Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » lun. 04 01 , 2016 13:06

n.laurent a écrit :
élecolo a écrit :Et un Paris-Dakar 100% électrique-photovoltaïque (ou renouvelable), c'est pour quand?
Il y a du soleil en Afrique (et en Amérique du Sud).
Depuis longtemps j'attends et espère l'avènement d'un véhicule électrique réellement autonome (solaire + éolien) qui serait capable de faire des raids en milieu isolé en autonomie totale. Je ne parle même pas de faire un rallye avec un rythme et des étapes prédéfinis, mais d'avancer lentement mais surement jour après jour.
je pense que c'est tout à fait faisable dans les contrées ensoleillées.

En ordre de grandeur, Un engin déployant 100 m² de PV, 100 kW Ch monté sur chenilles avec un stockage de 100 kWh. Les dimensions roulantes de l'engin pourrait être comparées à un gros poids-lourd (3 m x 25 m). On pourrait envisager le principe semi-remorque pour la direction (mais avec remorque motrice et chenillée !)

Après c'est comme tout ; cela vaut-il le coût de le faire ?

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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par ronan16 » lun. 04 01 , 2016 14:42

L'engin roulant autonome me fait penser à l'engin volant autonome.
L'été dernier Solar Impulse 2 à réussi le vol perpétuel avec notamment 5 jours et 5 nuits en autonomie. Grâce à l'énergie solaire accumulée mais aussi l'altitude prise de jour, l'avion continuait à voler toute la nuit. :shock:
Donc si c'est possible ne l'air alors c'est les doigts dans le nez au sol. :D
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par n.laurent » mar. 05 01 , 2016 5:54

Remundo a écrit :En ordre de grandeur, Un engin déployant 100 m² de PV, 100 kW Ch monté sur chenilles avec un stockage de 100 kWh. Les dimensions roulantes de l'engin pourrait être comparées à un gros poids-lourd (3 m x 25 m). On pourrait envisager le principe semi-remorque pour la direction (mais avec remorque motrice et chenillée !)
Mais un engin d'une taille pareil et embarquant toutes ces batteries pèserait combien :!: :?:
C'est toujours pareil, sur du plat tout va bien, mais s'il s'agit de franchir des montagnes ou des séries de dunes à répétition, la consommation d'énergie deviendra vite énorme.
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remdo » mar. 05 01 , 2016 9:05

Et au milieu de tout ce HS il n'y en a pas un pour nous dire où en est le buggy ? :wink:
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » mar. 05 01 , 2016 9:35

loin derrière ! :mrgreen:

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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par rover17 » mar. 05 01 , 2016 9:48

Le VE , j'y viendrais ...

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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par dirk pitt » mar. 05 01 , 2016 10:13

ils sont en queue de classement (98eme sur 105 je crois) mais avec des etapes entre 600 et 800kms, je trouve que c'est déjà beau.
et surtout c'est l'avenir. et c'est ce qui fera progresser les VE.
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » mar. 05 01 , 2016 11:09

franchement, combien de fois par spéciales ils se rechargent comme des cochons, les petits lous ? Voire échange standard des batteries ?

Ils ne feraient rien du tout sans les gégènes huileuses... pas de communications à ce sujet ?

Quand je vais sur le site, je lis des 100% ecopowered partout... mensonge intégral !

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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par n.laurent » mar. 05 01 , 2016 11:21

Je crois que ce n'est pas (encore) la question. La première étape, si je puis dire, c'est de prouver aux yeux ébahis du grand public que les V.E. peuvent être aussi fiables et performants qu'une voiture à essence, et ce dans des conditions particulièrement extrêmes. Que ce peuvent être de "vrais" véhicules.
Si,si, on en est encore là !...
Je lisais pas plus tard que ce matin ce témoignage d'une personne qui est montée au Piton de la Fournaise (2.300 m d'altitude) depuis la côte, à l'île de La Réunion, avec une Zoé. Arrivé au parking final, une personne lui a lancé : "ça arrive à monter les côtes ces machins là ?"...
Non seulement ça avait monté sans problème, mais ça a même refait la moitié de son "plein", tout seul, en redescendant. :wink:

Après, on pourra traiter de la question de l'autonomie mais, que je sache, si l'organisation du rallye ne mettait pas à disposition moults camion-citerne au milieu de nulle part, les voitures thermiques n'iraient pas beaucoup plus loin que le buggy électrique...
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par moulino51 » mar. 05 01 , 2016 12:00

n.laurent a écrit : si l'organisation du rallye ne mettait pas à disposition moults camion-citerne au milieu de nulle part, les voitures thermiques n'iraient pas beaucoup plus loin que le buggy électrique...
Vrai de dire :D :D :mrgreen:



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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » mar. 05 01 , 2016 14:56

si précisément les voitures thermiques iraient "beaucoup" plus loin que les VE...

renseignez-vous sur la densité énergétique des batteries en comparaison de l'essence...

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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par dirk pitt » mar. 05 01 , 2016 15:33

Remundo a écrit :franchement, combien de fois par spéciales ils se rechargent comme des cochons, les petits lous ? Voire échange standard des batteries ?

Ils ne feraient rien du tout sans les gégènes huileuses... pas de communications à ce sujet ?

Quand je vais sur le site, je lis des 100% ecopowered partout... mensonge intégral !
a priori il n'y a pas de recharge intermédiaire a part peut-etre en fin de speciale pour le parcours de liaison.
au temps pour moi, il semble qu'ils rechargent en cours d'etape.

et le bivouac est une ville a lui tout seul avec une puissance installée a mon avis tres supérieure à la recharge de cette voiture. si par exemple ils rechargent les 140kwh en 4h, ça fait "que" 35kw de puissance de recharge.
Modifié en dernier par dirk pitt le mar. 05 01 , 2016 15:51, modifié 2 fois.
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » mar. 05 01 , 2016 15:41

et ça change quoi à l'affirmation "eco powered" ? Il tourne à l'huile de friture, le bivouac ?

ça me fait penser à Tesla qui proclame ses voitures écologiques.

Du bullshit...

par alleurs, parcourir 800 km comme des bourrins dans le sable, c'est impossible avec 140 kWh de batteries. ça mettrait une conso à 17.5 kWh/100 km, c'est ce que je fais avec ma Golf GTE à 90 km/h constant sur l'autoroute plate. Ce que fait aussi une Tesla

ça raconte n'importe quoi cette écurie "électrique"

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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » mar. 05 01 , 2016 15:52

n.laurent a écrit :
Remundo a écrit :En ordre de grandeur, Un engin déployant 100 m² de PV, 100 kW Ch monté sur chenilles avec un stockage de 100 kWh. Les dimensions roulantes de l'engin pourrait être comparées à un gros poids-lourd (3 m x 25 m). On pourrait envisager le principe semi-remorque pour la direction (mais avec remorque motrice et chenillée !)
Mais un engin d'une taille pareil et embarquant toutes ces batteries pèserait combien :!: :?:
C'est toujours pareil, sur du plat tout va bien, mais s'il s'agit de franchir des montagnes ou des séries de dunes à répétition, la consommation d'énergie deviendra vite énorme.
Détrompe-toi, les énergies potentielles de pesanteur sont très modestes

par exemple, soulever 360 kg de 1000 m ne représente qu'un 1 kWh.

Par ailleurs de kWh est récupéré intégralement à la descente.

Les véhicules rapides mangent essentiellement leur énergie en aérodynamisme.

Les véhicules de franchissement la perdent essentiellement "en patinant dans la tourbe"

Le véhicule que je propose, je le verrais entre 5 et 10 tonnes. Le poids d'un très gros tracteur.

Un truc comme ça chenillé

[youtube][/youtube]

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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par n.laurent » mar. 05 01 , 2016 16:12

Remundo a écrit :si précisément les voitures thermiques iraient "beaucoup" plus loin que les VE...

renseignez-vous sur la densité énergétique des batteries en comparaison de l'essence...
Excuse moi, mais sur un parcours de 9.000 km de long, si le VE s'arrête au bout de 200 km et la voiture à essence au bout de 600 km, j'appelle bien ça "pas beaucoup plus loin"... :wink:
Nicolas.

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