La compagnie aérienne électrique ??
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- ichouxxx
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La compagnie aérienne électrique ??
Elon musk pete-t-il les plombs ???
Il a dans l'idée un jet électrique. J'ouvre ce fil pour soulager le fil Tesla Model x.
On fait la suite ici ?
Donc je ne sait pas si il parle d'hélices ou pas, mais qui dit jet dit propulsion à réaction. Pas de turboprop ou équivalent annoncé ici.
Par contre effectivement un avion à hélice existe chez Airbus. Mais c'est un autre sujet
Il a dans l'idée un jet électrique. J'ouvre ce fil pour soulager le fil Tesla Model x.
On fait la suite ici ?
Donc je ne sait pas si il parle d'hélices ou pas, mais qui dit jet dit propulsion à réaction. Pas de turboprop ou équivalent annoncé ici.
Par contre effectivement un avion à hélice existe chez Airbus. Mais c'est un autre sujet
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Re: La compagnie aérienne électrique ??
oh on ne sait guère ce que Monsieur Musk a dans le bonnet, sa dernière sortie buzzomédiatique est juste moins folle que la colonisation de Mars.
en tout cas un avion électrique, a fortiori une compagnie d'avions électriques, c'est une vaste plaisanterie.
Même pour un petit appareil, les besoins de puissances et d'énergies sont énormes, des centaines de chevaux en continu. S'il y a bien LE domaine qui ne peut pas se passer d'hydrocarbures, c'est l'aviation.
De plus, si pour une voiture, on peut se permettre d'avoir des batteries lourdes, pour un avion on est dans la quadrature du cercle avec des gros accus de "longue" autonomie...
Mais peut-être que Monsieur MUSK envisage l'avion électrique à hydrogène... en occultant soigneusement l'électricité sale et le rendement déplorable de la chaîne énergétique. Tout comme il ne se soucie guère de l'électricité sale mondialement enfournée par ses batteries à 4 roues tout en donnant des leçons aux méchants constructeurs de VT.
en tout cas un avion électrique, a fortiori une compagnie d'avions électriques, c'est une vaste plaisanterie.
Même pour un petit appareil, les besoins de puissances et d'énergies sont énormes, des centaines de chevaux en continu. S'il y a bien LE domaine qui ne peut pas se passer d'hydrocarbures, c'est l'aviation.
De plus, si pour une voiture, on peut se permettre d'avoir des batteries lourdes, pour un avion on est dans la quadrature du cercle avec des gros accus de "longue" autonomie...
Mais peut-être que Monsieur MUSK envisage l'avion électrique à hydrogène... en occultant soigneusement l'électricité sale et le rendement déplorable de la chaîne énergétique. Tout comme il ne se soucie guère de l'électricité sale mondialement enfournée par ses batteries à 4 roues tout en donnant des leçons aux méchants constructeurs de VT.
Re: La compagnie aérienne électrique ??
Bonjour
En rapport indirect avec le sujet, si on s'inspirait un tout petit peu de la fabrication des avions électriques dans la fabrication des voitures électriques, on pourrait alléger ce type de voitures.
Merci.
En rapport indirect avec le sujet, si on s'inspirait un tout petit peu de la fabrication des avions électriques dans la fabrication des voitures électriques, on pourrait alléger ce type de voitures.
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- ichouxxx
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Re: La compagnie aérienne électrique ??
Tu vas voir que Musk va nous sortir un système de propulsion au plasma alimenté par une batterie hélium-jesaispasquoi plus légère que l'air et qu'il vas nous révolutionner le marché !!
Sans rire, si tu prends en ligne de compte les fans d'avions de ligne, ça reste des hélices carénées qui peuvent atteindre des vitesses de translation proche voir supérieures à la vitesse du son. Alors pourquoi pas un jet électrique hein ?
A votre avis qu'est ce qui entraîne le fan d'un flacon ?
Sans rire, si tu prends en ligne de compte les fans d'avions de ligne, ça reste des hélices carénées qui peuvent atteindre des vitesses de translation proche voir supérieures à la vitesse du son. Alors pourquoi pas un jet électrique hein ?
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Re: La compagnie aérienne électrique ??
le débat n'est pas de choisir entre une hélice et un turboréacteur...
c'est juste d'être pragmatique entre l'énergie que doit développer tout aéronef et la ridicule énergie d'un pack de batterie, qui en plus va peser lourdement et donc demander encore plus d'énergie (cercle vicieux) : car plus de poids, c'est plus de portance, donc plus de traînée aérodynamique...
c'est juste d'être pragmatique entre l'énergie que doit développer tout aéronef et la ridicule énergie d'un pack de batterie, qui en plus va peser lourdement et donc demander encore plus d'énergie (cercle vicieux) : car plus de poids, c'est plus de portance, donc plus de traînée aérodynamique...
- triphase
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Re: La compagnie aérienne électrique ??
Tu parles des voyageurs fréquents, qui sont abonnés?ichouxxx a écrit : les fans d'avions de ligne
En ce qui concerne la propulsion, enfin la "lévitation" électrique (plus discret qu'un hélico), cela marche vraiment, je l'ai testée il y a déjà longtemps. Toutes les explications/démos sur la toile avec le mot-clé "lifter". Bon, évidemment, la poussée est très faible. Et pour soulever le lifter qui fait quelques grammes, il faut le relier par des fils fins à une source THT qui pèse des kg (sans compter la batterie)...
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: La compagnie aérienne électrique ??
Pourtant, Airbus à déjà fait un avion électrique qui a traversé la manche...Remundo a écrit :le débat n'est pas de choisir entre une hélice et un turboréacteur...
c'est juste d'être pragmatique entre l'énergie que doit développer tout aéronef et la ridicule énergie d'un pack de batterie, qui en plus va peser lourdement et donc demander encore plus d'énergie (cercle vicieux) : car plus de poids, c'est plus de portance, donc plus de traînée aérodynamique...
https://fr.wikipedia.org/wiki/E-Fan
Donc, c'est possible et ce n'est sans doute qu'un début.
C-zéro 2015
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Re: La compagnie aérienne électrique ??
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: La compagnie aérienne électrique ??
Le pire, c'est que j'ai regardé s'il y avait une partie du forum dédiée aux objets volants... (et je ne l'ai pas vu)
Je vais de ce pas m'acheter de nouveaux yeux !
C-zéro 2015
Re: La compagnie aérienne électrique ??
bon courage pour tous ceux qui veulent monter une "compagnie aérienne électrique" avec l'e-fan...
si c'est juste pour aller voir la colline d'en face, ça ira...
Cependant, si Air France n'a que ça comme perspectives, on n'a pas fini d'acheter des chemises pour les cravatés...
@+
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- triphase
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Re: La compagnie aérienne électrique ??
Chemise et cravate, cela va ensemble... Il fut un temps, je connaissais un resto/boite de nuit dont la spécialité était de couper les cravates des clients, pour ensuite les accrocher en "trophées" au-dessus du bar.
L'E-Fan est un excellent produit, qu'il faut utiliser pour l'usage auquel il est destiné, la formation de base des pilotes d'avions légers. De la même façon qu'un VE a sa place dans une auto-école.
Pour un usage commercial de transport de passagers, le pétrole restera encore longtemps indispensable. L'hydrogène? P'tet davantage pour les avions que pour les voitures, mais j'en doute un peu. Sauf si on peut injecter directement l'H2 dans les réacteurs, sans s'encombrer d'une grosse PAC, d'une grosse (quand même) batterie Li et de moteurs électriques qui ne permettraient pas d'atteindre les vitesses de croisière des jets.
L'E-Fan est un excellent produit, qu'il faut utiliser pour l'usage auquel il est destiné, la formation de base des pilotes d'avions légers. De la même façon qu'un VE a sa place dans une auto-école.
Pour un usage commercial de transport de passagers, le pétrole restera encore longtemps indispensable. L'hydrogène? P'tet davantage pour les avions que pour les voitures, mais j'en doute un peu. Sauf si on peut injecter directement l'H2 dans les réacteurs, sans s'encombrer d'une grosse PAC, d'une grosse (quand même) batterie Li et de moteurs électriques qui ne permettraient pas d'atteindre les vitesses de croisière des jets.
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Re: La compagnie aérienne électrique ??
entièrement d'accord
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Re: La compagnie aérienne électrique ??
Toujours la même rengaine.Remundo a écrit :Même pour un petit appareil, les besoins de puissances et d'énergies sont énormes, des centaines de chevaux en continu. S'il y a bien LE domaine qui ne peut pas se passer d'hydrocarbures, c'est l'aviation.
Il y a quelques millénaires l'homme a domestiqué le cheval, avec un animal qui avait une autonomie inférieure à une voiture électrique, il a conquis des continents entiers...
Aujourd'hui, on vient à peine de démontrer que l'on peut traverser des mers avec un avion électrique que tout le monde se jette sur l'impie qui a osé le faire en criant "c'est impossible!"
Et je ne parle pas du B2 dont certains experts aéronautique déclarent qu'il est capable de voler à des vitesses de l'ordre de 8000 à 10.000kmh grâce à un générateur électrique appelé MHD (Magnéto Hydro Dynamique)...
Allez, un petit exemple d'avion électrique de 1950, l'aéronef au premier plan:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.
Re: La compagnie aérienne électrique ??
c'est ça, continue de rêver ! ça n'est pas interdit.
Commence par calculer le SCx de ton navion nélectrique des années 50, puis calcule la traînée aérodynamique à la vitesse de croisière.
Enfin déduit la masse des batteries à embarquer, ne serait-ce que pour 400 km. Et cela en négligeant la surconsommation qu'elles engendreraient par leur poids.
On en reparle après.
Commence par calculer le SCx de ton navion nélectrique des années 50, puis calcule la traînée aérodynamique à la vitesse de croisière.
Enfin déduit la masse des batteries à embarquer, ne serait-ce que pour 400 km. Et cela en négligeant la surconsommation qu'elles engendreraient par leur poids.
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- triphase
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Re: La compagnie aérienne électrique ??
C'est pas le fameux proto expérimenté par les américains avec une centrale nucléaire à bord? Heureusement qu'il ne s'est jamais écrasé....
Il est certainement possible de faire un tour du monde en E-Fan. Pas seulement en Solar Impulse. Mais bon, à condition de ne pas être pressé. Comme les deux jeunes qui on fait en 2012 un tour du monde en C-Zero....
entre ce qui est techniquement faisable et ce qui est commercialement viable, il y a un océan... Surtout au prix actuel du pétrole
Il est certainement possible de faire un tour du monde en E-Fan. Pas seulement en Solar Impulse. Mais bon, à condition de ne pas être pressé. Comme les deux jeunes qui on fait en 2012 un tour du monde en C-Zero....
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