VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Message par n.laurent » mer. 16 09 , 2015 8:41

Après environ 8 ans de vélotaf sur des engins bricolés par mes soins (kits moteur-moyeu roue avant 400 à 600 W), je viens de faire l'acquisition d'un "vrai" VAE clé-en main, le VTC Licorne distribué par Teith innovations (electrics-bike).

Je recherchais un VTT/VTC tout suspendu pour changer d'itinéraire (passer par des sentiers caillouteux sans bagnoles ni bouchons), mais proposant un certain nombre de caractéristiques nécessaires au vélotaf: capacité de chargement, confort, et entretien minimal. Je souhaitais aussi un vélo un peu plus véloce que le standard 250W-25 km/h.

Et je suis donc tombé sur ce modèle, qui répond à la fois aux premiers critères, ainsi qu'à celui de la (relative) vitesse puisque par simple jeu de boutons sur la console, il peut assister jusqu'à 32 km/h (sur voie privée uniquement, cela va de soi... :roll: )

Voici à quoi ça ressemble :
Image

Moi qui étais habitué à du bricolage de kit chinois sur vélo bas de gamme, je me sens désormais au guidon d'un vélo de luxe sur-équipé. Il y a notamment les phares branchés sur la batterie, des freins à disque hydrauliques et un moyeu continu Nuvinci 360 (assez bluffant !). Donc plus besoin de mettre les mains dans la crasse et le camboui tous les mois pour régler et nettoyer tout ça.
Sur le plan électrique, il s'agit d'un moteur pédalier, et d'une batterie Li-Po 37V 17A.h, soit de quoi tenir un bon moment.
Le tout contrôlé avec 3 petits boutons au guidon, et un gros écran de contrôle qui centralise compteur, vitesse, niveau de batterie, et puissance délivrée en temps réel. Le grand luxe je vous dis !

J'ai quand même dû ajouter les garde-boue, le top case, et remplacer la planche qui servait de selle. Mais tout le reste était parfait. A noter au passage l'existence d'un gros porte-bagages fixé au cadre, ce qui est une chose rare sur les VTT/VTC.

A l'usage, le premier point positif est bien sûr le confort. Il n'y a pas à dire, malgré les pneus big-apple à basse pression que j'avais sur mon vélo précédent, le tout suspendu c'est quand même une autre dimension, ne serait-ce que sur route (souvent pourries par ici).

Ensuite l'élément le plus marquant concerne le niveau d'assistance en fonction du rythme de pédalage. L'assistance maximale est atteinte autour de 60 tours/minutes. Quand on pédale à 80 tr/min l'assistance est quasi-nulle. Lors de mon premier essai j'ai même cru que l'assistance ne marchait pas !
Sur le plat, je pense que c'est une question d'habitude pour gérer ça. Au fur et à mesure qu'on accélère, il faut augmenter le développement (système moyeu continu Nuvinci 360). En fait c'est un peu comme si on était sur un scooter : plus on tourne la poignée "d'accélération" plus ça avance. Sur le plat et sans vent, avec le plus grand développement, on arrive donc sans problème à tenir les 30 km/h sans forcer (en ayant configuré la vitesse maxi à 32 km/h).
Là où c'est plus compliqué voire décevant, c'est en montée ou face à un vent fort. Si on veut que l'assistance fonctionne à sa puissance maximale, il faut rester à ces fameux 60 tours/min donc à un développement assez long. Et pour pédaler avec un tel développement en montée c'est très dur, donc on n'aide quasiment pas le moteur. A contrario si on veut mouliner tant soit peu pour apporter de la puissance humaine, là c'est l'assistance électrique qui s'effondre.
En plus, face à mes anciens kit moyeu débridés qui pouvaient cracher jusqu'à 1000W en crête, les 250W nominaux, même si en crête c'est 300-400, me semblent forcément plus un peu légers en montée.

Deuxième petit défaut : l'écartement de la pédale droite, côté plateau. Elle est éloigné du cadre de 3cm de plus que la pédale gauche :shock: .
On comprend bien que la présence du moteur oblige à écarter cette pédale mais pourquoi l'axe n'a pas été allongé aussi à gauche pour avoir quelque chose de symétrique ?
Je vais faire plus de 120km par semaine avec ce vélo, ce qui à la longue fait un bon nombre de coups de pédale... Et je crains que ce pédalage asymétrique ne provoque à terme des douleurs de hanche, de genou, de dos.
L'idée serait peut-être de remplacer les pédales par un modèle plus long (ou plus large ça dépend comment on le voit) pour que je puisse décaler le pied gauche vers l'extérieur. Mais je n'ai rien trouvé de ce type sur Internet. Ou alors un système de rallonge de l'axe de pédale si ça existe ? La aussi je suis preneur de bonnes adresses si vous en avez.

Donc j'attends un peu de voir comment je m'adapte à la gestion du rythme de pédalage, mais en matière de temps de parcours, je ne suis pas loin de ce que je faisais avec mes kits moyeu débridés, en peinant un peu plus en montée, mais avec le confort d'un VTC tout suspendu. Et puis si personne ne vient fouiller dans la console, je ne suis enfin plus hors la loi avec ce vélo ! :wink:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Message par triphase » mer. 16 09 , 2015 9:32

Salut Nicolas!

Bravo pour cette acquisition audacieuse... Mais, euh, ce n'est pas un 2x2, donc pas si Cayenne que ça. :lol:

J'aime bien le coup de peinture "silver" sur le vieux top case "D4" :mrgreen:

Pour l'histoire de la cadence de pédalage, c'est vraiment bizarre, un peu à l'opposé de toute logique. Si tu as toujours une roue à aimants dans le pédalier, l'astuce pourrait être d'enlever une partie des aimants?

Pour le décalage de pédale, oui, c'est pas cool du tout. A quoi ils ont pensé, les concepteurs? Dans l'immédiat, j'ai pas d'idée comment arranger ça.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Message par lipo-thèse » mer. 16 09 , 2015 10:17

Il est chouette,
J'aime bien la disposition du moteur.
(et ton garde-boue avant doit être imparable!)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Message par n.laurent » mer. 16 09 , 2015 10:28

triphase a écrit :Bravo pour cette acquisition audacieuse...
... et onéreuse, soit dit en passant. Sans atteindre le prix du Cayenne, j'en ai quand même eu pour 2.500 €, transport jusqu'à la Réunion et taxes comprises. Dont aussi 80 euros d'emballage spéciale de la batterie au Lithium dont je t'avais parlé. Le transitaire maritime l'exigeait. La batterie était dans un gros carton épais, contenant un gros sac rempli de granulés, ignifuges je suppose. Ca a doublé le volume et le poids.
Quant aux taxes, les voitures électriques sont enfin exonérées d'octroi de mer à la Réunion (qui se veut "ile sans pétrole" dans 15 ans), mais le vélo électrique non. Surement pas assez énergivore... :evil:
triphase a écrit :J'aime bien le coup de peinture "silver" sur le vieux top case "D4" :mrgreen:
En fait j'ai ressorti ce top-case qui était sur mon premier VAE équipé d'un kit Vélectris. J'avais mis la batterie dedans. Ce vélo était gris et pour que ça ne fasse pas trop bricolage j'avais tout peint en gris : top case, contrôleur et même les câbles électriques.
triphase a écrit :Pour l'histoire de la cadence de pédalage, c'est vraiment bizarre, un peu à l'opposé de toute logique. Si tu as toujours une roue à aimants dans le pédalier, l'astuce pourrait être d'enlever une partie des aimants?
Le vendeur m'avait confirmé cette contrainte et selon lui la seule solution était d'avoir une batterie 48V. La cadence idéale passait alors à 80 tours/min.
Il y a effectivement un capteur de pédalage avec 12 aimants sur la pédale de gauche, mais ce n'est pas sûr que j'arrive (et que j'aie envie...) de démonter tout ça. Est-ce qu'il existe un moyen de "masquer" l'effet d'un aimant ? Et on peut en enlever 3 ou 4 comme ça, avec à la fin une répartition plus uniforme des aimants sur le disque ?
Nicolas.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Message par n.laurent » mer. 16 09 , 2015 10:31

lipo-thèse a écrit :(et ton garde-boue avant doit être imparable!)
Alors pour le garde-boue avant, j'en ai un peu bavé pour trouver un système de fixation parce qu'il n' avait absolument aucun trou de prévu. Ca m'énerve un peu cette tendance sur les VTT en général. Qu'ils les vendent sans garde-boue pour économiser 300 g ou quelque chose comme ça (sur des vélos de loisir grand public, en plus, quelle importance ?), admettons, mais ça ne coûte pas grand chose aux fabricants de fourche de prévoir 3 points de fixation pour ceux qui veulent en mettre !
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Message par triphase » mer. 16 09 , 2015 11:11

Disque 12 aimants, que l'on voit sur la photo? Facile, les aimants sont surmoulés ou simplement enfoncés en force dans le plastique. Avec une pince tu devrais pouvoir les sortir sans rien démonter. Par exemple si tu enlèves 1 aimant sur 2, pour avoir la même assistance qu'à 60t/mn, il te faudra mouliner à 120 t/mn. A toi de voir. Si tu n'enlèves que 3 ou 4 aimants, je ne sais pas ce qui se passera, vu que les impulsions ne seront plus équidistantes. Réfléchis bien, parce qu'une fois l'aimant enlevé, je ne suis pas sûr que tu puisses bien le remettre et qu'il tienne. Explore auparavant toutes les possibilités de "configuration" du contrôleur. Il y a p'tet au fin fond des menus un paramètre où il est question de nombre d'aimants, et qui permettrait de modifier le profil d'assistance? Je dis ça au pif mais pas vraiment, ayant récemment acheté un kit avec un display assez complet et un menu vachement compliqué, où il est entre autres question de ces aimants. Du coup.... :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Message par triphase » mer. 16 09 , 2015 11:15

n.laurent a écrit :Le vendeur m'avait confirmé cette contrainte et selon lui la seule solution était d'avoir une batterie 48V. La cadence idéale passait alors à 80 tours/min.
N'importe quoi. soit il t'a raconté des salades pour cacher son ignorance, soit la conception du contrôleur est vraiment.... particulière. Je ne vois pas en quoi une tension de batterie différente devrait obliger ton corps à modifier ses muscles pour optimiser leur efficacité à une cadence différente. :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Message par n.laurent » mer. 16 09 , 2015 11:22

triphase a écrit : pour avoir la même assistance qu'à 60t/mn, il te faudra mouliner à 120 t/mn. A toi de voir.
:? Euh, alors là je crains que ce ne soit un peu trop rapide !
A la réflexion je me demande si c'est aussi simple. Je ne sais pas trop comment marchent ces moteurs-pédalier, mais quand je parle d'assistance maximum, il me semble que c'est lié au régime optimal du moteur, tout simplement. Quand il tourne à 60 tr/mn, il délivre sa puissance (ou couple ?) maxi. Et comme le régime du moteur est calqué sur celui du pédalage, je ne suis pas sûr que tromper le P.A.S serve à grand chose.
Mais du coup, je me demande à quoi sert le PAS.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Message par triphase » mer. 16 09 , 2015 11:35

Ah oui, j'oubliais que, contrairement à un moteur-moyeu, le moteur pédalier est synchrone du pédalier. Du coup le PAS sert à rien. Ce qu'il devrait y avoir, c'est une mesure de couple (ou force d'appui de tes pieds sur les pédales). :roll: Bon, bah, euh, continue de chercher, tu trouveras bien une solution. :mrgreen: Il existe des moteurs pédalier (Bafang) qui ont la mesure de couple intégrée. Ce qui est rigolo, c'est que la mesure se fait uniquement sur la pédale de gauche, car celle de droite est solidaire des plateaux.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: VTC Licorne : le Porshe Cayenne du VAE

Message par n.laurent » mer. 16 09 , 2015 11:59

Peut-être que le PAS sert justement à limiter l'intensité fournie au moteur dès qu'on sort de sa fréquence de rotation idéale, histoire de ne pas consommer d'énergie électrique pour une assistance mécanique faible ?
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Vélos »