MEHARI Électrique

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: MEHARI Électrique

Message par gilguit » dim. 29 11 , 2015 11:32

On peut meme construire son propre quadricycle lourd , enfin ca ne doit pas etre si simple que ca

A étudier

et environ 700 pages de reglementation a lire :

Voici donc une liste exhaustive des réglementations à respecter :

A. Réglementation d'ordre général (comprenant une partie dédiée aux quadricycles) :

1. 1997-24 CE

2. 2002-24 CE

B. Réglementation techniques spécifiques à respecter :

1. Feux 1993-92 CEE
2. Vitrages 1992-22 CE
3. Inscriptions 1993-34 CE
4. Dépollution 2003-77 CE
5. Couples et puissances 1995-1 CE
6. Commandes et temoins 1993-29 CE
7. Antivol 1993-33 CE
8. Saillies exterieures 1974-483 CE
9. Dépollution 2002-51 CE
10. Couple et puissance 2002-41 CE
11. Masses et dimensions 1993-93 CE
12. Plaques AR 1993-94 CE
13. Plaques AR 1970-222 CE
14. Indicateurs de vitesse 2000-7 CE
15. Freinage 1993-14 CE
16. plaques AR 1999-26 CE
17. Commandes et temoins 2000-74 CE
18. Anti-vol 1999-23 CE
19. Inscriptions suite 1999-25 CE
20. Avertisseur 1993-30 CE

Bon courage :)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: MEHARI Électrique

Message par lbm055 » dim. 29 11 , 2015 17:37

gob33 a écrit :Je crois qu'ils ont viré les moteur-roues chinois pour une transmission avant classique.
Moteur-roue abandonné pour l'instant, car posait un problème de rapport entre le couple et la vitesse de pointe. Soit trop de couple et pas une bonne vitesse de pointe, soit l'inverse.

En revanche, le moteur-roue pourrait être utilisé à l'arrière pour la version 4x4.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: MEHARI Électrique

Message par solutionR92 » dim. 29 11 , 2015 21:07

Vous croyez que ca parait sérieux ce vehicule.

gob33
Messages : 229
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 9:27
Localisation : FR-33 - Bordeaux

Re: MEHARI Électrique

Message par gob33 » dim. 29 11 , 2015 23:46

Je me demande si ces moteur-roues chinois (Kelly ?) sont vraiment fiables dans le sable ou en tout chemin.
Les autres modèles non-chinois me paraissent tous beaucoup plus lourds et mieux construits.
Normalement, les moteurs électriques ont un indice IP à 2 chiffres et une lettre optionnelle. Un moteur 69K passera à l'aise dans l'eau et la poussière. Et connaissant la fabrication chinoise, j'ai comme un doute sur la pénétration par l'axe.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: MEHARI Électrique

Message par n.laurent » lun. 30 11 , 2015 10:34

Pour le problème du poids, ma foi, je doute fort qu'un contrôle routier de routine pèse l'ensemble et reproche à un des passagers de peser 15 kg de trop...

En tout cas sur le plan esthétique, la version "Marina" dont on voit pas mal de photos sur leur site me semble vraiment d'un très bon goût.

Au passage ce beau véhicule bien de chez nous permet à nouveau de mettre le doigt sur l'énorme scandale de l'absence de "bonus écologique" pour les quadricycles électriques. :evil:
Nicolas.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: MEHARI Électrique

Message par Arnaud M » lun. 30 11 , 2015 21:39

lbm055 a écrit :Moteur-roue abandonné pour l'instant, car posait un problème de rapport entre le couple et la vitesse de pointe. Soit trop de couple et pas une bonne vitesse de pointe, soit l'inverse.
En revanche, le moteur-roue pourrait être utilisé à l'arrière pour la version 4x4.
Oui, c'est ce qui me bloque pour l'instant, difficulté à trouver un réducteur. Le mieux serait évidemment des vitesses, parce que la méhari élec est un peu limité dans le pourcentage de côte, défaut qu'a aussi l'AX électrique qui monte dans le rouge dès que ça monte un peu et que la vitesse chute.

J'avais cherché un moment dans les petites boites de vitesse des mini motos 125cm3, vu le prix total de la moto ça doit pas coûter bien cher en neuf en moyenne série.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: MEHARI Électrique

Message par n.laurent » mar. 01 12 , 2015 7:41

Je ne suis pas sûr d'avoir compris tous les tenants et aboutissants de la problématique technique, mais n'est-il pas possible de s'inspirer de la Volteis, qui est également un quadricycle lourd, et qui existe en version 4x4 ?
Nicolas.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: MEHARI Électrique

Message par vehiculeselectriques » jeu. 17 12 , 2015 12:38

Sujet déplacé dans le bon forum :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: MEHARI Électrique

Message par Citro » jeu. 17 12 , 2015 14:18

Merci ô vénéré webmaster. :P

Comme il n'y a pas eu fusion de ce topic avec le topic "#ElectronLibre (e-Cactus Méhari)" sur la future Mehari Citroën/bolloré,
je remet ici le lien vers l'excellent article de notre ami Philippe sur la E-story. :D
L'electricité, c'est LA solution.

gob33
Messages : 229
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 9:27
Localisation : FR-33 - Bordeaux

Re: MEHARI Électrique

Message par gob33 » mar. 24 05 , 2016 23:49

Appel à financement participatif Méhari Loisirs E-Story

Ce qui ne va pas chez eux, c'est le nom "E-Story" qui veut rien dire, la vidéo qui n'est que du bla-bla pour les nuls sans rien de technique pour l'acheteur (sauf le panneau à la fin). On aurait aimé voir le moteur, les batteries, le bruit en roulage, la conduite en réel.

Site de crowfunding

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: MEHARI Électrique

Message par moulino51 » mer. 25 05 , 2016 0:05

Pour ce prix on a deux C-Zéro :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: MEHARI Électrique

Message par Arnaud M » lun. 30 05 , 2016 16:16

A la nationale 2cv du 4 mai, vu rapidement 3 méharis en vente actuellement :
- Des hollandais (de mémoire, j'ai zappé le nom) qui vous rachète votre 2cv ou méhari ou dyane etc., la transforme chez eux, l'immatricule et vous la revende (avantage, dans les 15 000 euros de mémoire, juste le cout de la transformation)
- La méhari du début de ce post, très plaisante à conduire, avec 250 kms d'autonomie dans le mode batteries full, entre 25 000 et 30 000euros (je donne tous les prix de mémoire, je ne garantis rien là dessus). Elle a plus de couple que ce qui est noté dans les articles de début de post.

Les 2 méharis ci-dessus ont un gros moteur électrique.
- La méhari du méhari club Cassis, un peu plus cher, pas eu l'occasion de l'essayer. C'est la seule à avoir un petit moteur synchrone aimant permanent.

Ca faisait bizarre de voir des VE vraiment silencieux, sans le bruit de pompe à eau!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: MEHARI Électrique

Message par Rémy » lun. 30 05 , 2016 16:34

gob33 a écrit :Ce qui ne va pas chez eux, c'est le nom "E-Story" qui veut rien dire
Ça se prononce à l'anglaise "i-story", donc comme "history" (histoire).

Pour rappeler que la mehari est un véhicule historique :wink:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: MEHARI Électrique

Message par filomat » mar. 31 05 , 2016 8:29

J'ai l'impression qu'il y a un risque de "doublons" e-mehari : Un sujet dans les "quadricycles" (ce n'est pas une voiture ?) et un autre dans les "voitures" mais titré sur un concurrent de la e-mehari.

Voir également ce sujet :
post204517.html?hilit=mehari#p204517
directmatin.fr page 13 n° 1885 20 mai 2016

arnaud belloni, directeur marketing de citroën "la e-mehari conserve l'esprit"

Il est conçu pour des trajets d'une vingtaine de kilomètres, vers la plage ou les courts de tennis.

On peut la brancher sur les bornes d'autopartage sans difficulté (technologie autolib)

200 km d'autonomie en utilisation urbaine (batterie LMP)

110 km/h en pointe par le cabriolet 4 places 68 chevaux, parcours routiers possibles

8h max de recharge sur prise 16 A.En mode veille l'énergie de la batterie se conserve 4 mois.

découvrable, lavable au jet grâce aux sièges imperméables.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: MEHARI Électrique

Message par Citro » mar. 31 05 , 2016 10:16

"il est conçu pour des trajets d'une vingtaine de kilomètres" :roll:
La façon de présenter le véhicule est à priori péjorative. :x

La plupart des trajets automobile font une vingtaine de km soit 20 à 30 minutes minimum de temps de parcours.
Le fait de l'écrire ne peut avoir que pour objectif de dévaloriser le véhicule...
C'est d'autant plus flagrant qu'ils rappellent son autonomie maximum pouvant atteindre 200km soit 10 trajets de 20km ou jusqu'à 5 heures de conduite. :shock:

Arnaud Belloni, directeur marketing de Citroën. :o
Le marketing peut être défini comme l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l'appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés.
Réduire l'usage d'un véhicule aux déplacements à la plage et pour aller au tennis en dit long sur les ambitions commerciales que l'on se donne. :evil:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »