Vitesse de Charge CZiMions

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar Palm35 » Lun 26 10 , 2015 12:38

Grâce à la dernière version de CaniOn, il est désormais possible d'avoir la vitesse de charge de son véhicule en km par heure, ou plutôt, "combien de km d'autonomie je mets par heure de charge"
voici mes mesures :

Légende:
Ampérage sélectionné sur le câble - (Ampérage réel à la prise) - kilometrage par heure - puissance entrant dans la batterie affichée par CaniOn - ampérage entrant dans la batterie affiché par CaniOn

16A (14.16A) => 20 km par heure - 2.5 kW - 7.2A
10A (9.36A) => 12 km par heure - 1.5 kW - 4.4A
6A (5.49A) => 6 km par heure - 0.8 kW - 2.2A
Avatar de l’utilisateur
Palm35
 
Messages: 1139
Enregistré le: Dim 15 04 , 2007 14:17
Localisation: FR-35-RENNES
Mes véhicules: Kangoo Electri'cité 2 places, Gocycle, C-Zero LLD 90€ 08/12

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar moulino51 » Lun 26 10 , 2015 13:07

Merci Palm35, :D

Version a imprimer :
C-Zimions.png



:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8977
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar triphase » Lun 26 10 , 2015 14:03

C'est là qu'on voit que si "au cours d'un voyage" on ne peut recharger qu'à 6A.... Autant marcher à pied! :lol: :lol:

Et si on peut charger à 10A, autant rouler en vélo :P

Et si on peut charger à 16A, eh ben ça ira plus vite en vélo électrique :twisted:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8386
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar sidemips » Sam 06 01 , 2018 17:58

Est ce que quelqu'un sais si nos triplettes européennes peuvent charger en 100VAC (comme au Japon) ou en 120VAC (comme aux US) ?

Je me pose la question pour une recharge sur panneaux photovoltaiques... quand le ciel est couvert et que l'intensité fournie passe sous les 6A@220VAC... :?

J'ai lu quelque part que le chargeur embarqué accepterai un sinus en entrée entre 90VAC et 275VAC

La puissance mini de charge serait alors de 491,4Watt sous 90VAC en "6A"
Et maxi de 3894Watt sous 275V et 14,16A

Ma deuxième question est si on peut basculer entre "6A", "10A" et "16A" en cours de charge sans intéruptions du chargeur...

Enfin je me demandais si le chargeur embarqué ferait la geule si je module la tension en entrée du chargeur en cours de charge en abaissant progressivement de 230VAC jusque 90VAC

Si tout cela est possible, ça serait génial de pouvoir charger en direct du soleil meme par temps couvert et aussi de pouvoir monter à 3894Watt quand cela est possible....
Biensur il faut un inverter PV dedié à la voiture et qui permette ce grand écarts 90-275V. :mrgreen:
Ex user gt2i
sidemips
 
Messages: 198
Enregistré le: Mer 10 10 , 2012 15:28
Localisation: DE/BW proche Strasbourg
Mes véhicules: ion et czero 2012 16kWh

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar Speedy Gonzales » Sam 06 01 , 2018 19:48

triphase a écrit:Et si on peut charger à 16A, eh ben ça ira plus vite en vélo électrique
Ca charge à combien de km/h un vélo électrique ? [\humour]
Speedy Gonzales
 
Messages: 317
Enregistré le: Mer 18 06 , 2014 11:15
Localisation: FR-37-Amboise
Mes véhicules: Mia C3 12kWh

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar mimijean » Sam 06 01 , 2018 20:54

20 km par heure - 2.5 kW - 7.2A

Je comprends pas !

les 20 km, ok, quand la toto est presque vide, il faut 5h environ pour refaire presque le plein.
Mais 7.2A ????

Pour les 2.5 kw, c'est 14*220 qui font environ 3 kw, mais avec les pertes, on reste à 2.5 kw ... ok.
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017
mimijean
 
Messages: 1766
Enregistré le: Ven 15 02 , 2013 23:51
Localisation: FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar e-full » Dim 07 01 , 2018 9:12

mimijean a écrit: c'est 14*220

en France le 220V a disparu dans les années 80 au profit du 230V :mrgreen:
e-full
 
Messages: 289
Enregistré le: Dim 16 09 , 2012 7:44
Localisation: FR-44-SAINT HERBLAIN / 6kWc VT / 1kWc AC
Mes véhicules: ION 14.5kWh/ e-viva 2kWh/ W301 240Wh/ nexus 320Wh

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar Rantanplan06 » Dim 07 01 , 2018 15:41

Mais depuis il y a eu le passage à l'€, l'inflation...
:mrgreen: :arrow:
L' i-Miev est pour Madame
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
 
Messages: 456
Enregistré le: Mer 13 07 , 2016 22:53
Localisation: Fr-06 Vers Cagnes
Mes véhicules: i-Miev

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar mimijean » Dim 07 01 , 2018 19:04

Rantanplan06 a écrit:Mais depuis il y a eu le passage à l'€, l'inflation...
:mrgreen: :arrow:



Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh, ben, vi, on doit arriver maintenant à 240V !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017
mimijean
 
Messages: 1766
Enregistré le: Ven 15 02 , 2013 23:51
Localisation: FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar moulino51 » Dim 07 01 , 2018 20:35

Et en triphasé, j'ai relevé 410 volts aux bornes de la génératrice :wink:

Ça commence a faire loin du 380 :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8977
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar triphase » Dim 07 01 , 2018 23:03

sidemips a écrit:Si tout cela est possible, ça serait génial de pouvoir charger en direct du soleil meme par temps couvert et aussi de pouvoir monter à 3894Watt quand cela est possible....
Biensur il faut un inverter PV dedié à la voiture et qui permette ce grand écarts 90-275V. :mrgreen:


J'ai observé qu'en fonction des variations de la tension d'entrée, de 210 à 240V, le courant max variait inversement, de sorte que la puissance restait limitée à 3kW. Donc tu peux oublier les 3,9kW.

Pour la tension de moins de 100V en entrée, je ne sais pas mais suis presque sûr que c'est possible, limité à 16A.

Et oui, on peut toujours changer la consigne de courant (rapport cyclique du signal pilote 1kHz) à tout moment, le courant appelé va changer en conséquence, avec toutefois un petit retard de l'ordre de 2 ou 3 secondes.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8386
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar Rémy » Lun 08 01 , 2018 10:33

mimijean a écrit:les 20 km, ok, quand la toto est presque vide, il faut 5h environ pour refaire presque le plein.
Mais 7.2A ????
L'intensité côté batterie (en 350V DC) ?
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8207
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar sidemips » Lun 08 01 , 2018 19:55

triphase a écrit:J'ai observé qu'en fonction des variations de la tension d'entrée, de 210 à 240V, le courant max variait inversement, de sorte que la puissance restait limitée à 3kW.

Et oui, on peut toujours changer la consigne de courant (rapport cyclique du signal pilote 1kHz) à tout moment, le courant appelé va changer en conséquence, avec toutefois un petit retard de l'ordre de 2 ou 3 secondes.


Merci pour des deux infos techniques essentielles ! Reste maintenant à tester cela et aussi découvrir si le chargeur a un meilleur rendement à 187,5Vx16A
Ou alors 275Vx10.9A...
Ex user gt2i
sidemips
 
Messages: 198
Enregistré le: Mer 10 10 , 2012 15:28
Localisation: DE/BW proche Strasbourg
Mes véhicules: ion et czero 2012 16kWh

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar mimijean » Jeu 11 01 , 2018 11:27

charge douai 110118 3h12 purge.jpg


CRO 14A, depuis ce matin .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017
mimijean
 
Messages: 1766
Enregistré le: Ven 15 02 , 2013 23:51
Localisation: FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Messagepar mimijean » Jeu 11 01 , 2018 13:00

borne douai 3h56 purge.jpg


Donc, quand mon épouse est arrivée là, il manquait une barrette sous la moitié, on va dire qu'elle était environ à 50% de charge.

En fait, quand je passe la souris sur les "différents rectangles", ça donne les kw chargés.

Pointes au 3.1 kw environ. La dernière partie était en 0.54 kw ... Hormis une baisse au milieu, c'est les première 2h30mn qui chargent le plus ...

8.7 kw environ de remis, si on enlève la perte de charge, à 20%, on est dans les 7 kw utiles. C'est une 14.5 kw, qui a 2 ans, et plus de 44 000km.

Je lui avait laissé le canion, et je suis pas sûr qu'elle se serait embêtée à faire des captures, de toute façon ....

Par contre, quand je regarde ma facture qui aurait du être à 1.20€, ben, il me facture 8.40€ ...

J'ai envoyé un mail ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017
mimijean
 
Messages: 1766
Enregistré le: Ven 15 02 , 2013 23:51
Localisation: FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Suivante

Retourner vers PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités