La THINK CITY de old76

Forum dédié à ce modèle, rare et plus fabriqué depuis 2012,
pour aider nos membres essayant de maintenir leur véhicule en état de rouler.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Thinky04
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 07 , 2015 12:11
Mes véhicules : THINK CITY 2011

Re: La THINK CITY de old76

Message par Thinky04 » mer. 10 02 , 2016 14:50

Salut old76
Voilà, cela fait 6 mois 1/2 que je roule avec ma TCity du côté de MANOSQUE(04), j'en suis à 12500 kms parcourus et 30 000 kms au compteur et 100 km par jour,bientôt la vidange du réducteur.
Avant d'acheter cette voiture, je me suis pas mal documenté, et recherché les point faibles de la THINK, et au Etats Unis dans l'iowa, un réparateur de VE, préconisait en 2011 de bien tout arrêter les "auxiliaires" : phares,chauffage,ventilation habitacle... de la voiture au démarrage et à l’Arrêt de la THINK, car le relais de transfert qui déleste la puissance, de la batterie vers électronique du PCU à un micro-temps de retard et il se peut qu'un arc se forme sur le dos de la carte électronique du PCU. il y a des réparateurs Norvégien"Elbilmek" qui ont postés des photos de cela sur leurs compte FACEBOOK: Lien:
Je fais super gaffe a ça a chaque fois que je démarre ou que j’arrête ma THINK.Et aussi il faut bien attendre que les bruit de relais qui durent 6/7 sec se terminent avant de tourner la clef. C'est peut-être cela qui c'est produit pour la vôtre (arc dans le PCU), et là c'est grave pour la suite. Essayer de contacter "Elbilmek" pour leur demander de réparer ou de vous vendre une PCU, pour ma part, je leur ai acheté un deuxième câble de recharge au cas où , ils sont très compétents.
Bon courage old76
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La THINK CITY de old76

Message par filomat » mer. 10 02 , 2016 18:20

old76 a écrit : une fois en route, le moteur de la Think qui est un 360 V triphasé consomme un ampère sous 400 volts de la batterie de traction, ce qui fait 400 watts. A 110 kmh, elle fait 1.8 a x 400 V soit 720 watts, sachant qu'un cheval fait 733 watts.

Old76
720 watts à 110 km/h, correspondrait à : 720/110 = 6.5 wh/km, soit moins qu'un vélo électrique à 25 km/h.

La Think (du moins celle de old76 :D ) est vraiment très économe en énergie :mrgreen:

Même pour un cheval, courir à 110 km/h c'est un peu rapide :D ... Le 100 mètres en 10 sec d'hussein bolt ne correspond jamais qu'à 36 km/h
Que la force soit électrique !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La THINK CITY de old76

Message par philoscoo » mer. 10 02 , 2016 19:32

Merci Filomat pour ta contribution! :roll:
D'accord que le calcul déductif de notre cher Old est raccourci, que les instruments du tableau de bord son insuffisant pour une telle conclusion, que l'ampèremètre indique plus une tendance (charge-décharge) qu'une vraie mesure. (il n'y a d'ailleurs pas d'unité) Par ailleurs, la réaction de l'aiguille est encore plus sensible une fois que tu atteins la réserve.

Moi ce qui m'/nous intéresse c'est que sa Think puisse reprendre le bitume et aussi de comprendre d'où vient la cause de son pb? Donc si tu peux apporter une solution, j'aimerai encore plus.
Avec nos "pensées" positives...
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: La THINK CITY de old76

Message par th!nkeur savoyard » ven. 12 02 , 2016 18:55

Bonjour Thinky04,
photo impressionnante, mais à l'ouverture de mon bloc PCU pour changer le fusible N°4 qui protège le DCM (d'ailleurs à quoi sert le DCM?) tous mes circuits imprimés sont intacts, et pas d'odeur particulière qui traduirait à des composants électroniques "grillés"
Là je viens de finir le contrôle et le nettoyage de tous mes contacts électriques, des bornes de la batterie 12V au point de masse, au PCU, tous les connecteurs des accessoires propres et verrouillés.
Dans l'utilisation j'ai toujours fait attention à la mise en route (temps d'attente après la danse des relais), et pas accro au chauffage, donc pas de risque de ce côté
Par rapport au fonctionnement normal quand tout va bien, il me manque : le bruit des 2 pompes du circuit de refroidissement la charge 14V pour la Batt. 12V et le bourdonnement "haute tension" que ce soit à la mise en marche ou à la recharge 220V
Je précise 2 à 3 secondes après le contact et que tous les relais collent: voyants limit power et batt 12 V allumés (tension 12.5V toujours okmais pas de 14V) et relais sous la voiture se décolle
à la charge 220V : quelques relais collent, voyant vers de connexion allumé, mais pas le voyant vert de charge, et le relais sous la voiture se décolle. Aucun voyent de défaut ni sur le boitier de charge ni au tableau de bord et pas de charge 14V de la batt. 12V
2 questions tout de même:
Si quelqu'un à déjà vérifié ce point : quelle résistance doit on avoir au connecteur J9 qui part vers le DCM? une fois déconnecté du PCU2?

Le circuit de refroidissement est très important dans la think, il doit être tout ok pour qu'elle fonctionne, mais je ne vois aucun détecteur ni dans le boitier PCU ni en externe, en plus il y a un point haut qui se remplit d'air sur la durite en sotie du moteur, comment l'annuler??

à vous lire

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La THINK CITY de old76

Message par philoscoo » sam. 13 02 , 2016 11:21

Bonjour Thinkeur courageux,
La J9 et le PCU dont tu parles... Toi tu sais de quoi tu parles. Moi pas encore, :? ! Tu n'as pas un lien vers le manuel (bibliothèque du forum) qui en fait référence, ou un chemin pour te suivre?
Autre question pour mon lexique: PCU je traduirais en 'Process Central Unit'. Là où tout se décide. Et pour DCM ??? On dirai quoi? C'est tellement mieux quand on sait! :)

S'il faut mesurer qq chose sur la mienne, je veux bien. J'ai un pieds à coulisse, un mètre, ... un multimètre... Cependant il faut savoir où le (multi-)mettre!!! T'as compris? Faudrait alors que tu télécommandes chacun de mes faits et gestes et me mettre au courant sans que moi-même je ne fasse fusible.
A ta dispo,
Philoscoo :wink: Petit Thinkeur abruti :shock: :mrgreen:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: La THINK CITY de old76

Message par th!nkeur savoyard » sam. 13 02 , 2016 13:41

bonjour,
effectivement, ce que j'aborde là se trouve dans le gros boitier électronique qui gère tout, donc attention car 400V en vue!!
Le connecteur J9 est sur la carte DCU2 qui portes les fusibles 400V
Le J9 alimente la carte DCM (je ne sais pas ce que sait, d'où ma question), c'est le fusible N°4 440V 10Amp F, qui protège cette alim. et c'est ce fusible que j'ai changé.
Comme j'avais 0 ohm au connecteur J9,==> peut être la cause du fusible fusillé! je m'adresse donc à ceux qui aurait un boitier qui fonctionne et qui pourrait mesurer cette résistance
une info : ceux qui ont déjà ouvert ce boitier savent qu'il faut env. 5 h pour arriver à ces fusibles, et prudence car 400V
2 photos en wetransfert, circuit imprimé DCU2 et gros plan fusible N°4 et connecteur DCM (J9)
Disponible jusqu'au 20 février 2016
Lien de téléchargement :
http://we.tl/PhzbqxCRcI

à vous lire.
Au fait quelles nouvelles de OLD76? ou en est-il?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La THINK CITY de old76

Message par moulino51 » sam. 13 02 , 2016 13:53

Bonjour "th!nkeur savoyard",

Pour rappel, les images doivent être hébergées uniquement sur le forum, pour en garantir leur pérénité.
Voir le tuto correspondant.
P1180966.JPG
P1180967.JPG
Gé[/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: La THINK CITY de old76

Message par th!nkeur savoyard » sam. 13 02 , 2016 14:08

désolé, j'ai essayé mais fichiers trop importants pour faire en pièces jointes directement sur le site,
quelle autre solution , suis pas un pro dans le domène
merci

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La THINK CITY de old76

Message par moulino51 » sam. 13 02 , 2016 14:11

Comme dit dans le tuto, les images acceptée le sont a une certaine taille.
Bien suffisante d'ailleurs puisque j'ai réduit les images a 800 pixels

Tout ceci est très important pour que le forum ne se transforme en gruyère a cause d'hébergements externes.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: La THINK CITY de old76

Message par th!nkeur savoyard » sam. 13 02 , 2016 15:23

nouvelle tentative pour photos DCU2 et fusible N°4, tout se trouve dans le boitier électronique de gestion
CI DCU2 fusibles 440V.JPG
CI DCU2 fusibles 440V.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: La THINK CITY de old76

Message par th!nkeur savoyard » dim. 14 02 , 2016 13:43

Je reviens sur le sujet de Thinky04,
"je leur ai acheté un deuxième câble de recharge au cas où , ils sont très compétents".
de quel câble parlez vous? y a t il un rapport avec le PCU (Power Control Unit) il est aussi intéressant d'avoir un ordre de grandeur du prix pour les pièces de nos Think
Merci

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La THINK CITY de old76

Message par philoscoo » dim. 14 02 , 2016 14:56

Pour moi c'est juste le cordon prise220V > voiture.
Je suppose que le tient est OK et que les 'relais reed' dans la prise d'aile réagissent lorsque tu y mets le cordon (il y a un aimant dans la prise mobile bleue).
Bon dimanche
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: La THINK CITY de old76

Message par th!nkeur savoyard » dim. 21 02 , 2016 20:42

oui mon chargeur et la prise sont tout ok, est ce qu'on peut savoir où vous avez acheté le nouveau chargeur?
pour mon problème je vais changer le circuit DCM (module DC/DC) mais j'ai découvert un autre aspect d'éléments électroniques, si quelqu'un a déjà démonté on peut faire la comparaison, ce sont les 3 BV2025 qui sont sur le CI sous les connecteurs 400V de la batterie qui pénètrent dans le PCU voici une photo
Merci de vos avis
P1190001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La THINK CITY de old76

Message par philoscoo » dim. 21 02 , 2016 23:21

Mon avis... :shock: :?
Ben y a eux de la bagarre entre électrons. Pour le reste, plus j'en dirai ... moins ce sera futé. Parmi des vendeurs de composants: rien trouvé sous cette réf BV 2025-1.
Avec le QI dont je suis équipé, c'est mission impossible et je passe bien volontiers le relais à plus compétentS chez qui tout est possible!
Je reste attentivement au balcon, mais ne traînez tout de même pas, fait froid dehors! Et puis commence à en avoir qq zunes en panne de bitume.
Avec mes bons vœux, meilleurs souhaits et remerciements sincères.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Thinky04
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 07 , 2015 12:11
Mes véhicules : THINK CITY 2011

Re: La THINK CITY de old76

Message par Thinky04 » lun. 22 02 , 2016 14:59

Bonjour "th!nkeur savoyard" ,
Pour votre info, j'ai acheté un deuxième chargeur 220V à Elbilmek 425 euros avec les frais de port ,au cas où. Car le chargeur pour les VE c'est un peu comme la "station service" pour les voitures thermiques.
Pour old76, essayez de contacter l’équipe norvégienne d'Elbilmek à cette adresse mail : elbilmek@gmail.com
Je suis sûr qu'ils vous donnerons une piste votre problème de relais.
Bon courage


Thinky04
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Think City »