Chademo pour les diy

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planetaire
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Chademo pour les diy

Message par planetaire » sam. 08 08 , 2015 11:17

Suite à différentes lectures sur la toile, le protocole chademo est en passe d'être enfin public, pour les diy'ers.
Chademo, (je ne devrais pas écrire que le célèbre électricien Tepco est à l'origine) est un protocole de charge en courant continu.
le chargeur n'est pas embarqué, il est dans la borne, d'où un gain de masse embarquée, un chargeur de 50kW c'est pas rien, y compris en termes de chaleur à dissiper.
En France les limites sont 125A, 500v ou 50kW. le connecteur serait capable selon certaines lectures pour 200A.
On en trouve chez Auchan, Ikea, Nissan etc..

Bien sûr, une mise en garde s'impose. On ne gère pas 125A pendant par exemple 1/2 heure et jusqu'à 500v sans prendre de sérieuses précautions dans le véhicule: isolation HT et gestion de la chaleur. La mesure de la température des accus s'impose.

Il y a deux aspects:
-matériel
-logique

Matériel, la fiche est attachée à la borne et on doit donc avoir sur nos véhicules un socle
par exemple:
Image
Taille environ 10x10cm.
Un socle officiel (par exemple yasaki) est cher, on peut lire entre 500 et 800$ !

0n voit 8 broches fines et 2 grosses.
Bien sûr les 2 grosses vont être reliées aux accus et les 8 fines servent à la communication entre chargeur et voiture.
Il y a une description générale du dialogue sur le site chademo :
http://www.chademo.com/pdf/interface.pdf

C'est donc un dialogue entre le chargeur et le véhicule.
1) Le chargeur fournit un + 12v entre la broche 2 et la 1 qui est la masse du véhicule
2) le véhicule répond sur le bus can à 500kb/s entre broche 8 et 9. par le pid 0x100 qui contient 8 octets;
les 4 octets à zéro puis
la tension maxi des accus sur 2 octets (poids faible en premier)
La capacité des accus en kWh
Un octet à zéro
Il envoie aussi le pid 101 (durée de charge)
Premier octet zéro
2ème octet 0xFF
3ème = 90
4ème = 60
les 4 autres = zéro
et le pid 103 (statut)
premier octet=2 (Version chademo=1)
Tension finale sur 2 octets (poids faible en premier)
Ampères demandés 1 octet
Octet défauts mettre zéro si ok
Octets statut mettre zéro si ok
kWh à charger 1 octet
8ème octet = zéro
3) le chargeur répond avec un pid 0x108 qui contient
la tension possible sur 2 octets
l'intensité possible sur 1 octet
la tension de seuil sur 2 octets
4)Si le véhicule est ok avec ces valeurs il met à la masse la broche 4. Cette broche permet d'activer/désactiver la charge et fera double emploi avec les futurs messages du bus can
5) Le chargeur verrouille la fiche dans le socle puis effectue un test de sécurité en envoyant une brève tension HT sur les broches 5 et 6, celles de puissance. Remarque les accus ne sont pas encore reliés
6) Quand le chargeur a effectué son test, il connecte la broche 10 à la masse.
7) Le véhicule ferme alors les contacteurs HT
8) Le véhicule commence à envoyer deux pid à un rythme de 10 par seconde. Ce sont les pid 404 puis 505.
le pid 404 contient:
la tension actuelle (poids fort en premier) sur 2 octets
l'intensité actuelle (idem) 2 octets
les Ah (depuis le début de la charge ?) sur 2 octets
deux octets à zéro
le pid 505 contient:
la puissance en kW sur 2 octets
les kWh sur 2 octets
4 octets à zéro.

Tester les réponses obtenues sur le bus can, pid 109, et en particulier une éventuelle erreur.

Comme ces infos sont connues du chargeur, il va y avoir comparaison et il y a une tolérance qui semble être 7V 7A. Source
La vitesse de montée demandée peut être de maxi +20A/seconde soit 2A entre 2 émissions de pid par le véhicule.
Ne pas demander moins de 10A semble-t-il. Soucis de stabilité ?

Demander un courant zéro arrête la charge puis on ouvre les 2 contacteurs HT puis ne plus mettre à zéro la broche 4.

Le bus can semble avoir besoin d'être en 12v au moins au début du dialogue. D'après des lectures sur evtv.

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Re: Chademo pour les diy

Message par lipo-thèse » mar. 11 08 , 2015 12:09

Super intéressant!
La comparaison de tension et courant entre la voiture et la borne est une belle idée pour la sécurité...
J'imagine le premier test en 'vrai' avec le programme DIY de protocole mis au point la veille au soir:
Au moment du branchement: 250 de tension avec une goutte de sueur d'un litre qui coule sur le front :!: :!: :!:

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Re: Chademo pour les diy

Message par nitters » mer. 12 08 , 2015 9:25

C'est sur que ça fait un peu peur de jouer avec ces puissances... Mais j'aime bien l’idée de pouvoir brancher la Saxo sur une borne Chademo ! :D Je me demande jusqu’à quel voltage les bornes DBT peuvent descendre...

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Re: Chademo pour les diy

Message par planetaire » mer. 12 08 , 2015 20:50

Selon certaines lectures le standard est 50-500v dc.
En cherchant sur le net avec cette plage de tension on a pas mal de réponses :D

Au fait, sur le schéma fourni par chademo il manque un fusible, disons 125A HRC par exemple.

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Re: Chademo pour les diy

Message par nitters » jeu. 13 08 , 2015 8:39

Parfait! Alors, qui fait l'adaptateur Chademo - Marechal ? ;)

(hm, faudrait trouver une fiche Marechal avec les contacts pour la charge rapide...)

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Re: Chademo pour les diy

Message par nitters » jeu. 13 08 , 2015 8:47

qqch dans ce genre... :)

(bon, l'investissement ne vaut pas le coût - mais on peut toujours rêver ;) )
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Re: Chademo pour les diy

Message par lbm055 » ven. 14 08 , 2015 17:59

Ca y est, revenu d'Ecosse Nitters :wink: ?

Que peux-tu espérer du protocole CHAdeMO sur des VE avec batteries NiCd ? Juste pour le folklore ?
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Re: Chademo pour les diy

Message par nitters » ven. 14 08 , 2015 18:05

Oui - de retour ! 3765km aller-retour. J'ai bien profite des Chademo ! :) Merci encore pour l’accueil !

Pourquoi Chademo sur les anciennes voitures ? Juste pour montrer que c'est possible ;) et d'ailleurs que c'est bon pour les batteries - si on reprend l'exemple du boulanger...

Mais comme je disais - l'investissement ne vaut pas le coût... (ma petite Saxo ne roule plus très souvent... :( )

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Re: Chademo pour les diy

Message par lbm055 » ven. 14 08 , 2015 18:07

Ok. Qu'est-ce que ça nécessiterait comme adaptation sur le véhicule ? Faisable ou pas ?
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Re: Chademo pour les diy

Message par nitters » ven. 14 08 , 2015 18:10

Un petit arduino avec interface CAN pour le cote Chademo. Pas sur de ce que ça nécessitait cote voiture... (c'est quoi comme protocole qu'utilise la borne rapide avec prise Marechal ? )

...mais bon, je doute que j'aurais le temps (et le courage) pour expérimenter avec ça... :oops:

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Re: Chademo pour les diy

Message par CHEVREUSE » ven. 14 08 , 2015 18:22

Pour ma Kangoo G1-300, lithiumisée 43kWh, actuellement plus de 250km d'autonomie, cela donnerait bien de l'allonge potentielle ... !
4,8kWc panneaux photovoltaïques

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Re: Chademo pour les diy

Message par yessiman » mer. 19 08 , 2015 8:57

je me suis aussi un peut renseigné et j'ai trouvé un kit pour probablement moins de 1 400$ :!: .
il comprend:
- la prise chademo femelle 900$ http://store.evtv.me/proddetail.php?prod=chademoinlet
- le contrôleur JLD505,
- Contacteur + relais 12V,
- Shunt,
- Sonde de température 1-wire.

Regarder le schéma page 6 sur le manuel " CHAdeMOKitManual.pdf ": https://github.com/collin80/JLD505
A étudier pour le paramétrage NICD 120V ou 160 V.

voila mon rêve ...
prise chademo.jpg
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Re: Chademo pour les diy

Message par sventchik » jeu. 03 03 , 2016 20:08

Alors pour info, je viens de lancer un projet auprès d'une école d'ingénieurs de ma région : une borne de recharge rapide (on va commencer par Chademo) en open-source....

Le projet a été validé par un des professeurs (spécialisé dans les piles à combustible) et y a 1 étudiant qui s'est inscrit. Je pense qu'il passera par ici ;)

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Re: Chademo pour les diy

Message par jibu » jeu. 01 12 , 2016 10:04

Bonjour,

Possédant une installation solaire photovoltaïque et donc un énorme onduleur, y aurait-il un moyen de charger une voiture en Chademo en prenant le courant du coté courant continue ?
et donc de faire un chargeur chademo peu cher...

J'aimerais également pouvoir alimenter la maison avec la voiture quand on a pas besoin du véhicule, donc la aussi d'utiliser l'onduleur pour faire le 220v alternatif.
Jibu

mimijean
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Re: Chademo pour les diy

Message par mimijean » jeu. 01 12 , 2016 19:28

Je connais pas beaucoup les installations photovoltaiques, mais pour charger en vrai rapide, il faudrait un beau soleil, ça ok, mais à mon avis plusieurs centaines de M2 de panneaux ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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