Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel

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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel

Messagepar Rémy » Jeu 19 11 , 2015 17:15

Janus a écrit:En voiture, la roue de Michelin intégrait les suspensions, ce qui le sortait du champs classique des suspensiosn mécaniques
Le raisonemment classique des masses non suspendues ne s'appliquait donc pas (en partie...)
Tout à fait.

Janus a écrit:Pour ce qui est de la moto, le fait d'avoir des moteurs-roues semble plus hypothétique en effet... la force gyroscopique grandissant avec les masses en mouvement, faudra tester les inscriptions en courbe...
Là encore, il faudra distinguer entre "masse non suspendue" (tout le poids de la roue et du moteur) qui a un impact sur la suspension et "masse produisant un effet gyroscopique" (seulement la roue et le rotor du moteur, le stator ne tournant pas).
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel

Messagepar triphase » Jeu 19 11 , 2015 18:03

Très bien très bien tout ça, mais on n'avance pas sur l'active wheel! :roll:

Quelqu'un sait "comment" ils faisaient de la suspension dans l'AW? Quelles sont les pièces fixes au châssis et celles liées à la route, et quelle est l'interface "élastique" entre les deux?

HS
Les disques à trous, les jantes superlégères, les écrous alu.... Hmmmm. De quoi faire monter le tarif et baisser la fiabilité (voire la sécurité), non?

Tiens, c'est une idée, je vais percer des trous dans les jantes alu de la C-Zéro :mrgreen:
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel

Messagepar Rémy » Jeu 19 11 , 2015 18:13

triphase a écrit:Quelqu'un sait "comment" ils faisaient de la suspension dans l'AW? Quelles sont les pièces fixes au châssis et celles liées à la route, et quelle est l'interface "élastique" entre les deux?
L'interface entre les deux, c'est un moteur électrique qui entraîne un engrenage sur une crémaillère (avec quand même un ressort spirale).

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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel

Messagepar moulino51 » Jeu 19 11 , 2015 18:25

Très bonne solution pour la compacité des véhicules, mais quid de la fiabilité du réducteur a engrenage :?:

Désolé si cela a été évoqué dans la vidéo, mais je ne comprends pas l'Anglais. :oops:


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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel

Messagepar Janus » Jeu 19 11 , 2015 18:52

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- le moteur de traction varie (Will donné 30 kW, celui de la Venturi à 55kW) , mais une version d'expo est donnée à 38kW pour 5.8kg, ce qui est plutot une jolie performance, un gros moteur de démarreur bien renforcé...
- suspensions actives (moteur électrique sur crémaillère) donné pour un temspd e réponse à 0.003s (ce qui nécessite un sacré bon réglage du controlleur..)
- ressort de suspensions
- ensemble frein à disque (plutot "anneau" vu la taille du "disque") + étriers simple piston classique apparement...
- point d'attache chasis unique
- refroidissement liquide?

Au niveau des suspensions, je sais pas si il s'agit d'un balancier autour de l'axe du moteur de suspension avec le ressort jouant l'amortisseur...
Ce serait intéressant d'avoir les débattements possibles et degré de libertés

Par contre, les angles de géométrie (carrossage, parallèlisme..) sont réglés.. par la position d'ancrage sur le chassis?
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel

Messagepar man3515 » Jeu 26 11 , 2015 14:27

Je viens de tomber sur cet article :
http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 15_652.php :wink:
On voit bien que le gain est assez marginal...
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel

Messagepar Rémy » Jeu 26 11 , 2015 14:35

man3515 a écrit:On voit bien que le gain est assez marginal...
Cet article confirme beaucoup de points.
En particulier :
  1. Pour maintenir la qualité de la suspension, on ne peut pas gagner beaucoup.
  2. Si on veut s'orienter vers une suspension active, le gain devient négatif : la suspension consomme (donc dans le cas de l'Active Wheel, l'autonomie diminue).
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel

Messagepar dirk pitt » Jeu 26 11 , 2015 17:49

Janus a écrit:Au niveau des suspensions, je sais pas si il s'agit d'un balancier autour de l'axe du moteur de suspension avec le ressort jouant l'amortisseur...


un ressort est... un ressort. il ne peut amortir.
dans une suspension "classique" il y a deux elements: le ressort avec une raideur donnée. son role est d'excercer un effort proportionnel à l'enfoncement.
et il y a l'amortisseur qui.... amorti.
dans l'activewheel, le moteur monté sur la cremaillere permet de faire 2 choses:
1-jouer le role d'amortisseur en s'opposant aux oscillations naturelles du ressort.
2-déplacer partiellement le point ZERO du ressort par exemple pour incliner un peu la caisse dans les virages ou bien modifier la garde au sol.
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