Alerte canicule Mia

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Alerte canicule Mia

Message par celine » dim. 28 06 , 2015 20:28

Un petit rappel vaut mieux que des grosses pannes.

La semaine qui vient risque de voir s'allumer un vrai feu d'artifice de voyants orange, puis rouge, puis stop, puis batterie en haut à gauche, voir même défaut électronique si vous avez trop compté sur la chance.
Alors rappelez-vous que votre mia est économe en énergie notamment parce qu'elle n'a pas de circuit de refroidissement à faire fonctionner.
Le moteur se refroidit à l'air.
- si vous avez le capot moteur dernière génération, avec un décrochement sous le plancher plat qui laisse l'air passer dans une fente, peu de chance que ce soit le moteur qui chauffe. Le ventilateur fait son office, et ça suffit la plupart du temps.
- si vous avez l'ancien capot moteur qui laisse un plancher totalement plat sans fente, alors on roule à deux barre de conso maxi, mode eco, petits trajets arrêts fréquents. Et on ne "tente pas sa chance" quand ça vire au rouge, sinon, grosse panne blocante en perspective, c'est déjà arrivé: voyant rouge, stop et panne électronique. Solution: installer des rondelles intercalaires aux boulons qui fixent le capot sous le plancher pour que l'air passe.

La batterie se refroidit à...l'arrêt! Là, toutes les mias sont à la même enseigne. Une journée ROC ( roule ou charge) et c'est l'orange garanti puis très vite le rouge et ensuite le stop et le voyant batterie. C'est la batterie qui chauffe. Et il lui faut un bon moment pour refroidir. Donc même recommandation de conduite, pas trop de regen, et se garer plutôt sur l'herbe à l'ombre que sur l'asphalte en plein soleil.
Si vous avez un gros doute sur l'état de chauffe que vous lui avez fait subir à trop rouler sur stop, une pastille témoin de surchauffe est présente sur le pack batterie... Vous pouvez juste tout démonter pour voir si elle a changé de couleur :lol: Après, c'est vous qu'il va falloir refroidir!
C'est aussi sans doute un bon truc à vérifier lors d'un achat d'occase.

Un moteur qui a surchauffé, ca se voit comment? Avis aux connaisseurs.

Bref, qui veut aller loin ménage sa monture, cet adage est d'une actualité brulante :oops:
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Alerte canicule Mia

Message par Rémy » lun. 29 06 , 2015 9:37

celine a écrit :C'est la batterie qui chauffe. Et il lui faut un bon moment pour refroidir. Donc même recommandation de conduite, pas trop de regen, et se garer plutôt sur l'herbe à l'ombre que sur l'asphalte en plein soleil.
Quelques heures dans un parking souterrain peuvent aussi être salvatrices :mrgreen:

christophe94
Messages : 331
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 17:05
Mes véhicules : Mias 12kwh

Re: Alerte canicule Mia

Message par christophe94 » lun. 29 06 , 2015 12:36

Pas très rassurant de se dire qu'il y a un risque de tomber en panne lorsqu'on veut utiliser sa voiture quand il fait plus de 30 degrés dehors ( ou des températures en dessous de zéro ).
Problème de conception ? Les autres voitures électriques du marché sont elles sensibles aux températures de la même façon ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Alerte canicule Mia

Message par Rémy » lun. 29 06 , 2015 12:55

De manière générale, les batteries sont sensibles aux températures.
Les températures froides leur font perdre de la capacité (et donc diminuent l'autonomie) et les températures élevées les font vieillir plus rapidement.
Certains constructeurs ont choisi de refroidir les batteries avec un circuit liquide ou avec de l'air froid fourni par la climatisation, mais c'est contraire à la philosophie "less is best" de la Mia :mrgreen:

Par contre, pour ce qui est du refroidissement moteur, c'est une spécificité Mia :cry:

jean-luc52
Messages : 73
Enregistré le : mer. 20 08 , 2014 10:27
Mes véhicules : mia 12kw 4places
Localisation : FR 52 ECLARON

Re: Alerte canicule Mia

Message par jean-luc52 » lun. 29 06 , 2015 13:25

merci pour la piqure de rappel concernant la temperature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Alerte canicule Mia

Message par triphase » lun. 29 06 , 2015 14:14

Rémy a écrit :Les températures froides leur font perdre de la capacité (et donc diminuent l'autonomie) et les températures élevées les font vieillir plus rapidement.
Dans les 2 cas ---> perte de capacité, sauf que le vieillissement est une perte définitive, tandis que le froid se contente de "figer" les électrons, la batterie est comme "plus petite", plus vite vidée et aussi rechargée, mais une fois revenue la douceur, la batterie retrouve sa santé préalable.

La solution "idéale", aussi bien pour les climats très froids que les très chauds, c'est la batterie "chaude", Zebra ou Bolloré... Évidemment, cela va en faire hurler certains :wink: , mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter en Bretagne où il fait entre 10 et 20°C toute l'année, un rêve de batterie! je :arrow: :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

christophe94
Messages : 331
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 17:05
Mes véhicules : Mias 12kwh

Re: Alerte canicule Mia

Message par christophe94 » lun. 29 06 , 2015 15:26

Ou alors une batterie a refroidissement liquide, et une couverture chauffante pour l'hiver, pour une Mia utilisable en tout temps

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Alerte canicule Mia

Message par moulino51 » lun. 29 06 , 2015 15:57

Ou alors une batterie a refroidissement liquide
Comme quoi les NiCds STM5100 MRE avaient aussi du bon :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

JPPX
Messages : 108
Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.

Re: Alerte canicule Mia

Message par JPPX » lun. 29 06 , 2015 17:07

Il ne faut pas non plus entretenir la psychose, une mia qui surchauffe, ce n'est pas forcément dramatique. Ça m'est arrivé une fois jusqu'à l'arrêt de la voiture, et ça n'a posé aucun problème; j'ai parcouru de nombreux kilomètres et ma voiture roule encore, aux mains de son nouveau propriétaire. Le jour où c'est arrivé, il faisait chaud, je montais un raidillon, et j'avais malheureusement mis exceptionnellement le mode éco. Je dis malheureusement car comme la puissance était limitée, le moteur a sans doute trop peiné et s'est mis en alarme. C'est pourquoi je relativiserai pour une fois le propos de Céline, le mode éco ne doit pas être systématiquement utilisé. L'important étant de ne pas trop faire peiner la bête. Après cet épisode, mon témoin est resté allumé orange jusqu'au lendemain, et j'ai roulé sans difficulté avec ce voyant orange. Le surlendemain, le voyant est resté éteint et ne s'est plus jamais manifesté. Ma mia a dû se réparer toute seule, ça c'est de la voiture!

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Alerte canicule Mia

Message par celine » lun. 29 06 , 2015 19:06

Effectivement, relativisons, en temps normal, le voyant orange, c'est vraiment pas dramatique, et ça arrive à tout le monde en été.
Par contre, en temps de canicule, ça va virer au rouge très vite ( c'est le même voyant qui change de couleur) et rien ne va refroidir.
Ancien capot moteur: c'est probablement le moteur qui va déclencher le signal. Un moteur chauffé qui met en panne la voiture, cela vient d'arriver concrètement à un miaiste.
Nouveau capot: c'est la batterie qui va déclencher le signal, et croyez-moi, 15 km avec le rouge+ Stop+ voyant batterie qui clignote, ça angoisse... Mais ça n'explose pas non plus. :lol:

Sur les autres VE, plus puissants, le moteur est entouré par un circuit de refroidissement. Des batteries qui chauffent, ça s'est déjà vu sur d'autres modèles aussi.
Mais, amis miaistes, vous roulez en voiture de collection! L'assistance ne vous enverra pas la dépanneuse vers le concessionnaire le plus proche.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

JPPX
Messages : 108
Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.

Re: Alerte canicule Mia

Message par JPPX » lun. 13 07 , 2015 9:53

Bonjour. La canicule est passée et visiblement les urgences n'ont pas été engorgées par des mia en hyperthermie. Comme quoi il ne faut pas sous-estimer ces petites bêtes, elles ont de la ressource.

christophe94
Messages : 331
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 17:05
Mes véhicules : Mias 12kwh

Re: Alerte canicule Mia

Message par christophe94 » lun. 13 07 , 2015 10:32

Oui c'est une Bonne Nouvelle aucun voyant allumé en effet ... Aucune alerte . Seul un manque de climatisation pour supporter la canicule ;-) .
A ce propos, il y avait bien une option climatisation lors de l'achat de la Mia ou j'ai rêvé ? ( option grand froid et option climatisation, dans les 2000/2500€ chacune je crois ).
Si oui, y a t il des Miaistes qui ont la clim ?

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Alerte canicule Mia

Message par celine » lun. 13 07 , 2015 18:10

Malheureusement, à l'usine, avec la clim, des pas finies, oui, il y en a... plus de pare-chocs avant pour les finir, c'est comme cela qu' antoine n'a pas eu la sienne livrée. Pas de miaistes qui l'ont à ma connaissance.
Ceux qui ont fait chauffé leur voiture ne vont pas en faire la pub ici, je pense :lol:
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

christophe94
Messages : 331
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 17:05
Mes véhicules : Mias 12kwh

Re: Alerte canicule Mia

Message par christophe94 » lun. 13 07 , 2015 21:45

Il serait intéressant de savoir quel modèle de climatisation était utilisé ... Si on veut l'adapter sur nos Mia.
Modifié en dernier par Remdo le mar. 14 07 , 2015 1:59, modifié 1 fois.
Raison : Citation intégrale du message précédent inutile supprimée

JPPX
Messages : 108
Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.

Re: Alerte canicule Mia

Message par JPPX » mar. 14 07 , 2015 9:11

À mon avis c'est assez illusoire, techniquement compliqué et économiquement rédhibitoire.

Répondre

Retourner vers « mia electric »