[Réglé]Panne Soul EV : batterie 12 V déchargée

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7317
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Notre Kia Soul EV est en panne

Message par Citro » lun. 02 11 , 2015 13:06

Est-on sûr que le message "contrôler l'alimentation batterie" concerne la partie DC. :?:

Cela pourrait aussi concerner le port de charge et un contacteur de présence prise, par exemple. :idea:

Même si les pannes logicielles sont de plus en plus courantes, les bonne vielles pannes électromécaniques (contacteurs, actionneurs, connecteurs, ...) n'ont pas disparu pour autant...
L'electricité, c'est LA solution.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Notre Kia Soul EV est en panne

Message par FLYER34 » lun. 02 11 , 2015 13:13

Cela ressemble à la Niéme "panne" de batterie 12 V sur un VE (voire du système de contrôle/charge de ladite batterie).

Avatar du membre
triphase
Messages : 9078
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Notre Kia Soul EV est en panne

Message par triphase » lun. 02 11 , 2015 13:46

A croire qu'ils sont devenus bons en batterie haute tension mais ne savent plus faire ce qu'on fait dans les voitures depuis 100 ans, réguler un bête 12V plomb. :roll:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

ceif2001
Messages : 22
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 12:50
Localisation : FR-91 Angerville (Essonne) / Kai Soul EV / Peugeot Ion / Toyota Prius

Re: Notre Kia Soul EV est en panne

Message par ceif2001 » lun. 02 11 , 2015 14:47

J'ai eu ce message la semaine dernière sur un Kia Soul EV (affichant moins de 700km et 2 semaines):

Image

C'est bien un problème sur la batterie 12V (qui était tombé à 5.5V).

Après une nuit avec un petit rechargeur de batterie, direction le concessionnaire pour un échange standard de batterie (durée moins de 15 minutes).

Je tiens à remercier la concession Kia de Chartres qui a du personnel dans l'atelier le Samedi matin qui a pu faire cet échange.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 1670
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 84.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Notre Kia Soul EV est en panne

Message par ronan16 » lun. 02 11 , 2015 15:52

La batterie plomb !!!!
Depuis le temps que les constructeur les utilisent, ils galèrent donc surement avec le convertisseur HT => 12V
ça craint :D :mrgreen:
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8506
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Notre Kia Soul EV est en panne

Message par Rémy » lun. 02 11 , 2015 16:02

ronan16 a écrit :La batterie plomb !!!!
Depuis le temps que les constructeur les utilisent, ils galèrent donc surement avec le convertisseur HT => 12V
ça craint :D :mrgreen:
Pour des questions de coût, les constructeurs utilisent les mêmes batteries plomb que dans les véhicules thermiques, or celles-ci n'ont pas été conçues pour l'utilisation qui en est faite dans un VE.

Dans un thermique, la batterie "de démarrage" fournit quelques centaines d'ampères pendant quelques secondes, puis se recharge durant quelques minutes et reste en charge durant le reste du trajet (disons en moyenne 30 à 60 minutes), soit une utilisation d'une heure par jour.

Dans un VE, la batterie fournit quelques ampères jusqu'à la connexion du convertisseur, puis se recharge en quelques secondes et reste sous tension durant tout le trajet et toute la charge.
Pour un VE qui utilise majoritairement de la charge lente, ça signifie que la batterie reste en charge 6 à 8 heures par jour.
Pour ce type d'utilisation, il existe d'autre types de batterie (utilisées dans les onduleurs ou les installations solaires), mais elles sont plus chères (et rarement "packagées" pour résister mécaniquement dans un véhicule).

leontine
Messages : 21
Enregistré le : dim. 02 09 , 2012 19:44
Localisation : 25

Re: Notre Kia Soul EV est en panne

Message par leontine » mar. 03 11 , 2015 11:16

j'ai recupéré la Soul ce matin et discuté avec le mecano, comme chez ceif2001 c'était la faute à la batterie 12V (déchargée, mais pourquoi?) , mais pas d'échange . Sinon la voiture était concerné par un rappel maj logiciel

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8506
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Notre Kia Soul EV est en panne

Message par Rémy » mar. 03 11 , 2015 11:32

leontine a écrit :c'était la faute à la batterie 12V (déchargée, mais pourquoi?) ,
Généralement parce qu'un équipement ne s'est pas éteint comme prévu (parfois un bug logiciel ... d'où la mise à jour, peut-être ...)

PIFOUBMW
Messages : 300
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-iOn berlingo
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: Notre Kia Soul EV est en panne

Message par PIFOUBMW » mar. 03 11 , 2015 14:53

Pas très rassurant, c'est quel logiciel qui a été mis à jour ? de quelle mois est ce SOUL EV histoire de savoir s'il y a une note de rappel chez KIa France ou si c'est juste une explication bidon qui cache autre chose ?

Ca m'inquiete vu que j'en ai un aussi :)
Ex-Scooter AEC ECO-909 60V 40AH, Ex-PRIUS II PLUGIN, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125 (Merci à http://www.green-vision.fr), Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, BERLINGO 2001, IONIQ en commande

leontine
Messages : 21
Enregistré le : dim. 02 09 , 2012 19:44
Localisation : 25

Re: Notre Kia Soul EV est en panne

Message par leontine » mer. 04 11 , 2015 7:50

PIFOUBMW a écrit :Pas très rassurant, c'est quel logiciel qui a été mis à jour ? de quelle mois est ce SOUL EV histoire de savoir s'il y a une note de rappel chez KIa France ou si c'est juste une explication bidon qui cache autre chose ?

Ca m'inquiete vu que j'en ai un aussi :)
Elle est de mars et le technicien m'a montré le papier du rappel

PIFOUBMW
Messages : 300
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-iOn berlingo
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: [Réglé]Panne Soul EV : batterie 12 V vide

Message par PIFOUBMW » mer. 04 11 , 2015 8:59

Intéressant car mon concessionnaire ne m'en a pas informé encore... C'est pour tous les soul ev ?

Edit : j'ai eu mon concessionnaire et mon modèle livré en septembre n'a pas besoin de cette maj.
Ex-Scooter AEC ECO-909 60V 40AH, Ex-PRIUS II PLUGIN, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125 (Merci à http://www.green-vision.fr), Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, BERLINGO 2001, IONIQ en commande

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 05 , 2015 12:02
Mes véhicules : Kia Soul EV

Re: [Réglé]Panne Soul EV : batterie 12 V déchargée

Message par Teirhy » dim. 03 01 , 2016 17:30

Mon soul va rester 3 semaines sans rouler, ça sera un bon test pour la batterie 12V.
en Soul EV

Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"   www.acoze.fr

Du 19 au 24 juin 2017 : Vendée Energie Tour, plus grand événement VE de France !.

Avatar du membre
JPP27
Messages : 184
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia L bat. 12 Kwh - Kia Soul E.V. Ultimate Bat. 27 Kwh
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: [Réglé]Panne Soul EV : batterie 12 V déchargée

Message par JPP27 » mar. 09 02 , 2016 17:56

3 semaines sans charge , c'est un bon test.
Par curiosité je viens de mesurer la tension de la batterie auxiliaire après une semaine d'immobilisation = 12,38 V
J'ai mis le contact, la batterie de traction était à 97 %, la consommation de l'électronique = 330 W , la tension aux bornes de la batterie auxiliaire en charge = 14,58 V
Pas d'équipement en marche exceptés les feux diurne et le tableau de bord . Au bout d'une heure la consommation de l'électronique = 170 W et
la tension aux bornes de la batterie auxiliaire = 13,25 V. La batterie de traction avait perdu 2 %.
J'ignore la consommation de l'électronique à l'arrêt du véhicule , mais elle ne doit pas être négligeable peut être quelques dizaines de watts.
La batterie auxiliaire assure seule l'alimentation de l'électronique. Pour une immobilisation prolongée, il faudrait que la batterie de traction
recharge automatiquement cette batterie. Peut être que c'est prévu ? ou à prévoir.

J'en conclu qu'il faut au moins une fois par semaine recharger la batterie auxiliaire et on peut le faire sans avoir besoin de rouler.
Mia L 12kWh 36000 Km - Kia Soul EV 27 kWh 42350 Km

Avatar du membre
ronan16
Messages : 1670
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 84.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: [Réglé]Panne Soul EV : batterie 12 V déchargée

Message par ronan16 » mar. 09 02 , 2016 17:59

On peut utiliser un chargeur lent pour protéger la batterie 12V
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0

seb08
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 08 , 2012 11:42
Localisation : FR-08 Rouvroy sur Audry Prius III + Nissan Leaf

Re: [Réglé]Panne Soul EV : batterie 12 V déchargée

Message par seb08 » mer. 10 02 , 2016 6:23

La batterie auxiliaire assure seule l'alimentation de l'électronique. Pour une immobilisation prolongée, il faudrait que la batterie de traction
recharge automatiquement cette batterie. Peut être que c'est prévu ? ou à prévoir.




Il me semble que sur la Leaf il y a une recharge de la batterie 12v lorsque la voiture n'est pas utilisée.

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »