Remplacement des batteries scoot'elec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Remplacement des batteries scoot'elec

Message par eterlou » lun. 03 08 , 2015 16:40

Bonjour,

Je viens de remplacer mes batterie Ni Cd par un nouveau jeu de batteries reconditionnées. Après un mois d'utilisation, soit une bonne vingtaine de charges, j'ai une autonomie de seulement 30 km. Mon vendeur me dit que cela pourrait venir du chargeur et qu'il faut que je complète la charge avec un chargeur 24V quelques heures de plus. Pensez-vous que cela vaille la peine d'essayer ?
Mon chargeur réparé en son temps par Dirk Pitt n'a jamais failli, je viens de mesurer le temps de charge aujourd'hui: 5h40.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: remplacement des batteries scoot'elec

Message par dirk pitt » lun. 03 08 , 2015 18:10

mauvaise idée de charger avec autre chose que le chargeur d'origine. ça ne peut que faire du mal aux batteries, courant pas adapté, pas les bons seuils de tension, etc.
si la capacité n'est pas au RDV, il peut y avoir plusieurs raisons dejà expliquées pas mal de fois sur le forum.
la premiere chose a faire est de verifier la valeur de la sonde de température et l'etat des connexions de cette sonde. elle influe sur le seuil de passage en phase de surcharge.
on peut ensuite verifier ce seuil en mesurant le pic de tension juste au moment du passage 50A à 5A.
enfin, il faut verifier la tension en fin de phase surcharge (avant que le chargeur s'arrete) et cette valeur doit etre >= a la valeur du pic fin de phase 50A.
si une de ces conditions n'est pas remplie, la charge n'est pas complete.
Image
cliquez ma signature

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par eterlou » lun. 03 08 , 2015 23:09

Pour vérifier la température et la tension en fin de surcharge faut-il avoir un TEP ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par dirk pitt » mar. 04 08 , 2015 5:54

pas besoin de tep. un multimetre suffit
pour la sonde, mesurer la resistance de la sonde une fois debranchée du scoot et comparer à la courbe theorique
thermistance.jpg
pour les 2 tensions:
mettre en charge
attendre que le chargeur passe en vitesse lente
debrancher le 230V
mettre un voltmetre sur les batteries
rebrancher: le chargeur va demarrer en 50A puis passer a 5A au bout de qques secondes. noter la tension maxi juste avant le passage 5A
comparer à cette courbe. valeur pas trop critique sauf si vraiment trop bas ( <23V)
tension-versus-temp.jpg
ensuite attendre que la surcharge 5A soit presque finie (au moins une heure apres le passage en vitesse lente) et mesurer la tension.
elle devrait etre revenue au niveau du pic. ce point est tres important pour etre sur que la surcharge se fait correctement.
voir charge "normale"
charge-type.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par eterlou » ven. 07 08 , 2015 10:13

Merci Dirk pitt pour ces infos. Cela semble être une meilleure piste de recherche. Je ne peux pas rester présent à côté de mon scooter pendant la charge. Il est à 10 minutes de mon habitation. Est-ce que l'emploi d'un TEP me faciliterait la tâche pour effectuer les mesures ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par dirk pitt » ven. 07 08 , 2015 11:25

pas besoin de rester devant.
tu lances la charge, en fonction de la valeur de jauge, tu estimes le temps: si tu es à moitié, revient au bout d'une heure et tu es quasi sur qu'il sera passer en vitesse lente.
applique la procedure pour la mesure du pic. ça prends 5mn
ensuite tu le laisser tourner et tu reviens au bout d'une petite heure. si tout va bien tu devrais avoir passer le creux de la courbe qui dure environ 35 à 40mn si tout est correct.
le TEP ne t'aidera pas pour ces mesures.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par vehiculeselectriques » lun. 10 08 , 2015 9:07

Procédure pour tester la sonde des batteries avec un multimètre mise en Biblio-Tech,
merci dirk pitt
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par eterlou » mar. 11 08 , 2015 11:15

Merci Dirk pitt pour tes explications. Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par eterlou » lun. 14 09 , 2015 21:10

je vais faire les mesures le week-end prochain. Dirk prit, peux-tu me dire où se situe la sonde de température?
Aujourd'hui le voyant maintenance de mon scootelec s'est allumé alors que je l'ai faite il y a à peine 850 km. Quelqu'un sais t-il ce qui a pu se passer?

Cordialement,

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par Remdo » lun. 14 09 , 2015 21:38

On en a parlé tout récemment ICI
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par dirk pitt » mar. 15 09 , 2015 7:57

remplace moi vite tout ça par ces superbes cellules LiFePo4 qui trépignent d'impatience de délivrer des Watts.
Après avoir pas mal rouler en VAE cet été pour mes trajets dom-taf, j'ai repris le scootelec LiFePo depuis quelques semaines et c'est que du bonheur. je me tape un petit 70km/h dans la descente et 50 à la montée. L'UCE ne chauffe pas trop avec les températures actuelles donc je peux me permettre.
la seule façon que j'ai trouvé pour que ma fille ne me le pique pas, j'ai laissé mon grand pare-brise bien moche donc "c'est trop la honte" :D
pare-brise.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par moulino51 » mar. 15 09 , 2015 8:03

Intéressant ton "grand pare brise bien moche" .....


....... par vent arrière :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par eterlou » mer. 04 11 , 2015 0:18

J'ai toujours pas réussi à faire les mesures recommandées par Dirk Pitt. Le manque de temps et de place m'empêche de le faire. Le mieux serait que je ressorte des fils pour pouvoir mesurer après avoir remonté les différents caches.

En attendant j'ai eu l'heureuse surprise de voir remonter mon autonomie. Je suis passé d'un seul coup de 25 km à 35 km alors que j'aurais dû perdre un peu avec l'arrivée du froid. Cela faisait environ 1500 km que j'utilisais mon nouveau jeu. Je n'ai aucune idée de la raison de ce changement, mais 35 km était l'autonomie que j'attendais après changement. Le voyant clignotant s'allume environ 7 km avant la fin.

Tout ce que je peux dire c'est que ça fait plaisir quand ça marche :).

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par faradohm » mar. 03 05 , 2016 10:20

tu as trouvé le temps ? :D

"serait que je ressorte des fils pour pouvoir mesurer après avoir remonté les différents caches"

tiens je te fais le tuto.... :roll:
SAM_2634.jpg
SAM_2637.jpg
SAM_2638.jpg
bonne bricole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Remplacement des batteries scoot'elec

Message par Citro » sam. 07 05 , 2016 18:59

C'est en effet plus propre que ma réalisation, mais j'ai utilisé des câbles HP de forte section pour éventuellement charger/décharger bloc par bloc Le tout arrive sur un domino situé dessous le cache de la selle que je n'ai qu'à soulever pour effectuer les mesures.
Je n'ai donc pas mis de fusibles. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »