Env200 7 places rallongé

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Remundo
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Re: Env200 7 places rallongé

Message par Remundo » lun. 13 07 , 2015 15:58

t'as pas tout compris Ricki... Aucune comparaison avec un autre véhicule, juste l'énergie grise de fabrication...

et ça n'est pas ridicule du tout d'avoir une groupe électrogène... à moins d'aimer user ses semelles ou bien d'avoir une autre voiture thermique ? :roll:

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rickobotics
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Re: Env200 7 places rallongé

Message par rickobotics » lun. 13 07 , 2015 18:02

Effectivement, je ne comprends pas ton concept d'énergie grise rentabilisée au bout de x km ?? Comment calcule tu ceci ? Aucun véhicule ou objet ne peut compenser son énergie grise ... Je veux bien un peu de détail stp !

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par Remundo » lun. 13 07 , 2015 18:51

un objet consomme un certains nombre de kWh pour sa fabrication : c'est son énergie grise. Dans les mix énergétiques actuels mondiaux, ces kWh sont majoritairement fossiles (charbon, pétrole, gaz), et on peut donc calculer la masse de CO2 émise par la fabrication de l'objet.

Pour la suite de son cycle de vie, en se limitant à son usage
1) ce même objet ensuite peut continuer à consommer des kWh, et émettre encore du CO2
2) Ou bien il peut éviter d'émettre du CO2 (cas d'un VE alimenté en EnR)
3) Ou bien il peut produire de l'énergie sans émettre de CO2 (cas d'une éolienne, d'un panneau PV, d'une centrale hydraulique...).

Bien évidemment que des objets de catégorie 2 ou 3 peuvent amortir leur investissement CO2 ou énergie grise initiale ! Il s'agit du concept de CO2 Payback time, lui-même voisin de l'autre concept de Energy Payback Time

Dans le cas spécifique du VE, une étude de l'ADEME estimait qu'un VE moyen nécessitait 34 700 kWh d'énergie grise alors qu'une fumante de même gabarit est plutôt dans les 20 000 kWh. Même en coupant pas un facteur 2 ce chiffre, on aboutit encore sur la base de 20 kWh/100 km à un équivalent de 90 000 km parcourus.

Autrement dit, votre VE a remboursé son énergie grise à partir de 90 000 km, et encore dans l'hypothèse où vous roulez à 100% EnR !! Or le mix européen émet encore la bagatelle de 330 g CO2/kWh...

Bref ne croyez pas que les VE sont si écologiques que ça. Ils peuvent l'être sous certaines conditions assez draconiennes... garder le véhicule X00 000 km et alimenter uniquement en électricité renouvelable (ou en tout cas de compenser quelque part en EnR). Rares sont les Saints qui atteignent ce Graal ! :roll:

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par philoscoo » lun. 13 07 , 2015 19:27

Et je me permets de plussoyer par un point
4) Energie de mise au rebut, recyclage, destruction, avec un micro bémol pour l'incinération où là on devrait éventuellement parler d'énergie .....noire?

Par ailleurs, il y a une notion de durée que j'aimerai voir mieux pris en considération. Exemple: le téléphone: ceux de mon enfance ont duré 10 à 15 ans facilement. Maintenant, s'il atteint les deux ans on parle d'ancêtre. Il y a une notion qui va bien au-delà du matériel, qui contribue lourdement aux excès d'énergie consommée: notre sensibilité aux manipulations de modes, de look... des mirages...

Tout cela est largement HS et pourtant Hautement Signifiant :roll:
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Re: Env200 7 places rallongé

Message par rickobotics » lun. 13 07 , 2015 20:55

Dans ta démonstration relu do, tu choisis un taux de CO2/kWh totalement arbitraire. L'ademe utilise ceux des pays où sont produit les véhicules comparer et arrivent à 3t de plus de CO2 pour la batterie. Or la tu compare un VE alimenté 100% enr avec un VE qui émettrait 330gCO2/kWh en Mix européen a l'utilisation. Or c bien face à un véhicule équivalent thermique qu'il faut comparer ... Enfin, on fait avec ce qu'on veut au final ... Même un VE alimenté en enr produira du CO2 si on tient compte de l'énergie grise allouée à ces moyens de prod dédiés, donc dire qu'un VE amortie son CO2 de fabrication plus il roule ... Oui par rapport à un autre véhicule qui émet plus, non vs un autre qui produira moins. Donc l'énergie grise d'un VE enr ne sera quasi pas amorti en fin de vie vs un VE Nuke, déjà plus vs un VE Mix européen ou mieux chinois ! Sauf qu'on vit en France, avec 110g/kWh Max, probablement <80g, et qu'il faut bien comparer avec l'existant, c.-à-d. Des thermiques majoritairement en circulation. A l'utilisation, un VE français c 20g CO2 Max/km, un thermique équivalent, même récent 140g/km mini en conditions réelles, donc oui, un VE amortie bien son surplus d'énergie grise (3t) en moins de 25000km ... Tout est une question de référentiel !

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par Remundo » mar. 14 07 , 2015 7:35

mais non, un VE n'amortit pas son énergie grise en moins de 25 000 km... Cette énergie grise n'est pas exclusivement soutirée de façon électrique, et encore moins sur le mix Français "décarboné"...

Enfin bref, il y a des études sérieuses qui montrent que le bilan carbone du VE et du VT "moyens" sont très proches. C'est renversant. Mais quand on s'intéresse au cycle de vie complet de l'objet (+1 Philoscoo pour la fin de vie/recyclage) et qu'on prend chaque "détail" en compte, on a des surprises ! Et d'interminables polémiques et autres pinailleries car le bilan CO2, c'est plus complexe qu'il n'y paraît.

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par philoscoo » mar. 14 07 , 2015 7:52

+1 seulement! Pour un prof tu es chiche avec tes points. Je t'ajoute 25% d'argument tout de même! :lol:

Quant aux "50 nuances de gris"... Quid? La pinaillerie, est ce un manque ou un excès de matière grise? :)
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Re: Env200 7 places rallongé

Message par rickobotics » mar. 14 07 , 2015 9:37

C pourtant toi qui a cité l'étude de l'ademe, non ? Relies leurs conclusions ds ce cas, le VE est clairement moins émissif sur la durée de vie totale de vie, construction, utilisation et destruction comprise ... Je rencontre souvent ce faux argument de la pollution d'un VE soit disant aussi émissif qu'un VT. Sauf que dès qu'on regarde les chiffres de près ... L'ademe parle bien d'un surplus de 3t a la fabrication, largement compensé par l'utilisation ... Je ne cherche pas à dire qu'un VE est écologique, zéro émission, que les enr n'émettent rien, ou autre minimisation, mais dire qu'un VE pollue autant qu'un VT est juste de la propagande de petroleux ! On arrivera toujours à trouver des cas particuliers, genre un VE roulant en Chine alimenté par des usines à charbon n'ayant roulé que 50000km en concluant qu'un VE pollue plus qu'un VT. Sauf qu'en ce qui nous concerne un VP moyen français roulant 150000km et qu'avec 20gco2/km vs 140g/km on arrive à économiser 18t de CO2, largement de quoi compenser la fabrication, batterie comprise, recyclage & co. Selon ta propre notion de payback Time ... N'écoutez pas ce que vous racontent les médias sans vous poser de questions ! Le reportage de france5 était un bel exemple de conneries: belles images de masques à gaz pour le recyclage manuel de vieilles batteries des années 90, l'histoire de 3 flamant rose disparus ds un désert bolivien pour l'extraction de lithium quand celle-ci n'est destinée qu'en très faible part aux batteries de VE, un expert disant que 400V c mortel, etc ... Mais rien sur les petrole de schistes et autres plateformes off shore ou forage en Antarctique ... Le recyclage c pareil, pour le châssis c la même chose qu'un VT, pour la batterie, 90% des matériaux sont recyclables et au prix de la bête, après une seconde vie en ESS tout sera recyclé, contre 40% des matériaux ds le cas d'une bouteille en verre ! Vite interdisons les jus de pommes bio en bouteille verre ! (Perso j'utilise des cubis à emballage carton avec recharge).
Dsl pour le HS :mrgreen:

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par FLYER34 » mer. 15 07 , 2015 20:18

Remundo a écrit :le mix européen émet encore la bagatelle de 330 g CO2/kWh...
Tu ne vis pas en France ?

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par Remundo » sam. 01 08 , 2015 0:21

la France, c'est 80% de nucléaire... alors faut être très prudent sur le VE "écologique" en France...

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par rickobotics » sam. 01 08 , 2015 1:33

Remundo a écrit :la France, c'est 80% de nucléaire... alors faut être très prudent sur le VE "écologique" en France...
Si c ton seul et dernier argument alors .....

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par rover17 » sam. 01 08 , 2015 7:57

rickobotics a écrit : Dsl pour le HS :mrgreen:
No problémo , je souscris à ton argumentation
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par Remundo » sam. 01 08 , 2015 17:19

rickobotics a écrit :
Remundo a écrit :la France, c'est 80% de nucléaire... alors faut être très prudent sur le VE "écologique" en France...
Si c ton seul et dernier argument alors .....
c'est un argument très compréhensible pour un gars qui découvre les bilans CO2 et le cycle de vie des produits "écologiques" :mrgreen:

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par Remundo » sam. 01 08 , 2015 17:34

je pourrais aussi rajouter que contrairement à l'intox officielle, l'énergie nucléaire émet moins de CO2, mais n'est aucunement décarbonée et encore moins renouvelable.

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Re: Env200 7 places rallongé

Message par rover17 » ven. 07 08 , 2015 10:47

Pour en revenir à l'Env 200 , vu qu'il n'est pas plus long mais avec portes battantes , il serait quand même étonnant que cette option ne soit proposée en 5 places
Ou alors ça obligerait à acheter le 7 et virer les 2 strapontins pour quelques centaines d'€uros inutilement payés

:?: :?:

(C'était pas pour début août que la Leaf devait être proposée avec de nouvelles batteries ?)
Le VE , j'y viendrais ...

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