Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
GrandVince
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 08 , 2014 12:45
Mes véhicules : 106 Elec de 1998 / Prius 3 de 2012
Localisation : FR-91-Brétigny

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par GrandVince » jeu. 02 07 , 2015 8:57

Pareil j'avais fait un tableau comparatif dans le topic Pneumatiques pour nos Saxo ou 106 des pneus pour nos 106/Saxo en fonction de leur étiquette énergie (j'y disais aussi que j'avais écarté les Toyo et Yokohama, bien qu'ils affichaient des performances énergétiques similaires, car j'ai davantage confiance dans les grandes marques ci-dessus quant à la durée des "performances" dans le temps)
L'étiquette ne mettait pas spécialement les Michelin sur le podium, donc j'ai fini par trouver des Dunlop Street Response 2 en 165/70/13
Je n'avais pas écarté l'idée de passer en 155/70/13 car c'était une taille disponible sur les 1ères 106 électriques (voir vidéo de présention de la 106 électrique par Peugeot)

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par gboss » jeu. 02 07 , 2015 9:02

GrandVince a écrit :Pareil j'avais fait un tableau comparatif dans ce topic des pneus pour nos 106/Saxo en fonction de leur étiquette énergie
L'étiquette ne mettait pas spécialement les Michelin sur le podium, donc j'ai fini par trouver des Dunlop Street Response 2 en 165/70/13
Je n'avais pas écarté l'idée de passer en 155/70/13 car c'était une taille disponible sur les 1ères 106 électriques (voir vidéo de présention de la 106 électrique par Peugeot)
Oui oui je l'avais vu ce sujet (mais je ne le retrouvais plus ...).
J'ai pensé aussi au 155/70/13, mais ça me parait léger ... non ?
En taille de smart intéressante il y a 145/65/15 :mrgreen: pour être tip top mais bon ça commence à être étroit :|

Je fonctionne beaucoup avec ce site : http://calculis.net/pneu

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par gboss » lun. 06 07 , 2015 10:18

C'est certainement à mettre sur le fait qu'il ai fait très chaud ces derniers jours, mais si je ne roule pas je perds effectivement des % de charge ...
entre 2 et 3% sur 24-36h ... Ce n'est pas alarmant :)
JE rappelle que la voiture ne dort pas au garage (au frais) :wink:
Par contre hier soir je l'ai rechargé enfin d'après midi, charge terminé à 21h30, j'ai roulé presque de suite (10-15mn) après la charge.
Plus de 100% et avec 2-3km je suis tombé à peine à au dessus de 100%,la semaine passée j'ai bien roulé 6-7km pour me retrouver dans la même condition. Calor que calor :mrgreen:
Ce matin je suis allé vite en ville (dentiste)avant le boulot et là je suis tombé presque à 95% :!:
Ensuite trajet boulot 40-42km et là conso "normale" en ayant roulé un peu plus sport env40 42%, vitesse voie rapide entre 90 et 95km/h (merci les camions)...

A voir si ça se confirme avec des températures plus douces

J'ai commencé à étudier un peu le gain en aéro à apporter à la voiture :mrgreen:

En 1er:
- Les enjoliveurs de roues, un modèle fermé et plus plat
- Carénage sous caisse avec plaque alu ou composite, vérifier qu'il n'y ai pas d'évacuation de calories

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par cyrillem » lun. 06 07 , 2015 11:33

Salut Gilles,

quand tu dis conso 40-42%, c'est ce qui reste à la jauge ou bien ce que tu as consommé et il reste 58-60% à la jauge ?

Pour les 2-3% de perte sur 24-36h, fais un petit test en enlèvant l'un des fusibles ou barrettes et en débranchant la borne négative de la 12V, puis tu la laisses au repos une ou deux heures et vérifies alors la tension de la batterie 12V. De mémoire, il faut au moins 12,6-12,7V (à vérifier sur le fourm)
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par gboss » mar. 07 07 , 2015 9:35

Oui oui c'était la consommation Cyrille,donc il me restait bien 58-60%
Je vais faire le test alors, je te tiendrai au "courant" :mrgreen:
Hier en rentrant, bouchon sur l'autoroute, j'ai fais une boucle (que je n'aurai pas du faire, réflexe de rouler en "carburant").
Je suis rentré, conduite normale, je suis légèrement en dessous de 30% (je revérifierai ce soir), j'ai bien fais 60 -65km, pas de voyant de recharge à effectuer (comme certain ont eu passé les 40%. Pas de baisse de puissance ou quoique ce soit,donc c'est PARFAIT :mrgreen:
Modifié en dernier par gboss le mar. 07 07 , 2015 9:36, modifié 1 fois.

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par gboss » mar. 07 07 , 2015 9:35

erreur :oops:

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par cyrillem » mar. 07 07 , 2015 11:29

Je n'ai jamais vu les voyants s'allumer avant les 10%
Et encore, ça devait plutôt se passer en-dessous des 5%. Et après une charge d'entretien, j'arrivais même à aller sous le 0% (en roulant sur des oeufs), sans allumer les voyants.
Ca confirme mon opinion sur les batteries de la saxo : elles sont en super forme !!! :)

La perte de puissance se produit uniquement après l'allumage des voyants, en quelques km !!! Donc faut pas allumer les voyants à plus de 5km de chez soi, sinon le retour est épique voire impossible !!!
Au cas où ça t'arriverais, tu coupe le contact, tu enlève l'une des barettes ou fusibles, tu débranche la masse de la 12V. Puis tu rebranche dans l'ordre inverse. Ca permet d'éteindre les voyants et de supprimer la limitation de puissance. Mais attention à rouler avec des oeufs sous la pédale d'accélération sinon ça se rallume !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par gboss » mar. 07 07 , 2015 13:42

cyrillem a écrit :Je n'ai jamais vu les voyants s'allumer avant les 10%
Et encore, ça devait plutôt se passer en-dessous des 5%. Et après une charge d'entretien, j'arrivais même à aller sous le 0% (en roulant sur des oeufs), sans allumer les voyants.
Ca confirme mon opinion sur les batteries de la saxo : elles sont en super forme !!! :)

La perte de puissance se produit uniquement après l'allumage des voyants, en quelques km !!! Donc faut pas allumer les voyants à plus de 5km de chez soi, sinon le retour est épique voire impossible !!!
Au cas où ça t'arriverais, tu coupe le contact, tu enlève l'une des barettes ou fusibles, tu débranche la masse de la 12V. Puis tu rebranche dans l'ordre inverse. Ca permet d'éteindre les voyants et de supprimer la limitation de puissance. Mais attention à rouler avec des oeufs sous la pédale d'accélération sinon ça se rallume !
Ok merci Cyrille pour ces infos :mrgreen:

Je trouve aussi que ces batteries sont en pleine forme 8)
Les consos ont l'air bonnes, cette voiture ne demande qu'à rouler :mrgreen:
Même les charges me paraissent peu longues maintenant que j'en sais plus (encore merci Cyrille).

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par gboss » mer. 15 07 , 2015 7:57

Bon une petite mise à jour.

Je n'ai pas encore fait le test que tu m'as dis Cyrille. Je dois d'abord localiser les fusibles.
J'ai bel et bien une perte,j'ai repris la voiture hier après midi pour la recharger et ... j'étais à 20% :!:
Le test s'impose le rapidement possible :mrgreen:
La voiture n'a allumé aucun voyant :D

J'ai mis la voiture en charge et elle m'a fait un truc bizarre ... LA charge terminée, j'ai débranché ranger le câble et ... Elle était à 95% :shock:

Est ce possible qu'elle s'arrête avant la fin ?

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par cyrillem » jeu. 16 07 , 2015 16:45

La charge qui s'arrête à 95%, ça m'arrive parfois sur les deux 106 qui me restent. J'avais contrôlé et la dernière charge d'égalisation "datée un peu", donc j'en ai provoqué une et sur toutes les charges normales suivantes, plus de soucis.
Rien de bien grave, peut être la 12V qui est un peu faible justement. Avec la chaleur actuelle (même la nuit), la charge n'est pas toujours optimale.

Pour trouver les fusibles, tu peux t'aider de ce document en bibliothèque PSA
Bac avant sup : sous le capot moteur, près du pare brise.
Bac avant inf : derrière le bac, entre le bac et le moteur.
bac arrière : un près de chaque roue arrière.

PS : Le diag 2000 sera chez moi ce week end, donc avec l'EVlite, tu pourras contrôler s'il y a une charge d'égalisation programmée ou en provoquer une (ainsi que la charge d'entretien lorsque ça sera nécessaire)
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par gboss » ven. 17 07 , 2015 20:36

Nickel, merci Cyrille :D

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par solutionR92 » sam. 18 07 , 2015 12:53

Vu les températures du moment évitez les surcharges sauf nécessité absolue.
Car a 35° il ´n'y a plus de surcharges seulement la recharge de la consommation.
Comme vous le savez tous en ce moment on atteint facilement cette temperature d'autant plus quand dessous des 30% de charge la batterie montre trés vite en temperature.
Donc si vous avez quelques décalages de jauges patientez un peut .
La temperature est l'ennemi N1 du nicd.

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par cyrillem » sam. 18 07 , 2015 15:41

Oui, tu as raison Daniel !
Ce que j'avais écrit juste au-dessus de ton message, c'est pour les périodes tempérées, pas caniculaire ! :oops:
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par gboss » mer. 22 07 , 2015 7:24

solutionR92 a écrit :Vu les températures du moment évitez les surcharges sauf nécessité absolue.
Car a 35° il ´n'y a plus de surcharges seulement la recharge de la consommation.
Comme vous le savez tous en ce moment on atteint facilement cette temperature d'autant plus quand dessous des 30% de charge la batterie montre trés vite en temperature.
Donc si vous avez quelques décalages de jauges patientez un peut .
La temperature est l'ennemi N1 du nicd.
Merci pour ces précieuses infos :wink:

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Ma nouvelle électrique Citroën Saxo

Message par gboss » sam. 19 09 , 2015 9:44

Je dois regarder dans la doc PSA, mais peut être quelqu'un connait le problème ...

Avec les températures qui se rafraichissement, j'ai voulut mettre le chauffage, mais il ne fonctionne pas ...
Il y a du carburant apparemment, le Wesbato tourne, ça sent le carburant brulé, ça chauffe un peu à la sortie d'échappement, mais ce n'est pas très chaud (j'arrive à laisser la main).
Il tourne, grogne un peu, tourne correctement et après 3-4mn il s'arrête.
La durite de départ n'est jamais chaude par contre ...
J'ai débranché et rebranché les 2 fiches mais rien ...
Je vais aller mettre un peu d'essence dans le réservoir, on ne sait jamais :idea:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »