Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questions

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fzik
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Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questions

Message par fzik » dim. 06 09 , 2015 20:13

Bonsoir 8)

Voilà deux ans que je ne suis pas venu sur le forum !!
En deux ans, des choses ont changées concernant les VE. Plus d'utilisateurs et de forums qui donnent des avis d'utilisations variés de VE. Des bornes de recharges plus importantes, même s'il y a un mais... J'en parlerai plus loin.

Donc, oui je réfléchis à passer sur une Nissan Leaf, à la place de ma Toyota Prius 3. Même si j'ai encore des incertitudes pour l'utiliser sur certains trajets.

Concernant le trajet maison/boulot/maison; je fais 100 km/jour. Même en hiver, je ne devrai pas rencontrer de problème, si on considère l'autonomie en cette saison, à 120 km. Je n'utilise que de la nationale et ville.

Pour ce qui est des week-end, aux beaux jours, ça risque de se corser un peu :!: En effet, là où je pars en week-end, il n'y a pas de bornes de recharges à moins de 80 km (le Médoc en Gironde) !!
Pour en trouver, il faut revenir sur Bordeaux !
Le trajet fait environ 140 km. Même si je recharge en route, j'ai 80 km pour arriver et 80 pour revenir à la borne (160 en tout, ça peut faire un peu juste).
Mais là où c'est rigolo, c'est que le dimanche, les bornes ne sont pas accessible, car ce sont des centres commerciaux qui sont fermés. D'ailleurs, les concessions le sont aussi !
Donc, le dimanche, on ne peut pas recharger !!! Bizarre ça !
Sans compter que certaines bornes sont souvent en panne (actuellement sur chargeMap). Même chez les concessionnaires; ce qui est un comble !
Ma seule solution, serait de recharger sur place. Mais je ne sais pas si un camping pourrait autoriser le branchement de VE sur ces prises (elles sont en 10A). Là, j'ai un doute; mais je vais me renseigner.

Je n'ose imaginer comment pourrait ce passer un voyage encore plus long, comme Langon (33) vers Narbonne (11), où j'ai de la famille !

Donc, mes questions se portent principalement sur les bornes de recharges, qui malheureusement, restent assez aléatoire dans leur fonctionnement (ou non) !! Ce qui peut être gênant !
Et leurs implantations, qui laisse de grandes zones non couvertes sur certaines régions (ça fait penser à internet, il n'y a pas si longtemps que ça; où Orange nous disait que cela coûtait trop cher).
Les chargeurs rapides sont plutôt marginales ! Et je ne vois que des chargeurs simple ou à charge accéléré à prise type 3.

Sur la Leaf, j'ai lu que l'option de chargeur à 6.6kw, n'est pas très utilisé, si on le prend. Mais si je veux utiliser ces charges accélérés pour reprendre un peu d'autonomie, sans attendre 8h, c'est bien d'avoir ce genre d'option, non !

Une autre solution serait de garder la Prius, et de l'utiliser pour ces grands déplacements. Mais payer un deuxième véhicule qui ne va moins rouler, c'est quand même un peu gênant (financièrement, aussi) !
Il y a bien l'offre de Nissan avec Hertz. Mais la première concession se trouve à 50 km de chez moi. Pas très pratique !

Bref, beaucoup de réflexions sur le passage à l'acte, ou pas !
Merci de m'avoir lu ; et peut-être que certains m'apporteront leur expérience et quelques astuces, qui me feront avancer.

De toute manière, j'ai pas mal de mois pour réfléchir, vu que je n'envisage pas le changement avant le printemps prochain.
Je verrais aussi, si le réseau de bornes continu de se déployer comme prévu, jusqu'à le fin 2015, comme annonçait !

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par triphase » lun. 07 09 , 2015 8:38

La solution, comme tu n'es pas pressé: en 2016 il y aura sans doute la Leaf 30kWh :lol:

Et effectivement pour la recharge au camping, ça doit pouvoir se négocier, quitte à payer 2€ de plus, faut bien expliquer combien ça fait d'électricité et combien (si peu) ça coûterait au camping. Et si le camping ne veut pas, eh bien... Négocie avec un autre camping! :twisted:
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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par moulino51 » lun. 07 09 , 2015 9:46

Les prix de la Leaf seraient en baisse :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par marsu06 » lun. 07 09 , 2015 10:00

Pour la recharge en camping, ca ne pose pas de problèmes techniques: il existe des boitiers (EVSE) qui permettent de régler l'intensité lors de la recharge. J'ai deja rechargé à 6A en camping sur prise bleue sans problème, c'est juste plus long (6-8 km/h)...
Si tu as une prise 10A, alors le boitier d'origine tire 10 A donc tu n'as besoin de rien (sauf peut-etre un adapteur prise p17 -> prise domestique).

Pour la recharge rapide, ne pas oublier qu'il faut prendre une Leaf Acenta ou Tekna ou l'option Chademo sur une Visia qui permet de recharge en courant continu sur les bornes Chademo (Ikea, Auchan, Nissan...).

Mais si tu peux recharger au camping, alors aux beaux jours, les 140 km doivent pouvoir se faire en roulant cool et plus de besoin de bornes en route.

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » lun. 07 09 , 2015 17:37

triphase a écrit :La solution, comme tu n'es pas pressé: en 2016 il y aura sans doute la Leaf 30kWh :lol:

Et effectivement pour la recharge au camping, ça doit pouvoir se négocier, quitte à payer 2€ de plus, faut bien expliquer combien ça fait d'électricité et combien (si peu) ça coûterait au camping. Et si le camping ne veut pas, eh bien... Négocie avec un autre camping! :twisted:
Oui, la version 2016 arrive (enfin, on ne sait pas quand en France !! ). Cela pourrait tout changer :wink:
marsu06 a écrit :Pour la recharge en camping, ca ne pose pas de problèmes techniques: il existe des boitiers (EVSE) qui permettent de régler l'intensité lors de la recharge. J'ai deja rechargé à 6A en camping sur prise bleue sans problème, c'est juste plus long (6-8 km/h)...
Si tu as une prise 10A, alors le boitier d'origine tire 10 A donc tu n'as besoin de rien (sauf peut-etre un adapteur prise p17 -> prise domestique).

Pour la recharge rapide, ne pas oublier qu'il faut prendre une Leaf Acenta ou Tekna ou l'option Chademo sur une Visia qui permet de recharge en courant continu sur les bornes Chademo (Ikea, Auchan, Nissan...).

Mais si tu peux recharger au camping, alors aux beaux jours, les 140 km doivent pouvoir se faire en roulant cool et plus de besoin de bornes en route.
J'ai déjà un adaptateur P17 / Prise domestique, puisque je m'en sers quand j'y vais avec la tente. Pour les 10A, c'est ce qu'ils indiquent dans leur documentation ! Donc normalement, c'est bon !

Pour le moment, mon choix s'oriente vers la version Acenta ! La Visia ne m’intéresse pas, car trop dépouillé !
Ce qui serait bien aussi, c'est que des bornes soit déployés dans des zones encore dépourvus !

Je vais essayer cette semaine, d'aller voir un concessionnaire, histoire de la voir en vrai, quand même :)

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par les3gujanais » lun. 07 09 , 2015 20:25

'est que le dimanche, les bornes ne sont pas accessible, car ce sont des centres commerciaux qui sont fermés. D'ailleurs, les concessions le sont aussi !
Donc, le dimanche, on ne peut pas recharger !!! Bizarre ça
!


Bonjour, :mrgreen:
je n'ai pas encore testé celles de Nissan Bordeaux, mais chez Nissan la Teste, la borne avec Chademo 50kW est disponible 24h/24 et 7J/7. Pour les bornes des GMS ( chez Auchan en particulier) , aujourd'hui je n'ai pas pu tester une charge rapide : bornes Hs ou jamais mise en service...
Il reste du chemin à faire.
Tu n'auras pas de problème pour faire tes 100 kms AR, j'en fait 124 par jours ( 2x62) il suffit de rouler en Eco et d'avoir le pied léger et j'ai encore 30 à 40kms en rentrant le soir.
Ma leaf est le second véhicule de la famille. On reste :twisted: thermique :twisted: pour les grands déplacements, car je ne vois pas de véritable solution compte tenu du réseau de bornes actuel.
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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » lun. 07 09 , 2015 20:55

Merci à toi.

De ce que j'ai lu, par-ci par-là, dans certains centre commerciaux, il faut s'adresser à l'accueil pour pouvoir charger. Donc, ça exclu le dimanche !
Pour les concessionnaires, c'est un peu pareil, car beaucoup d'utilisateurs, signalent qu'il faut arriver pendant les heures d'ouverture du garage. tu as de la chance de pouvoir utiliser 24h/24 la concession Nissan !
Je viens de vérifier, celle de Bruges est fermée la nuit et le dimanche. Celle de Villenave d'ornon, fait pareil, mais n'as pas de charge rapide.

Pour mon trajet, je ne m'inquiète pas trop.
Par contre, mon soucis vient de l'impossibilité de recharger par moment, et de devoir garder un autre véhicule. Ce qui me parait un peu compliqué !
Mais, comme j'ai le temps de réfléchir à tous ça; et que cela va évoluer (j'espère) en 2016; la solution viendra peut-être d'elle-même :wink:

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » mar. 08 09 , 2015 18:31

Bonjour.

Je regarde une vidéo de la Zoé, et le gars recharge sur une borne 22 kW, pour 60/70 % en 1h, avec un câble caméléon (je suis plus sûr).
Donc sur la Leaf, il y a ça ?
J'ai vu l'option chargeur 6,6 kW, mais c'est loin des 22 de la Zoé ! Ou alors, y a un truc que j'ai pas bien compris :| Oui, là en fait, je suis un peu perdu dans tout ça !!

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par ichouxxx » mar. 08 09 , 2015 19:35

le chargeur de la zoé "caméléon" permet via la prise type 2 et en triphasé, de recharger jusqu'a 43kW AC, c'est un avantage qu'elle partage avec la tesla S je crois mais c'est bien les seules.

ton chargeur de leaf (6,6kW en option) ne pourra pas dépasser cette intensité, puisque c'est sa puissance, par contre tu doit avoir un socle de recharge chademo, en 50kW CC. ce qui est pas si mal quand même.

donc la zoé peut recharger très vite (30 min° mais toi aussi, puisque en plus ce sont les mêmes bornes qui distribues le CC pour les japonaise et le AC pour la zoé, voir même le combo DC pour les allemandes.

maintenant, c'est vrai, les bornes 22kW qui apparaissent ici ou la, ne sont utilisée a cette puissance que par les zoé, tesla S et je crois que c'est tout. c'est un peut discriminatoire pour tous les autres conducteurs de VE mais bon, avec un câble compatible, tu peut exploiter la puissance max de ton chargeur (6,6kW si tu prends l'option, 3,3kW sans.)

je suis peut être pas très clair, n'hésite pas a reposer des questions hein,

allé a plus !
:D :P :wink:
BONNE ROUTE !

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » mar. 08 09 , 2015 20:31

Ok, je pense que c'est clair :wink:
Cette charge à 22kW, est un gros avantage sur la Zoé, pour recharger en extérieur. Contrairement à la Leaf, qui doit se contenter de 6.6KW. Car ces bornes 22kW deviennent nombreuses, et sont bien plus rapide.
Alors que les bornes Chademo, ne sont pas très présentes !

Peut-être que la nouvelle Leaf, utilisera ce système de chargeur à 22kW !

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par Rémy » mer. 09 09 , 2015 7:29

fzik a écrit :Peut-être que la nouvelle Leaf, utilisera ce système de chargeur à 22kW !
Peu probable car à cette puissance le chargeur est triphasé, et le triphasé est quasi inexistant au Japon et aux US principaux marchés de la Leaf.

Il faudrait que Nissan installe un chargeur spécifique pour la version Européenne qui ne représente qu'une faible part des ventes.

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par gilles-ricaines37 » mer. 09 09 , 2015 8:41

Surtout qu'elles ont la prise Chademo en 50kwh... Nous, trois bornes à Tours... 8)
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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par Rémy » mer. 09 09 , 2015 8:48

gilles-ricaines37 a écrit :Surtout qu'elles ont la prise Chademo en 50kwh...
50 kWh :wink:
gilles-ricaines37 a écrit :Nous, trois bornes à Tours... 8)
:twisted:

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » mer. 09 09 , 2015 17:49

Rémy a écrit :Peu probable car à cette puissance le chargeur est triphasé, et le triphasé est quasi inexistant au Japon et aux US principaux marchés de la Leaf.

Il faudrait que Nissan installe un chargeur spécifique pour la version Européenne qui ne représente qu'une faible part des ventes.
Ok ! Donc, il faut se contenter de la Chademo !
gilles-ricaines37 a écrit :Nous, trois bornes à Tours...
Sur Bordeaux aussi, il y a des bornes comme ça ! Mais en panne :evil: (au dernières nouvelles de ChergeMap).

Bon, je suis quand même allé la voir en partant du boulot !
J'aime bien :wink:

Donc, en vrac, quelques réponses du vendeur :
- C'est fait pour être utilisé en ville ! L'électrique n'est pas encore fait pour faire de la route !
Concernant les bornes de recharges; je lui dit qu'il serait bien pour que les ventes d''électriques bougent, d'installer plus de borne style Chademo.
- Oui, mais personne n'a envie d'investir dans ces bornes qui coûtent très cher, hormis qu'elques magasins comme Auchan et Ikéa !
Je le comprends, car même lui concessionnaire, n'en a pas :shock:
- Cette voiture est bien comme seconde voiture, pour ceux qui font environ 100 km/jour !

Bon, il m'a quand même donné une documentation, mais n'avait pas l'air de chercher à me convaincre (bien au contraire :roll: )

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Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par gilles-ricaines37 » mer. 09 09 , 2015 17:52

L'exemple typique du commercial abruti.
Les bornes Chademo fonctionnent bien à Tours. Il n'y a que celle d'Ikea mais je le signale à chaque fois.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
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