Gyropode monocycle

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mer. 21 10 , 2015 13:10

Quand il y a une voie de circulation réservée aux véhicules et une autre aux piétons, les véhicules doivent emprunter la voie qui leur est réservée et y respecter le code de la route.
Les véhicules sont classés en différentes catégories par le code de la route et chacune doit respecter les règles de sa catégorie.
Un véhicule doit avoir au-moins deux "roues".

Les jouets qui n'ont que des roulettes ou bien seulement une roue (en plus des roulettes, ou bien sans les roulettes), ne sont pas des véhicules et le piéton qui les utilise peut s'en servir comme il veut à condition de rester sur le domaine piéton et ne pas empiéter sur le domaine véhicule... et évidemment ne pas mettre autrui en danger etc...

C'est parfaitement clair. :idea:
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mer. 21 10 , 2015 13:13

La classification des véhicules du code de la route commence à partir de deux roues

Les roulettes ne comptent pas pour des roues.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gyropode monocycle

Message par Rémy » mer. 21 10 , 2015 13:16

Avec celle là, on peut rouler sur les trottoirs alors :?: :lol:

Image

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mer. 21 10 , 2015 13:21

C'est à la limite, la roue commence au diamètre de la roue de scooter et je ne vois pas tellement le modèle de Rémy circuler sur une route ou une autoroute... Il est curieux qu'il soit immatriculé :?:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Gyropode monocycle

Message par ericjlb » mer. 21 10 , 2015 16:28

L'avantage avec cette taille de roue, c'est que tu peux sortir en direct du moteur sans avoir besoin d'un réducteur ! :mrgreen: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Gyropode monocycle

Message par triphase » mer. 21 10 , 2015 16:56

Euh... C'est une photo de véhicule "normal" qui a été grossièrement photoshoppée par un petit farceur :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mer. 21 10 , 2015 18:31

triphase a écrit :Euh... C'est une photo de véhicule "normal" qui a été grossièrement photoshoppée par un petit farceur :twisted:
Merci triphasé, j'étais "tombé dans le panneau" :? :oops:
Que la force soit électrique !

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Re: Gyropode monocycle

Message par Christophe67 » lun. 26 10 , 2015 9:01

filomat a écrit :.....C'est parfaitement clair. :idea:
Ce le serait encore plus avec un lien vers le ou les articles de code de la route qui disent tout ça aussi clairement.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mar. 27 10 , 2015 8:50

Christophe67 a écrit :
filomat a écrit :.....C'est parfaitement clair. :idea:
Ce le serait encore plus avec un lien vers le ou les articles de code de la route qui disent tout ça aussi clairement.
Ah ces jeunes qui ne sont même pas capables de taper "vehicule code de la route" sur un moteur de recherche :mrgreen:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 12402.html
Que la force soit électrique !

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Re: Gyropode monocycle

Message par Christophe67 » mar. 27 10 , 2015 14:49

Dans ce texte, on peut facilement caser une brouette motorisée (qui ne comporte qu'une roue) dans les engins spéciaux, et on ne trouve aucun élément sur ce qui fait la différence entre une roue et une roulette.

Par ailleurs, ce texte seul ne répond pas à toutes les assertions que tu annonçais dans le post auquel je faisais référence que je remet ci dessous dans son intégralité pour plus de clarté :
filomat a écrit :Quand il y a une voie de circulation réservée aux véhicules et une autre aux piétons, les véhicules doivent emprunter la voie qui leur est réservée et y respecter le code de la route.
Les véhicules sont classés en différentes catégories par le code de la route et chacune doit respecter les règles de sa catégorie.
Un véhicule doit avoir au-moins deux "roues".

Les jouets qui n'ont que des roulettes ou bien seulement une roue (en plus des roulettes, ou bien sans les roulettes), ne sont pas des véhicules et le piéton qui les utilise peut s'en servir comme il veut à condition de rester sur le domaine piéton et ne pas empiéter sur le domaine véhicule... et évidemment ne pas mettre autrui en danger etc...

