Problème technique sur think

Forum dédié à ce modèle, rare et plus fabriqué depuis 2012,
pour aider nos membres essayant de maintenir leur véhicule en état de rouler.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Problème technique sur think

Messagepar GIBIS » Sam 17 10 , 2015 10:17

Bonjour à tous
Je ne suis pas très actif sur le forum car très pris par mon activité pro et j'en suis désolé, je roule en Think depuis Mars 2015, et j'en étais jusqu'à une semaine très satisfait, autonomie de 130km en maxi et en roulant sur le fil d'électron, mais quand même assez intéressante. Confort et perfo au rendez vous.
Seulement il m'arrive un problème que je n'arrive pas à solutionner peut être certain du forum pourront m'aider.
le problème est le suivant: Lorsque j'enclenche une vitesse aussi bien en avant qu'en arrière, la voiture se met à secouer comme si elle voulait avancer et reculer en même temps, et c'est assez violent, pas moyen de démarrer même en accélérant.
Je l'ai mise sur cric pour voire, en fait dès que j'enclenche une vitesse les roues vibres d'avant en arrière, sur cric si j’accélère les roues se mettent à tourner dans le bon sens, lorsque je les ralenti en freinant elles tournent normalement jusqu'au moment où elles doivent s'arrêter au point zéro à ce moment elles se mettent à vibrer comme si elles ne trouvaient pas le point zéro.
Par contre lorsqu'elle n'est pas sur cric le poids de la voiture fait qu'elle ne démarre pas mais vibre sur place.
Voila un sujet d'école qui j'espère va passionner tout le monde et m'enlever une bonne épine du pied.....
Merci d'avance à toute l'équipe.
GIBIS
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 11 , 2014 13:09
Mes véhicules: THINK, Piaggio porter, VOLTA 1, MEGA AIXAM ELEC

Re: Problème technique sur think

Messagepar moulino51 » Sam 17 10 , 2015 11:44

Ce que tu décris pourrait venir du potentiomètre d'accélérateur.
Idem sur VEs de 1ère génération
-câble trop tendu (potentiomètre ne reprenant pas sa position a zéro) ou passage du sélecteur trop rapidement


"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 9509
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Problème technique sur think

Messagepar GIBIS » Sam 17 10 , 2015 12:15

Bonjour
Merci pour ta réponse rapide, je vais regarder ça de ce pas!!!! je croise les doigts.
GIBIS
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 11 , 2014 13:09
Mes véhicules: THINK, Piaggio porter, VOLTA 1, MEGA AIXAM ELEC

Re: Problème technique sur think

Messagepar moulino51 » Sam 17 10 , 2015 14:22

Ce n'est qu'une simple piste hein ? je ne suis pas électricien automobiles, ni propriétaire de Th!nk, attends d'autres suggestions


"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 9509
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Problème technique sur think

Messagepar Antoine » Sam 17 10 , 2015 16:00

Je ne suis pas un pro de la chose mais ça me fait bien penser à un problème de transistor de puissance en sortie de contrôleur moteur.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 31 ans,... et encore tant à faire !
Antoine
 
Messages: 1350
Enregistré le: Lun 25 09 , 2006 22:46
Localisation: FR-16-ANGOULEME nord
Mes véhicules: 171000km en106 puis Ion, ISD 618, C-zéro (sans conductrice!)

Re: Problème technique sur think

Messagepar philoscoo » Dim 18 10 , 2015 12:11

Bonjour Gibis,

Tu as acquis ta THink en même temps que moi. Une Norauto probablement. Jusqu'ici tu as eu une bien meilleure autonomie que moi. Je ne sais jamais dépasser les 100km.
Par contre elle a conquis toute la famille. + de 6000km de parcouru depuis son arrivée.

Cela dépend où tu niches mais dans la région de Strasbourg, il y a un gars qui se présente comme au "courant" de la Think. Il m'a dépanné à distance lorsque ma marche arrière ne passait plus.
C'est Laurent CARTON cadomicile entretien/réparation camping cars SAV Electric'cars 06 511 30 838 Peut-être a-t-il un avis, une expérience sur la question. Il n'est plus sur le forum suite à un malentendu mais, c'est mon expérience, est néanmoins sympa et de très bonne volonté.

En tout cas tiens-nous informé STP. :)
Bonne suite!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
philoscoo
 
Messages: 2273
Enregistré le: Sam 22 06 , 2013 20:50
Localisation: BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Mes véhicules: scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City

Re: Problème technique sur think

Messagepar GIBIS » Dim 18 10 , 2015 18:13

Merci pour les réponses
Pour le moment la voiture est sur cales, dommage car il est difficile de s"'en passer tellement elle est agréable.
Bon pour le câble d'accélérateur ça n'a pas l'air d'être ça...
Le transistor de puissance en sortie du régulateur pourrait être une piste, seulement je n'ai pas la connaissance pour le tester, je vais ouvrir le régulateur pour voire visuellement déjà.
N'y aurait il pas par là un potentiomètre pour régler la position zéro????
Demain je regarde tout ça et vous dit où j'en suis.
Je réside sur la région lyonnaise 1 semaine et sur la région de Brive la gaillarde la semaine suivante, car je suis en cours de déménagement.
Je vais appeler Laurent Carton pour savoir s'il a une piste.
Merci pour les renseignements
A bientôt...
GIBIS
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 11 , 2014 13:09
Mes véhicules: THINK, Piaggio porter, VOLTA 1, MEGA AIXAM ELEC

Re: Problème technique sur think

Messagepar triphase » Lun 19 10 , 2015 9:29

Cela me rappelle un symptôme typique de vélos ou scooters électriques... Si le moteur de la Think est bien "brushless" (vrai?) alors il pourrait s'agir d'un problème de capteurs. Il doit y avoir 3 capteur "hall" dans le moteur. Si l'un est défectueux, endommagé, ou simplement si le câble qui les relie au contrôleur est abîmé, ou le connecteur fait un un mauvais contact... Donc essaie de faire une inspection entre moteur et contrôleur. Il doit y avoir 3 gros conducteurs (les phases pour la puissance) plus un câble contenant 5 fils fins pour les capteurs. C'est celui-là qui pourrait être suspect.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8727
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Problème technique sur think

Messagepar Yankee76 » Lun 19 10 , 2015 10:28

Le phénomène d'oscillation me fait penser a une phase manquante sur le moteur,il y a la même chose sur les brushless de modélisme :!:
Image
Yankee76
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 01 11 , 2008 18:53
Localisation: FR-76 Caudebec en caux
Mes véhicules: Toyota Prius II Peugeot E-vivacity

Re: Problème technique sur think

Messagepar philoscoo » Sam 14 11 , 2015 7:50

Bonjour Gibis,
Tu as pu résoudre ton problème?
Au plaisir,
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
philoscoo
 
Messages: 2273
Enregistré le: Sam 22 06 , 2013 20:50
Localisation: BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Mes véhicules: scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City

Re: Problème technique sur think

Messagepar GIBIS » Lun 16 11 , 2015 8:57

Bonjour à tous
Merci de l'intérêt que tu portes à ma situation, mais pour le moment je "patauge" et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. C'est bien dommage car la Think est toujours sur calles et elle me manque.
Il va bien falloir que je me penche dessus mais je ne sais trop comment aborder le problème. La piste d'une phase manquante me parait judicieuse ou d'un capteur défectueux aussi, toutefois je ne sais trop par quel bout y prendre.
Il est remarquable que lorsque la voiture est sur cric elle fonctionne normalement! il n'y a que lorsque les roues sont au sol qu'elle secoue, nous avons essayé de la pousser pour la faire démarrer mais le calculateur n'analyse plus la situation et elle se met en alerte avec "power limit" allumé.
Je vous donne des nouvelles dès que j'ai pu avancer...
GIBIS
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 11 , 2014 13:09
Mes véhicules: THINK, Piaggio porter, VOLTA 1, MEGA AIXAM ELEC

Re: Problème technique sur think

Messagepar ericjlb » Lun 16 11 , 2015 12:14

Un relais puissance hs ?

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P
Avatar de l’utilisateur
ericjlb
 
Messages: 1631
Enregistré le: Dim 24 11 , 2013 18:19
Localisation: FR-83-GAREOULT /
Mes véhicules: Kangoo Elect'Road 5 places 2005

Re: Problème technique sur think

Messagepar GIBIS » Ven 04 11 , 2016 17:37

Bonjour à tous
Je reviens sur le forum après une longue absence, pour raison professionnelle j'ai dû laissé de côté les véhicules électriques, mais voila, le temps est venue pour que je m'y intéresse à nouveau, et je me rapproche de vous pour essayer de trouver des solutions et apporter ma maigre expérience si besoin est.
J'ai toujours le même problème technique sur la Think, c'est a dire que les roues vibrent sur place à l'arrêt, ça secoue la voiture d'avant en arrière et elle ne démarre pas lorsque j'appuie sur l’accélérateur. :evil:
Si je la met sur chandelles le défaut se produit lorsque les roues sont à l'arrêt mais quand j'accélère elles prennent bien leurs tours aussi bien en avant qu'en arrière. :wink:
J'ai remarqué que le voyant "ABS" reste allumé je ne sais pas si il peut y avoir une corrélation avec la panne. :?:
Grâce au blog j'ai vu qu'il y avait un spécialiste du côté de l’Oregon qui est prêt à donner des info, je lui est donc écrit malgré mon faible niveau d'anglais, j’attends une réponse, je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Mais en attendant si vous aviez une petite idée ça m'arrangerai bien.
J'habite maintenant à Brive la Gaillarde en Corrèze, si vous connaissez un technicien dans le coin qui pourrait m'aider ça serait aussi pas mal.
Voila pour la think reste plus qu'a croiser les doigts car je ne sais plus quoi faire.
Je remercie par avance les bonnes Âmes qui s’intéresseront à ce cas épineux, coeurdialement
GIBIS
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 11 , 2014 13:09
Mes véhicules: THINK, Piaggio porter, VOLTA 1, MEGA AIXAM ELEC

Re: Problème technique sur think

Messagepar moulino51 » Ven 04 11 , 2016 23:03

'ai toujours le même problème technique sur la Think, c'est a dire que les roues vibrent sur place à l'arrêt, ça secoue la voiture d'avant en arrière


Il faut regarder du coté moteur, tu a sans doute une phase qui manque.



"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 9509
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Problème technique sur think

Messagepar GIBIS » Sam 05 11 , 2016 10:20

Merci Modulo pour l'intérêt que tu portes à cette situation
Oui surement un problème de phase ou quelque chose comme ça, seulement quand elle est sur chandelle les roues se mettent en mouvement et il y a du couple car lorsque je freine et que j'accélère en même temps ça répond je fais chauffer les disques :!: le moteur serait quand même bien alimenté c'est sur le point zéro que ça pêche.
En tout cas grâce au forum, j'ai pu avoir les coordonnées de John dans l'Oregon qui répare régulièrement des Think, il m'a répondu dans les minutes qui ont suivie (magie du net).
Il n'a eu qu'une seule fois ce problème et en a entendue parlé une fois aussi, pour lui c'est une panne rare sur les Think (c'est bien ma veine),il pense à la carte TIM (Traction Inverter Modul) qui est dans le PCU (Power Conversion Unit), d'après lui cette carte doit assez couteuse et en plus pas facile à changer.
Il a fait passer mes coordonnées àTom Goesch, du site ThinkParts4U au USA pour qu'il me donne le, prix du module TIM.
Voila je vais me pencher dessus durant le week end. je ne lâche pas l'affaire.
A bientôt pour la suite.
GIBIS
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 11 , 2014 13:09
Mes véhicules: THINK, Piaggio porter, VOLTA 1, MEGA AIXAM ELEC

Suivante

Retourner vers Think City

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités