjà testé?
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Autonomie

Message par BEL44 » lun. 02 10 , 2017 17:29

Voilà, je reviens ! Pour vous donner plus de renseignements suite aux tests effectués, les kilométrages n'ont pas été pris en compte, je suis donc parti avec une batterie totalement chargée, mais avec un compteur qui m'indiquait toujours 33 km.
J'ai roulé pendant 28 km, et la voiture s'est mis dans le mode dégradé, il restait 5 km, j'ai roulé encore deux km, et la plus rien au compteur –---------, le véhicule fonctionne toujours en mode dégradé, puis j'ai encore roulé pendant 1 km, et le voyant stop rouge est apparu.
La voiture ne s'arrête pas pour autant mais elle roule toujours en mode dégradé maximum 30 km/h.
J'ai pas poussé le bouchon un peu plus loin, la Mia n'est pas équipé de pédales comme sur ma Mobylette bleue !
Donc, ce n'est pas comme sur les PSA, que l'on peut rouler indéfiniment malgré une jauge à zéro, tant que la batterie n'est pas descendue à une certaine plage de tension.
La Mia est donc liée au BMS qui enregistre le courant de passage avec le tort, et augmente le nombre de kilomètres par rapport à la charge.
Inutile de vous dire que si le BMS ne fonctionne pas bien, l'autonomie ne sera pas bonne.
Maintenant il me reste à tester la charge avec le chargeur d'origine, et voir si la jauge va remonter à 100 %, et si ces 100 % sont parfaitement réels en autonomie kilométrique.

Répondre

Retourner vers « mia electric »