Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
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Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Comme le titre l'indique, j'aimerais trouver des information sur la Heuliez WILL !
Elle commence à dater et pour présenter en bref le projet, il s'agissait d'une réalisation du carrossier Heuliez sur la base d'une Opel Agila
Elle avait fait parler d'elle à l'époque : potentielle concurente à la Blue car de Bolloré pour l'autolib, première mise en place de l'active wheel de Michelin .. puis plus rien !
Peut être des lecteurs ont plus d'inforamtions sur le proto ou l'active wheel !!
Elle commence à dater et pour présenter en bref le projet, il s'agissait d'une réalisation du carrossier Heuliez sur la base d'une Opel Agila
Elle avait fait parler d'elle à l'époque : potentielle concurente à la Blue car de Bolloré pour l'autolib, première mise en place de l'active wheel de Michelin .. puis plus rien !
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- Remdo
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Remdo
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- Rémy
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
J'ai eu l'occasion de faire un tour dans ce prototype, présenté par Michelin au salon EVER Monaco (en 2011 ou 2012 ?).
Ce qui était vraiment impressionnant, c'était les "active wheels" et la tenue de route qu'elles procurent (il était possible de prendre les rond points à 60km/h sans que la voiture ne penche).
Ce prototype n'était pas orienté vers une possible production, mais plutôt comme un démonstrateur de la technologie Michelin (je me souviens qu'il restait beaucoup de câbles et d'instruments de mesure dans l'habitacle).
Michelin n'envisageait pas de devenir constructeur automobile et souhaitait vendre sa technologie à un(des) constructeur(s).
Peu d'informations sur le reste de l'équipement (capacité batterie, consommation, ...) .
Ce qui était vraiment impressionnant, c'était les "active wheels" et la tenue de route qu'elles procurent (il était possible de prendre les rond points à 60km/h sans que la voiture ne penche).
Ce prototype n'était pas orienté vers une possible production, mais plutôt comme un démonstrateur de la technologie Michelin (je me souviens qu'il restait beaucoup de câbles et d'instruments de mesure dans l'habitacle).
Michelin n'envisageait pas de devenir constructeur automobile et souhaitait vendre sa technologie à un(des) constructeur(s).
Peu d'informations sur le reste de l'équipement (capacité batterie, consommation, ...) .
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Merci pour vos réponses.
Evidement que je suis passé par la case moteur de recherche pour trouver des informations, mais l'intérêt d'un forum c'est d'avoir les expériences des membres.
Ce qui m'a intéressé dans ce proto c'est effectivement l'active wheel de michelin.
La technologie m'étonne et à part la Will et la Volage de Venturi, on ne l'a pas vu.
Si des gens du forum étaient impliqués , ça permettrait d'avoir plsu d'information !! voire de récupérer un exemplaire !
Là aussi, j'ai fait mes devoirs sur les moterus de recherche, et Michelin a arrêté (en tous cas dans ce qu'ils communiquent) la recherche sur l'Active Wheel.. pas assez de constructerus intéressés;
Pourtant 30kW peak dans chaque roue pouvait être intéressant malgré l'ajout de masses non suspendues..
C'est aussi pour ça que je cehrche des infos ou des contacts !
Evidement que je suis passé par la case moteur de recherche pour trouver des informations, mais l'intérêt d'un forum c'est d'avoir les expériences des membres.
Ce qui m'a intéressé dans ce proto c'est effectivement l'active wheel de michelin.
La technologie m'étonne et à part la Will et la Volage de Venturi, on ne l'a pas vu.
Si des gens du forum étaient impliqués , ça permettrait d'avoir plsu d'information !! voire de récupérer un exemplaire !
Là aussi, j'ai fait mes devoirs sur les moterus de recherche, et Michelin a arrêté (en tous cas dans ce qu'ils communiquent) la recherche sur l'Active Wheel.. pas assez de constructerus intéressés;
Pourtant 30kW peak dans chaque roue pouvait être intéressant malgré l'ajout de masses non suspendues..
C'est aussi pour ça que je cehrche des infos ou des contacts !
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Masse non suspendue, c'est bien là le nerf de la guerre. Système inroulable sur route public standard.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Je ne suis pas entièrement d'accord.Antoine a écrit :Masse non suspendue, c'est bien là le nerf de la guerre. Système inroulable sur route public standard.
Les essais du prototype s'effectuaient sur route standard (en ville, certes) et la tenue de route était phénoménale.
Je pense que s'il y a eu un problème technique, c'était peut-être plutôt du côté de la consommation de la suspension ...ou de la gestion des pannes de la suspension
Et l'échec commercial est sans doute plus lié à des questions stratégiques chez les constructeurs qu'à des sujets techniques.
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Et pour ceux qui, comme moi sont à la masse et qui veulent creuser un peu ce dernier sujet:
j'ai rame assez ceci:
http://www.forum-bmw.fr/je-complexe-sur ... 56494.html
Une journée où on apprends est une journée réussie
Philoscoo
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Brembo, le spécialiste du freinage, a présenté cette Fiat 500 Abarth équipée de moteur roue, dans le cadre du projet eu-live.
Source : www.decisionatelier.com
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
J'ai aussi fait un essai de la Will au Monaco Ever...
J'ai des photos avec toutes les caractéristiques mais il faut que je les retrouve.
Et en 2008, avec DoubleHybride, au Rallye de Monte-Carlo, il y avait les 2 prototypes Michelin électriques équipés avec ces roues:
- la EV-Lignt :
860kg, Vitesse max 140km/h
0 à 100km/h en 10 sec
2 moteurs électriques dans les roues avant : puissance max 37kW/moteur
Energie :Batteries Lithium-Ion 45kWh
autonomie 350 km
- la Hy-Lignt2
810 kg, vitesse max 145km/h
0 à 100km/h en 10 sec
2 moteurs électriques dans les roues avant : puissance max 37kW/moteur
Energie :Pile à Combustible + Batteries Lithium-Ion 42kWh
Capacité : 2.5kg d'hydrogène
autonomie 400km
J'avais fait un reportage photo qui est ici:
J'ai des photos avec toutes les caractéristiques mais il faut que je les retrouve.
Et en 2008, avec DoubleHybride, au Rallye de Monte-Carlo, il y avait les 2 prototypes Michelin électriques équipés avec ces roues:
- la EV-Lignt :
860kg, Vitesse max 140km/h
0 à 100km/h en 10 sec
2 moteurs électriques dans les roues avant : puissance max 37kW/moteur
Energie :Batteries Lithium-Ion 45kWh
autonomie 350 km
- la Hy-Lignt2
810 kg, vitesse max 145km/h
0 à 100km/h en 10 sec
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J'avais fait un reportage photo qui est ici:
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Avec des suspensions bien dures et des pneus larges on peut faire une tenue de route d'enfer sans active wheel. On cherche à minimiser les masses non suspendues (jantes en alliage pleines de "trous"), du coup c'est pas logique d'y mettre un moteur qui est forcément "lourd", pas par rapport à un moteur essence, mais par rapport à ... juste un arbre et un cardan! Mon scoot a un moteur dans la roue, eh bien c'est grave tape-Q.
Pour ce qui est de la puissance, un bête arbre permet de transmettre n'importe quelle puissance aux roues, voir Tesla, voir la Formule-E ....
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i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Oui, mais dans l'active Wheel, y a aussi la suspension 'électronique', un peu comme la Bose, et là, c'est impressionnant !
- man3515
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Bof, je trouve qu'ils ne creusent pas vraiment...philoscoo a écrit :Et pour ceux qui, comme moi sont à la masse et qui veulent creuser un peu ce dernier sujet:
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Philoscoo
Pour les masses non-suspendues, jouer sur la largeur des jantes/pneumatiques n'est pas la solution. Il vaut mieux se tourner vers les différences d'alliages/matériaux. Par exemple sur mon VT :
- jantes de 10kg. J'ai gardé celles d'origines mais il existe des tailles similaires en superleggera qui n'en pèsent que 7... Question de budget très clairement par contre.
- disques OEM remplacés par des percés/rainurés : 30kg à la place des 42kg d'origine + freinage plus performant et endurant
- écrous de roue en aluminium : poids réduit de moitié. mais là c'était plus pour une question esthétique, car on va sur des masses assez faibles et dans le détail. Mais chaque détail compte hein
Il est clair que ces masses ont un gros impact sur les performances du véhicule.
D'ailleurs (je fais un peu de HS désolé) il serait intéressant de savoir s'il est possible de transposer certaines améliorations VT aux VE du genre "tout comme les volants moteurs allégés pour VT, n'existerait-il pas des rotors allégés pour VE ?" Quelle estimation du gain par kilo gagné ? Perdrait-on beaucoup trop en frein moteur ou recharge ?
Autant sur une moto électrique je vois de l'avenir pour des moteurs-roues (centre de gravité, un seul moteur), autant pour une voiture je ne pense pas que ce soit très viable, malgré un premier aspect très aguicheur il faut l'avouer !
- moulino51
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Selon le genre de véhicules les moteurs roues peuvent être intéressant, ils permettent d'augmenter l'habitabilité ou l'encombrement du véhicule en longueur.
Le point ou il y aurait encore beaucoup a gagner, ce serait du coté de la batterie.
Certains constructeurs utilisent la fibre de carbone en carrosserie (BMW je crois ?)
Il me semble qu'il y avait déjà un post sur les avantages et inconvénients des moteurs/roues.
Tous types de véhicules on fortement pris de l’embonpoint depuis une vingtaine d'années.
Gé
Le point ou il y aurait encore beaucoup a gagner, ce serait du coté de la batterie.
Certains constructeurs utilisent la fibre de carbone en carrosserie (BMW je crois ?)
Il me semble qu'il y avait déjà un post sur les avantages et inconvénients des moteurs/roues.
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
Un moteur roue sur une moto Je doute...Sur une moto les reactions de la suspension sont trés importantes pour la stabilité...Et la suspension s'accomode trés mal des masses non suspendues...Mais bon a l'heure actuelle avec la gestion par ordinateur de tout...On devrait bien pouvoir compenser tout ca...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Un ancien proto : Heuliez WILL & Michelin Active Wheel
En voiture, la roue de Michelin intégrait les suspensions, ce qui le sortait du champs classique des suspensiosn mécaniques
Le raisonemment classique des masses non suspendues ne s'appliquait donc pas (en partie...)
C'est ce qui faisait tout l'intérêt du système....
reste à savoir si en effet la consommation électrique de la suspension n'était pas trop importante sur les premiers protos, d'où aussi l'objet de ce topic!
Pour ce qui est de la moto, le fait d'avoir des moteurs-roues semble plus hypothétique en effet... la force gyroscopique grandissant avec les masses en mouvement, faudra tester les inscriptions en courbe...
Le raisonemment classique des masses non suspendues ne s'appliquait donc pas (en partie...)
C'est ce qui faisait tout l'intérêt du système....
reste à savoir si en effet la consommation électrique de la suspension n'était pas trop importante sur les premiers protos, d'où aussi l'objet de ce topic!
Pour ce qui est de la moto, le fait d'avoir des moteurs-roues semble plus hypothétique en effet... la force gyroscopique grandissant avec les masses en mouvement, faudra tester les inscriptions en courbe...