Remplacement des batteries scoot'elec
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Remplacement des batteries scoot'elec
Bonjour,
Je viens de remplacer mes batterie Ni Cd par un nouveau jeu de batteries reconditionnées. Après un mois d'utilisation, soit une bonne vingtaine de charges, j'ai une autonomie de seulement 30 km. Mon vendeur me dit que cela pourrait venir du chargeur et qu'il faut que je complète la charge avec un chargeur 24V quelques heures de plus. Pensez-vous que cela vaille la peine d'essayer ?
Mon chargeur réparé en son temps par Dirk Pitt n'a jamais failli, je viens de mesurer le temps de charge aujourd'hui: 5h40.
Je viens de remplacer mes batterie Ni Cd par un nouveau jeu de batteries reconditionnées. Après un mois d'utilisation, soit une bonne vingtaine de charges, j'ai une autonomie de seulement 30 km. Mon vendeur me dit que cela pourrait venir du chargeur et qu'il faut que je complète la charge avec un chargeur 24V quelques heures de plus. Pensez-vous que cela vaille la peine d'essayer ?
Mon chargeur réparé en son temps par Dirk Pitt n'a jamais failli, je viens de mesurer le temps de charge aujourd'hui: 5h40.
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Re: remplacement des batteries scoot'elec
mauvaise idée de charger avec autre chose que le chargeur d'origine. ça ne peut que faire du mal aux batteries, courant pas adapté, pas les bons seuils de tension, etc.
si la capacité n'est pas au RDV, il peut y avoir plusieurs raisons dejà expliquées pas mal de fois sur le forum.
la premiere chose a faire est de verifier la valeur de la sonde de température et l'etat des connexions de cette sonde. elle influe sur le seuil de passage en phase de surcharge.
on peut ensuite verifier ce seuil en mesurant le pic de tension juste au moment du passage 50A à 5A.
enfin, il faut verifier la tension en fin de phase surcharge (avant que le chargeur s'arrete) et cette valeur doit etre >= a la valeur du pic fin de phase 50A.
si une de ces conditions n'est pas remplie, la charge n'est pas complete.
si la capacité n'est pas au RDV, il peut y avoir plusieurs raisons dejà expliquées pas mal de fois sur le forum.
la premiere chose a faire est de verifier la valeur de la sonde de température et l'etat des connexions de cette sonde. elle influe sur le seuil de passage en phase de surcharge.
on peut ensuite verifier ce seuil en mesurant le pic de tension juste au moment du passage 50A à 5A.
enfin, il faut verifier la tension en fin de phase surcharge (avant que le chargeur s'arrete) et cette valeur doit etre >= a la valeur du pic fin de phase 50A.
si une de ces conditions n'est pas remplie, la charge n'est pas complete.
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
Pour vérifier la température et la tension en fin de surcharge faut-il avoir un TEP ?
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
pas besoin de tep. un multimetre suffit
pour la sonde, mesurer la resistance de la sonde une fois debranchée du scoot et comparer à la courbe theorique pour les 2 tensions:
mettre en charge
attendre que le chargeur passe en vitesse lente
debrancher le 230V
mettre un voltmetre sur les batteries
rebrancher: le chargeur va demarrer en 50A puis passer a 5A au bout de qques secondes. noter la tension maxi juste avant le passage 5A
comparer à cette courbe. valeur pas trop critique sauf si vraiment trop bas ( <23V) ensuite attendre que la surcharge 5A soit presque finie (au moins une heure apres le passage en vitesse lente) et mesurer la tension.
elle devrait etre revenue au niveau du pic. ce point est tres important pour etre sur que la surcharge se fait correctement.
voir charge "normale"
pour la sonde, mesurer la resistance de la sonde une fois debranchée du scoot et comparer à la courbe theorique pour les 2 tensions:
mettre en charge
attendre que le chargeur passe en vitesse lente
debrancher le 230V
mettre un voltmetre sur les batteries
rebrancher: le chargeur va demarrer en 50A puis passer a 5A au bout de qques secondes. noter la tension maxi juste avant le passage 5A
comparer à cette courbe. valeur pas trop critique sauf si vraiment trop bas ( <23V) ensuite attendre que la surcharge 5A soit presque finie (au moins une heure apres le passage en vitesse lente) et mesurer la tension.
elle devrait etre revenue au niveau du pic. ce point est tres important pour etre sur que la surcharge se fait correctement.
voir charge "normale"
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
Merci Dirk pitt pour ces infos. Cela semble être une meilleure piste de recherche. Je ne peux pas rester présent à côté de mon scooter pendant la charge. Il est à 10 minutes de mon habitation. Est-ce que l'emploi d'un TEP me faciliterait la tâche pour effectuer les mesures ?
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
pas besoin de rester devant.
tu lances la charge, en fonction de la valeur de jauge, tu estimes le temps: si tu es à moitié, revient au bout d'une heure et tu es quasi sur qu'il sera passer en vitesse lente.
applique la procedure pour la mesure du pic. ça prends 5mn
ensuite tu le laisser tourner et tu reviens au bout d'une petite heure. si tout va bien tu devrais avoir passer le creux de la courbe qui dure environ 35 à 40mn si tout est correct.
le TEP ne t'aidera pas pour ces mesures.
tu lances la charge, en fonction de la valeur de jauge, tu estimes le temps: si tu es à moitié, revient au bout d'une heure et tu es quasi sur qu'il sera passer en vitesse lente.
applique la procedure pour la mesure du pic. ça prends 5mn
ensuite tu le laisser tourner et tu reviens au bout d'une petite heure. si tout va bien tu devrais avoir passer le creux de la courbe qui dure environ 35 à 40mn si tout est correct.
le TEP ne t'aidera pas pour ces mesures.
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
Procédure pour tester la sonde des batteries avec un multimètre mise en Biblio-Tech,
merci dirk pitt
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
Merci Dirk pitt pour tes explications. Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
je vais faire les mesures le week-end prochain. Dirk prit, peux-tu me dire où se situe la sonde de température?
Aujourd'hui le voyant maintenance de mon scootelec s'est allumé alors que je l'ai faite il y a à peine 850 km. Quelqu'un sais t-il ce qui a pu se passer?
Cordialement,
Aujourd'hui le voyant maintenance de mon scootelec s'est allumé alors que je l'ai faite il y a à peine 850 km. Quelqu'un sais t-il ce qui a pu se passer?
Cordialement,
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
On en a parlé tout récemment ICI
Remdo
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
remplace moi vite tout ça par ces superbes cellules LiFePo4 qui trépignent d'impatience de délivrer des Watts.
Après avoir pas mal rouler en VAE cet été pour mes trajets dom-taf, j'ai repris le scootelec LiFePo depuis quelques semaines et c'est que du bonheur. je me tape un petit 70km/h dans la descente et 50 à la montée. L'UCE ne chauffe pas trop avec les températures actuelles donc je peux me permettre.
la seule façon que j'ai trouvé pour que ma fille ne me le pique pas, j'ai laissé mon grand pare-brise bien moche donc "c'est trop la honte"
Après avoir pas mal rouler en VAE cet été pour mes trajets dom-taf, j'ai repris le scootelec LiFePo depuis quelques semaines et c'est que du bonheur. je me tape un petit 70km/h dans la descente et 50 à la montée. L'UCE ne chauffe pas trop avec les températures actuelles donc je peux me permettre.
la seule façon que j'ai trouvé pour que ma fille ne me le pique pas, j'ai laissé mon grand pare-brise bien moche donc "c'est trop la honte"
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
Intéressant ton "grand pare brise bien moche" .....
....... par vent arrière
Gé
....... par vent arrière
Gé
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
J'ai toujours pas réussi à faire les mesures recommandées par Dirk Pitt. Le manque de temps et de place m'empêche de le faire. Le mieux serait que je ressorte des fils pour pouvoir mesurer après avoir remonté les différents caches.
En attendant j'ai eu l'heureuse surprise de voir remonter mon autonomie. Je suis passé d'un seul coup de 25 km à 35 km alors que j'aurais dû perdre un peu avec l'arrivée du froid. Cela faisait environ 1500 km que j'utilisais mon nouveau jeu. Je n'ai aucune idée de la raison de ce changement, mais 35 km était l'autonomie que j'attendais après changement. Le voyant clignotant s'allume environ 7 km avant la fin.
Tout ce que je peux dire c'est que ça fait plaisir quand ça marche .
En attendant j'ai eu l'heureuse surprise de voir remonter mon autonomie. Je suis passé d'un seul coup de 25 km à 35 km alors que j'aurais dû perdre un peu avec l'arrivée du froid. Cela faisait environ 1500 km que j'utilisais mon nouveau jeu. Je n'ai aucune idée de la raison de ce changement, mais 35 km était l'autonomie que j'attendais après changement. Le voyant clignotant s'allume environ 7 km avant la fin.
Tout ce que je peux dire c'est que ça fait plaisir quand ça marche .
- faradohm
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
tu as trouvé le temps ?
"serait que je ressorte des fils pour pouvoir mesurer après avoir remonté les différents caches"
tiens je te fais le tuto....
bonne bricole
"serait que je ressorte des fils pour pouvoir mesurer après avoir remonté les différents caches"
tiens je te fais le tuto....
bonne bricole
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Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Citro
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Re: Remplacement des batteries scoot'elec
C'est en effet plus propre que ma réalisation, mais j'ai utilisé des câbles HP de forte section pour éventuellement charger/décharger bloc par bloc Le tout arrive sur un domino situé dessous le cache de la selle que je n'ai qu'à soulever pour effectuer les mesures.
Je n'ai donc pas mis de fusibles.
Je n'ai donc pas mis de fusibles.
L'electricité, c'est LA solution.