Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citroën

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par Antoine » mar. 17 11 , 2015 22:51

Suite du message de Rebbl, qui était trop gros. J'vous dis pas le temps que je viens de passer pour arriver à vous mettre en ligne ce courriel tout bête (format de fichier, puis taille de fichier, puis .... grrr, j'suis plus à l'aise dans l'atelier que sur le clavier).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par Antoine » mar. 17 11 , 2015 22:59

Pfff, et il manquait encore un truc, j'ai bien du passer 1h :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par Citro » mar. 17 11 , 2015 23:16

Il n'y a pas de photos de l'auto. :?:
Ah, si l'homologation en France était possible, même pour 3000€ comme aux Pays Bas:
budget conversion EV jaguar XK8.jpg
Ma foi, s'offrir une Jaguar électrique pour le prix d'une VW e-Up neuve... :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par ericjlb » mar. 17 11 , 2015 23:20

Il est effectivement dommage que l'on ne puisse pas importer ce type de véhicules en France ; sinon j'aurais déjà acquis un ford transit combi (bus 9 places, enfants obligent) (électrique s'entend !) pour remplacer le mien qui est mazout ! :( :evil:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par ericjlb » mar. 17 11 , 2015 23:22

Citro a écrit :Il n'y a pas de photos de l'auto. :?:
Si sur le doc 2 ! :mrgreen: :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par Citro » mer. 18 11 , 2015 13:08

Ah oui, je n'avais pas vu, merci. 8)

Il s'agit bien d'une XK8. :mrgreen:
Par contre je ne savais pas que GBS faisait des cellules cylindriques, une erreur. :?:
e-Jag XK8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par marsu06 » mer. 18 11 , 2015 14:49

Citro a écrit : Par contre je ne savais pas que GBS faisait des cellules cylindriques, une erreur. :?:
Surtout qu'elles ressemblent furieusement à des Headways...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par man3515 » mer. 18 11 , 2015 15:23

Une XK8 électrique... Je trouve ceci très contre-nature.
Autant d'un point de vue intrinsèque et historique, que de vouloir mettre en mouvement élec un paquebot aussi grand et lourd qu'une XK8... :roll:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par Citro » jeu. 19 11 , 2015 14:43

marsu06 a écrit :Surtout qu'elles ressemblent furieusement à des Headways...
Cela ressemble en tout cas à des cellules 40152, comme celles fabriquées par Headway.

Ce format de cellule cylindrique (diamètre 40mm, longueur 152mm) offre l'intérêt d'être disponible chez de nombreux fabricants.

La standardisation des formats de cellules lithium prend forme et nous utiliserons bientôt les cellules lithium comme on utilise les piles classiques de format AA, AAA, ...
Les cellules cylindriques 18650 sont déjà omniprésentes dans les ordinateurs portables, outils sans fils, lampes frontales, ... Voitures électriques (TESLA, VW, ...)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par élecolo » ven. 04 12 , 2015 12:00

Youpi! Vive la standardisation des batteries! La prochaine étape, c'est la standardisation des packs de batteries. (Modules 48v?). Puis la standardisation des chargeurs (idéalement universels). Ce serait excellent un chargeur intelligent qui diagnostique les batteries individuellement et les recharge de manière optimale... Et ce, quel que soit la configuration des ensembles de batteries (voltage, puissance, technologie, état, température...)! :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par Rémy » ven. 04 12 , 2015 12:12

A un détail près : la standardisation est un (très gros) frein à l'innovation.

Si tous les chargeurs savent charger tous les packs existants, quelle chance de réussite pourra avoir une nouvelle technologie de batterie plus performante qui imposerait de modifier la technique de charge :?:

Attention à ne pas assimiler un chargeur "intelligent" (donc programmé par quelqu'un pour faire précisément ce qu'on lui demande) à un chargeur "magique" (capable de charger de façon optimale une batterie inconnue) :mrgreen:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par élecolo » ven. 04 12 , 2015 12:28

Hmmm, la solution est un chargeur universel que l'on peut mettre à jour logiciellement (par ex. via Internet).

Fondamentalement, un chargeur délivre un certain voltage et un certain ampérage, dans certaines conditions (durée, température, état de la batterie). J'imagine qu'un tel chargeur universel serait suffisamment ouvert (technologiquement) pour s'adapter même aux futures batteries... Au besoin, en ajoutant librement un module (capteur) ou une prise ou un dispositif d'induction, par exemple si une adaptation matérielle s'impose.

Il me semble que cela ne peut que favoriser l'innovation en augmentant l'accessibilité des chargeurs (sans nécessairement en trimballer un avec soi) et donc l'atttrait des véhicules électriques. Je déplore que la recharge universelle ait été si longue à mettre en place en ce qui concerne les mobiles (désormais tous compatibles avec l'USB, je pense).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par Citro » ven. 04 12 , 2015 13:24

Fondamentalement, cette analyse est tout juste valable pour une seule cellule...

Une batterie désigne un assemblage de plusieurs cellules.

Les nouvelles technologies sont si délicates à gérer que l'on y ajoute un circuit électronique de surveillance PAR cellule qui transmet à un contrôleur appelé BMS l'état de fonctionnement global et détaillé du pack. C'est ce BMS qui gère le fonctionnement du chargeur, mais aussi du contrôleur moteur et de tous les circuits reliés à la batterie...

Chaque constructeur paramètre donc son électronique en fonction des batteries qu'il a sélectionné. Il utilise un protocole propriétaire en l'absence de norme contraignante en la matière car il est difficile de normaliser un domaine d'activité qui innove constamment.
Accessoirement, cette absence de norme contraignante le protège commercialement.

Le problème réside plutôt dans le prix de vente et la marge que s'octroient le fournisseurs de produits finis...
La "règle économique" veut qu'un produit doit "envahir le marché" pour s'imposer face aux concurrents. Seules les entreprises de premier plan peuvent le faire, ou à défaut un regroupement d’entreprises de second plan... Alors, le rouleau compresseur économique peut imposer un produit ou une technologie plutôt qu'une autre...

Ce fut le cas il y a 100 ans pour la voiture thermique moins performante alors que la voiture électrique puis le cas du magnétoscope VHS, la pire des 3 technologies proposées (Betamax de Sony, V2000 de Philips et VHS de JVC), mais JVC avait su "normaliser son standard" et le faire fabriquer sous licence par de nombreuses marques...

C'est la raison pour laquelle la lithiumisation d'un modeste Scoot'elec demande des compétences et la mise en place de stratégies particulières...
L'electricité, c'est LA solution.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par Antoine » jeu. 07 09 , 2017 23:45

Une autre conversion Rebbl (qui a cessé son activité) à vendre:
https://encheres.catawiki.eu/kavels/132 ... -lectrique
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Conversion 106 Lithium REBBL 10000€ 2015 T2 VW + HY Citr

Message par dirk pitt » ven. 08 09 , 2017 5:53

Antoine a écrit :Une autre conversion Rebbl (qui a cessé son activité) à vendre:
est ce que Rebbl et NewElectric, c'est la même chose?
http://www.newelectric.nl/about/
et est-ce qu'ils existent toujours?
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »