Réseau Alterbase

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte.

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Re: Réseau Alterbase

Messagepar ALTERBASE » Ven 05 02 , 2016 11:40

La FNCCR et GIREVE entendent permettre à chaque utilisateur de charger son véhicule via une borne de recharge d’accès public à l’aide d’un abonnement de service souscrit auprès de l’opérateur de son choix.
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COMMUNIQUE DE PRESSE PARIS, LE 2 FEVRIER 2016.


Accord entre la FNCCR et GIREVE pour l’interopérabilité des réseaux publics de recharge de véhicules électriques.
En France, les collectivités territoriales sont à l’initiative du déploiement de plus de 70 réseaux de recharge pour véhicules électriques. La quasi-totalité de ces collectivités adhèrent à la FNCCR.
La FNCCR et GIREVE entendent permettre à chaque utilisateur de charger son véhicule via une borne de recharge d’accès public à l’aide d’un abonnement de service souscrit auprès de l’opérateur de son choix (faculté couramment désignée sous le terme d’itinérance). A cet effet, la FNCCR et GIREVE ont conclu un accord visant à faciliter l’interopérabilité entre ces réseaux de recharge, en conformité avec les termes du programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME (qui les finance jusqu’à 50%).

La FNCCR et GIREVE souscrivent à la nécessité de développer l’Itinérance de la recharge aux échelles française et européenne et souhaitent œuvrer à son développement dans le territoire français. En effet, au-delà du bénéfice pour l’usager, l’itinérance est un facteur essentiel de développement de la mobilité électrique qui permet d’accroître l‘usage des infrastructures de recharge.
La convention fixe un cadre de coopération entre GIREVE et les adhérents de la FNCCR qui se sont porté candidats auprès de l’ADEME pour déployer un réseau de recharge. Une fois déclinée localement, elle permettra aux collectivités de :
• référencer via la plateforme GIREVE leurs infrastructures ouvertes au public (localisation et état de disponibilité en temps réel) ;
• permettre l’accès à leur réseau de recharge par tout abonné d’un opérateur tiers (itinérance entrante) ;
• permettre l’accès de leurs propres abonnés à d’autres réseaux (itinérance sortante).


Cette convention a déjà été signée par les collectivités suivantes :
• SyDEV (Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée)
• Morbihan Energies (Syndicat d’énergie du Morbihan)
• SDE 28 (Syndicat départemental d’énergie d’Eure-et-Loir)
• SDESM (Syndicat départemental d’énergie de Seine-et-Marne)
• SDE 03 (Syndicat départemental d’énergie de l’Allier)
• SDE 76 (Syndicat départemental d’énergie de la Seine-Maritime)
• USEDA (Union des syndicats d’énergie de l’Aisne)
• Séolis (Fournisseur d’énergies en Deux-Sèvres et opérateur de mobilité électrique)


En chiffres : les infrastructures de recharge accessibles au public en France
• Plus de 10 000 points de charge ouverts au public
• Plus de 40 exploitants d’infrastructures
• Plus de 20 000 nouveaux points de recharge en cours d’installation par plus de 60 opérateurs publics ou privés



A propos de la FNCCR
Créée en 1934, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association regroupant plus de 700 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisées dans les services publics en réseaux que sont l’électricité, le gaz, l’eau et l’assainissement, le numérique que ces services soient délégués (en concession) ou gérés directement (en régie). La FNCCR a notamment œuvré en faveur du déploiement des infrastructures de charge des véhicules électriques sur domaine public en soutenant son inscription à l’article L. 2224-37 du Code général des collectivités territoriales.


A propos de GIREVE
GIREVE est le Groupement pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules. Créé à l’initiative de Renault, EDF, ERDF, CNR et la Caisse des Dépôts, GIREVE a pour mission de rendre les infrastructures de recharge pour véhicules électriques visibles, accessibles et interopérables.
Dans ce cadre, GIREVE opère une plateforme de services permettant le référencement précis des points de charge et l’échange de données entre opérateurs.
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar ALTERBASE » Ven 20 05 , 2016 7:33

Bonjour,

Séolis a le plaisir de vous informer de l’agrandissement de son réseau de recharge. Nous accueillons 25 nouvelles communes des Deux-Sèvres et autant de bornes qui sont désormais opérationnelles.
Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter la page « station » sur notre site http://www.alterbase.fr

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Re: Réseau Alterbase

Messagepar mimijean » Sam 04 06 , 2016 19:08

Je ne vois aucune borne chademo ? C'est moi qui suis miro ?

Donc avec une triplette, on reste 6 heures pour charger à plein, en amenant un cable spécifique ... ou y'a au moins du green up ?

Seule la chademo est vraiment efficace pour envisager un long parcours en triplette ...
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar solo49 » Sam 04 06 , 2016 21:10

dans le Grand Ouest, très grande disparité entre les départements pour le VE ( morbihan, côtes d'armor, vendée ...) et d'autres (deux sevres, maine et loire ...)
des approches très différentes, qui vont faire des catastrophes financières dans moins de 5 ans!
et on dira "argent public gaspillé"
Faîtes que je me trompe!
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar cyrelec86 » Mar 14 06 , 2016 19:37

Alors j'ai une question peu etre bete mais pour l'instant je n'ai pas trouver de reponse sur internet!
J 'habite dans la vienne et je possede une nissan leaf 30 kw depuis peu et en general,je me charge soit a la maison en 12h ou bien sur la borne de recharge rapide a auchan avec la prise chademo 44kw en une demie heure (genial)!
Mais ces borne a mon grand regret sont assez rare surtout sur la rochelle car je fais la route tt les quinze jour.
Par contre les borne alterbase sont en plein deploiement et a part une prise type 1 ,220v j'ai l'impression que le reste des prises de la borne ne sont pas compatible avec celle de ma leaf!
Y a t-il un adaptateur pour pouvoir se charger au moin a 22kw/h?

Merci d'avance pour vos reponse! :) :)
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar triphase » Mar 14 06 , 2016 20:15

La réponse est simple. C'est NON. :evil:

Beaucoup de collectivités investissent dans les bornes dites "semi-rapides" ou "accélérées", ce qui en bon électricien signifie AC 22kW triphasé. C'est parfait pour les Zoe.... Et les Tesla!

Pour tous les autres VE, c'est nul. Les "décideurs" de la dépense de l'argent public (le tien), n'y connaissent rien, croient sincèrement bien faire et se font manipuler par les lobbies des bornes et des "VE" qui leur font croire que seule la Zoe existe.

Pour toi il faut de la charge DC (courant continu) avec interface chademo en 50kW ou moins, on peut aussi faire du chademo 20 ou 30kW. Mais rien n'existe à part les bornes Auchan, Ikea, Cora (Alsace) fournies par Nissan (merci!) ou alors corri-door.

J'ai la faiblesse de croire que le système caméléon de la Zoe est réellement ce qu'il y a de mieux techniquement. Malheureusement, dans ce monde de brutes, ce ne sont pas toujours les idées les plus intelligentes qui l'emportent. La méthode de commercialisation de la Zoe est une cata, et les autres VE ont décidé de faire la charge rapide en continu (chademo ou CCS). Va expliquer ça aux départements, régions et autres entités franco-françaises dont les managers roulent en Laguna dCi de fonction et croient en l'avenir à la sauce Zoe uniquement parce que la bonne personne leur a montré un joli powerpoint qui explique que c'est ça dont la population a besoin.
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar mimijean » Mar 14 06 , 2016 20:31

+1

C'est lamentable, mais cela est ....
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar solo49 » Mar 14 06 , 2016 21:30

Clair, net, précis :twisted:
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar cyrelec86 » Mar 14 06 , 2016 22:22

Merci pour vos reponses!
En meme temps je ne suis pas surpris!
Comme d'habitude les "tetes pensantes" manquent de bon sens, brefj'ai l'impression que c'est pareil ds tt les domaines lol :cry:
Sinon heureusement que les bornes rapides (ikean auchan casto) existent car je part un peu a l'aventure ce weekend ,je monte sur paris....
J'ai plus de 400 km ,j'ai prevu de la recharger 3 fois pour ne pas prendre de risques , je pourrai vous faire une petit feedback pour ceux que ca interesse!

C'est vrai que je mettrai peu etre 2 heure de plus mais au moin je ferai des pauses et economiserai 50 euros de carburant en moyenne!
C'est une experience je vs tiendrai au courant c'est le cas de le dire! :D
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar triphase » Mer 15 06 , 2016 9:02

cyrelec86 a écrit:je vs tiendrai au courant c'est le cas de le dire! :D


Alors celle-là, c'est la cent mille et unième fois qu'on nous la fait... :lol: :lol: :lol:

Bon voyage et pédale douce!
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar Rémy » Mer 15 06 , 2016 10:13

triphase a écrit:Malheureusement, dans ce monde de brutes, ce ne sont pas toujours les idées les plus intelligentes qui l'emportent.
Surtout quand "l'inventeur" a déposé un brevet...
triphase a écrit:les autres VE ont décidé de faire la charge rapide en continu (chademo ou CCS).
A leur décharge ( :oops: ) le courant triphasé est une spécificité européenne.
Aux USA ou au Japon (autres grands marchés de l'automobile électrique), on ne le rencontre presque nulle part.
Concevoir un modèle de VE qui ne peut charger rapidement qu'en Europe est un handicap pour un constructeur ayant des visées de ventes mondiales.
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar Speedy Gonzales » Mer 15 06 , 2016 10:38

cyrelec86 a écrit: Sinon heureusement que les bornes rapides (ikean auchan casto) existent

Existaient... Celles qui tombent en panne se sont pas réparées avant plusieurs mois. Exemples :
A Tours, Ikea, la prise CHAdeMO a toujours bien fonctionné mais la type 2 est restée en panne pendant des mois.
Auchan Tours-Nord en panne depuis des semaines
Auchan Chambray-les-Tours, c'est le contraire d'Ikea, La borne a été changée il-y-a des mois. La nouvelle est OK en type 2 mais n'a jamais fonctionné en CHAdeMO
A Bordeaux Lac, les 2 bornes Auchan et Ikea sont en panne de CHAdeMO depuis des mois.
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar mimijean » Mer 15 06 , 2016 11:27

ça rappelle aussi le système sécam qui avait été retenu pour la télé, alors que tous les pays limitrophes, pour pas dire l'Europe, était en système PAL ...

On a tous payé à l'époque beaucoup trop cher nos télés ....
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar triphase » Mer 15 06 , 2016 12:43

Alors les bornes qui tombent et restent en panne, c'est lié à leur gratuité. Pas de business model, que diable on veut absolument payer! Enfin, une somme raisonnable.

Pour le coup du triphasé j'ai du mal à comprendre. Dans tous les pays du monde l'énergie est transportée par des lignes à haute et moyenne tension triphasées. Il existe quelques rares cas très particuliers de ligne à haute tension continue. Il y a donc des transfos de quartier qui sont alimentés en tri et qui ressortent en tri, même si ensuite on ne câble chaque adresse que sur une seule des phases. Mais pour des "gros sites" comme ceux qui supportent une ou plusieurs bornes 50 ou 100kW, c'est forcément du tri qui arrive. Me gourre-je? :?: :shock:
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Re: Réseau Alterbase

Messagepar Rémy » Mer 15 06 , 2016 13:43

mimijean a écrit:On a tous payé à l'époque beaucoup trop cher nos télés ....
Mais l'image était beaucoup plus belle :!: Cocorico :mrgreen:

triphase a écrit:Alors les bornes qui tombent et restent en panne, c'est lié à leur gratuité. Pas de business model, que diable on veut absolument payer! Enfin, une somme raisonnable.
Il n'y a pas grand monde prêt à payer le coût réel de l’amortissement et de l'entretien de la borne.

triphase a écrit:Pour le coup du triphasé j'ai du mal à comprendre. Dans tous les pays du monde l'énergie est transportée par des lignes à haute et moyenne tension triphasées.
Oui.

triphase a écrit:Il y a donc des transfos de quartier qui sont alimentés en tri et qui ressortent en tri,
Eh non...
Aux US, le triphasé est réservé aux lignes de distribution moyenne tension (entre 3,3 kV et 11kV).
Les transformateurs finaux ne fournissent pas de triphasé : ils se connectent entre 2 phases de la moyenne tension, l'équilibrage se faisant entre transformateurs (qui sont plus petits et plus nombreux que chez nous).

Le 240V est obtenu en prenant deux phases en de 120V en opposition (donc pas possible de faire du 240V triphasé).

Bien sûr, il est tout à fait possible pour une grosse installation de s'alimenter directement en moyenne tension et de produire du triphasé comme en Europe, mais il faudrait sans doute importer les équipements...

Un très bon article sur la complexité de l'électricité aux US...
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