C'est parfaitement clair. :idea:
Si je t'ai demandé de préciser avec des références, c'est que justement ce n'est pas si clair que ça, et les interprétations sont multiples et divergentes, y compris entre les différents services de l'état susceptibles de verbaliser les infractions au code de la route (je suis allé demander à la gendarmerie, à la police nationale et à la police municipale).

Si il y a une interprétation "officielle" (à défaut d'être réglementaire), et partielle, pour les trottinettes, qui va d'ailleurs à l'encontre de ce que tu affirmes ci dessus, il n'y en a pas encore, à ma connaissance, pour les monocycles, et avec tout le respect du à ton age (tu me considères comme un jeune -et je n'en suis pas moins respectable-, j'imagine donc que tu es plus vieux que moi), je ne crois pas que l'interprétation de filomat ait force de loi.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mar. 27 10 , 2015 17:56

En effet le site de référence de 'vosdroitsservicepublic" prend le contrepied de la version précédente.
Il y a dû y avoir un changement de premier ministre (la faute à Macron ou celle à Ségolène).

Les engins à roulettes même mus par un moteur électrique sont "à nouveau" interdits "partout" (sauf sur voie privée).

Je vais essayer de retrouver la version précédente pour l'avoir avec moi quand je vais faire mes courses en trottinette électrique.

Ou bien ce sont les lobbies qui sont intervenus : Le transport urbain est un sujet très sensible, donc celui de la trottinette électrique aussi... On n'imagine pas la croissance que l'on aurait si les trottoirs des villes étaient mieux entretenus. :(
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mar. 27 10 , 2015 18:00

Heureusement que j'avais eu la bonne idée de faire un copier-coller de la version 2013 dans le premier sujet "épinglé" (vive le premier ministre"). :)
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mer. 28 10 , 2015 2:30

Finalement on peut dire qu'il n'y a "rien de changé" pour les engins " à roulettes".

Ceux qui n'ont pas de moteur sont assimilés à piétons et font ce qu'ils veulent sur les trottoirs.

Pour ceux qui sont à moteur, s'ils ont une selle et dépassent 6 km/h ils doivent être homologués et rouler sur la route.

Pour les autres, les engins à roulettes à moteur qui ont une selle mais qui ne dépassent pas 6 km/h, ou bien les engins à roulettes qui n'ont pas de selle et qui dépassent 6 km/h, comme tous ceux qui n'entrent pas dans cette catégorie de trottinette homologuée "route", la page du premier ministre est désormais "muette" mais dans une version précédente elle ne faisait pas de différence entre les engins à roulettes avec ou sans moteur.

Cela veut dire qu'en cas de problème avec un engin à roulettes à moteur non homologué route sur un espace piéton on laisse les citoyens le régler entre eux en justice, mais il y a de fortes chances que la dite justice se conforme à la version 2013 de "vos droits service public" qui n'a pas pu été rédigée sans le concours de juristes.

Les forces de l'ordre ne peuvent verbaliser que si elle peuvent s'appuyer sur un texte de loi ou une décision ministérielle : Comme il n'y en n'a pas elles ne peuvent pas verbaliser (en dehors des cas indiqués sur la page du premier ministre : imprudence, mise en danger de la vie d'autrui etc...).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mer. 28 10 , 2015 2:33

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé :mrgreen:
Que la force soit électrique !

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Re: Gyropode monocycle

Message par Christophe67 » mer. 28 10 , 2015 7:53

Tout ce que tu dis relève d'une certaine cohérence mais ne reste que ton interprétation.

Notamment sur l'usage des trottoirs un agent verbalisateur pourrait s'appuyer sur l'article R412-34, réprimé par l'article R412-43.

De même il me semble bien que l'homologation n'est pas obligatoire pour les véhicules circulants à moins de 25km/h.

Pour ma part je reste sur le fait que rien n'est clair, que ces véhicules ont des moteurs, font pour certains plus de 250W, et roulent pour certains à plus de 6km/h et parfois à plus de 20 ou 25 km/h, et ne sont pas prévus par le code de la route, et qu'il est nécessaire de clarifier les choses. Il en va de leur bonne intégration dans les flux de circulation. J'espère toujours une réponse de la préfecture de mon département, que j'ai interrogée en aout sur le sujet.

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »