Abandon de l'échange de batteries chez Tesla

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Abandon de l'échange de batteries chez Tesla

Message par gilles-ricaines37 » ven. 12 06 , 2015 22:39

Article guide de l'auto

"Il y a quelques années, Tesla avait annoncé que ses ingénieurs travaillaient ardemment à trouver une nouvelle façon de donner plus d’autonomie aux véhicules; il suffisait d’aller à un centre de recharge et s’immobiliser au-dessus d’une fosse pour qu’un système se mette en branle et retire la batterie de la voiture pour la remplacer par une nouvelle pleinement chargée. L’opération prenait à peine quelques minutes et coûtait l’équivalent d’un plein d’essence.

Cette technologie semble aujourd’hui morte dans l’œuf, et le coupable est facile à trouver : selon Elon Musk, les bornes de recharge Supercharger sont tellement efficaces (et elles ne coûtent rien, ce qui est un énorme avantage!) qu’il serait difficile de justifier la dépense d'une telle somme dans les infrastructures nécessaires pour offrir un service de remplacement de batteries.

Pour illustrer ses propos, le président de Tesla Motors a expliqué qu’il avait offert à tous les propriétaires de Tesla d'essayer le service de changement de batteries (situé en Californie, à Coalinga), mais que seulement une poignée d’entre eux y ont vu un quelconque intérêt."
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Abandon de l'échange de batteries chez Tesla

Message par vehiculeselectriques » dim. 14 06 , 2015 10:19

Bonjour,

merci de l'info, c'est dommageable pour le VE ce recul et surprenant de la part d'un des hommes les plus visionnaires de notre temps :shock:

Cela dit c'est aussi un entrepreneur et il a des choix à faire hors le cas des tesla est particulier car avec + de 300km d'autonomie l'échange de batterie est forcément moins nécessaire :lol:

mais à mon sens il reste très utile et méritera vite sa place dans le panel des possibilité pour les utilisateurs de VE !
par exemple pour des VE avec seulement 150-200km ou le ratio temps roulé/temps de recharge est plus défavorable.

J'ajoute qu'il me semble que l'expérience est ici peu concluante également parce "qu'ils ont voulu qu'elle le soit" ?
En tout cas le doute est permis; parce que le système en test étant basé sur une prise de rendez-vous (au lieu du libre service annoncé) il y a de quoi décourager même les plus motivés...
vous prendriez rdv pour échanger la batterie/recharger vous ? :roll:

On va se dire raisonnablement que Tesla a plus urgent à faire :mrgreen: ;
et/ou peut-être que les futurs modèles sont déjà suffisamment en retard pour ne pas y ajouter les coûts (techniques/temporels) d'un système très en avance sur son temps et qui de ce fait serait peu utilisé ? ...

bon dimanche,
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Abandon de l'échange de batteries chez Tesla

Message par triphase » lun. 15 06 , 2015 8:49

Après Renault/BetterPlace, au tour de Tesla. :twisted:

L'échange de batterie reste une fausse bonne idée, un miroir aux alouettes. Le diable est dans les détails. automatiser le process pour qu'il soit rapide, avec une grande précision de positionnement, de fixation, de connexion. Et cela avec un bloc placé sous la voiture donc tout barbouillé de cochonneries, et un grain de sable suffit à gripper la mécanique!

On n'est définitivement pas dans un contexte de piles AA archi-standardes que l'on remplace dans un poste radio. Et même dans ce cas, elles sont parfois récalcitrantes! L'échange de batterie peut avoir un sens dans un contexte très "fermé" pour un usage répétitif sur une flotte uniforme de véhicules qui échangent toujours au même endroit avec un système pas forcément automatique. Cela s'est fait avec succès pour les camions à ordures ménagères de Bordeaux. Mais c'était avant... :roll:

Pas besoin de chercher midi à 14 heures, un réseau de bornes rapides sur les grands axes en complément de prises plus ou moins ordinaires sur les places de stationnement partout, et le tour est joué. Pour Tesla comme pour les autres. Après, l'éternelle question du business-model, évidemment. Mais c'est pire avec l'échange de batteries.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Abandon de l'échange de batteries chez Tesla

Message par HybridRabbit » lun. 15 06 , 2015 23:37

Au moins Tesla aura essayé, et prouvé que ce n'était pas faisable, ou pas intéressant pour le client qui a accès à une infrastructure de recharge satisfaisante.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Abandon de l'échange de batteries chez Tesla

Message par Remdo » mar. 16 06 , 2015 11:04

Pour que cela soit viable il faudrait que tous les véhicules utilisent 3 voire 4 types maximum de batteries différentes bref ce qui se fait sur les carburants. Trop de diversité implique des stations différentes suivant les modèles et c'est économiquement infaisable. Sachant que des recharges rapides sont faites occasionnellement, ça complique encore l'équation économique. Charge rapide 1 - Échange batterie 0
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »