MEHARI Électrique

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
faradohm
Messages : 2901
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo's-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

mehari électrifiée

Message par faradohm » mar. 17 11 , 2015 8:19

Modifié en dernier par Remdo le mar. 17 11 , 2015 8:28, modifié 2 fois.
Raison : Sujets fusionnés, merci d'y faire attention à l'avenir
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10168
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEHARI Électrique

Message par moulino51 » mar. 17 11 , 2015 9:36

C'est pour conserver sa fonction "Tout Terrain"

La suspension est certainement renforcée par rapport a l'origine.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Arnaud M
Messages : 697
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: MEHARI Électrique

Message par Arnaud M » jeu. 19 11 , 2015 10:40

Les suspensions sont réglables. Tu mets la charge que tu veux, la voiture s'écrase, et ensuite tu règle les tirants pour qu'elle reprenne sa hauteur d'origine.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10168
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEHARI Électrique

Message par moulino51 » jeu. 19 11 , 2015 11:03

Oui, je connais bien le système de pots de suspension et leur réglages, mais avec les piles ça doit faire dans les 200 kg en plus.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8568
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: MEHARI Électrique

Message par Rémy » jeu. 19 11 , 2015 11:48

moulino51 a écrit :Oui, je connais bien le système de pots de suspension et leur réglages, mais avec les piles ça doit faire dans les 200 kg en plus.
L'équivalent de 2 bons passagers sur la banquette arrière :mrgreen:


édit moulino : la suite partant en rigolade (de ma faute), je divise/déplace/fusionne la suite dans le topic a Dé kwatt

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: MEHARI Électrique

Message par gilguit » jeu. 19 11 , 2015 19:22

Arnaud M a écrit :Je me suis renseigné ici :
http://www.renaissanceelectrique.com/
C'est bien redevenue une traction avec un moteur électrique à l'avant, vitesse maxi 90 km/h (mais reste enquadricycle lourd, pas d'autoroutes).
10 kWh de batteries (100 kms d'autonomie) possibilité de la monter à 20 kWh (200 kms).
L'article R.311-1 du code de la route français définit le quadricycle lourd à moteur comme un véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kg pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kg pour les quadricycles destinés au transport de personnes,

Vu qu une Mehari pése environ 525 kg ICI
Meme si on enleve le moteur , boite , echapement reservoir et ??? il faut rajouter le moteur elec , les batteries et qqs bricoles ca me parait bizarre de tomber en dessous des 400 kg pour etre dans la catégorie des quadricycles lourds , non :?:
ou je me trompe
@+

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2630
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : -FR-08-Charleville.Propulseur Ionic TIPP3.2
Contact :

Re: MEHARI Électrique

Message par Skippy » jeu. 19 11 , 2015 23:03

des li-ion Samsung, c'est écrit dans la fiche.
pour le reste, Citroën n'est peut être pas au courant, ou a oublié de répondre, de toute façon, elle n'est plus vendue, mais des clubs, propose des carrosseries répliqua.
Ion, TIPP3_08.2, SAV local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI à la CONCURRENCE abandonnant les VE lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !

solutionR92
Messages : 3877
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: MEHARI Électrique

Message par solutionR92 » ven. 20 11 , 2015 9:53

Elle parait belle, mais ce n'est plus une voiture à part entière.
Elle ne peut plus etre ainsi les normes de sécurités actuelles ne lui permette plus de passer tous les contrôles.
Et puis vous je ne vous comprends plus vous recherchez des autonomies et des charges hyper rapides de la sécurité et ici malgré son succès de l'époque rien de tout cela.
C'est une bonne bidouille comme l'on fait les constructeurs auparavant.
Désolé mais c'est comme un twinzy qui ne peut pas emprunter les voies rapides, comment ferez vous pour ex: aller bosser à deux km et qui le code de la route vous oblige un détour de plus de 5km voir bien plus.
Quoique le twinzy est passé les craschs tests et elle ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10168
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEHARI Électrique

Message par moulino51 » ven. 20 11 , 2015 11:01

Oui mais Alain, il en faut pour tous les gouts et tous les usages, une trottinette électrique ne pourra pas non plus emprunter les voies rapides :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 9333
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: MEHARI Électrique

Message par triphase » ven. 20 11 , 2015 11:40

Sûr? Avec une trott bien "préparée", ça devrait pouvoir se faire. Enfin, techniquement, pas légalement. :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Arnaud M
Messages : 697
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: MEHARI Électrique

Message par Arnaud M » ven. 20 11 , 2015 14:55

D'après les infos que j'ai, vu qu'elle ne peut aller sur les autoroutes et voie rapide, c'est bien du quadricycle lourd ou quelque chose approchant. On s'est toujours demandé comment faire pour shunter cette question de poids à vide, mais apparemment la simplicity aussi dépassait le poids. Si quelqu'un à des infos supplémentaires?

Pour la hauteur de caisse, tu peux rajouter le poids que tu veux, même 600 kg, en retendant les ressorts à fond tu aura de nouveau la hauteur d'origine. Par contre les efforts passant dans la suspension ne sont pas les mêmes, il vaut mieux redimensionner en fonction les différentes pièces.

Pour le poids ajouté, on enlève les 150 kgs du moteur et rajoute 150 kg de batterie + 50 kg moteur/réducteur, le poids n'est guère supérieur.

Avatar du membre
triphase
Messages : 9333
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: MEHARI Électrique

Message par triphase » ven. 20 11 , 2015 16:04

L'astuce officielle pour les quadri VE, c'est de ne pas considérer la batterie dans la masse à vide. Comme si c'était du carburant... Toutefois la masse batterie fera forcément partie de la "charge utile". Il est en effet utile qu'elle soit chargée! :D
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8568
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: MEHARI Électrique

Message par Rémy » ven. 20 11 , 2015 16:16

Pour les quadricycles lourds destinés au transport de personnes la charge utile n'excède pas 200 kilogrammes...

S'il faut y imputer le poids de la batterie, le conducteur a intérêt à faire un régime, quant au passager :roll:

Il doit y avoir autre chose Image

solutionR92
Messages : 3877
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: MEHARI Électrique

Message par solutionR92 » ven. 20 11 , 2015 18:50

Voici ce que j'ai lu sur le deuxième poste , pour répondre à vos posts

Re: MEHARI Électrique
Messagepar Arnaud M » 13 Nov 2015, 15:52

J'avais fait une page là-dessus en 2012 :
http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr ... erdiel.htm




Malheureusement cette homologation passe par la création d'une nouvelle voiture homologuée en quadricycle lourd, limité à 80 km/h (15 kW, 13 kW sur la méhari), nécessite le permis B et est interdit sur voie rapide. De plus le poids à vide est censé être limité à 400 kg pour le transport de personnes, 550 kg pour le transport de marchandise. Le poids étant similaire a celui d'une méhari (donc entre 520 et 550 kg), si on enlève le poids des batteries de 45 kg, on est largement au dessus des 400 kg. Quid des 4 places assises? A voir sur place.

Mais dans l'ensemble la vitesse de 80 km/h reste logique avec la vitesse de pointe d'origine de la voiture, seulement 27 km/h plus élevée, et de toute façon pour des trajets proches car limités par l'autonomie, soit à la campagne sur des routes tortueuses, soit en ville, soit pour cruiser le long de la plage ou sur les routes de montagne, donc la solution retenue n'enlève pas trop à la voiture d'origine.

C'EST DONC BIEN UNE TROTTINETTE.

Quel permis faut il pour piloter ce bolide ???

gob33
Messages : 227
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 9:27
Localisation : FR-33 - Bordeaux

Re: MEHARI Électrique

Message par gob33 » dim. 29 11 , 2015 0:28

150 demandes pour 5 unités produites / mois.
Charge limitée à 250kg (un peu faible) à cause du poids des batteries (catégorie L7e).
Ils y gagneraient à utiliser des Calb CAM 72 qui sont plus légères et plus denses (ou des CAM80 moins hautes mais sur demande).
Je crois qu'ils ont viré les moteur-roues chinois pour une transmission avant classique.

Article détaillé E-Story

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »