Gyropode monocycle

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gyropode monocycle

Message par moulino51 » mer. 28 10 , 2015 8:59

Du coup, tu enlève la selle et tu es autorisé :?: :mrgreen:

Quoi que le vélo sans sel, c'est bon pour le régime :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mer. 28 10 , 2015 9:46

legifrance a écrit :Article R412-34
Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 11
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.

I bis. - Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

II. - Sont assimilés aux piétons :

1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;

2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;

3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.

III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.
Ce texte assimile certains usages de la voie interdite aux véhicules (c'est à dire réservée aux piétons) à celui d'un piéton, mais elle n'exclut d'autres usages : Un cycliste est assimilé à piéton s'il tient son vélo à la main (s'il n'y avait pas cette disposition il serait verbalisable puisque son vélo est un véhicule) mais aucune disposition du code de la route n'interdit à quelqu'un de jouer sur le trottoir avec une trottinette à roulettes même si elle a un moteur.

Ce texte définit les exceptions de véhicules (donc ayant au moins deux "roues") autorisés à rouler sur les espaces piétons, mais elle ne fixe pas d'interdictions aux engins à roulettes - avec ou sans moteur - qui ne sont pas des véhicules et ne sont donc pas obligés de rouler sur la voie que les véhicules doivent obligatoirement emprunter, à moins qu'elles ne soit spécialement homologuées pour cela (trottinettes dites "homologuées route" qui ont une selle et peuvent rouler à plus de 6 km/h).

Il y avait la même polémique autrefois car certains voulaient interdire la pratique du patin à roulettes sur les trottoirs, voire en limiter la vitesse et l'on fut bien forcé de reconnaître le droit pour le piéton de s'équiper comme bon lui semble avec ou sans roulettes et le laisser marcher ou courir comme il l'entend et le raisonnement reste le même qu'il y ait ou non un moteur sur les roulettes.

De mon point de vue les pouvoirs publics ne peuvent en aucune manière s'appuyer sur cet article pour verbaliser une trottinette à moteur sur un trottoir.

Bonne idée que celle de demander à la préfecture ... Mais si le premier ministre se défausse la préfecture en fera autant !

Il ne reste plus qu'à attendre les "jurisprudences" comme celles qui ont clarifié la situation des rollers.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » jeu. 29 10 , 2015 11:42

La meilleure preuve que la trottinette électrique peut rouler sur les trottoirs est que dans son dernier catalogue Auchan la conseille aux enfants pour aller à l'école (alors que quand j'y avais acheté la mienne il y a une quinzaine d'années elle était bardée de gros autocollants "interdit sur la voie publique").
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Gyropode monocycle

Message par n.laurent » ven. 30 10 , 2015 11:46

filomat a écrit :Il ne reste plus qu'à attendre les "jurisprudences" comme celles qui ont clarifié la situation des rollers.
Ca m'intéresse : quelle est la situation "clarifiée" du déplacement en rollers (sur le trottoir, sur la route, sur les pistes cyclables, dans les couloirs du métro, dans un centre commercial, etc.) ?
Nicolas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » ven. 30 10 , 2015 14:40

Sur la voie publique le roller est un piéton.

Sur les voies privées ouvertes au public et à défaut de dispositions contraire les règles de circulation qui s'appliquent sont les mêmes que sur la voie publique.

En général les engins à roulettes doivent être tenus à la main dans les centres commerciaux quand c'est précisé par des panneaux ou des affichettes.

Les pistes cyclables, quand elles sont autorisées aux piétons, le sont donc aussi aux patins à roulettes.

Le métro c'est différent (espace privé), ca dépend ... de la ratp (faut lui demander) :idea:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gyropode monocycle

Message par Rémy » lun. 02 11 , 2015 12:02

filomat a écrit :La meilleure preuve que la trottinette électrique peut rouler sur les trottoirs est que dans son dernier catalogue Auchan la conseille aux enfants pour aller à l'école (alors que quand j'y avais acheté la mienne il y a une quinzaine d'années elle était bardée de gros autocollants "interdit sur la voie publique").
Les supermarchés n'en sont pas à une contradiction près.
J'avais vu il y a quelques années une voiture électrique (jouet) qui m'intéressait pour mon fils jusqu'à ce que je voie sur l'étiquette : "Poids maximum 10kg" et "Interdit aux moins de 5 ans"...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Gyropode monocycle

Message par n.laurent » lun. 02 11 , 2015 12:15

:lol:
C'était peut-être un véhicule destiné aux cirques pour des numéros avec des singes ? Et encore, pas des gorilles... :mrgreen:
Nicolas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » lun. 02 11 , 2015 16:57

J'ai regardé les caractéristiques de la trottinette électrique de décathlon (649 €) et elle est recommandée pour les déplacements en ville en intermodalité ... Plus personne aujourd'hui ne s’aventurerait à prétendre qu'une trottinette électrique est interdite sur la voie publique.
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Gyropode monocycle

Message par n.laurent » lun. 02 11 , 2015 17:42

Ou alors, c'est que petit à petit, les vendeurs se sont rendus compte qu'ils ne couraient en fait aucun risque à oublier de préciser les contraintes et limites de circulation, donc autant faire miroiter aux clients que tout est permis :idea:
Pour des produits un peu "border line" par rapport à la loi, la réglementation envers les vendeurs, et la réglementation envers les clients-utilisateurs est loin d'être toujours parfaitement cohérente...
Ca me fait repenser à une pub qui m'avait frappé il y a de nombreuses années dans un magazine auto. C'était pour un détecteur de radar (radars qui étaient uniquement mobiles et cachés à l'époque) qui s'appelait bien "détecteur de radar", et les fonctionnalités décrites correspondaient bien à cet usage. Il y avait juste en bas de cet encart publicitaire un grosse ligne officielle qui indiquait : "Utilisation interdite pour détecter les radars". C'était énorme, et pourtant tout à fait officiel et probablement légal.
Pour revenir à la trottinette il suffit donc certainement que la notice pliée en 12 et comportant en vrac les versions anglaise, allemande, portugaise, russe, grecque, chinoise, arabe etc mentionne quelque chose comme "l'usage de ce appareil sur la voie publique doit se conformer à la réglementation de votre pays", pour qu'à côté de cela le vendeur puisse en toute sérénité vanter tous les usages potentiellement interdits auxquels pourra (sous sa propre responsabilité) se livrer le client ! :wink:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Gyropode monocycle

Message par triphase » lun. 02 11 , 2015 18:15

Je crois que l'astuce à l'époque était de vendre l'objet comme un "testeur de radar" pour vérifier le système anti-intrusion de votre domicile, à brancher sur la prise 12V de la voiture, ce qui est assez commode pour se promener dans la maison :mrgreen: La ligne "d'interdiction" était effectivement écrite bien gros afin que le client (qui n'a pas forcément de maison à protéger) puisse bien comprendre l'utilité du truc. :twisted: Plus malin encore que la pub Toyota anti VE.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Gyropode monocycle

Message par faradohm » mar. 03 11 , 2015 13:17

Bon l'annonce est expirée...mais cela aura délié les langues :shock:

un autre , encore plus....CG , sans selle , mais on se rapproche du giropode

http://www.leboncoin.fr/velos/872413780.htm?ca=7_s

pour le prix...y a mieux :?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Gyropode monocycle

Message par faradohm » mar. 03 11 , 2015 13:20

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » mar. 03 11 , 2015 19:06

Sur le site commercial cité par faradohm les prix paraissent intéressants : le monocycle à environ 200 €, le "bi" à 300 et j'ai même vu les 4 batteries 1850 de 4.2 V 6 Ah à 10 usd ... Cela me mettrait la batterie 24 volts 6 ah à guère plus de 10 €, juste à ajouter le chargeur et le bms... Qui a dit que les batteries lithium était chères ... A ce prix là on verra bientôt des Tesla moins chères que les Zoe :D

J'ai croisé avec ma trottinette il y a un an environ quelqu'un qui était très à l'aise avec son sac à dos et les mains dans les poches debout sur son monocycle ... Un article du parisien dit qu'il faut quelques jours pour y arriver facilement mais que le "bi" roues côte à côte est immédiat à utiliser.

Pour ce qui me concerne "je garde ma trottinette" comme certaines "gardent leur ariel" ... surtout parce-que le guidon me permet de m'appuyer dessus pour marcher et qu'il porte mon sac à provisions.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Gyropode monocycle

Message par filomat » dim. 14 08 , 2016 15:54

Cela commence (peut-être ?) à prendre.
http://ebike-distribution.fr/epages/6f0 ... ts/281015A

Encore un peu cher (1400€ au Canada, 2000 environ de par chez nous :D

La possibilité de monter et descendre les escaliers est intéressante (pour le monter chez soi ou au bureau).

Le principe se comprend pour aller en avant ou en arrière (on se penche et les détecteurs commandent le moteur).

Pour tourner on penche la roue à droite ou à gauche en s'inclinant avec (autour d'un axe horizontal) et c'est son effet gyroscopique qui la fait tourner autour d'un axe vertical (c'est la raison pour laquelle la roue est assez lourde : 30 kg poids total du véhicule), pour avoir suffisamment d'effet gyroscopique.

L'émission de télé matin (on trouve le lien dans la première référence) expose bien le problème de l'utilisation mais à 35 km/h il devrait bien un jour être "homologué route".

Il faudrait voir le comportement à basse vitesse en posant les pieds par terre et avec un sac à dos pour l'utiliser en ville sur les trottoirs à moins de 8 km/h. et il lui faudrait un bon système antivol (gps, gsm etc...) pour le parking.

On est mieux accepté par les piétons sur les trottoirs quand on est "bas" et qu'on est "assis" (avec les pieds par terre on est aussi un "piéton") et surtout on est beaucoup moins gêné par le vent (j'ai fait l'expérience avec mon "mini vélo électrique" speed xtreme).

La batterie se recharge en 90 minutes, celle de ma trottinette (de tondeuse à gazon) se recharge sans problème en moins d'une heure (macallister), ce qui limite la vitesse de recharge des batteries ce n'est pas la batterie, c'est la puissance disponible sur la prise de courant. (la batterie du monoroue 35 km à 35 km/h est sans doute plus puissante que celle de ma trottinette 36V et 3.5 Ah).

Je garde ma trottinette, tout en lorgnant tout de même sur un véhicule qui me secouerait moins sur les mauvais revêtements et qui un jour pourrait aller un peu plus vite et un peu plus loin que ma trottinette en roulant sur la rue et à la même vitesse que les autres véhicules (30 km/h) en ville.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Gyropode monocycle

Message par ericjlb » dim. 14 08 , 2016 19:21

filomat a écrit :il lui faudrait un bon système antivol (gps, gsm etc...) pour le parking..
Une tranche de jambon ? :twisted: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :arrow:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »