Linéatube avis - expérience

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

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Linéatube avis - expérience

Messagepar philoscoo » Ven 26 06 , 2015 9:12

Non Chevreuse
Je ne crois pas que ce soit un problème d'un mauvais lot, mais d'une conception non aboutie.
Mon premier bémol c'est que je n'ai pas vu le produit donc prudence quant à la véracité de ma thèse, cependant par ma toute petite expérience sur les joints gonflables, je vois les problèmes suivants:
* Si l'élément gonflé n'est pas parfaitement contenu, si ta gomme s'allonge, elle finira par une hernie et... pouf ou pffffff. :?
On peut imaginer que la superposition (ou le croisement) de l'extrémité avec une autre partie du boudin qui sera, elle aussi gonflée, va équilibrer les tensions et allongements, mais c'est plutôt aléatoire.
* La vulcanisation ou pire, le collage aux extrémités ne travaille plus en traction sur la gomme mais en arrachement. C'est donc "the" bon moyen pour que cela lâche.
* Une "bonne" piste serait de renforcer les extrémités par une "chaussette toilée", peu ou pas élastique pouvant contenir les tensions d'allongement.
* Que les extrémités soient "libres", (au frottement interne de la chambre sur le pneu près) fait que par l'écrasement du pneu sur la route, vous avez un allongement en longueur et un possible mouvement du boudin à l'intérieur du pneu. Plus la gomme est allongée, moins elle est épaisse, moins elle tient la pression et donc... pfffff!
* Une "bonne" piste serait de pouvoir solidariser les extrémités avec le corps du boudin à la hauteur des deux superpositions. Bref c'est presque plus simple de démonter la roue :roll:

Quant à une rustine préventive... si tu as observé les pointes d'extrémités.... elles devraient être en forme de cône. de PcB à PmF: Cela se vend en boite de 10 et s'appellent des cône-rires. :) :wink: :wink:

Tout cela est bien sûr théorique... et ne manque pas d'air!
Et tout beau WE pour , en et chez chacun,
Soyez gonflés à bloc! 8)
Philoscoo :wink:

par triphase » Ven 26 06 , 2015 9:31
Autrement dit les lineatubes sont biens, à condition de leur mettre une rustine au bout dès avant la première utilisation! bon à savoir...

par CHEVREUSE » Jeu 25 06 , 2015 23:39
Les linéa tubes me paraissaient séduisants, j'en avais emmené en remplacement pour une randonnée à VAE au long cours (3800km). Lorsque qu'un vélo a crevé (chambre normale d'origine) le linéa tube a tenu quelques jours puis a commencé à se dégonfler, pour finir il fallait le regonfler toutes les heures. La fuite se situait à l'une des extrémités (qui est pincée/vulcanisée). Mise d'un autre linéa tube, tenue encore moins bonne et même endroit de fuite, j'ai monté des chambres normales et fini sans problème.
Dans une autre petite randonnée nouvel essai linéa tube après une crevaison, commencement de dégonflage quasi immédiat et obligation de regonfler tous les 5km. La fuite était encore au pincement de fermeture d'extrémité. La pose d'une rustine a permis de limiter la fuite et terminer la journée avec quelques arrêts pompe.
Mon avis est donc nettement négatif, mais ils avaient été achetés ensemble, c'était peut-être un mauvais lot ou un mauvais fabricant?

par lipo-thèse » Mer 24 06 , 2015 19:29 :
le lineatube, mais c'est fantastique! ,Pareil: je me demande comment ça doit se passer au moment où on roule sur les exterminées, mais même si il y a un plat, du moment que ça permet de rentrer tranquille à la maison pour réparer au chaud...

par triphase » Mer 24 06 , 2015 17:32
Le lineatube est effectivement une chose astucieuse, et que l'on ne trouve pas dans les grandes surfaces de sport qui ne vendent que des articles horriblement ordinaires. :)

par philoscoo » Mer 24 06 , 2015 17:25 :
PS à Citro: je vois à l'instant ta réaction: ton a-Linéa: tu as déjà essayé? Efficace? Si oui j'aimerai bien voir un gros PLAN de la terminaison. Car, si je pense bien (c'est pas sûr non plus), la tension sur la gomme doit être extrême aux extrémités. Bref je suis curieux de voir.

Citro a écrit:Pour revenir au torque arm sérieux et au démontage en cas de crevaison, il existe des chambres à air sous forme de tube (linéatube) qui permettent de réparer en vitesse sans déposer la roue. :idea:
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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar moulino51 » Ven 26 06 , 2015 10:05

Merci Philoo :wink: le sujet d'origine est ICI

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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar romelec » Ven 26 06 , 2015 10:25

Mouais, pas convaincu.
On peut mettre une rustine sans démonter la roue, ça prend 5 minutes + le temps de trouver la fuite

Une autre idée de réparation rapide, ça marche pas trop mal :mrgreen:
Image
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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar moulino51 » Ven 26 06 , 2015 10:38

@ Rom .... surtout qu'il semble que ce soit des Scnwalbes increvables :lol: :lol:


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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar romelec » Ven 26 06 , 2015 11:11

Oui, ça a crevé (ou plutôt explosé) quand la chambre a touché le goudron :lol:
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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar triphase » Ven 26 06 , 2015 11:27

Romelec, inventeur de la "chambre à herbe" :lol: :lol: :lol:
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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar moulino51 » Ven 26 06 , 2015 11:53

romelec a écrit:Oui, ça a crevé (ou plutôt explosé) quand la chambre a touché le goudron :lol:


Et tu n'avais pas emporté une "Pétasse" *

*Morceaux de pneus de 15 cm inséré derrière l'usure du pneus pour rentrer tranquille a la maison.

(Source véloriz :wink: )


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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar philoscoo » Ven 26 06 , 2015 12:07

:lol:
Pneu crevé! :? Pas de soucis, on va pas en faire un plat. Pneu fines herbes!! de Romelec, cuistot de génie. 8)
A servir frais, sinon ça fait des balourds. Encore que avec la méthanisation il pourrait bien se gonfler.
En combinant ça avec la baratte à Lipo-thèse, tout en roulant tu prépares ton fromage. Une fois arrivé à destination c'est divin si tu le prends avec un cou de rouge. :)
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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar CHEVREUSE » Ven 26 06 , 2015 13:18

.
Voici la photo d'un Linéatube.

Linéatube.jpg

Pour moi les problèmes ont toujours eu lieu dans la zone de début de fermeture, probablement là ou les contraintes sont les plus grandes. La rustine visible même bien tartinée a limité mais pas totalement supprimé la fuite.
La réalisation n'est pas à la hauteur de l'idée. Peut-être une fausse bonne idée?
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar triphase » Ven 26 06 , 2015 14:16

J'aime bien les couleurs de la photo, on dirait du tube cuivre!

Je me trompe ou chacun peut faire son propre linéatube maison?

1/ je prends une chambre à air normale, neuve, sans trou

2/ je la coupe proprement à un endroit quelconque de la circonférence, mais pas trop près de la valve

3/ à chacune des 2 extrémités ouvertes, je tartine de la colle à rustine à l'intérieur, j'attends qu'elle sèche, puis je la serre dans un étau pour bien vulcaniser le bout

4/ fini!

Ils ont utilisé un étau avec des mords bien "coupants" qui ont donc mordu le caoutchouc lors du serrage, créant des microcoupures qui deviennent méga au gonflage. Donc serrer la chambre avec un outil aux bords arrondis....
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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar Rémy » Ven 26 06 , 2015 14:31

triphase a écrit:Je me trompe ou chacun peut faire son propre linéatube maison?
Il faut peut être que la chambre soit un peu plus longue que la circonférence de la roue (compte tenu de la perte de longueur au niveau des collages aux extrémités) :?:
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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar triphase » Ven 26 06 , 2015 14:40

Suffit de prendre une chambre de 28 pour en faire une de 26! Bon, euh, si tu veux une de 28 ça se complique!

Cela dit, je suis toujours surpris quand je veux fourrer une chambre normale dans un pneu, dès qu'elle est gonflée ne serait-ce que d'un chouïa, eh ben elle est déjà beaucoup trop grande, on risque de faire des plis en la bourrant dans le pneu. Donc c'est p'tet même pas un problème, en faisant des plats pas trop longs.
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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar Citro » Ven 26 06 , 2015 17:05

J'ai acheté du linéatube "en préventif" mais je suis surpris de vos retours. :o

Je pensais que la soudure en bout de tube qui est le point essentiel du concept était correctement réalisée.
Typiquement, cela pouvait même être breveté.

Encore une fois on est en présence d'une excellente idée dont la réalisation est bâclée. :evil:

Il était certes un peu plus cher mais tellement plus fiable de réaliser des embouts en caoutchouc moulé qui auraient été collés comme les 2 extrémités de la chambre qui se rejoignent pour faire un tore. :idea:
Ainsi on n'aurait pas eu les phénomènes de décollage des bouts aplatis et collés. :x
Une chose est sûre, le collage n'est pas une véritable "vulcanisation" pour tenir aussi mal. :|
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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar moulino51 » Ven 26 06 , 2015 17:11

Ça ne fait pas sérieux comme vulcanisation :oops:

Et avec un nœud a chaque bout bien beurré a la colle a Rustine :?:


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Re: Linéatube avis - expérience

Messagepar Citro » Ven 26 06 , 2015 18:08

Je n'avais pas vu la photo de CHEVREUSE que je remercie pour sa contribution. :wink:

Je pense toujours qu'il s'agit d'une bonne idée.
Son expérience démontre que c'est seulement la réalisation qui est défaillante.
Si toutes leurs fabrications ont ce défaut, et pas seulement la série dont CHEVREUSE a fait l'acquisition, il pourrait suffire de recouvrir le bout de la chambre d'une "seconde peau" récupérée dans une chambre usagée que l'on collerait par dessus chaque extrémité en serrant le collage à la presse ou avec des mors doux pour ne pas provoquer de microcoupures du caoutchouc.

Ainsi renforcée par une double épaisseur, cela devrait tenir. :idea:
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