Pour une victoire à la Prius???

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gilles-ricaines37
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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par gilles-ricaines37 » sam. 12 09 , 2015 9:37

la boite de vitesse à double embrayage
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Remundo
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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par Remundo » sam. 12 09 , 2015 10:02

falcon a écrit :Non, je dis qu'une Prius plug-in avec batterie déchargée consommera moins d'essence que la GTE avec batterie déchargée.
ça n'est pas du tout sûr pour une conduite douce.

Si tu fais parler les chevaux, évidemment le turbo de la GTE la rendra plus énergivore. Cependant le moteur 1,4L TSI de la GTE est particulièrement optimisé dans les bas régimes pour rendre le mode hybride efficace. Il possède une lubrification spécifique (du fait qu'il démarre plutôt frais plus fréquemment), et ronronne en-dessous de 2000 tr/min avec une forte pression moyenne effective.
La Prius 3 plug-in est aussi connue pour être sobre sur sa conso tout EV. Si la Prius 4 plug-in a la même sobriété, il lui faudra moins de lithium qu'à la GTE (donc plus de coffre, plus légère, moins d'impact sur le prix, etc...).
Sera-t-elle au Lithium ? Je crois que Toyota continue aussi sur le Nickel Métal Hydrure. Dans tous les cas, ça n'est pas la taille ou la masse des batteries qui fera une très grosse différence. C'est le SCx et la résistance au roulement des pneumatiques qui pilotent en premier lieu les consos d'une automobile.
Edit : j'oubliais, la Prius 4 aura enfin le blocage de grille automatique pour limiter le refroidissement de son thermique. Je ne crois pas que la GTE en dispose ?
Bonne question, mais c'est un peu gadget. Un redémarrage et un filet de gaz durant 2 minute fait prendre 20°C de température sur la GTE. Et une fois, j'étais à 54°C, j'ai doublé un véhicule (pleine puissance du thermique), je me suis trouvé à 75°C à la fin du dépassement.

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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par Remundo » sam. 12 09 , 2015 10:10

triphase a écrit :
Remundo a écrit : ça fait 20 ans qu'ils amusent la galerie avec leurs hybrides chétifs, souvent même pas rechargeables. :roll:
Tu admets que Toy a (avait) en fait 20 ans d'avance sur les autres, en particulier VW :mrgreen:
Toyota a de l'avance, mais ne s'en sert pas.

J'ai toujours été plongé dans des abîmes de perplexité de voir à quel point Toyota sabordait les potentialités de sa technologie HSD, en mettant des packs de batteries ridiculement faibles.

A tel point que de nombreux bricoleurs, et même entreprises, avaient créé un petit marché pittoresque des Range Extenders sur les Prius. La CATHI a d'ailleurs bénéficié des Range Extender Prius.
aujourd'hui tout le monde en achète des hybrides, pas que chez Toy certes, mais ceux qui se sont le plus moqués (pas toi...) comme PSA par exemple, eh ben ils sont dedans jusqu'au cou, ni hybride correct ni élec correct, que des vieilles techno dont ne veulent plus que les beaufs... :twisted:
Oh oh "tout le monde", c'est un peu emphatique... :roll:

Et PSA, j'ai toujours dit que c'est un scandale qu'il n'ait jamais porté un VRAI véhicule hybride "modeste" dans leur gamme (et pas leurs gadgets marketo-écolo de merde, du style Hybrid4 et HybridAir),

Renault est dans la même vacuité sur l'hybride.

Je me souviens 15 ans en arrière, il se parlait de 306 hybride, et je rêvais à l'époque que cette voiture soit commercialisée... on n'y est toujours pas !

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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par Remundo » sam. 12 09 , 2015 10:19

gilles-ricaines37 a écrit :la boite de vitesse à double embrayage
Concernant la boîte DSG (Direkt Schalt Getriebe, ou son équivalent Anglais Direct Shift Gear), elle est particulièrement adaptée pour tracter, à condition de l'utiliser en mode manuel.

Il suffit d'imposer le rapport et de laisser "tirer" le moteur, sur le couple maximal en régime légèrement accéléré, exactement comme sur une boîte mécanique classique.

Le rendement de ces boîtes est supérieur à celle ces CVT, même avec trains épicycloïdaux.

Le moteur de la GTE (150 Ch. quand même), additionné du couple en provenance du moteur électrique, est vraiment généreux, en particulier au démarrage.

Il suffira de prendre garde à ne pas trop charger l'essieu arrière pour laisser du poids sur les roues avant.

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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par moulino51 » sam. 12 09 , 2015 10:28

gilles-ricaines37 a écrit :la boite de vitesse à double embrayage
Ah OK, on pourrais donc traduire DSG par BVD (Boîte de vitesses Directe) ce serait plus clair dans le texte. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par Remundo » sam. 12 09 , 2015 10:33

pour être plus clair, c'est une boîte de vitesses mécanique et robotisée à double embrayage. :roll:

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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par bambou » sam. 12 09 , 2015 10:34

Remundo, tu as aussi toujours dit que ta R19 faisait mieux que la Prius... (cf le forum econologie)
Au final, quand tu arrivais à atteindre 5l/100 c'était parce que ce n'étaient pas des conditions standards de conduite (très peu de freinages, pulse & glide sur 800km, donc aucun démarrage à froid, sans clim non plus je suppose, etc... autrement dit une utilisation que 99% des gens n'ont pas).

L'avantage de la Prius est qu'elle permet d'obtenir des consommations très faibles sans avoir à s'occuper de rien.
De toute façon, les possesseurs de Prius sont habitués à subir les quolibets des autres... et ne s'en portent pas plus mal...
Si la Prius avait encore plus de succès elle serait encore plus chère... :D

[mode=parlons fiabilité avce hmour (et réalisme)]On trouve sans problème des Prius qui ont atteint les 500 000 km... Quant aux boîtes DSG de VW, elles ont du mal à franchir les 30 000 km ;)
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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par Remundo » sam. 12 09 , 2015 11:01

Je ne me moque pas des conducteurs de Prius. Je critique Toyota pour ne pas aller au bout de sa logique depuis des décennies.

Et grâce précisément à cette vacuité électrique des Prius, bien sûr que ma Renault 19 fait quasi aussi bien que la Prius... Surtout que la plupart des Prius ne sont pas rechargeables... La motorisation hybride sur ces voitures (je parle de celles non rechargeables où l'on fait 3 km en dessous de 40 km/h) relève davantage d'un gadget que d'un groupe motopropulseur hybride.

J'ai dit aussi que ma GTE et la Renault 19 sont assez équivalentes sur longues distances. La clim je m'en fous. Comme si c'est un besoin impérieux d'avoir 19,5°C dans une voiture... A moins de transporter de fragiles nourrissons, bien sûr.

Quant à la DSG, Volkswagen en a commercialisé des millions depuis 2003... il est de bon ton sur ce forum de pourrir la DSG, et cela sans aucun fondement technique sérieux.

La Prius est globalement une bonne voiture en fiabilité, c'est vrai.

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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par bambou » sam. 12 09 , 2015 11:40

Remundo a écrit :La motorisation hybride sur ces voitures (je parle de celles non rechargeables où l'on fait 3 km en dessous de 40 km/h) relève davantage d'un gadget que d'un groupe motopropulseur hybride.
Ce n'est pas un gadget. Elle a une petite batterie tout simplement parce que c'est suffisant pour optimiser le rendement du thermique.
Ce n'est bien sûr pas suffisant pour rouler en tout électrique, mais regarde le succès des plugins par rapport à la Prius.
Même si, moi aussi, j'aimerais bien une plugin, au final, tous les modèles réunis ont été moins vendus que la seule Prius 2.
Tout simplement parce que les batteries sont chères...
Remundo a écrit :Quant à la DSG, Volkswagen en a commercialisé des millions depuis 2003... il est de bon ton sur ce forum de pourrir la DSG, et cela sans aucun fondement technique sérieux.
Ce n'est pas sur le forum que j'ai vu ça mais dans des magazines.
J'ai aussi vu quelqu'un qui avait acheté une Golf et qui avait déjà un manque d'huile au bout de 2 ou 3000km et des collègues qui sortent régulièrement le chéquier pour tout un tas de problèmes sur leurs VW.
C'est d'autant plus surprenant qu'il semble que les autres marques du même groupe soient fiables.
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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par Remundo » sam. 12 09 , 2015 12:14

la "vraie" optimisation, c'est de faire 90% de ses trajets en 100% électrique. Et d'avoir son "jerrican thermique de secours", pour l'imprévu, ou même une belle escapade.

Les batteries sont chères sans doute, mais d'autres équipements en vente forcée le sont tout autant : vitres électriques, ABS/ESP, climatisation, caméras de recul, capteurs en tout genre, ordinateur de bord, etc... Et pourquoi d'aussi grosses roues ? Et pourquoi d'aussi grandes surfaces frontales ? Pourquoi aussi cette frénésie de remplacement des véhicules ?

Les surconsommations, à la fois en énergie grise et en pétrole "payent" à mon avis largement l'implantation de 10 kWh de batteries.

Je pense pour ma part depuis longtemps que le marasme de la propulsion hybride et électrique n'est pas un problème financier ou technique, mais du lobby pétrolier se déclinant en 3 acteurs principaux : Etats, Constructeurs, et Producteurs d'hydrocarbures.

Regardez, honnêtement, le nombre de pseudo-innovations, qui sont en réalité des petites conneries techniques, industrialisées ou médiatisées depuis quelques décennies : stop & start, HybridAir, Hybrid4, Prius avec batteries faméliques etc...

Méditez sur la nullité franco-française sur l'hybride : je dis bien la nullité puisqu'aucune voiture hybride crédible n'est proposée, par les constructeurs nationaux : Renault, PSA... c'est une HONTE.

Quant à l'offre électrique, force est de reconnaître qu'elle a émergé aux forceps, avec des véhicules même pas Français chez Peugeot, et des offres commerciales assez farfelues chez Renault (le Twizzy, et surtout l'intox juridico-financière de la location de batteries, en propriété du châssis, chez ce constructeur)

JAMAIS on ne parle ni ne fait de choses réellement sérieuses au niveau des grands manufacturiers. On enterre même tout ce qui va dans le bon sens, surtout chez Renault avec le double meurtre du Kangoo Electroad, puis des travaux de Dassault SVE sur la Cleanova.

Quelques exceptions près : Chevrolet Volt, Opel Ampera, Mitsu Outlander... Et la dernière Prius avec 25 timides km électriques. Non exhaustivement.

Je tire quand même un coup de chapeau au groupe Volkswagen Audi pour développer une gamme complète de véhicules avec la propulsion GTE. A des prix encore un peu trop chers, car trop d'équipements un peu superflus...

En général, on amuse la galerie avec des "solutions" épargnant 5% de la conso d'une auto, alors qu'il faut résolument franchir le pas d'une hybridation franche, et même aller beaucoup plus loin que mettre une petite batterie dans un châssis thermique : il faut en réalité mettre un petit moteur dans un châssis électrique. :roll:

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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par FLYER34 » sam. 12 09 , 2015 12:21

bambou a écrit : Quant aux boîtes DSG de VW, elles ont du mal à franchir les 30 000 km ;)
Franchement... :roll:

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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par bambou » sam. 12 09 , 2015 15:10

FLYER34 a écrit :Franchement... :roll:
J'ai dit avec humour (et smiley), mais il y a (semble-t-il) un fond de vérité.
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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par Rémy » lun. 14 09 , 2015 11:01

bambou a écrit :J'ai dit avec humour (et smiley), mais il y a (semble-t-il) un fond de vérité.
Il y avait un fond de vérité.
Je crois vraiment que le problème est résolu maintenant.

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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par bambou » dim. 20 09 , 2015 19:11

Pour continuer sur VW :
J'avais déjà vu des ordinateurs de bord très complaisants avec les consommations des VW (Touran en l'occurrence), mais je vois que ce n'était pas un geste isolé...
http://www.boursorama.com/actualites/tricherie-sur-les-controles-antipollution-volkswagen-regrette-d-avoir-decu-ses-clients-4205d4763af4af30193a89387b5b8a89 a écrit :une fois le test fini, le mécanisme anti-pollution se désactivait et le véhicule libérait alors davantage de gaz polluants, et notamment du dioxyde d'azote ou Nox, lié à de graves maladies respiratoires dont l'asthme.
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Re: Pour une victoire à la Prius???

Message par Tie » mer. 18 11 , 2015 15:13

FLYER34 a écrit :La P4 pourra tracter :?:
Une très bonne nouvelle :
La future Prius devrait pouvoir tracter jusqu'à 725 kg.
source

Elle est annoncée aussi avec une consommation extrêmement basse.

J'attends avec curiosité des infos sur la future version plug-in (en espérant qu'elle puisse elle-aussi tracter).


Cédric
Modifié en dernier par Tie le mer. 18 11 , 2015 16:57, modifié 1 fois.

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