Freinage e-up!
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Freinage e-up!
Pour faire suite à la discussion sur la régénération,
je mentionnais que le freinage mélangeait régénération et freinage conventionnel, et que ça fonctionnait vraiment très bien.
Voici un lien vers un document trouvé par hasard qui donne pas mal d'info sur la e-up!
http://vw.media-corner.ch/fr/newsticker ... lectriques
Sur le freinage il est précisé :
Servofrein électromécanique
Fusion du système de freinage et du frein moteur. D’une manière générale, les voitures électriques sont équipées de deux systèmes de freinage indépendants l’un de l’autre : comme dans les véhicules conventionnels, un système de freinage hydromécanique assure la décélération du véhicule. Parallèlement, le moteur électrique fait office de frein moteur lors de la récupération d’énergie. Ces deux systèmes de décélération fusionnent dans la e-up! grâce au servofrein électromécanique (SFe).
Le rôle du SFe. Indépendamment du mode de récupération sélectionné (« D1 », « D2 », « D3 » et « B »), le moteur électrique exerce en mode générateur un couple de freinage sur les roues. Son intensité dépend du régime, de la température et de l’état de charge de la batterie. Les paramètres variables, à savoir le régime et l’état de charge de la batterie, entraînent des décélérations électriques variables. Ces variations doivent être compensées hydrauliquement et le degré de décélération adapté à la puissance de freinage souhaitée par le conducteur. Le contrôle nécessaire du système de freinage (ou « Brake Blending ») est assuré par le nouveau SFe. Volkswagen a réussi ici à exploiter au maximum le potentiel de décélération du moteur électrique pour accroître l’autonomie du véhicule.
Le système de freinage est ainsi ménagé. La majorité des opérations de freinage résultant de petites et de moyennes décélérations et étant de ce fait générées sans usure par le moteur électrique, le système électrique ménage le système de freinage « normal ».
je mentionnais que le freinage mélangeait régénération et freinage conventionnel, et que ça fonctionnait vraiment très bien.
Voici un lien vers un document trouvé par hasard qui donne pas mal d'info sur la e-up!
http://vw.media-corner.ch/fr/newsticker ... lectriques
Sur le freinage il est précisé :
Servofrein électromécanique
Fusion du système de freinage et du frein moteur. D’une manière générale, les voitures électriques sont équipées de deux systèmes de freinage indépendants l’un de l’autre : comme dans les véhicules conventionnels, un système de freinage hydromécanique assure la décélération du véhicule. Parallèlement, le moteur électrique fait office de frein moteur lors de la récupération d’énergie. Ces deux systèmes de décélération fusionnent dans la e-up! grâce au servofrein électromécanique (SFe).
Le rôle du SFe. Indépendamment du mode de récupération sélectionné (« D1 », « D2 », « D3 » et « B »), le moteur électrique exerce en mode générateur un couple de freinage sur les roues. Son intensité dépend du régime, de la température et de l’état de charge de la batterie. Les paramètres variables, à savoir le régime et l’état de charge de la batterie, entraînent des décélérations électriques variables. Ces variations doivent être compensées hydrauliquement et le degré de décélération adapté à la puissance de freinage souhaitée par le conducteur. Le contrôle nécessaire du système de freinage (ou « Brake Blending ») est assuré par le nouveau SFe. Volkswagen a réussi ici à exploiter au maximum le potentiel de décélération du moteur électrique pour accroître l’autonomie du véhicule.
Le système de freinage est ainsi ménagé. La majorité des opérations de freinage résultant de petites et de moyennes décélérations et étant de ce fait générées sans usure par le moteur électrique, le système électrique ménage le système de freinage « normal ».
- Rémy
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Re: Freinage e-up!
Notons en passant que cette description correspond aussi exactement au système de freinage de la Zoe
- ichouxxx
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Re: Freinage e-up!
Et que ça colle complètement avec le fonctionnement du Freinage de la ion
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Re: Freinage e-up!
Comme quoi VW est très fier... de faire comme tous les autres
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Re: Freinage e-up!
Bonsoir,pour avoir essayé les deux et bien non le système n'est pas le même et c'est beaucoup plus efficace sur E Up que sur ZOE Renault na pas voulu perturbé les conducteurs de véhicule thermique dans la phase de ralentissement
vw arrivé plus tard a du écouter certaine remarque ?.
Essayé les deux vous verrez c'est bien différent après ont aime ou pas en tout les cas c'est efficace.
A+Pascal
vw arrivé plus tard a du écouter certaine remarque ?.
Essayé les deux vous verrez c'est bien différent après ont aime ou pas en tout les cas c'est efficace.
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- ichouxxx
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Re: Freinage e-up!
Sur mon essais de la zoé j'avais pas tiqué particulièrement sur le freinage. Mais sur ma ion, quand je freine la première partie de la course de la pédale met le mode régénération au taquet, puis si on appuie plus, on attaque à se servir des plaquettes. Mais le fait de freiner n'arrête jamais la régénération .
C'est bien ce qui a été expliqué plus haut non ?
Alors il faut m'expliquer ce qui est tellement révolutionnaire avec la e-up
C'est bien ce qui a été expliqué plus haut non ?
Alors il faut m'expliquer ce qui est tellement révolutionnaire avec la e-up
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Re: Freinage e-up!
Bonjour à tous,la différence première sur la up,pas besoin de freiner le lâcher d'accélérateur suffit a recharger la batterie sur 4 mode.
Au freinage plus ont appuis plus cela régénère,comme les autres.
Par contre sur les triplettes Peugeot et autres sauf la ion si j'ai bien compris a plusieurs mode de régénération pas les 2 autres.
Pour bien sentir la différence il faut pouvoir essayé les deux dans la foulé sur le même parcourt et la on sent bien la différence.
A+Pascal
Au freinage plus ont appuis plus cela régénère,comme les autres.
Par contre sur les triplettes Peugeot et autres sauf la ion si j'ai bien compris a plusieurs mode de régénération pas les 2 autres.
Pour bien sentir la différence il faut pouvoir essayé les deux dans la foulé sur le même parcourt et la on sent bien la différence.
A+Pascal
- ichouxxx
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Re: Freinage e-up!
Ben si, on a ( au moins quelques uns ) plusieurs mode de régénération
Le mode D ( régénération moyenne )
Le mode B ( régénération forte)
Le mode C ( régénération faible)
On peut aussi passer en mode N au point mort pour "laisser rouler" mais c'est pas top pour la conduite paske c'est le point mort. Logiquement on ne s'en sert pas pour rouler.
Le mode D ( régénération moyenne )
Le mode B ( régénération forte)
Le mode C ( régénération faible)
On peut aussi passer en mode N au point mort pour "laisser rouler" mais c'est pas top pour la conduite paske c'est le point mort. Logiquement on ne s'en sert pas pour rouler.
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Re: Freinage e-up!
ichouxxx a écrit :Ben si, on a ( au moins quelques uns ) plusieurs mode de régénération
Le mode D ( régénération moyenne )
Le mode B ( régénération forte)
Le mode C ( régénération faible)
On peut aussi passer en mode N au point mort pour "laisser rouler" mais c'est pas top pour la conduite paske c'est le point mort. Logiquement on ne s'en sert pas pour rouler.
Bonjour,ce n'est pas tout a fait cela le mode D est le mode roue libre ou presque recharge maxi( 0.9 kwh) donc 0 frein moteur
Mode 1 maxi (19kwh) environ retient la voiture dans une pente a environ 4%
Mode 2 maxi (la je ne me rappelle plus) par contre cela commence a ralentir.
Mode 3 la ça charge et ralentie pas mal
Mode 4 ou B au levier de vitesse recharge maxi et va jusqu’à l’arrêt complet de la voiture,en restant en mode B il suffit de gèrer la régénération avec la pédale d'accélérateur,vous pouvez aller de roue libre a B .
A+Pascal
- ichouxxx
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Re: Freinage e-up!
Bon faut que j'aille essayer
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Re: Freinage e-up!
Coucou Me revoilà, le schtroumph grognon
Je post dans freinage un sous sujet qui y est lié. Il s'agit de la détection de pneu dégonflé.
Sur la E UP comme sur les autres véhicules ne disposant pas de valves électroniques, c'est l'ESP qui est censé vérifier la vitesse cohérente des 4 roues. En cas de pression insuffisante dans un pneu, la roue n'aurait pas la même vitesse de rotation d'où détection du problème.
Sauf que pour la E UP, ça ne fonctionne pas
J'ai eu la guigne de crever ce qui m'a permis de vérifier ce point : j'ai roulé sur 1 km et jusqu'à 60 km/h avec une roue arrière gonflée à seulement 1 bar et rien ne se passe, aucun affichage, nada
Pour ne pas bousiller mon pneu je n'ai pas insisté. Mais si le système détecte quand on en est à rouler sur la jante, autant dire qu'il ne sert à rien. Pour que le témoin de chez VW se déclenche il doit falloir en arriver là :
https://www.youtube.com/watch?v=unwujSVpZwA
Encore un progrès amené par nos chers constructeurs et qu'on a pas demandé.
Je post dans freinage un sous sujet qui y est lié. Il s'agit de la détection de pneu dégonflé.
Sur la E UP comme sur les autres véhicules ne disposant pas de valves électroniques, c'est l'ESP qui est censé vérifier la vitesse cohérente des 4 roues. En cas de pression insuffisante dans un pneu, la roue n'aurait pas la même vitesse de rotation d'où détection du problème.
Sauf que pour la E UP, ça ne fonctionne pas
J'ai eu la guigne de crever ce qui m'a permis de vérifier ce point : j'ai roulé sur 1 km et jusqu'à 60 km/h avec une roue arrière gonflée à seulement 1 bar et rien ne se passe, aucun affichage, nada
Pour ne pas bousiller mon pneu je n'ai pas insisté. Mais si le système détecte quand on en est à rouler sur la jante, autant dire qu'il ne sert à rien. Pour que le témoin de chez VW se déclenche il doit falloir en arriver là :
https://www.youtube.com/watch?v=unwujSVpZwA
Encore un progrès amené par nos chers constructeurs et qu'on a pas demandé.
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- z-élec
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Re: Freinage e-up!
Du coup, j'ai essayé de faire la même chose avec ma e-up!, mais les roues arrières ne veulent pas fumer ni s'enflammer
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
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Re: Freinage e-up!
Certaines voitures actionnent les freins mécaniques sans qu'on touche à la pédale de frein. C'est le cas de la BMW I3, je sais, je l'ai essayée.
Peut-être que la e-up aussi, je ne sais pas.
Peut-être que la e-up aussi, je ne sais pas.
- Citro
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Re: Freinage e-up!
Merci pour cette information.
Je pense que sur une roue arrière, et avec ma façon de conduire, l'ESP aurait également beaucoup de mal à détecter un différentiel de vitesse de rotation dû à un pneu sous-gonflé ou crevé...
En effet, je roule principalement en mode B et je n'utilise quasiment pas la pédale de frein.
En conséquence, le freinage n'est effectué que par le frein moteur, sur le seul train avant.
Les roues arrières "ne font que suivre" et ne subissent pas les contraintes d'un freinage sur l'essieu arrière qui serait capable de faire apparaître une différence de rotation entre les 2 roues d'un même essieu.
L'ESP est la plus sophistiquée des béquilles électronique, c'est une évolution de l'ABS qui ne fait que détecter des différences de rotations de chaque roue qui soient incompatibles avec un roulage normal en fonction de l'angle de braquage, de l'accélération ou de la décélération.
Tant que l'on roule sans créer ces différences de vitesses de rotation, le système ne peut rien détecter.
Il serait intéressant de savoir si cela fonctionne sur l'essieu avant, car une différence de pression y est beaucoup plus sensible et détectable par le conducteur aguerri (la direction tire du côté sous-gonflé).
Je ne connaissais pas cette fonctionnalité de l'ESP.saxo-montagne a écrit :... Il s'agit de la détection de pneu dégonflé.
Sur la E UP comme sur les autres véhicules ne disposant pas de valves électroniques, c'est l'ESP qui est censé vérifier la vitesse cohérente des 4 roues. En cas de pression insuffisante dans un pneu, la roue n'aurait pas la même vitesse de rotation d'où détection du problème.
Sauf que pour la E UP, ça ne fonctionne pas
J'ai eu la guigne de crever ce qui m'a permis de vérifier ce point : j'ai roulé sur 1 km et jusqu'à 60 km/h avec une roue arrière gonflée à seulement 1 bar et rien ne se passe, aucun affichage, nada
Je pense que sur une roue arrière, et avec ma façon de conduire, l'ESP aurait également beaucoup de mal à détecter un différentiel de vitesse de rotation dû à un pneu sous-gonflé ou crevé...
En effet, je roule principalement en mode B et je n'utilise quasiment pas la pédale de frein.
En conséquence, le freinage n'est effectué que par le frein moteur, sur le seul train avant.
Les roues arrières "ne font que suivre" et ne subissent pas les contraintes d'un freinage sur l'essieu arrière qui serait capable de faire apparaître une différence de rotation entre les 2 roues d'un même essieu.
L'ESP est la plus sophistiquée des béquilles électronique, c'est une évolution de l'ABS qui ne fait que détecter des différences de rotations de chaque roue qui soient incompatibles avec un roulage normal en fonction de l'angle de braquage, de l'accélération ou de la décélération.
Tant que l'on roule sans créer ces différences de vitesses de rotation, le système ne peut rien détecter.
Il serait intéressant de savoir si cela fonctionne sur l'essieu avant, car une différence de pression y est beaucoup plus sensible et détectable par le conducteur aguerri (la direction tire du côté sous-gonflé).
L'electricité, c'est LA solution.
- Rémy
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Re: Freinage e-up!
L'ABS n'est actif que lorsqu'on freine alors que l'ESP l'est en permanence.
Il est tout à fait capable de détecter une différence de vitesse de rotation en ligne droite et à vitesse constante.
Le problème étant que la différence de vitesse est proportionnelle au diamètre de la roue mais que le diamètre ne varie pas linéairement avec la pression du pneu.
Une roue à 1,5 bar est "à peine" écrasée par le poids de la voiture et l'écart de diamètre avec une roue à 3 bars est faible.
Il faut que la pression baisse beaucoup pour que le pneu soit vraiment "à plat" et détectable.
Du coup, la détection indirecte avec l'ESP est une bonne détection de crevaison mais une mauvaise détection de sous-gonflage (pour ça, rien ne vaut la mesure directe de pression par les valves).
Il est tout à fait capable de détecter une différence de vitesse de rotation en ligne droite et à vitesse constante.
Le problème étant que la différence de vitesse est proportionnelle au diamètre de la roue mais que le diamètre ne varie pas linéairement avec la pression du pneu.
Une roue à 1,5 bar est "à peine" écrasée par le poids de la voiture et l'écart de diamètre avec une roue à 3 bars est faible.
Il faut que la pression baisse beaucoup pour que le pneu soit vraiment "à plat" et détectable.
Du coup, la détection indirecte avec l'ESP est une bonne détection de crevaison mais une mauvaise détection de sous-gonflage (pour ça, rien ne vaut la mesure directe de pression par les valves).