Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
Dis Raymond tu n'as pas fini de nous polluer le forum avec tes saloperies fumantes
Gé
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
en fait à masse identique d'énergie embarquée, on va 30 fois plus loin avec de l'essence qu'avec des batteries.Remundo a écrit :oué j'ai vu cette aventure, mais je ne la comprends guère...
140 kWh élec, c'est équivalent à embarquer à peu près 500 kWh thermiques, c'est à dire... 50L d'essence.
soit 50 kg contre 1500...
Les gars partent dans des spéciales, de longs trajets très énergivores dans la boue, le sable, le tout-terrain à grande vitesse. A mon avis ils vont encore se planter...
Mais pourquoi ne développent-ils pas plutôt une hybride ? Ils auront tous les avantages de la traction électrique avec l'autonomie de l'hydrocarbure, et facilement une tonne de moins à sortir du sable ou des marécages...
Surtout que dans la compétition, ils se rechargent probablement sur des groupes électrogènes...
@+
"beaucoup" est une notion subjective, mais dans le désert, 30 fois plus loin peut faire la différence entre mourir et survivre...
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
Est-ce que ton calcul n'aurait pas oublié d'intégrer la différence de rendement (et donc de consommation) entre un moteur électrique et un moteur à explosion
Bon, admettons que la voiture thermique aille un peu plus loin dans le désert avant de tomber en panne sèche. La voiture électrique, si elle a pensé à un prendre quelques petits panneaux PV ou une petite éolienne, elle peut garder l'espoir de repartir un jour un peu plus loin. Alors que la voiture thermique avec son réservoir vide, elle restera scotché là où elle est jusqu'à ce qu'une station service soit construite à proximité, ce qui peut prendre pas mal de temps...
Donc vu sous cet angle (un peu alambiqué, je le concède), en zone isolée, la VE est potentiellement plus "autonome" que la voiture à essence.
Bon, admettons que la voiture thermique aille un peu plus loin dans le désert avant de tomber en panne sèche. La voiture électrique, si elle a pensé à un prendre quelques petits panneaux PV ou une petite éolienne, elle peut garder l'espoir de repartir un jour un peu plus loin. Alors que la voiture thermique avec son réservoir vide, elle restera scotché là où elle est jusqu'à ce qu'une station service soit construite à proximité, ce qui peut prendre pas mal de temps...
Donc vu sous cet angle (un peu alambiqué, je le concède), en zone isolée, la VE est potentiellement plus "autonome" que la voiture à essence.
Nicolas.
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
Bien vu.
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
Même s'il y a du soleil pour le "petit" PV ou s'il y a du vent pour la forcément "petite" éolienne, ça va prendre des jours et des semaines pour recharger. Faudra aussi avoir prévu de la flotte et des rations de survie en quantité suffisante.
Sinon, un jour des gens trouveront dans le désert des cadavres à côté d'un VE chargé prêt à partir
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
Pas du tout,n.laurent a écrit :Est-ce que ton calcul n'aurait pas oublié d'intégrer la différence de rendement (et donc de consommation) entre un moteur électrique et un moteur à explosion
j'ai multiplié 140 kWh par 3 à 4 pour avoir l'équivalent en thermique.
Pour commencer à faire quelque chose de modeste, c'est mini 100 m² (100 kW sous le soleil) Et encore, avec 20% de rendement solaro électrique, tu n'auras que 20 kW, soit 35 Ch. dans le sable, c'est pas grand chose pour se sortir de la m....La voiture électrique, si elle a pensé à un prendre quelques petits panneaux PV ou une petite éolienne, elle peut garder l'espoir de repartir un jour un peu plus loin.
pas la peine de vous échiner, l'hydrocarbure est imbattable et les EnR embarquées sur un véhicule ne les concurrenceront pas de demain sur ce critère...
Demander à Loeb de faire les mêmes perf avec le buggie acciona, vous allez rire ! A moins que le "éco-powered" ne consistat à pousser le buggie sur les dernières centaines de km
Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
je proposais de convertir ce genre d'engin en franchisseur "éco powered".moulino51 a écrit :Dis Raymond tu n'as pas fini de nous polluer le forum avec tes saloperies fumantes
Gé
j'ai expliqué avec grande peine que les chenilles sont plus adaptées que les roues dans le sable.
Et puis excusez-moi, mais faire le Dakar sans hydrocarbures, c'est à peu près comme faire de la cuisine sans ingrédient.
Tout au mieux pourriez-vous carburer avec des liquides/gaz renouvelables (éthanol, HVB, biométhane...)
- moulino51
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
"éco powered" Merci d'utiliser la langue Française quand tu t'adresse au père moulino qui n'a jamais appris de langues étrangèresRemundo a écrit : je proposais de convertir ce genre d'engin en franchisseur "éco powered".
Oui, c'est mieux pour la portance (risque d'ensablement) mais vas expliquer que c'est mieux dans le cas précis avec des pointes a plus de 100 km/h dans ce type de rallyeRemundo a écrit :j'ai expliqué avec grande peine que les chenilles sont plus adaptées que les roues dans le sable.
Gé
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
"eco powered" signifie "alimenté/propulsé écologiquement"
c'est un anglicisme difficile à traduite mot à mot. Le verbe "puissancer" n'existant pas en Français.
Je suis d'accord aussi que sur les spéciales caillouteuses à sol dur, la roue est plus adaptée pour la vitesse.
c'est un anglicisme difficile à traduite mot à mot. Le verbe "puissancer" n'existant pas en Français.
Je suis d'accord aussi que sur les spéciales caillouteuses à sol dur, la roue est plus adaptée pour la vitesse.
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
Les chars "Leclerc" avec leurs bruyantes chenilles vont disparaître comme les dinosaures. Les gros véhicules militaires blindés avec canon hénaurme, âgés de moins de 20 ans, ont en général 6 ou 8 pneus énormes eux aussi, et ils passent probablement partout. Et ne sont pas électriques of course Tu vas me dire que ces véhicules sont prévus plutôt pour des "théâtres d'ops" européens où les dunes de sable sont rares... Sans doute, mais je ne suis pas sûr que l'armée française déployée au (Nord) Mali soit équipée de chenilles.
Tu peux dire "motoriser"Le verbe "puissancer" n'existant pas en Français
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
S'ils arrivent à rester en course jusqu'au bout , ça fera une très belle pub au VE ... et probablement aussi aux batteries Tesla
Pour le moment pas vu de reportage tv aux bivouacs du soir ...
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Le VE , j'y viendrais ...
Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
j'ai trouvé aujourd'hui un prototype de véhicule chenillé léger et très véloce
[youtube][/youtube]
Fabriqué par Howe & Howe aux Etats-Unis
ce genre de véhicules serait parfait pour le Dakar, en particulier dans le sable.
[youtube][/youtube]
Fabriqué par Howe & Howe aux Etats-Unis
ce genre de véhicules serait parfait pour le Dakar, en particulier dans le sable.
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
Vraiment un engin de bourrin qui doit consommer plus que 3 Hummers réunis, mais impressionnant c'est vrai. Ah et puis j'aime la séquence vers 1:00 où le bolide ne se laisse pas emm....er par cette stupide végétation sur sa trajectoire... Au moins, chez Howe and Howe, pas de green washing, et autres arguments écologiques fallacieux; cet engin ne vise manifestement pas à la clientèle écolo.
Moi je pense qu'il se vendrait très bien avec une séquence où il remonte une file embouteillée de voitures... en roulant dessus !
Moi je pense qu'il se vendrait très bien avec une séquence où il remonte une file embouteillée de voitures... en roulant dessus !
Nicolas.
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
Intéressante cette joute les amis.
Les étapes du Paris-Dakar n'ont pas été pensé pour l'électrique, et cette dernière technologie n'est pas encore assez "évoluée" pour aller titiller les VT sur ces terrains.
Quand à la comparaison avec un char Leclerc..... On est parti de l'Acciona quand même
Le plus sage que je propose pour comparer posément les divers sujets en débat :
- différences de performances entre une moto-neige thermique et électrique (ça existe sûrement ).
- différences entre un véhicule type Half-track possédant les deux types d'équipement (2 roues AV + 4 roues AR ou 2 roues AV + chenilles AR)
Les étapes du Paris-Dakar n'ont pas été pensé pour l'électrique, et cette dernière technologie n'est pas encore assez "évoluée" pour aller titiller les VT sur ces terrains.
Quand à la comparaison avec un char Leclerc..... On est parti de l'Acciona quand même
Le plus sage que je propose pour comparer posément les divers sujets en débat :
- différences de performances entre une moto-neige thermique et électrique (ça existe sûrement ).
- différences entre un véhicule type Half-track possédant les deux types d'équipement (2 roues AV + 4 roues AR ou 2 roues AV + chenilles AR)
Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai
moi j'aime bien ce véhicule chenillé Howe & Howe. Après ils le conduisent comme des boeufs, mais pas plus que les pilotes du Dakar pied au plancher...
De toute façon, "Dakar" (en Argentine ou ailleurs) et écologie, ça va aussi bien ensemble que marché boursier et philanthropie...
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